Mes interprétations (classique, arrangements...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Bonjour, je suis un nouveau membre sur ce forum et j'ai cru comprendre que vous montriez vos interprétations par ici.

Tout d'abord, j'ai l'impression que la communauté est assez vaste et active, ce qui fait vraiment plaisir à voir. D'autre part, à ce que j'ai vu, les commentaires et conseils que vous donnez sont assez pertinents en général. Bref, je n'ai pas hésité longtemps avant de m'inscrire. :)
Mais si je poste ce message, c'est avant tout pour vous faire écouter quelques enregistrements ! J'ai fait plusieurs vidéos pas plus tard qu'hier, elles sont maintenant sur ma chaîne youtube. Avant de les visionner, notez que celles-ci ont toutes été prises en une seule matinée (du coup je n'ai pu faire qu'une seule prise pour trois d'entre eux), et que je n'ai pas de matériel pro à portée de main. Du coup la qualité du son n'est certes pas optimale, mais elle reste quand même correcte. En tout cas, enregistrer le plus de morceaux possibles dans un temps limité, c'est un challenge intéressant. De plus, évidemment, les commentaires sont toujours les bienvenus. Voilà donc, sans plus attendre, les morceaux en question.

Chopin - Etude op. 10 n°12 "Révolutionnaire" : https://www.youtube.com/watch?v=knEpubCXSQE (une seule prise)

Chopin - Etude op. 25 n°1 "Harpe éolienne" : https://www.youtube.com/watch?v=xqHW5mKd2VY

Beethoven - 3ème mouvement de la sonate op. 27 n°2 "au clair de lune" : https://www.youtube.com/watch?v=aatp0T2_ODk (une seule prise)

Rachmaninoff - Prélude op. 23 n°5 (une seule prise) : https://www.youtube.com/watch?v=DiMRYnA0Rio

Tous ces morceaux classiques sont bien connus, et j'ai essayé de les respecter au mieux. Dites-moi ce que vous en pensez, c'est l'important ! Bien sûr, j'aurais aimé avoir le temps d'enregistrer d'autres morceaux (dont certains qui sont bien moins connus justement), mais ce sera pour une prochaine fois. Sinon, j'ai aussi un enregistrement de la Fantaisie-Impromptu de Chopin sur un piano à queue, il date d'un an : https://www.youtube.com/watch?v=dPZDLCgbPm8

Enfin, pour sortir un peu de la musique classique, et histoire de m'amuser un peu j'ai aussi fait un arrangement du fameux thème de The Legend of Zelda, composé par Koji Kondo !
Le voici : https://www.youtube.com/watch?v=eyjpH6GZNzM

Et voilà une prise ratée de cet arrangement, un beau moment de fatigue (je n'ai pas honte, non) : https://www.youtube.com/watch?v=POUuXcYz9x8

Peut-être que le message est un peu long ou que j'ai posté un peu trop de morceaux à la fois, mais de toute façon chacun peut commenter ce qu'il veut. J'espère que vous apprécierez en tout cas ! :)
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par jean-séb »

Bonjour Hizu et bienvenue,
Il est difficile de faire des commentaires utiles sur quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment, dont on n'a pas pu mesurer encore les progrès ni les aspirations. Les commentaires que tu recevras sur Humeur Piano, où tu as déposé le même message, te seront peut-être plus utiles puisque là-bas tu es déjà un peu plus connu !
Bien sûr, dans l'ensemble, ça me semble d'un bon niveau.
Serge
Messages : 1930
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Serge »

Bonjour, avec le bon petit bagage technique que vous avez acquit, on aurait pu s'attendre à davantage de musicalité, de poésie.... C'est encore très scolaire, brut de décoffrage!... Faut pouvoir dépasser les contraintes et vivre l'émotion. Ça viendra avec le temps.
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai posté le même message que sur Humeur piano en effet, pour avoir des retours supplémentaires (et d'une manière générale je voulais m'inscrire sur ce forum). Mais je comprends qu'il serait peut-être mieux de me présenter avant tout, ce que je ferai donc dans la journée.

Serge -> C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident pour moi de dépasser le cadre technique avec ce genre de morceaux. Après, il faut rappeler que c'est un piano d'étude pas forcément terrible et on n'entend pas assez les nuances que je fais sur ces enregistrements. De plus, en ne pouvant faire qu'une seule prise, je me suis surtout concentré sur les notes pour éviter de revenir chez moi bredouille. Mis à part ces éléments, je ne peux pas dire que vous avez tort : il faut encore que je progresse à plusieurs niveaux, après avoir acquis une certaine technique. Peut-être que je n'y pense pas assez, alors j'en prends note. :)
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par zebestovol »

Bon, j'ajoute ta vidéo qui a le plus de succès, et que je trouve très sympa (il faut dire que j'étais fan de Génésis dans ma jeunesse..) :

https://www.youtube.com/watch?v=WncT6Q3-b94

A part ça, si les prises de son était meilleures, ça paraîtrait sûrement plus "musical" à serge et aux autres !... :wink:

edit : en plus, en une seule prise et avec des pianos pas terribles, c'est d'autant plus méritant, et tout compte fait pas si mal.

Tu devrais vraiment essayer de faire une belle vidéo, bien soignée (sans oublier le cadre!..), en faisant autant de prises que nécessaire, si possible avec un bon caméscope, et si en plus tu travailles la technique et la musicalité (j'espère qu'on n'attendra pas trop longtemps, mais bon, pour toi, le plus tard serait sans doute le mieux), alors tu vas faire exploser youtube ! :wink: :mrgreen:
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par robbi »

bonjour hizu

tu es techniquement fort et tu as une grande virtuosité aussi. =D>

il y a toutefois quelque chose qui me gène beaucoup #-o :le manque de musicalité.

ça déroule mais il manque vraiment cet âme qui fait la différence entre les techniciens et les poètes du piano.

Cela est très frustrant car j'ai l'impression que tu pourrais faire ce que tu veux et du coup ,je reste sur ma faim.

en tout cas beau travail mais si le passionnée de Chopin que je suis peux te donner un conseil: écoutes des cd de grands interprètes et essaye de trouver ce qui fait la différence. après essayes d'y mettre ton cœur et oublies un peu la technique;cela donne trop l'impression d'un marathon. je sais que tu as enregistré ça sur une matinée mais ça donne déjà une idée sur ta façon de jouer.

mais ne te trompe pas sur le sens de mon commentaire: c'est bien,je dis juste ce qu'il manquerait ( à mon avis ) pour que ce soit magique et vraiment de la belle musique.
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Merci pour vos réponses !

Zebestovol -> effectivement, c'est cette vidéo qui a le plus de succès, et comme j'ai complètement oublié le morceau depuis le temps, je n'y touche pas (et si ça plaît même à des gens qui sont sur ce forum, tant mieux !). :P Sinon, en effet je n'étais pas dans les meilleures conditions pour interpréter au mieux ces morceaux (sans compter la qualité du son et de l'image, bien entendu...). J'enregistrerai avec une meilleure qualité quand j'en aurai l'occasion. Et oui, je vais profiter de ce temps pour continuer à travailler ! Etant donné que le piano est une véritable passion pour moi, je suis certain que je vais encore beaucoup progresser dans les années à venir. Merci pour l'encouragement. :)

Robbi -> alors déjà merci pour le compliment sur ma technique. Pour ce qui est de la musicalité maintenant... Il est clair que les vidéos n'ont pas assez bien capté mes nuances (sur l'étude op. 25 n°1, par exemple). Pour ce genre de morceaux, il va falloir une qualité d'enregistrement (et aussi de piano si possible) plus élevée, je m'en rends compte grâce à vos remarques. Ceci dit, encore une fois, j'ai en effet bien du travail à faire sur cette "musicalité" (et aussi sur la technique d'ailleurs, mais peut-être un peu moins pour ce genre de pièces maintenant). Je prends donc en note ton commentaire, ce qui est important pour la suite de mon travail. Sinon, les interprétations des grands pianistes, je dois dire que je les écoute (presque) tous les soirs ; souvent d'ailleurs je ne dors pas assez car je les écoute jusqu'à très tard. Je les connais donc fort bien, mais qu'il est dur de se hisser à ce niveau ! J'ai encore beaucoup de travail, bien évidemment.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par jean-séb »

Il est exact, on l'a souvent constaté, que les enregistrements trahissent considérablement les nuances, la sensibilité. Par ailleurs, les morceaux que tu présentes sont quand même plutôt des grosses machines de guerre, faites pour l’esbrouffe. Enregistre-nous un morceau sans prétention, un humble Mozart, un petit Chopin, un simple Schumann, un délicat Fauré, et nous verrons bien si un cœur bat derrière cet attirail technique assez bien rôdé. J'en suis d'ailleurs bien sûr.
Comme tu es à Paris ou dans sa région, nous espérons aussi avoir le plaisir de t'entendre lors d'une réunion de PMistes.
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Certes, d'ailleurs je comptais bien enregistrer des morceaux plus modestes (j'en ai évidemment à disposition) ; là effectivement j'avais pour "challenge" (ce n'est pas un sport je sais, mais je voulais vraiment voir ce que je pouvais faire !) d'enregistrer ces pièces techniques en premier.
Je pense que j'enregistrerai prochainement un nocturne, une valse de Chopin... Pourquoi pas une sonate de Mozart aussi (j'aimerais prendre en vidéo la sonate en la mineur que j'ai "finie" il y a peu de temps, même si là encore c'est un assez gros morceau). Il faut que je trouve des moyens plus adéquats pour enregistrer ce genre de musique en tout cas.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Bonjour ! Hier j'ai passé une audition à mon école de musique, et elle a été filmée. Les deux premiers morceaux que je joue sur la vidéo étaient déjà sur ma chaîne avant, mais le contexte est assez différent pour le coup (et mon prof voulait que je les joue). Le troisième est un célèbre morceau de Prokofiev, que je n'étais pas censé jouer à cette audition au départ - du coup, je ne l'avais pas préparé (d'où les quelques fautes, surtout à la toute fin... sans compter que j'ai appris ce morceau il y a un mois seulement). J'étais assez tendu au début, mais j'ai réussi à me débarrasser de cette tension au fur et à mesure. Quoiqu'il en soit, j'espère que vous apprécierez !

https://www.youtube.com/watch?v=ADCThK7Yy-c
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par BluePhoenix05 »

Je trouve qu'il y a beaucoup de très bonnes choses, bravo ! Tu es à l'aise avec les déplacements, les notes répétées, tu fais ressortir la polyphonie. Ce n'est pas une mince affaire dans le Rachmaninov !
Tu peux encore soigner tous ces déplacements, je pense que tu sais à peu près comment travailler ça, il faut que tu reprennes chaque endroit pas très net où il faut "nettoyer" et rendre les gestes plus sûrs.
Dans le Rachmaninov, le rythme est quelque chose de très difficile, pour créer une marche entraînante mais pas mécanique. Peut-être que tu pourrais essayer de mieux doser les montées et les progressions pour obtenir plus d'effet.
Dans le Chopin, même si le son de la vidéo n'est pas très probant, il me semble qu'il faudrait encore davantage alléger le milieu pour avoir moins besoin de "forcer" sur la mélodie avec la 5e... C'est dommage que tu fasse très peu de rubato, ça sonne un peu trop linéaire. On dirait que tu n'oses pas trop "jouer avec le temps" pour dessiner tes phrases.
Dans le Prokoviev, pareil, même si tu joues très marcato, pense aussi aux longues phrases.
J'espère que ça t'aide :wink:
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Merci beaucoup pour ce commentaire, BluePhoenix05 ! Je prends en considération tous ces conseils. :) Pour l'étude de Chopin, il n'y a en effet pas assez de rubato à mon goût non plus. Je crois que j'étais un peu trop tendu à ce moment, car d'une manière générale j'en fais plus sur ce morceau. Ceci dit, je suis plutôt content de n'avoir manqué aucune note malgré ce stress évident. Alléger le milieu et jouer avec le temps pour dessiner mes phrases, tu as tout à fait raison il faut que je travaille dans ce sens (c'est bien dit en plus). Merci pour ces conseils précieux, pour Rachmaninov et Prokofiev aussi.

Sinon dans un mois j'ai une autre audition, je pense que je jouerai la huitième sonate en la mineur (K310) de Mozart. Je l'ai bien travaillée cette année, j'espère que le résultat sera satisfaisant même si encore une fois la qualité du son ne sera pas optimale, après tout c'est une audition et pas une séance d'enregistrement (mais au moins ça donne une idée) !
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Lee »

Hizu, merci d'avoir partagé ça avec nous. J'ai écouté ton Chopin et Rach qui sont très bien executés et agréables à écouter.

Je précise ne pouvoir jouer ces oeuvres, je suis loin de ton niveau. Mais tant qu'auditeur simple, je trouve que la mélodie du Chopin n'est pas assez chantante et qu'elle manque assez de dynamique et "courbes" - j'imagine toujours cette mélodie comme une fleur qui bouge avec grâce, je ne sais pas si c'est parlant si je dis d'arrondir ou adoucir les courbes de son mouvement et sa voix...

Pour le Rachma, j'aurais aimé plus de différence marquante avec l'interlude lent du milieu, qui doit être plus rêveuse. Effectivement comme Blue je crois, la reprise du thème ne m'apparait pas juste en rythme, il n'est pas bien plus lent que ton tempo d'origine ? Peut-être qu'un tempo qui s'approche un peu plus l'original serait mieux.

Bravo et bon courage pour le prochain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Okay »

Merci pour le partage de cette audition, très sympa. Je n’avais pas écouté tes précédents enregistrements, du coup je suis allé regarder ensuite. On sent que ça a bossé sérieusement derrière, que tu es à l’aise en public, et que tu as de grosses possibilités. J’ai globalement la même impression que ceux qui ont déjà commenté plus haut, et voilà quelques pistes de travail si jamais tu es amené à reprendre ces œuvres (de toute façon tu ne vas pas les sortir de ton répertoire).

Digitalement, l’étude de Chopin est très solide, donc déjà bravo pour ça car on sent vraiment qu’elle ne te pose plus de problème particulier. Alors oui, la prise de son ne rend sûrement pas justice car c’est très direct et on doit y perdre beaucoup (donc je ne commente rien sur le son). La prochaine étape va être de libérer le chant, qui est encore emprisonné comme si tu respirais dans un corset très serré, et par la même occasion d’avoir de nouvelles intentions musicales. Le tempo de 104 indiqué par Chopin est à mon avis impraticable, et je crois qu’il convient d’aller encore moins vite que ce que tu proposes. Je pense que ces études doivent se jouer avec d’importantes fluctuations de métrique afin de les rendre vivantes. Dans celle là, il faut avoir très conscience des intervalles du chant, et éviter de chercher à aussi précisément caser les temps, pour bien poser les départs, assouplir les conclusions, agiter certaines progressions, en détendre d’autres. Il s’y passe beaucoup de choses, il y a plein d’événements à pointer à l’auditeur si on veut raconter toute l'histoire. Pour commencer, le plus simple à améliorer va être de structurer l’étude, que tu nous montres pour chaque partie et sous-partie la conclusion de la précédente et le départ de la nouvelle.
Ensuite, il va falloir commencer à dessiner l’intérieur des phrases. Dès la première ligne il se passe beaucoup de choses. Le thème commence par mi mi mi mi fa mi mi mi, ce qui forme une espèce d’arche, de voûte, centrée autour du fa. Donc par exemple, on commence à énoncer les 2 premiers mi tranquillement (je ne compte pas l’anacrouse), puis ils vont un peu se resserrer (comme si ces notes répétées mimaient très au ralenti les rebonds d'une balle de ping-pong lâchée sur une surface) pour tendre vers le fa qu’on fera imperceptiblement attendre (sommet de la voûte, puis on détend à nouveau pour redescendre du fa et terminer la mesure, pour se préparer à relancer le chant à la mesure suivante.
Il y a encore un petit travail digital à faire dans les arpèges de la conclusion, où tu as je crois exactement le même problème qu’à la dernière ligne du prélude de Rachma. A mon avis, le souci c’est que tu cherches à jouer legato, et que ça ne peut pas vraiment fonctionner. C’est pour ça que tu perds l’élan en ces 2 endroits. L’astuce c’est d’éviter de chercher à physiquement lier les notes entre elles autrement que par le son. Il faut au contraire insister sur les attaques digitales individuelles (vraiment chaque note) en gardant le mouvement de poignet.

Le prélude va être très bien aussi. Le premier truc à faire dans les pièces à déplacements incessants, c’est de ne pas travailler les déplacements mais insister seulement sur les cellules entre les déplacements. Parfois tu as des accords répétés (peu difficile) qui ne sont pas soignés alors que tu réussis la plupart des déplacements (difficile). Et paradoxalement, tu réussiras encore mieux les sauts si tu as conscience d’aller vers un élément facile et maîtrisé. L’autre point, c’est la deuxième page où on sent encore que les groupes de 4 doubles te sont encore compliqués (ça ralentit pas mal sur chacun, et accroche un peu plus). De la même façon, n’essaie pas d’autant lier physiquement le haut par les doigts faibles, on est vraiment dans de la technique d’accords et non pas de doigts. Pour trouver de l’aisance, oublie un moment le suivi du haut, et rajoute une vraie impulsion sur la 3e double croche (le 2e accord) plutôt qu’une seule sur la première des 4, et attaque tranquillement avec le 5 les 2e et 4e doubles comme une simple conséquence des accords. Ce sera plus sécurisé et plus rythmé. Belle main gauche dans la partie centrale, dans laquelle tu peux encore améliorer le phrasé des accords.

Le Prokofiev est pas mal du tout. Fais juste gaffe à ne pas perdre le dynamisme serré du rythme croche pointée-double que tu fais bien dans le thème principal, lorsque la main gauche se retrouve avec un thème.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par BluePhoenix05 »

Ah oui, pour le rythme croche-pointée double, ce serait beaucoup plus clair en montrant, mais il s'agit de penser davantage la note courte comme reliée à et amenant la note longue suivante, et moins comme étant reliée à celle qui précède (cf. Déborah Rambo-Sinn).
Hizu a écrit :... même si encore une fois la qualité du son ne sera pas optimale, après tout c'est une audition et pas une séance d'enregistrement (mais au moins ça donne une idée) !
Oui ça donne une idée... en particulier qu'il y a sans doute un gros travail à effectuer sur le son et étendre tes possibilités sonores. On peut difficilement se rendre compte et proposer des conseils sans pouvoir mieux entendre, même si voir la vidéo fournit déjà pas mal d'informations :) !

Avec les remarques reçues que tu peux aussi appliquer sur de nouveaux morceaux (ou les mêmes si tu restes dessus?), tu peux déjà commencer à faire bouger les lignes pour aller encore plus loin :wink:

Hâte de t'écouter de nouveau en tout cas.
Okay a écrit : A mon avis, le souci c’est que tu cherches à jouer legato, et que ça ne peut pas vraiment fonctionner. C’est pour ça que tu perds l’élan en ces 2 endroits. L’astuce c’est d’éviter de chercher à physiquement lier les notes entre elles autrement que par le son.
Okay a écrit :De la même façon, n’essaie pas d’autant lier physiquement le haut par les doigts faibles, on est vraiment dans de la technique d’accords et non pas de doigts.
Je note :wink: :P
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Eh bien, merci à vous d'avoir regardé !
Je comprends tout à fait vos commentaires sur l'étude de Chopin, je suis d'accord il faut que je travaille encore le chant.

Lee -> La partie du milieu arpégée dans le prélude de Rachma n'est pas vraiment lente, mais certes ; peut-être que je devrais prendre un peu plus mon temps sur les trois octaves de ré qui précèdent les arpèges par exemple, pour que l'ambiance change vraiment par rapport à la première partie. Quant à la reprise du morceau, je l'ai faite un peu vite sur cette vidéo en effet (et d'ailleurs j'ai tendance à accélérer un peu trop vite tout le temps). Je ne crois pas que le tempo original soit si lent que ça (enfin, ça dépend des interprétations après !), mais assurément, il faudrait que le mien soit plus calme pour que la tension soit plus efficace.

Okay -> Merci pour ce commentaire détaillé, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour me donner ces conseils ! Encore une fois effectivement, il va falloir que je libère le chant sur l'étude (ce que je fais un peu plus d'habitude que sur la vidéo je dois dire, mais pas suffisamment quand même). Le tempo de 104 indiqué par Chopin est en effet vraiment rapide, je crois que Pollini le respecte tout en restant très lyrique, mais je ne suis pas Pollini. :P Je ne reviens pas sur tes nombreux conseils que j'ai lus attentivement, et que je prends bien en compte. Sinon pour ce qui est des arpèges à la fin de l'étude ou du dernier trait dans le prélude de Rachmaninov, je les ai travaillés avec mon professeur qui me disait aussi de bien faire attention à prononcer chaque note distinctement. Peut-être que je ne le fais pas encore assez bien, du coup. Je vais retravailler un peu ça, de plusieurs façons.
Par ailleurs il faut en effet que je soigne un peu plus quelques notes répétées dans le prélude, surtout vers la fin je dirais. Et pour moi, le thème qui arrive à la page 2, avec les quatre double croches, est vraiment la partie la plus difficile du morceau. C'est vrai qu'il m'arrive de rater quelques notes sur ce passage (même si à la reprise je l'ai plutôt réussi sur la vidéo) - il faut que je change un peu ma manière de le travailler, et la méthode que tu me proposes me semble très intéressante. Il faut que je prenne appui sur les accords avant tout, donc. En y réfléchissant, c'est vrai que cela permettra sans doute de mieux gérer ces mesures qui sont quand même assez empoisonnantes. Pour la partie centrale avec la main gauche, je vais un peu revoir les accords à la main droite. Je ne les rate pas, mais j'aimerais qu'on entende un peu plus toutes les notes de ces accords (parfois à quatre ou à cinq sons). Il faut vraiment que j'aille au fond du clavier pour cette partie.
Autrement pour le Prokofiev, je prends note aussi. Il faut que le caractère soit à peu près le même quand la main gauche prend le thème, ça me paraît logique en effet.

BluePhoenix05 -> Dès que je le pourrai je ferai des enregistrements dignes de ce nom, promis. C'était simplement pour vous prévenir que la prochaine audition (si elle est filmée) n'aura pas droit à un meilleur son que celle-ci (du moins en théorie, mais peut-être que dans une autre salle on aura une meilleure acoustique ?). Pour le rythme croche pointée-double, je comprends parfaitement ce que tu dis. C'est d'ailleurs que ce mon prof me disait aussi, et que j'ai essayé d'appliquer au mieux dans le morceau de Prokofiev. :)

Sinon, je crois que Jean-Séb m'avait parlé de réunions de PMistes dans la région parisienne ; je serais curieux d'en savoir un peu plus ! Il doit y avoir un topic dédié, j'imagine ?
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Okay »

Hizu a écrit :Le tempo de 104 indiqué par Chopin est en effet vraiment rapide, je crois que Pollini le respecte
A vérifier mais ça me surprendrait beaucoup, les études de Pollini ne prennent pas le TGV...
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Hizu »

Oui, d'ailleurs c'est mon interprète préféré des études de Chopin je pense. Mais il n'empêche qu'il joue celle-ci bien vite, mais avec des ralentissements, en mettant la bonne dose de rubato dans ses phrases : https://www.youtube.com/watch?v=fRqynzR_8Ts
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par jean-séb »

Hizu a écrit :Sinon, je crois que Jean-Séb m'avait parlé de réunions de PMistes dans la région parisienne ; je serais curieux d'en savoir un peu plus ! Il doit y avoir un topic dédié, j'imagine ?
Bonjour Hizu,
J'ai bien aimé tes deux premiers morceaux et n'ai rien de plus pertinent à dire que ce qui a été déjà dit. Pour le troisième, on sent que tu as été pris en traitre ! Dommage !
Si tu es libre dans l'après-midi du 30 mai, je pense que tu pourrais te joindre à nous. Tu pourrais rencontrer plein de monde d'un coup et nous serions ravis de faire ta connaissance et de t'entendre "en vrai".
Regarde ce fil :
viewtopic.php?f=8&t=15021
Vois avec Lee s'il y a des possibilités.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mes interprétations (classique, arrangements...)

Message par Lee »

Quelqu'un a desisté après l'acompte deposé donc il reste une place pour déjeuner pour le premier preneur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre