Mauvaise nouvelle !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'suis jeune, mais j'ai le même !

Il aurait été difficile pour Ligeti d'écrire cette pièce pour des métronomes électronique, qui ne s'arrêtent jamais, et visuellement, avec toutes ces lumières rouges, ça aurait eu l'air d'un 14 juillet. l'interet, avec ces engins, c'est qu'on peut changer les sons, ou marquer les mesures, point de vue timbre, ça aurait été différent. :roll:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Certes, Louna, tu as raison... %Mais tu sais bien qu'il existe une "nouvelle" génération de métronomes mécaniques dont la forme arrondie, plus moderne donc (??!!??) est d'actualité. Ce genre d'engin n'aurait - à mon sens - pas pu servir à Ligeti qui, entre autres, s'est attaché à l'esthétique, au visuel et si on regarde bien la présentation des instruments (qu'ils soient considérés comme de mesure ou de musique !) bien alignés pour l'exécution de ce poème, force est de reconnaître que seule les lignes droites agencées en pyramide des vieux "Wittner" pouvaient convenir.
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

J'ai aussi un Paquet Maezel, acheté sur ebay parcequ'il était de la même couleur que mon piano :oops: (Aux USA ils appellent celà le WAF woman acceptance factory)
Si nous sommes cent sur ce forum à avoir le même on peut envisager d'écrire un poeme symphonique :lol:
Mais j'en ai vu à Toulouse de la même forme en plastique transparent fluo , si je change mon vieux Rameau pour un Wendl&Lung avec pièces en plastiques j'envisagerai peut-être ...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ho, ben non ! ! !pas du plastique !

Sinon, c'est vrai qu'on est nombreux... et ton idée... M'enfin, écrire un autre poème à base de métronomes, ça risque de faire "ressucé" ou quelque chose comme ce que disait je ne sais plus qui plus haut se faisant fort d'en faire autant... Mais l'idée d'un regroupement, ma fois...
Et si on creusait un peu ? (non, je plaisante !)
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Il me paraît tout fait normal que la musique fasse aussi ses propres recherches et explore ses propres limites (c'est à dire celles qu'elle se donne à moment donné).Je trouve aussi trés intéressant qu'elle se confronte aux autres médium artistiques (ce qu'elle a trés souvent fait)
C'est plus que normal, c'est même recommandé. D'ailleurs, pour la confrontation aux autres médias, la musique est sans arrêt utilisée au cinéma. C'est même au cinéma que la musique contemporaine semble avoir le mieux trouvée sa place.

L'actrice Marie Vialle lisait des textes de Char, Prévert, Aragon...entre les différents morceaux.
Je dois reconnaitre que j'ai un gros problème avec l'aspect très politique des artistes du XXème siècle. Pour moi, l'art est au dessus de la politique et je trouve que se servir de l'art comme d'un média à la politique c'est pervertir ou abâtardir l'art.

Mille excuses à ceux que j'aurais pu froisser. Ce n'était pas mon intention.
Je n'ai pas été froissé mais ce qui est sûr, c'est que le respect, que ce soit d'une personne ou de son opinion, est la base essentielle d'un véritable dialogue. D'ailleurs, je serais très intéressé par ton avis sur le débat ouvert par Ligeti.

Voici mon propre avis sur la question: Je considère que de manière strictement physique, il y a de la musique en toute chose. Autrement-dit, on peut utiliser tout type de son pour faire une musique (même si beaucoup me paraissent presque impossible à utiliser). Mais je considère également qu'il ne peut exister de musique (au sens artistique du terme) sans intervention humaine car la musique doit venir du coeur (d'un Homme et non d'une machine). De plus, cette intervention humaine doit avoir pour soucis premier l'esthétique. Il me semble que c'est le moindre des respects à avoir pour l'auditeur.
Ainsi donc, se contenter de faire marcher 100 métronomes en même temps, sans intervention humaine directe et avec un résultat esthétiquement négligeable (en tout cas pour moi) ne suffit pas à la création d'une oeuvre musicale même si ça permet d'ouvrir un débat.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

[
. D'ailleurs, pour la confrontation aux autres médias, la musique est sans arrêt utilisée au cinéma. C'est même au cinéma que la musique contemporaine semble avoir le mieux trouvée sa place.
Oui, Godard disait : "dans audiovisuel, il ya d'abord audio"

L'actrice Marie Vialle lisait des textes de Char, Prévert, Aragon...entre les différents morceaux.
Je dois reconnaitre que j'ai un gros problème avec l'aspect très politique des artistes du XXème siècle. Pour moi, l'art est au dessus de la politique et je trouve que se servir de l'art comme d'un média à la politique c'est pervertir ou abâtardir l'art.
Les textes qui lisait Marie Vialle étaient des textes en hommage à Miro.

Je ne sais pas exactement ce que tu mets derrière "politique" mais dans l'acception aristotélicienne du terme (la vie dans la cité) il me semble que la musique a trés souvent été politique Bach Mozart Beethoven pour ne citer que ces trois Titans étaient fortement politiques dans leur musique.

Quant à la musique contemporaine comme toutes les autres esthétiques elle se confronte également à son temps:elle rend par le sensible musical sa perception de la vie .La vie contemporaine est trés différente de la vie au temps de Bach de Beethoven...et puis il ya eu l'horreur au milieu du XX ème siècle:comment créer aprés çà se sont demandés les artistes?
Ligeti s'intéressait a de nombreux sujets qui agitaient le monde. Quand il dit de sa musique que c'est pour "planter un couteau dans le coeur de Staline" il est toujours dans le politique.
Il ne peut que l'être: il était juif et n'a vu rentrer que sa mère des camps de concentration.
Ainsi donc, se contenter de faire marcher 100 métronomes en même temps, sans intervention humaine directe et avec un résultat esthétiquement négligeable (en tout cas pour moi) ne suffit pas à la création d'une oeuvre musicale même si ça permet d'ouvrir un débat.
[/quote]

Mon point de vue est qu'içi, la recherche n'est pas esthétique.
Mais il y a un questionnement sur l'ontologie de la musique à partir de la pulsation qui est une caractéristique fondamentale de la musique (je répète que c'est ma perception de la proposition faite par l' auteur)Duchamp avait fait la même chose au début du XXème ( Je ne me souviens plus si c'est 1913 ou 1919, mais dans ces eaux là) avec un urinoir qu'il avait daté signé et exposé dans une expo ( tu dois te douter que ça avait fait scandale! :lol: ) Tout celà pour dire que l'art c'était un objet sur lequel on posait une signature, une date et que l'on plaçait dans une galerie. :lol:
D'une manière générale, la recherche de l'art contemporain est de placer le spectateur, auditeur dans une position plus active pour que lui-même participe à la construction du sens (Umberto Eco parle de l'esthétique de la réception dans Lector in fabula)
Il doit ainsi dépasser le jugement d'opinion qui pouvait se limiter à: "j'aime j'aime pas c'est beau c'est pas beau.

Bon Hector, j'ai peut-être été un peu longue (bien que j 'ai aussi l'impression de n'avoir pas assez developpé parfois...)mais c'est vrai que cette question de l'art contemporain n'arrête pas de questionner et qu'elle nécessite un peu plus que trois mots .
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

(
Je ne me souviens plus si c'est 1913 ou 1919, mais dans ces eaux là)
Je viens de vérfier sur google en fait c'est 1917
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Mon cher Hector, nos avis différents auraient au moins eu le mérite de nous faire débattre. Voila qui est une bonne chose. Je n’ai pas répondu tout de suite à ton message, il méritait réflexion.
Tout d’abord, voici quelques éléments qui me viennent à l’esprit en te lisant. Ne jouons pas sur les mots, mais essayons d’employer les plus (mieux) appropriés.
- de manière strictement physique dis-tu… Je ne crois pas que ce soit de la musique qu’il y ait en toute chose mais du son, uniquement du (ou des) son. Le Grand Robert nous le précise :
« Musique : Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores. »
- du sens artistique : vaste débat s’il en est. Je reste intimement persuadé que seul le destinataire d’une œuvre est à même d’accorder ou non le statu d’œuvre d’art ; son auteur, le destinateur, ne faisant que des propositions. C’était bien la démarche de Duchamp. Arrêtons ça ici, on sort un peu trop du piano ce me semble.
- Du rapport homme-machine. Là aussi il y aurait beaucoup à dire… ne serait-ce que de se rendre bien compte que cette opposition n’en est pas forcément une très forte dans la mesure où toute machine est fabriquée par l’homme. (Donc, quelque part, dans toute production d’une machine, on retrouve la trace de l’homme même et y compris dans un ou cent métronome(s)). De plus, tout instrument de musique est une machine. En revanche, il conviendrait de ne pas oublier, je crois, le facteur nature, les éléments – pas forcément déchaînés – qui sont producteurs de sons. Est-ce que la nature est à même de combiner ces sons qu’elle peut produire (le vent, la pluie, etc.) d’après des règles pour en faire de la musique ? Non bien sûr. Reste l’homme, uniquement.
- De l’esthétique… il te semble ; ce sentiment t’honore, mais au-delà d’une définition bien trop complexe pour qu’on en fasse étalage ici, ce souci esthétique ne peut, à mon sens ici aussi, être mis en avant du simple fait des intentions. Je m’explique. S’il est possible, grâce à l’étude, de remonter jusqu’aux intentions de l’œuvre (qu’est-ce que l’œuvre nous dit en elle-même ?), s’il est en théorie possible de remonter jusqu’aux intentions du destinataire final, ici l’auditeur, nous (que cherchons-nous dans une œuvre ?), il est en revanche impossible de remonter jusqu’aux intentions de l’auteur, ici le compositeur. Quelles étaient ses intentions au moment où il a composé ? Quel était son souci premier ? A quoi pensait-il ? Nul ne le sait… et sans doute pas même lui hormis dans les grandes lignes liées uniquement à l’inspiration. Si à n’en point douter tous les compositeurs se soucient de leurs auditeurs, cette notion d’esthétique qui n’a rien d’universel, cette notion de respect de l’Autre ne me semblent pas faire partie systématiquement des préoccupations premières de ces mêmes compositeurs.

En résumé, ton dernier paragraphe très personnel, en forme de jugement, voudrait fermer la discussion plutôt que de l’ouvrir, sauf à vouloir obstinément te contrarier. Ta phrase devrait arriver en fin de débat ; serait-elle la même ?
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:30, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Je ne sais pas exactement ce que tu mets derrière "politique" mais dans l'acception aristotélicienne du terme (la vie dans la cité) il me semble que la musique a trés souvent été politique Bach Mozart Beethoven pour ne citer que ces trois Titans étaient fortement politiques dans leur musique.
Je me suis en effet mal exprimé. Par politique, j'entendais propagandiste.

Duchamp avait fait la même chose au début du XXème ( Je ne me souviens plus si c'est 1913 ou 1919, mais dans ces eaux là) avec un urinoir qu'il avait daté signé et exposé dans une expo ( tu dois te douter que ça avait fait scandale! ) Tout celà pour dire que l'art c'était un objet sur lequel on posait une signature, une date et que l'on plaçait dans une galerie.
Je comprend bien sa démarche. Mais je suis tout de même en droit de ne pas y adhérer. Je ne suis pas obligé de considérer qu'une oeuvre d'art est un objet sur lequel on pose une signature, une date et que l'on place dans une galerie. Et pour cette raison, je suis également en droit de considérer l'oeuvre de Marcel Duchamps ("Roue de Bicyclette", "Fontaine", "Trébuchet", "Fenêtre fraîche", etc.) comme n'entrant pas dans le domaine de l'art mais seulement dans celui de la provocation et de l'humour. Et je trouve attérant de voir des personnes acheter ce genre d'oeuvre une fortune.

Il doit ainsi dépasser le jugement d'opinion qui pouvait se limiter à: "j'aime j'aime pas c'est beau c'est pas beau.
Je dois reconnaitre que je ne comprend pas comment il serait possible de dépasser ce jugement d'opinion puisqu'en fin de compte, que le spectateur soit actif ou non, il aura tout de même une opinion sur ce qu'il a vu/entendu/fait. Pourrais-tu développer un peu plus?

j'ai peut-être été un peu longue (bien que j 'ai aussi l'impression de n'avoir pas assez developpé parfois...)mais c'est vrai que cette question de l'art contemporain n'arrête pas de questionner et qu'elle nécessite un peu plus que trois mots .
En effet. De plus, on n'est jamais trop long quand on dit des choses intéressantes.

Je ne crois pas que ce soit de la musique qu’il y ait en toute chose mais du son, uniquement du (ou des) son.
Oui, ou si tu préfères, il y a potentiellement de la musique en toute chose.

En résumé, ton dernier paragraphe très personnel, en forme de jugement, voudrait fermer la discussion plutôt que de l’ouvrir, sauf à vouloir obstinément te contrarier.

C'est en effet très personnel puisqu'il s'agit de mon avis. D'ailleurs, le but est que chacun donne un avis personnel.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Je me suis en effet mal exprimé. Par politique, j'entendais propagandiste.
J'ai lu quelques oeuvres des poétes Aragon,Char et Prévert et trés sincèrement je ne les trouve pas propagandistes. :? Engagés sûrement , mais pour moi ce n'est pas la même chose


[
Je comprend bien sa démarche. Mais je suis tout de même en droit de ne pas y adhérer.
Effectivement, nous sommes toujours en démocratie :lol:


Je dois reconnaitre que je ne comprend pas comment il serait possible de dépasser ce jugement d'opinion puisqu'en fin de compte, que le spectateur soit actif ou non, il aura tout de même une opinion sur ce qu'il a vu/entendu/fait. Pourrais-tu développer un peu plus
?

C'est vrai que sur le sujet de fontaine je n'ai pas été trés claire ( :lol: oui, je sais elle est facile celle là :oops: )

D'abord, "vaillant Hector" si tu me relis, tu contateras par toi-même que je n'ai jamais dit que celui qui observe ou écoute ne devait pas avoir d'opinion.
Au contraire, j'ai dit qu'il devait aller au delà des sempiternels "j'aime-j'aime pas- c'est beau-c'est laid".

Je développe:

Par cette oeuvre, Duchamp nous dit que

- A l'heure de la fabrication industrielle des objets, ce n'est pas le "faire" qui crée l'oeuvre d'art.
Il substitue à l'aspect de la perception traditionnelle de l'oeuvre (visuel-émotionnel) l'aspect reflexion.

Pour lui, l'art doit d'abord poser question.
Il nous interpelle et nous interroge.

Il y a donc une pré-séance de la pensée .
Si tu relis ton Hegel, tu constateras que ce philosophe avait déjà avancé cette thèse.Il nous dit que l'art est la manifestation de l'idée dans le domaine du sensible.Il va même plus loin en ajoutant qu'une idée qui ne se manifeste pas dans le sensible n'est pas vraie. :!:

Aujourd'hui,il est trés facile de rentrer une partition et de la faire jouer par un ordinateur, peut-on pour autant dire qu'il y a interprétation de l'oeuvre, même si la partition est respectée?
A mon sens, il faut bien un projet, une proposition personnelle, bref, une interprétation personnelle pour lui donner une dimension artistique.

L'idée, l'intention président l'acte.

- Il y a en plus dans sa démarche, pour terminer , une volonté de désacraliser l'art et d'élargir les limites qu'il s'était donné ( peut-être l'ai-je déjà dit).

Par rapport à la musique, c'est peut-être un peu hors sujet, mais je pense que c'est transposable ( sans jeu de mot cette fois :lol: )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord sur un point : le but de l'art n'est pas tellement d'être beau ou complexe, mais avant tout de dialoguer, de faire passer un message.

Que Duchamp fasse passer un message en mettant un urinoir contre un mur de gallerie, d'accord. Quand ce même urinoir est vendu une fortune ... on arrive à quelque chose d'aberrant : des gens qui mettent une valeur marchande à quelque chose qui n'est qu'un concept. En fait, il aurait pu se contenter de dire qu'il avait l'intention de mettre cet urinoir dans une gallerie, le résultat, à mon sens, aurait été le même.

De la même façon, quand Ligeti écrit une oeuvre pour métronome, le message peut-être intéressant ... de là à l'écouter pour mon plaisir ... C'est comme si j'écoutais le dernier discours d'un homme politique en boucle dans ma voiture : je suis peut-être intéressé par le discours mais ça n'a rien de beau !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Pour moi, STOP ! je renonce. La communcation au sein même de ce sujet semble vraiment impossible.
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

J'ai lu quelques oeuvres des poétes Aragon,Char et Prévert et trés sincèrement je ne les trouve pas propagandistes.
J'ai lu un texte (je n'ose pas dire poème) particulièrement écoeurant d'Aragon sur le GPU...

C'est vrai que sur le sujet de fontaine je n'ai pas été trés claire ( oui, je sais elle est facile celle là )
C'est le genre de fontaine pour lequel on peut dire: "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau."

D'abord, "vaillant Hector" si tu me relis, tu contateras par toi-même que je n'ai jamais dit que celui qui observe ou écoute ne devait pas avoir d'opinion.
Voui... Quand je t'ai lu, je venais de sortir du boulot, il était tard... Ceci dit, toutes les précisions que tu as rajoutées sont très intéressantes.

La communcation au sein même de ce sujet semble vraiment impossible.
Tu n'es pas d'accord quand on n'est pas de ton avis? Pour moi, la discussion me parait au contraire possible.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Uniquement quand elle est constructive !
Là, on tourne en rond. tes citations n'en sont pas vraiment : elles ne reflètent pas l'esprit de ce qu'elles sont supposées représenter, les réponses ne sont que des avis - que je respecte - non argumentés et qui ne tiennent pas compte de ce qui est dit avant ; on tourne en rond. Si c'est pour dire : "ça c'est bien !" ou a contrario "ça, c'est nul !" tu es d'accord, ça n'avance pas à grand chose. N'est-ce pas ? Ce qui m'importe, c'est d'essayer de comprendre. Donner un avis, positif, négatif ou neutre, ne sert à rien s'il est brut. Après trois ou quatre pasges de messages divers, nous en sommes encore à dire : j'aime /vs/ j'aime pas.C'est lassant, c'est tout.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

A 22h35, soit tout à l'heure, sur ARTE, une émission hommage à Ligeti.
J'en profite pour dire que dans ce fameux poème pour 100 métronomes, il ne faudrait pas oublier la dimension humour...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

10h30, ce dimanche matin, ARTE persiste dans son hommage à Ligeti, émission spéciale "piano du XXème siècle : Ligeti" (France 2001, 39 minutes)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Ce qui m'importe, c'est d'essayer de comprendre.
Oui, moi aussi et Lullaby m'y a aidé. Comme je l'ai écrit en me présentant, je n'ai suivi aucun cours de musique de toute ma vie (hormis ceux du collège et encore, seulement en 6ème et en 5ème) et mon intérêt pour la musique contemporaine vient de ma curiosité et de ma volonté de me cultiver. Je n'y ai été amené par aucun professeur. D'ailleurs ma vision de la musique contemporaine était surtout théorique et issue de mes lecture des partitions de ces musiques, ce n'est qu'après que j'ai pu les entendre et les trouver moins intéressantes que sur le papier...

J'en profite pour dire que dans ce fameux poème pour 100 métronomes, il ne faudrait pas oublier la dimension humour...
C'est sûr mais tel qu'il était présenté sur la vidéo, il n'y avait pas beaucoup d'humour, ce qui est quand même dommage.
Sinon, j'ai manqué les deux émissions sur Ligeti... J'espère qu'il y en aura d'autres.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

j'ai vu celle d'hier ( merci dominique)
intéressant, il explique ce qu'il a voulu exprimer avec sa symphonie pour 100 métronmes , si j'ai bien compris il veut montrer que le temps est statique, c'est d'ailleurs un des fondements de ses compositions, il a cité à ce sujet un compositeur du 16eme siècle dont on a entendu des extraits musicaux , c'était trés beau, évidement j'ai oublié de noter , si quelqu'un voit de qui il s'agit..., (merci dominique :D )
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Il parlait de Ockegheim.
Il veut effectivement montrer que la superposition de tous les rythmes, de tous les mouvements, donne un résultat, une totalité qui est statique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre