petit numérique d'appoint, quelle soirée !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

petit numérique d'appoint, quelle soirée !

Message par sylvie piano »

Un élève vient de me vendre un numérique roland qui ira soutenir mon travail de vacances lorsque mon piano est difficile d'accès ( il est dans la pièce principale).

Pour moi c'est un peu " s' encanailler", je ne cesse de les critiquer, de les dénigrer, de les singer et je cède à la facilité,je fais comme tout le monde . Je me sens à la fois piteuse et ravie.
Hier je suis allée essayer une foultitude de numériques pour comprendre un peu, les hybrides, les touchers avec vibrations du yamaha Xwkl2035 à 16000 euros. Évidemment le vendeur me connaissant ne m'a branchée que "toucher piano "! Mais bon, de 1500 à 16000 euros, un numérique.... C'est toujours un numérique.

Mais ce soir à la maison avec mon p' tit Roland, c'était la musique à tous les étages! Vivant avec un homme curieux, très curieux de tout, nous avons exploré les 240 extensions diverses allant de la percussion ( et une petite impro !) à l'accordéon (..... Petite valse posthume de chopin ! Un triomphe !!!!) en passant par le grand orgue ( prélude de Franck.....), le clavecin et Bach ( pas très original !)... Puis du swing, des voix,..... Le délire quoi ! Le chien totalement allumé lui aussi par tous ces nouveaux sons, décidant d'y aller de son petit couplet vers le soprano....
Je vais me convertir....

Mais quel numéro !
Difficile de s'y retrouver ! Aucune sensation malgré mes gesticulations, des sons improbables qui viennent de nulle part.... Quelle mémoire à solliciter ? Je me perds..... Je ne reconnais rien, un voyage dans un décor en carton qui imite un paysage familier et aimé, aucun parfum, pas le moindre souffle de vent, le soleil brille sans chaleur, l'eau qui ruisselle ne chante pas, je cherche.. je panique ????
Mais non bien sûr, car les bras de "mon" vrai piano sont tout près, je peux savourer ses merveilleuses réverbérations sonores qui pénètrent mes oreilles par le bout de mes doigts, je peux respirer les harmonies somptueuses, jouer avec la pédale précise, sentir le bois, les cordes vivantes, m' etourdir et m'abandonner à cette ivresse sonore indescriptible.
Allez mon p'tit Roland ! Ne te vexe pas ! Tu n'es qu'une petite entorse au contrat ! Tu auras ton petit rôle, à ta mesure ! Tu n'es pas trop exigeant ! Une petite prise de courant et te voilà tout content ! Bienvenue chez nous !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: petit numérique d'appoint, quelle soirée !

Message par xavier91 »

Bonjour,
C'est très bien dit! tout à fait ça. Je suis bien de ton avis ; mais il faut reconnaître que ça se transporte un peu plus facilement qu'un "vrai" en bois et en fonte...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre