Toccata de Bach en DO(s) NU

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lullaby
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Toccata de Bach en DO(s) NU

Message par lullaby »

Dans la catégorie Jeunes talents de piano bleu, j'ai trouvé cette version iconoclaste ( c'est le cas de le dire :lol: ) d'une toccata de bach..peut-être le futur coup de foudre de Yannis :twisted:

http://www.myleeneklass.co.uk
La Tache
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Message par La Tache »

Arrg... faut vraiment être maso pour écouter ça jusqu'au bout! C'est ridicule!! :shock: :x :shock:
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Sebos
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Message par Sebos »

Impossible de tenir jusqu'à la fin en effet
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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yannis
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Message par yannis »

coup de foudre pour cette caricature de femme ? tu me sous-estimes gravement.

primo : contrairement à ce que tu dis, elle n'est pas du tout nue, bien au contraire elle est tout à fait conforme au puritanisme américain. C'est dans le "Fantôme de la liberté" de Luis Buñuel que l'on voit une femme nue jouant au piano (et cela n'a rien d'un film X). La pseudo-nudité à l'américaine, j'en ai ras-le-bol, ça devient de la caricature.

secondo : j'aime bien l'idée de la pièce délabrée où il n'y a qu'un piano à queue, c'est paradoxal. Par contre j'aime moins le côté surnaturel avec les partitions qui flottent dans l'air. Et je déteste ses mouvements et la manière dont elle traite le piano, on dirait qu'elle veut se venger.
Globalement je trouve le clip plutôt raté, mais il a au moins un avantage : il montre qu'il y a de la puissance cachée dans le piano. Certes c'est un peu kitsch, mais c'est tout de même mieux que s'attacher à une locomotive de train ou danser comme un pantin...

Enfin, elle s'appelle mylène, et quand une fille qui s'appelle mylène joue au piano, elle a forcément de la classe, non ? ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Marmou
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Message par Marmou »

Pfffffffffff :/
Nomporte Nawak!

Y'en a qui savent vmt pas faire semblant de jouer du piano!

LOL :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna
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Message par louna »

Elle s'appelle "MylEEne", ne pas confondre avec "Mylène".

C'est plutot triste. C'est Américain, ça ? :?
Ca n'a même pas plû à mon ami qui pourtant n'a aucun gout, alors pour dire........ :lol:
J'imagine Grigri comme ça dans un clip style chaconne de Bach, dos nu, pochette de disque avec GriGRi en vrac sur le piano....
(Après tout, Mylène est un diminutif de Marie-Hélène, alors entre Mylène et Grigri, il y en a juste une qui est un peu plus sainte que l'autre 8) )
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :J'imagine Grigri comme ça dans un clip style chaconne de Bach, dos nu, pochette de disque avec GriGRi en vrac sur le piano...
Alors là tu te trompes complètement. Comme j'expliquais dans ce mail (que j'ai ensuite effacé suite aux attaques des Seigneurs des tenèbres), l'érotisme de grigri est celui de la sœur et non pas celui de l'amante (l'inceste étant un tabou très fort). Elle attire à travers un puritanisme apparent, elle attire "involontairement", comme le veut la pseudo-éthique bourgeoise. C'est sa gestuelle, son côté loup, son discours new age, ses photos surnaturelles qui sont censés être érotiques (et qui le sont peut-être pour bon nombre d'auditeurs).

Tu ne verras jamais grigri dos nu. Exhiber son monde intérieur est une meilleure stratégie communicative que d'exhiber son corps. Et, dans son cas, c'est beaucoup plus érotique.

Face à grigri, "mylène-qui-a-de-la-classe" n'est qu'un moucheron sur le pare-bris d'une voiture qui roule à 200 km/h.
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lullaby
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Message par lullaby »

[quote="yannis"]coup de foudre pour cette caricature de femme ? tu me sous-estimes gravement.

primo : contrairement à ce que tu dis, elle n'est pas du tout nue, bien au contraire elle est tout à fait conforme au puritanisme américain.


Je n'ai jamais dit qu'elle était nue.
J'ai juste titré "Toccata en dos nu": il me semble que le libellé n'appelle pas l'exégèse! :lol:

S'agissant maintenant de la remarque concernant la concomitance de tes choix plastiques et musicaux, ce n'était qu'une boutade,le petit smilie( :twisted: ) qui accompagnait l'invective devait le faire comprendre!...

Crois bien Yannis, que je suis désolée, que tu l'aies pris au premier degré.
Mon intention n'était pas de te viser particulièrement (mais tu venais juste de poster le charmant minois d'une nouvelle virtuose et d'évoquer HG ) et encore moins de te blesser (j'ai cru déceler dans le ton de ta réponse une certaine agressivité...mais je me trompe peut-être..).

Par contre en ce qui concerne ton point de vue sur le "clip" en question, je ne suis pas du tout d'accord.
Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais je posterai mon analyse ce soir avant de partir en week-end si j'en ai l'opportunité.

Sur le fallacieux argument "elle a de la classe parcequ'elle s'appelle Mylène" Louna vient de répondre.
Il semblerait que l'argument "l'eternel féminin comme objet de désir"n'irrite pas que les quadras.
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yannis
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Message par yannis »

lullaby a écrit :Je n'ai jamais dit qu'elle était nue.
J'ai juste titré "Toccata en dos nu": il me semble que le libellé n'appelle pas l'exégèse! :lol:

S'agissant maintenant de la remarque concernant la concomitance de tes choix plastiques et musicaux, ce n'était qu'une boutade,le petit smilie( :twisted: ) qui accompagnait l'invective devait le faire comprendre!...

Crois bien Yannis, que je suis désolée, que tu l'aies pris au premier degré.
Mon intention n'était pas de te viser particulièrement (mais tu venais juste de poster le charmant minois d'une nouvelle virtuose et d'évoquer HG ) et encore moins de te blesser (j'ai cru déceler dans le ton de ta réponse une certaine agressivité...mais je me trompe peut-être..).
oui tu te trompes (désolé), tu ne m'as pas du tout vexé ni blessé. Honnêtement je n'ai pas vu le "s" et j'ai cru lire "toccata en do nu"... c'est ma faute.
lullaby a écrit :Par contre en ce qui concerne ton point de vue sur le "clip" en question, je ne suis pas du tout d'accord.
Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais je posterai mon analyse ce soir avant de partir en week-end si j'en ai l'opportunité.
ça m'intéresserait vraiment
lullaby a écrit :Sur le fallacieux argument "elle a de la classe parcequ'elle s'appelle Mylène" Louna vient de répondre.
Il semblerait que l'argument "l'eternel féminin comme objet de désir"n'irrite pas que les quadras.
c'était plutôt un clin d'œil qu'un argument, et si louna a répondu c'est qu'elle en était la destinataire (parce que louna, elle, elle a de la classe !)

l'éternel féminin cela ne m'irrite pas du tout. Si on parle d'éternel féminin c'est sans doute parce que Goethe était un homme, on aurait pu aussi bien parler d'éternel masculin (et pourquoi pas imaginer une Faustine piégée par une Mephistopheline qui se fait sauver par un Marguerit). si c'est donc de l'"éternel attrait de l'autre" que l'on parle (sans sexisme) alors c'est parmi les choses les plus importantes dans la vie humaine, non ?

Ou alors c'est la partie "objet de désir" qui "irrite les quadras" ? (j'avais un Mac Quadra à une époque). Le fait que mylène-la-classe s'objectifie pour attirer le regard masculin ? À mon avis c'est là son erreur de communication, et le résultat n'est pas "irritant" mais plutôt kitsch.

Mais je ne vois pas où la qualité d'être quadra entre en jeu. J'admets qu'il existe une situation appelée "crise de la quarantaine" (qui, après tout, n'est peut-être qu'une excuse). C'est sûr que dans le monde d'aujourd'hui on passe sa trentaine à stabiliser sa situation professionnelle, et ce n'est qu'à la quarantaine qu'on peut faire une halte, évaluer le chemin parcouru et se demander ce que peut être la suite. Et à ce moment-là que l'on découvre les choses délaissées, et l'on veut "rétablir des torts". Et on se met à faire des choses improductives et contraires à la poursuite de réussite professionnelle, et c'est peut-être celà que les autres interprètent comme une "crise" (j'aime beaucoup le film "La Crise" de Nadine Serrault, comme la "Belle verte" d'ailleurs). ce qui est incompréhensible pour moi c'est pourquoi cette crise cesse une fois la quarantaine passée, mais je saurai sans doute la solution quand j'y serai.

Si je parle de cette "crise" c'est parce que pour moi c'est la seule particularité des "quadras" vis-à-vis des trentas ou des vingtas. Et je ne vois pas le rapport ni avec le dos dénudé de la fille en question ni avec l'éternel désir de l'autre ni avec l'objectification de la personne. Au contraire, je pense que plus on avance dans l'âge, plus les vices et perversions deviennent compréhensibles et plus on voit la cohérence du jeu entre les deux sexes (qui peut paraître incongru à un plus jeune âge, vu son étendue énorme). Et donc moins on a des raisons d'être irrité par ces choses-là (on peut très bien les désapprouver, ou non, mais sans jamais être irrité).

[mon texte est-il toujours aggresif ? si c'est le cas, désolé, ce n'est pas voulu, c'est mon style...]
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Jypé
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Message par Jypé »

Après avoir écouté... et regardé... le clip, bien des images m'ont apporté un élément de réponse à toutes vos questions. Seulement voilà, je ne sais pas faire simple et il me faudrait 20 pages pour ne parler QUE de la main gauche sur le Xème plan... mais je puis vous assurer que ça en vaudrait la peine, il suffirait pour celà de ne pas systématiquement vouloir jeter aux orties tout ce qui n'est pas de votre, notre (?) ressort et d'accepter l'autre, cet être sans lequel aucun d'entre nous n'exiterait. Je pense à l'instant à Voltaire et à son traité sur la tolérance... une minute et je reviens !
Jypé
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Message par Jypé »

Ca y est ! j'ai (re)trouvé !, je m'en servais beaucoup avec mes étudiants...


Prière à Dieu sur la tolérance.
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité et imperceptibles au reste de l’univers d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités.
Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de se qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie ; car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier ni de quoi s’enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisibles ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis le Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

“Voltaire, Traité sur la tolérance,” chap. XXIII.



Alors ? un dos nu ? et bien pourquoi pas ? vous avez vu ses mains ?
Ha ? vous regardiez autre chose ?
Ha ? vous attendiez autre chose ?
Rôôôôôôô ! ! ! ! ! vil être !
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yannis
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Message par yannis »

Jypé a écrit :Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères !
Erreur fondamentale : si tous les hommes étaient frères il n'y aurait pas de procréation, pas de désir (à moins que l'on retombe dans l'inceste, d'ailleurs la bible ne nous dit pas d'où venaient les femmes d'Abel et de Caïn).

Et ce dos se trouve dans ce clip justement pour éveiller le désir. Donc : "dos nu", "mouvements brusques", "signes extérieurs de passion", "piano", "espace délabré" (c'est une métaphore : si le lieu est délabré, extrême, les sensations peuvent l'être aussi), "virtuosité apparente" (aux yeux d'un public non spécialisé, voire idiot), "originalité de l'idée" (au lieu de danser avec un micro à la main, elle est assise devant un piano, cool) tu mets tout ça dans la marmite, tu laisses cuire quelques minutes, et tu obtiens ce clip.
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Jypé
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Message par Jypé »

Yannis ! ! !
tu dis : Jypé a écrit...

Erreur fondamentale ! c'est Voltaire qui disait ça, pas moi ! même si il conviendrait de s'en souvenir plus souvent.

Pour le reste, je pense très sincèrement que ton analyse est... bien trop sugestive, orienté dès le départ sur un axe défavorable... tu as sans doute raison. Du moins disons-le ainsi pour éviter la guerre.

Mais en bon sémioticien que j'étais, je réserve ma réponse ; il faudrait étudier le clip, (images et son) de façon détaillée et approfondie avant de juger. Personnellement, je vois dans le dos nu tout autre chose que le désir... mais plutôt une mise en abîme... mais je m'égare et vais devenir ennuyeux. J'arrête.

Disons que c'est de la soupe et le commun des mortels sera content, sûr que sa valeur de référence est la bonne... du genre : "Toutes les femmes sont des s... sauf ma Maman !"
Un peu facile non ?

essayons pour voir, une analyse scientifique avec :
1 - théorie,
2 - élément nouveau,
3 - questionnement,
4 - hypothèse
5 - expérimentation(s)
6 - vérification de l'hypothèse,
7 - modification de la théorie (en cas positif maintes fois vérifié)

Ensuite, si tu veux, on regardera à nouveau ce clip.
louna
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Message par louna »

yannis a écrit :
louna a écrit :J'imagine Grigri comme ça dans un clip style chaconne de Bach, dos nu, pochette de disque avec GriGRi en vrac sur le piano...
Alors là tu te trompes complètement. Comme j'expliquais dans ce mail (que j'ai ensuite effacé suite aux attaques des Seigneurs des tenèbres), l'érotisme de grigri est celui de la sœur et non pas celui de l'amante (l'inceste étant un tabou très fort). Elle attire à travers un puritanisme apparent, elle attire "involontairement", comme le veut la pseudo-éthique bourgeoise. C'est sa gestuelle, son côté loup, son discours new age, ses photos surnaturelles qui sont censés être érotiques (et qui le sont peut-être pour bon nombre d'auditeurs).

Tu ne verras jamais grigri dos nu. Exhiber son monde intérieur est une meilleure stratégie communicative que d'exhiber son corps. Et, dans son cas, c'est beaucoup plus érotique.
Je suis d'accord, Je disais ça pour rire !!!!
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yannis
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Message par yannis »

contrairement au dos et aux talons de cette fille, ce qui est assez intéressant c'est sa carrière http://en.wikipedia.org/wiki/Myleene_Klass

elle a sorti un album avec tous les grands tubes (sonate au clair de lune, gymnopédie, toccata en ré mineur...) rafistolés à sa manière robe-déchirée-et-talons-de-20-cm, et elle a vendu des millions de disques (double platinum, c'est ça que ça veut dire, non ?). À croire que le mélange "érotisme raccoleur" + "tubes classiques" fonctionne, du moins au Royaume-uni ?

elle a reçu un prix "Classical Brit awards", l'équivalent de nos "Victoires de la musique classique", parmi les gagnants duquel figurent Martha Argerich, Nigel Kennedy, Freddy Kempff, Arvo Part, Philip Glass, Murray Perahia, Stephen Hough, ... C'est pure folie et sacrilège que de comparer cet individu à Martha Argerich.

si nous nous sommes éblouis par le charme de grigri et nous n'osons pas admettre la part de motifs extra-musicaux dans cet éblouissement, les Britanniques sont à des années-lumière plus loin : ils achètent les disques et donnent des prix (soi-disant) prestigieux à des véritables show-women qui ne cachent pas leur jeu (ni rien d'autre d'ailleurs). Comment ferons-nous pour rattraper ce retard ?!?
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yannis
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Message par yannis »

Jypé a écrit :Personnellement, je vois dans le dos nu tout autre chose que le désir... mais plutôt une mise en abîme...
IL EST VICIEUX ce Jypé... ;-)

Effectivement il y a un abîme (et c'est souvent pareil avec les décolletés profonds). Un abîme c'est quoi en fait ? C'est un endroit avec un dénivellé important, qui attire notre regard vers le bas et produit une sensation de vertige et de peur devant ce qui se cache au fond.

Et effectivement cette définition s'applique parfaitement au dos de cette dame. Notre regard est attiré vers le bas, là où la robe nous fait passer du visuel à l'imaginaire. Et on sent le vertige, et on a peur de ce qui se cache au fond. C'est de la technique vestimentaire élémentaire, et vieille comme le monde. ET c'est tout le charme de la nudité partielle et réglementée par la morale bourgeoise et le show-business : tout est calculé au millimètre près et chaque millimètre de peau qualifiée "osée" est porteur de sens.

Bien sûr je peux aussi admettre que tu parles métaphoriquement. Pourrais-tu développer un peu plus ?
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Message par Jypé »

(je n'ai pas dis "abîme", mais "mise en abîme !" ce n'est pas la même chose !)

Oui, je pourrais... mais j'en ai pour au moins quinze jours à temps plein et ensuite, j'ai quand même un peu peur de lasser. C'est qu'il faut quelques acquis en la matière... un peu comme si je devais illico suivre une démo de math ou de physique... moi qui n'ai jamais rien compris en la matière.

Mais sinon, pour étudier ça, il faudrait que je puisse repiquer le clip avec je ne sais pas quoi, pour ensuite pouvoir le passer image par image, avec timing, découpage des plans et tout, etc.
Tu sais comment faire ? (moi, pas !)

En attendant, essaye de croire que ce clip, si bon ou mauvais soit-il (élément subjectif) n'est pas une simple histoire de cul. Ce serait trop facile et pas très digne. Il y a plus, c'est sûr, beaucoup plus... une histoire en somme.
Modifié en dernier par Jypé le ven. 09 juin, 2006 14:42, modifié 1 fois.
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :j'aime beaucoup le film "La Crise" de Nadine Serrault

Coline Serreau plutôt, non ?
Oui, pardon...
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yannis
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Message par yannis »

Jypé a écrit :En attendant, essaye de croire que ce clip, si bon ou mauvais soit-il (élément subjectif) n'est pas une simple histoire de cul. Ce serait trop facile et pas très digne. Il y a plus, c'est sûr, beaucoup plus... une histoire en somme.
Là c'est toi qui es réducteur. Je n'ai jamais dit que c'était une histoire de cul.

Une histoire ? Mais bien sûr, tout est histoire.

Ce clip nous fait écouter une musique légère, vaguement inspirée d'une œuvre très sérieuse qui a été un peu surexpoitée par les films "gothiques". Le choix et la réalisation musicaux, la gestuelle de la dame et son "look", oscillent entre le médiocre et le ridicule.

Donc il n'est pas question d'histoire de cul. À moins que tu te réfères au désir ambiant, censé émaner de cette personne.

L'analyse plan-par-plan est intéressante du moment que l'on est convaincu de l'intérêt global d'une œuvre. Mais dans ce cas je pense que l'on a à faire à un clip médiocre dont le maigre intérêt réside dans l'aspect "image du piano pour les non-initiés" et peut-être dans l'idée d'opposer le décor délabré à un corps non-délabré. Il y a sans doute quelques bonnes idées dans ce clip, et ce serait intéressant de les décéler, mais sinon, le tout baigne tellement dans le kitsch que je n'ai pas vraiment envie de faire l'analyse plan-par-plan que tu proposes. Ai-je tort ?
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