Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par alex2612 »

Ne serait ce pas l'origine de la harpe , associé au mot harpie? aussi la maniere d"en jouer? pour un homme les gestes seraient trop efféminés? On en revient toujours aux mêmes clichés sociétaux?
ps ; excellent le rachmaninov par les marx's brothers. Merci presto pour le lien. Si j'avais été une fille j'aurais fait pipi dans ma culotte. Comme julia roberts dans pretty women.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

alex2612 a écrit : ps ; excellent le rachmaninov par les marx's brothers. Si j'avais été une fille j'aurais fait pipi dans ma culotte. Comme julia roberts dans pretty women.
Une référence me manque, mais dans le genre carnaval des animaux > les pianistes, c'est un must.
Ensuite, on aime ou pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

Serge a écrit :Beaucoup d'orchestras, surtout aux Etats-Unis font les auditions aveugles avec les participants derrière les paravents, et il y a eu une augmentation exponentielle dans les femmes embauchées comme resultat - une étude montre que les chances pour les femmes de continuer après les preliminaires augmentent par 50% pour ces auditions.
Tous les orchestres font des premiers tours derrière paravent.
T'es invité/e ou pas, c'est une autre histoire, mais quasi tous le font :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Si tu es sûr que tous les orchestres sur la planète le font aujourd'hui, tant mieux, Presto, mais ce n'était pas toujours ainsi, d'où la pertinence de poser la question : pourquoi pas toujours pour tous les tours dans les orchestres, car comme j'ai dit plus haut
Lee a écrit :les auditions aveugles augmentent par plusieurs fois les chances qu'une femme serait finalement la personne qui gagne dans les finales.
Et pourquoi pas pour tous les tours des concours de piano également ? Je ne crois pas que ça soit le cas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Entretien en anglais avec Joanne Polk, pianiste pro qui fait les demonstrations sur les pianos de l'epoque de la musique. Elle a dédié son travail aux femmes compositeurs avec du succès, en septembre son album était premier vente en musique classique.
http://www.theadroitjournal.org/blog/20 ... d-feminism
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Alondra de la Parra sera directrice musicale pour l'orchestre symphonique de Queensland en 2017 (je n'ai pas trouvé un article en français) mais elle ouvrira la saison 2016 avec le deuxième de Mahler en février :
http://www.gramophone.co.uk/classical-m ... ensland-so

Avec l'Orchestre de Paris cette année, Huapango de José Pablo Moncayo :
https://www.youtube.com/watch?v=LF8OgAuYHmA
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Où sont les hommes ?

Message par alex2612 »

Piano Majeur va ouvrir une rubrique spécialement réservé à la gente masculine. Un scan de la pièce d'identité suffira pour y adhérer.
On pourra dire du mâle de vous en toute impunité. Na!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Où sont les femmes ?

Message par Kât »

Ce sujet te met mal à l'aise, alex 2612? :?:
Merci pour le partage, Lee.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Je crois qu'Alex voulait faire une blague. Mais la discussion du sujet n'a jamais été réservé exclusivement aux femmes ou aux hommes (je ne prononce pas concernant les malaises que le sujet a engendrés ou les efforts à le faire taire / mettre à coté, ici ou ailleurs).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Où sont les hommes ?

Message par alex2612 »

C'est bien pour cela qu'il faut un fil ou sont les hommes.... Pas de jaloux
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 02 nov., 2015 2:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Où sont les femmes ?

Message par Wladyslaw »

Bah, les hommes sont partout, c'est pour ça que les femmes veulent leur ressembler .... inutile de créer le fil. On a déjà la réponse.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Un fil titré "Où sont les hommes ?" pour parler des hommes en musique effectivement n'aurait pas de sens.

Mais on a vu des hommes PMistes qui avaient mal à bien expliquer pourquoi ce fil initial les a gênés, par contre leur malaise exprimée est pourquoi le fil était scindé en deux. Alors un fil sous Divers "entre hommes" pour s'exprimer librement sur le sujet pourrait être bien pour eux et educatif pour les lecteurs intéressé(e)s. Je dis ça parce que sincèrement j'ai cherché en dehors le forum longtemps pour essayer de comprendre ces réactions virulentes contre le sujet...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Où sont les femmes ?

Message par Kât »

Lien d'une interview de mars dernier de Barbara Hannigan, puisqu'elle a des fans sur le forum :D

http://www.theguardian.com/music/2015/m ... n-sinfonia
mieuvotar

Re: Où sont les femmes ?

Message par mieuvotar »

Où sont les femmes ?

Parties vers d'autres rivages, pour certaines : http://www.grandprixmariacallas.com/en/news/?nid=1146
Louly Psichouli était non seulement une cheffe d'orchestre, mais aussi une pianiste ; elle avait été en particulier l'élève de Marguerite Long.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Merci Kât, j'ai lu l'article, j'étais particulièrement frappée par ce que le prof de Barbara Hannigana a dit, malgré son élève -
It’s not a problem if [women conductors] choose more feminine music. Bruckner or Stravinsky will not do, but Debussy is OK. This is purely an issue of biology.
- et le fait qu'elle en parle enfin, une décision courageuse, juste mais difficile.

Merci Mieuvotar pour cet hommage, je trouve très peu sur Louli Psychouli sur Internet. J'espère que la flamme de l'Athenaeum continue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Où sont les femmes ?

Message par Kât »

This is purely an issue of biology.

C'est vrai que ces propos sont particulièrement frappants, cette phrase en particulier qui semble tenir lieu de justification. Cela rappelle de façon troublante certaines idéologies bien spécifiques...

D'une manière générale, j'ai toujours été frappée par la libération de la parole de haine/discrimination en ce qui concerne le sujet des femmes. Il serait ainsi impensable de remplacer le mot 'femme' dans les propos précités par une nationalité, une origine ethnique, une religion ou une orientation sexuelle, sans que cela créée un scandale abondamment dénoncé par tous (la sincérité de certains étant évidemment une autre affaire....)
En revanche il y a un consensus bienveillant autour de la gynophobie, qui n'est pourtant rien d'autre qu'une forme de racisme, mais un racisme accepté et admis. Cela me laissera toujours perplexe...

Bref! j'ai découvert une anthologie de pianistes au féminin chez Naxos, en cinq disques :

http://www.naxos.com/catalogue/item.asp ... e=8.111120
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp ... e=8.111121
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp ... e=8.111217
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp ... e=8.111218
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp ... e=8.111219
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

Kât a écrit : D'une manière générale, j'ai toujours été frappée par la libération de la parole de haine/discrimination en ce qui concerne le sujet des femmes. Il serait ainsi impensable de remplacer le mot 'femme' dans les propos précités par une nationalité, une origine ethnique, une religion ou une orientation sexuelle, sans que cela créée un scandale abondamment dénoncé par tous (la sincérité de certains étant évidemment une autre affaire....)
Pour ma part, et je ne pense pas être le seul, c'est juste que je ne vois pas le problème de l'égalité des genres à propos du piano. Dans d'autres domaines oui, mais au piano, je ne vois pas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Peut-être que toi tu ne vois pas, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, c'est pourquoi les chiffres - qui montrent que les femmes et les hommes pianistes ne sont pas égaux dans leurs conditions - sont utiles. Mais en France il y a un tabou d'en parler souvent comme référence, je crois que ça vient de l'histoire de fichage...l'abus utilisé récemment par un maire m'a choqué et m'a fait comprendre ça, car aux Etats-Unis les chiffres sont utilisés pour combattre la discrimnation.

Mais bon, si on ne parle pas de chiffres, je te donne trois exemples que j'espère seront parlant pour toi :

- "Les finalistes pour le concours Tchaikovsky étaient tous hommes, mais pourquoi penser que c'est la discrimination ? Ils étaient simplement les meilleurs de tous, c'est un hasard...Ah, mais le jury n'étaient que les hommes aussi ? Ah, pur hasard aussi, on a simplement choisi les plus qualifiés du monde pour juger, mais oui...euh...oups..." :idea:

- Les pianistes femmes professionnelles ont un rôle camisole : on remarque, on donne des conseils concernant ses cheveux, ses vêtements et son apparence pour améliorer son allure. Status Up but Equality Lags http://articles.chicagotribune.com/2004 ... ela-hewitt
Tu imagines quelqu'un donnait des conseils à Brendel ou Sokolov ou Kissin pour ses cheveux ? L'autre moitié de la camisole : quand les pianistes femmes sont belles, on dit qu'elle est là seulement parce qu'elle est belle, ce qui n'arrive jamais à un homme pianiste. Tu n'as que à lire les témoignages de Grimaud (ou lire les commentaires même des PMistes sur quelques pianistes femmes) pour se rendre compte. Les hommes n'ont pas ce rôle camisole à remplir, ce n'est pas "normal" comme on aime dire, c'est l'inégalité. On n'accuse pas des hommes être pro ou réussis parce qu'ils sont beaux, et on n'attend pas qu'ils soient beaux.

- Les pianistes femmes entendent souvent "Vous jouez comme un homme !" En fait, ça veut dire qu'on n'attend pas qu'une femme joue aussi bien qu'un homme. On a dit d'Argerich qu'elle jouait comme un homme, on n'a pas dit à Rubinstein ou Horowitz ou je ne sais qui qu'il joue comme une femme...
Un article avec les témoignages des femmes pianistes y compris Grimaud concernant la discrimination :
http://articles.baltimoresun.com/1999-0 ... t-samaroff

Comme je ne voulais pas pratiquer la discrimination, ce que je voulais comprendre dernièrement c'est pourquoi quand on discute ou pointe le doigt contre l'inégalité, les femmes veulent bien discuter tandis qu'on constate quelques hommes qui ne voient pas, qui ne sont pas d'accord, qui sont mal à l'aise, qui ne veulent pas qu'on discute le sujet. Après beaucoup de réfléxion, je crois que dans les meilleurs des cas, c'est un problème d'expérience : comment ils peuvent comprendre la discrimination et les conditions que les femmes vivent dans leur quotidien ? Dans les pires des cas, ben, les femmes veulent une partie ou plus de que les hommes detiennent tranquillement depuis toujours. Un bon article par un homme le concernant :
http://feministing.com/2014/09/26/femin ... mfortable/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Où sont les femmes ?

Message par mieuvotar »

La question ne se pose de toute évidence pas qu'en matière musicale... Les prix littéraires souffrent semble-t-il des mêmes déséquilibres statistiques que d'aucuns voudraient attribuer au seul hasard.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

L'histoire des hommes musiciens feministes est long, je signale une découverte récente pour moi : le compositeur/medicin Alexandre Borodine 1833-1887 avanceait les droits des femmes et il a fondé une école de médicin pour femmes, j'ai lu dans Wiki en anglais, mais ces infos ne se trouvent pas dans la version en français...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre