Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par vonwaldstein »

Coucou tout le monde,

Bon ben tout est dans le titre :p
À part quelques morceaux j'ai vraiment du mal avec ce compositeur. Et pour ne rien arranger il disait du mal de mon amour de Beethoven...
Il fut un temps ou je n'aimais pas Brahms. Je me suis forcé à écouter et c'est maintenant l'un de mes compositeurs préférés.
J'ai essayé d'écouter Debussy mais le déclic ne vient pas...

Y en a-t-il d'autres dans mon cas ?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par iSisyphe »

Oui, je suis exactement dans le même cas que toi. D'ailleurs, ça s'applique à presque toute la musique "contemporaine" (ou presque). J'ai beaucoup de mal avec Debussy, Ravel, Boulez... J'ai fait exactement comme toi, j'ai essayé d'en écouter pour essayer de tomber sous le charme (il doit bien y avoir quelque chose à côté duquel je passe), mais rien à faire, il me manque toujours le fil conducteur qui me manque. Je n'arrive à me raccrocher à rien musicalement, ça me semble "vide".

Pour moi, ce n'est pas Brahms, mais Bach. Très longtemps, je n'ai rien compris à Bach et à la musique baroque en général (je pense à Scarlatti notamment). Et puis, à force d'en écouter et d'essayer de comprendre, c'est venu, et c'est aujourd'hui un de mes compositeurs préférés que j'écoute et réécoute à loisir.

Debussy, rien à faire. À part Children's corner et Clair de Lune à l'extrême rigueur, ça ne passe pas, je m'ennuie.

Pour répondre à ta question, non, je ne crois pas que ce soit grave, chacun ses goûts, et on a de la chance, en musique classique, on en a pour tous les goûts possibles !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Doubidoudom »

Je n'aimais pas trop non plus et puis j'ai joué un morceau, puis un autre, puis encore un autre. Et chaque fois je m'apercevais que j'aimais les morceaux que je jouais. D'une manière générale j'ai du mal à apprécier les morceaux que je n'ai pas joué. Évidemment pas parce que je les joue mieux que tout le monde mais parce que je les approfondis en les travaillant et qu'ensuite je prends plaisir à les écouter (ou à éreinter les pianistes dont je n'aime pas l'interprétation :roll: ). Ça m'arrange car ayant peu de temps pour écouter de la musique, si j'aimais trop de choses je ne jouerais plus de piano.
L'exception concerne les concerts (ou les rencontres PM): le direct me fait apprécier des morceaux que je n'aurais probablement pas aimé sur CD.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Caralire »

Chacun aime ce qu'il peut, on est tous différents !

Pour ma part, j'aime beaucoup Debussy. Mais je me rend compte que la plupart du temps je n'aime pas comment il est joué par les autres. Alors quand c'est un morceau à ma portée, je le travaille, et là j'essaie de le rendre tel que je l'idéalise.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par robbi »

j’étais un peu comme ça mais je fini par apprécier avec le temps au fur et a mesure de mes progrès pianistiques.

comme quoi il y a de l'espoir.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par harmonie »

pareil pour moi...je n'ai pas le déclic comme tu dis...
bizarre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par jean-séb »

Bon, pas d'inquiétude, ça viendra ... ou pas. Pour moi, après des années d'hermétisme total, j'ai eu le sentiment surprenant, lors d'un concert de piano consacré à Debussy (j'étais à Alger à l'époque et je ne pouvais pas me permettre d'être regardant sur la programmation des trop rares concerts), d'une bonde de lavabo qui se débouche soudain : c'étaient en fait mes oreilles qui se débouchaient, et la sensation était délicieuse et nouvelle, cette musique me plaisait soudain. Voilà, cette révélation est arrivée sans crier gare quand j'avais 24 ou 25 ans. Il ne faut pas désespérer.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par vonwaldstein »

Vous me rassurez, j'avais l'impression que tous les pianistes adorent Debussy ^^

iSisyphe : en revanche j'adore Ravel. Mais je te rejoins pour ce qui est de Boulez. D'une manière générale, je ne supporte pas les atonalistes #-o
jean-séb : 24 ou 25 ans quand la révélation est arrivée sans crier gare ? Je vais me méfier, alors, ça va me tomber dessus ^^ J'aime beaucoup l'image de la bonde de lavabo :)

C'est vrai que c'est une question de goût avant tout mais il y a le sentiment frustrant de peut-être passer à côté de quelque chose dans ce genre de situation. J'avais le même sentiment avec Brahms et je suis bien content de m'être fait violence. Avec Schubert aussi, d'ailleurs.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Lee »

C'est intéressant, j'étais également transformée dans quelques écoutes pour les compositeurs Brahms et Schubert...

Quant à Debussy, j'avais mon premier coup de coeur il y a un an en écoutant Oupsi joue la première Arabesque. Avant, pour moi c'était une musique jolie mais assez extra terrestres, surtout que je l'ai connu par Star Trek. Les compositeurs français sont moins connus dans mon pays des barbares. :mrgreen:

Je crois que pour apprécier Debussy, il faut fermer les yeux et utiliser l'imagination, les notes font un ensemble des impressions pour faire des images...

À noter aussi que Debussy était le compositeur le plus cité par les PMistes pour des morceaux "sexy".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Gracou »

Lee a écrit : À noter aussi que Debussy était le compositeur le plus cité par les PMistes pour des morceaux "sexy".
50 nuances de Debussy. :mrgreen: :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par vonwaldstein »

Gracou a écrit :
Lee a écrit : À noter aussi que Debussy était le compositeur le plus cité par les PMistes pour des morceaux "sexy".
50 nuances de Debussy. :mrgreen: :wink:
Je n'ai ni lu le bouquin, ni vu le film, mais je parie qu'il y a du Debussy dans les musiques mentionnées. Le Clair de Lune, sûrement ! Une collègue m'a cité ce dont elle se souvenait, c'est des œuvres bateaux au possible (canon de Pachelbel, Duo des Fleurs, etc.) qui en disent long sur la culture musicale de l'auteur... :mrgreen:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Presto »

Gracou a écrit :
Lee a écrit : À noter aussi que Debussy était le compositeur le plus cité par les PMistes pour des morceaux "sexy".
50 nuances de Debussy. :mrgreen: :wink:
:shock: https://www.youtube.com/watch?v=deR7Je457aw
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par JPS1827 »

En tout cas, je peux lever les doutes de l'auteur du post : oui, c'est grave de ne pas aimer Debussy !!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Lee »

Dit d'un docteur !
vonwaldstein a écrit :Je n'ai ni lu le bouquin, ni vu le film, mais je parie qu'il y a du Debussy dans les musiques mentionnées.
Moi non plus, mais n'insultons pas Debussy, la poubelle n'est pas sexy, même quand il veut faire semblant...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par sylvie piano »

JPS1827 a écrit :En tout cas, je peux lever les doutes de l'auteur du post : oui, c'est grave de ne pas aimer Debussy !!
Mais ce qui est essentiel, c'est que ce n'est pas contagieux.. N'est-ce pas ?.......
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par André Quesne »

Personnellement j'aime bien Debussy. Les préludes du 1er cahier m'enchantent je dirais peut-être un peu plus que le second. Il est possible aussi que je ne l'écoute pas assez souvent.
Personnellement j'ai travaillé les Danseuses de Delphes - Voiles - La Fille aux cheveux de lin (ils sont sur youtube) et j'aurais bien essayé d'en travailler d'autres mais "Ce qu'a vu le vent d'ouest" me paraît difficile, je n'ai jamais essayé. Si je devais renouer avec ce compositeur j'essaierai plutôt de travailler "Le Vent dans la plaine" qui me paraît plus accessible. Et puis il n'y a pas que les préludes...
Enfin il ne faut pas non plus travailler toujours le même compositeur [-X
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 12 mars, 2015 19:11, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Line-Marie »

:D :D j'aime la musique de Debussy passionnément , que ce soit sa suite Pour LE Piano (ahhh la magnifique Sarabande et puis la toccata...) et puis les 2 cahiers d'Image, Reflet dans l'Eau, Hommage à Rameau .. ou encore Poisson d'Or , comment résister... que dire d'Ile Joyeuse sinon que c'est sublime... mais les mots sont insuffisant pour décrire cette musique...Et les 12 études? Et les deux Arabesques?
Ouvrez vos oreilles, votre cœur !!!!
Ahhhh et Ravel alors? c'est comme Debussy , vous passez à côté ? Et Messiaen ? et Ligetti ?
et toute musique est passionnante: le 24ème prélude de Bach que joue si bien Oupsi, des sonates de Scarlatti espiègles, et redoutables à jouer , ou bien la petite étude de Sibélius, les Goyescas de Granados....Iberia d'ALbeniz....Chopin.... éternel....
comment peut-on poser cette question, alors que le répertoire pianistique est si vaste qu'aucune vie humaine ne permettra d'accéder à tout ?
Pourquoi poser cette question , alors qu'il suffit d'écouter autre chose qui entre davantage en résonance avec ce qu'on est ?
Et pourquoi faudrait-il aimer tout, tout de suite ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par André Quesne »

Debussy est un compositeur impressionniste du XXe siècle. Il a recherché à recréer les phénomènes de la nature. C'est l'un des personnages qui a le plus influencé sa génération. On peut dire qu'il a libéré la musique des formes conventionnelles en recherchant des timbres hors des sentiers battus...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Marie-france »

Comme dit Doubidoudom, il suffit parfois de jouer les pièces pour les aimer. Et puis il y a Debussy et Debussy. On ne peut comparer "Clair de lune" avec les "12 Etudes". Donc peut-être serait-il bien de commencer par des œuvres plus "compréhensibles" de la "Petite suite", de la "Suite Bergamasque" ou les "Arabesques". Puis passer à "Children's Corner", puis les "Préludes" qui amènent doucement au Debussy plus contemporain. Il faut former l'oreille car il est bien dommage de passer à côté de ce répertoire. Debussy, c'est un monde à lui tout seul!
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Val »

La révélation pour moi a été l'Isle Joyeuse par Samson François... Debussy est vraiment un compositeur extraordinaire !
Répondre