Tout est là, mais...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Lee
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Tout est là, mais...

Message par Lee »

Bonjour,

Auriez-vous jamais entendu un enregistrement ou le jeu de quelqu'un très doué, tout est parfait, vous aimez normalement cette musique...mais ça ne vous touche pas, et quelque chose ne va pas mais vous ne savez quoi ? Est-ce que vous avez finalement décortiqué le "truc" de pourquoi ? C'est curieux, et plus j'entends plus je le constate des cas, mais ça devient un peu agaçant ne pas trouver le pourquoi.

Donc je suis curieuse si ça vous arrive et comment vous l'expliquez. Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
AlexisB
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Re: Tout est là, mais...

Message par AlexisB »

Bonjour, celà s´appelle le "magnétisme". C´est ce qui fait la différence entre un artiste et un exécutant. Difficilement explicable.
C´est abordé dans ce livre "Great pianists on piano playing" http://www.amazon.de/Great-Pianists-Pia ... no+Playing
Je le recommande d´ailleurs. Cdlt; AB
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VIX
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Re: Tout est là, mais...

Message par VIX »

Une perfection froide, l'émotion ne passe pas.. Toute la différence par exemple, pour moi, entre Barenboïm et MJ.Pires.. C'est très subjectif,bien sur.
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worov
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Re: Tout est là, mais...

Message par worov »

VIX a écrit :Une perfection froide, l'émotion ne passe pas.. Toute la différence par exemple, pour moi, entre Barenboïm et MJ.Pires.. C'est très subjectif,bien sur.
Lequel des deux est froid ? Pires ou Barenboim ?
nox
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Re: Tout est là, mais...

Message par nox »

J'imagine difficilement Pires (MJ, pas Robert) donner cette impression, donc je dirais "Barenboïm", même si je ne partage pas du tout cette opinion :)
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Lee
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Re: Tout est là, mais...

Message par Lee »

Merci pour vos réponses.
nox a écrit :donc je dirais "Barenboïm", même si je ne partage pas du tout cette opinion
Tu ne partages pas cette opinion, mais si on te proposait un concert de Chopin joué par Barenboïm ou Pires, tu choisirait quel pianiste ? :P

Tiens, j'aurais dû mal choisir moi-même si c'était un concert de Mozart...
Modifié en dernier par Lee le mar. 03 mars, 2015 16:32, modifié 1 fois.
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nox
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Re: Tout est là, mais...

Message par nox »

Très bonne remarque ! Sur Mozart le choix serait difficile, mais je choisirais plutôt Barenboïm.
Sur Chopin, j'ai trop peu entendu l'un et l'autre.
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Oupsi
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Re: Tout est là, mais...

Message par Oupsi »

Oui, mais là ça rejoint un peu une question de goût, ou d'affinités, avec un pianiste en général (ou tel pianiste dans tel répertoire). C'est de ça que tu parles, Lee, ou de quelque chose de ponctuel, genre un pianiste que tu aimes habituellement, et qui à un concert particulier ou dans un enregistrement particulier, ne te touche pas du tout?
les seules remarques que je ferais, c'est côté écoute, plus que côté interprète. D'abord, on ne peut pas "vibrer" 24 heures sur 24 avec la musique, il faut un peu se reposer. Ici sur le forum on passe beaucoup de temps à écouter, ce qui est normal c'est notre passion, mais à partir d'une certaine intensité d'écoute on perd un peu l'innocence spontanée, c'est normal. Je préconise des petites cures de silence de temps en temps. Plus particulièrement, j'ai remarqué que le fait de beaucoup pratiquer l'écoute "comparative", tout en étant très instructif, finit par avoir un rôle un peu néfaste pour l'émotion!
Si ça se trouve, ces interprétations que tu trouves froides aujourd'hui te paraîtront splendides demain, ou un autre jour, avec une oreille fraîche. Ça m'est arrivé plein de fois.
Après, les moments de grâce, le magnétisme dont parle Alexis, ce n'est pas donné à tout le monde, et j'ose dire aussi qu'en tant qu'auditeur on ne devrait pas tenter de s'y exposer n'importe comment. Je pense qu'écouter de la musique c'est à certains moments, concentré, en ne faisant rien d'autre simultanément, et l'esprit libre. Ce n'est pas toujours possible, mais c'est disons l'idéal. (je sais, je suis très très idéaliste).
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Ashiro
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Re: Tout est là, mais...

Message par Ashiro »

nox a écrit :Très bonne remarque ! Sur Mozart le choix serait difficile, mais je choisirais plutôt Barenboïm.
Sur Chopin, j'ai trop peu entendu l'un et l'autre.
C'est marrant parce que je choisirai Pires plutôt pour Mozart, parce que Barenboïm a un petit problème de stabilité notamment dans les 18 sonates qui me dérange pas mal, je dis pas que c'est mauvais mais ça peut être vraiment frustrant surtout quand on les connaît. Comme quoi les goûts et les couleurs :D !
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Lee
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Re: Tout est là, mais...

Message par Lee »

Oupsi a écrit :C'est de ça que tu parles, Lee, ou de quelque chose de ponctuel, genre un pianiste que tu aimes habituellement, et qui à un concert particulier ou dans un enregistrement particulier, ne te touche pas du tout?
Peut-être les deux ! Merci, Oupsi, je n'ai pas pensé que la fatigue pouvait aller aussi loin, mais tu as raison, je peux prendre plus de temps en silence, je n'ai pas pensé...
Oupsi a écrit :(je sais, je suis très très idéaliste).
Ne change rien !
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