Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par fab_74 »

Bonjour à tous :)

Voilà, en ce moment étant sans activité, et cherchant à gagner un peu d'argent et surtout à me stimuler intellectuellement et transmettre ma passion, je chercher à donner des cours de piano pour débutants (J'en ai parlé à mon propre prof de piano que je vois de temps en temps car il habite relativement loin, il est tout à fait enthousiaste à l'idée et me recommande de le faire).
Je me souviens de mes tous premiers cours de piano, j'avais des photocopies qui étaient sûrement tirées de livres pour débutants, mais malheureusement je les ai perdus, et je n'ai pas la référence.

Je connais pianorama et les classiques favoris du piano pour avoir des banques de morceaux, mais je ne connais pas de livre d'exercices/déchiffrage/toutes petites pièces pour débutants. J'ai pas envie de traumatiser un enfant avec le Hanon :mrgreen:

Voilà, auriez-vous des bouquins à me conseiller ? Avec si possible quelques pages d'exemples que je puisse feuilleter...

Merci et bon piano à tous :)
mieuvotar

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par mieuvotar »

Un classique...
Tu pourras le feuilleter dans n'importe quelle librairie musicale.
Méthode Piano Débutant.jpg
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par fab_74 »

Merci beaucoup j'ai noté la référence, j'irai voir si je peux le feuilleter. :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par Wladyslaw »

Jadis, il y avait "la méthode rose" ... je ne sais pas si ça existe encore aujourd'hui.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par zebestovol »

Ma préférée pour les enfants à partir de 5 - 6 ans : "le piano ouvert" de jean Michel Arnaud, ed. Salabert.

Avec un CD, où des enfants ou des adultes chantent les mélodies, souvent avec des textes humoristiques, puis qui reproduit l'accompagnement instrumental de ces mélodies, plus lentement, pour faire jouer l'élève. Les textes de ces mélodies sont écrits sur un tout petit livret.

Pour moi, c'est un vrai bonheur..

A défaut de présentation que je ne sais où trouver, voici quelques commentaires..

http://www.amazon.fr/Piano-ouvert-CD-M% ... ewpoints=1
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 02 mars, 2015 23:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par Caralire »

Tu devrais demander des références à ton prof de piano, puisque tu as la chance d'avoir un "parrain" dans ce projet.

Sinon, tu te déplaces dans une librairie musicale et tu prends le temps de feuilleter pour choisir.

Ici j'ai utilisé la méthode de piano des 4-7 ans de Sophie Allerme. J'ai été contente du premier volume, et j'ai acheté le deuxième, mais je suis moins convaincue par la suite. Désormais je diversifie, notamment avec le petit pianorama.
Valvino
Messages : 49
Enregistré le : mar. 02 sept., 2014 17:20
Mon piano : Yamaha CLP 440

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par Valvino »

Pour des adultes j'ai commencé avec celui là, pas mal : http://www.amazon.fr/Piano-pour-adulte- ... B00006RJNS
valauxfées
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 août, 2014 15:32
Localisation : Bretagne

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par valauxfées »

Valvino a écrit :Pour des adultes j'ai commencé avec celui là, pas mal : http://www.amazon.fr/Piano-pour-adulte- ... B00006RJNS
Bonjour, je rejoins Valvino pour cette méthode adulte, c'est celle-ci que j'utilise avec ma prof de piano et elle est vraiment très bien, les morceaux sont très variés,intéressants et la progression est bien faite.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par leLama »

Est-ce que l'eleve aime les morceaux deja connus ou pas, est ce qu'il aime la musique rythmique ou romantique, est ce qu'il aime les morceaux bien travaille's jusqu'au bout ou prefere changer rapidement etc etc... ? Aucune methode ne propose des morceaux exactement adaptes' a un eleve. Du coup je dirais qu'il vaut mieux avoir plusieurs methodes en parallele et piocher pour repondre aux besoins de l'eleve.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Cours de piano pour débutants : quel livre ?

Message par leLama »

Pour illustrer qu'il est tres difficile de trouver une methode universelle: certains livres conseilles' dans ce fil contiennent des morceaux super connus et ca leur a plu. Moi ca m'aurait ennuye' de jouer des morceaux connus... Chaque eleve est different.
Répondre