CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Line-Marie »

Génial Marie France, je serai super contente de t'entendre encore une fois dans cette oeuvre magnifique.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Quand toute la musique sera prête, ce sera vraiment la fête ! La préparation aussi ! Merci Marie France ! Je me réjouis ainsi de vous rencontrer les uns et les autres autour de cette musique si expressive !
C'est loin, c'est vrai... Mais.. Il y a beaucoup à faire !
En tous cas pour moi c'est véritablement un challenge !
Je lancerai peut-être un journal de bord Albeniz ? D'ici quelques jours.... Qu'en pensez-vous ?
Sur ce fil par exemple ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

j'aimerais bien vous rejoindre avec Almeria,
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Bienvenido ! Cher Presto !
Modifié en dernier par sylvie piano le sam. 21 févr., 2015 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Midas »

Il s'agit de se retrouver quelque part pour jouer tout Iberia? La perspective n'est pas pour me déplaire, j'avais travaillé El Albaicin et une partie de la Fête-Dieu à Séville.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

je suis un monsieur Sylvie :wink: , Rondena me tente aussi et reste jouable, je mettrais volontiers une option dessus s'il ne trouve pas preneur.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Monsieur.. Ou Madame... Preuve qu'un forum est très anonyme ! Désolée ! :oops:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Marie-france a écrit :Si c'est pour 2016, je veux bien me joindre aussi à vous avec Corpus Christi. Mais cela conviendrait-il à Monsieur Nox qui joue déjà depuis longtemps cette pièce :) :wink:
Vous rigolez ou quoi ?
Quand on a décidé de créer cette discussion avec Okay et Sylvie, on se disait que ça serait la croix et la bannière pour récolter d'autres candidatures, et aujourd'hui on se retrouve à avoir plusieurs versions pour un même morceau ! Ca cartonne !
Jouez, jouez ! Peu importe les redites ! On s'arrangera toujours !
De toute façon ces morceaux là ne seront jamais assez joués et écoutés...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

C'est clair, voilà une très bonne surprise. Après une semaine, quasiment toutes les pièces ont au moins un prétendant. On va peut-être boucler Iberia avant de boucler les sonates de Beethoven, je n'aurais pas parié lourd là-dessus à l'ouverture de ce fil (ou bien j’aurais perdu gros en pariant le contraire :mrgreen:). J'ai redéchiffré pour le plaisir quelques pièces ce week-end, c'est vraiment un miracle ce cahier. Après les grands amateurs, je joue en public en mai aux dernières nouvelles, j'ai envie d'essayer de programmer au moins Lavapiès et de l'y enregistrer.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Marie-france »

Avec beaucoup de passion et brin de folie, on arrive à se surpasser :) .
Par contre, je vois qu'on est 3 sur Corpus, si je peux (mais rien n'est moins sûr) je me lancerai dans Jerez qui semble à portée de mes petites mains.
En tout cas quelle bonne idée Albéniz! Et avec les compositeurs nordiques proposés par strumpf, à portée de beaucoup de pmistes, c'est à la fois original et abordable pour presque tous. De quoi faire participer plein de monde. :)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Oui c'est un projet très porteur. Je n'ose même pas vous parler de toutes les idées qui me viennent... c'est mon côté "Pérette"....( vous connaissez la fable!).
nous sommes nombreux à porter les oeufs...Espérons! parce que mon côté Pérette a souvent été porteur!
Nous sommes en Mars presque. Que diriez-vous d'un projet rencontre en été? ( fin Juin? Juillet?°)
Rencontre pour ceux qui ont besoin de petits buts réguliers. Je ne pense pas aux concertistes du forum! ( qui seront les bienvenus!)
Plutôt à ceux plus timides. J'en fais partie.
On pourrait échanger des idées, jouer une partie ( ou plus), se connaître! On peut bien-sûr être juste quelques-uns !
Pour mener à bien un tel projet, il faut répéter, répéter beaucoup je pense. Prendre son temps , c'est certain , surtout être prêt. Mais répéter est essentiel, les textes se construisent par strates !
Et ça commence par des petits buts....
Pensez-vous qu'il faut créer un groupe particulier en MP pour tout cela?

PS c'est tout de même incroyable d'avoir accès à la partition revue par Perez!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Marie-france a écrit : Jerez qui semble à portée de mes petites mains.
Je ne cherche évidemment à décourager personne, mais Jerez est truffé de dixièmes à gauche et de sixtes à droite, donc typiquement c'est une pièce qui tire pas mal sur les extensions. En plus, Albeniz a je crois la malice de noter "sans arpéger", annotation qu'on ne peut pas forcément suivre à la lettre ...
sylvie piano a écrit : Pensez-vous qu'il faut créer un groupe particulier en MP pour tout cela?
Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...
Ensuite s'il y a projet de se retrouver autour d'un clavier, oui bien sûr, par MP.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Okay a écrit : Je ne cherche évidemment à décourager personne, mais Jerez est truffé de dixièmes à gauche et de sixtes à droite, donc typiquement c'est une pièce qui tire pas mal sur les extensions. En plus, Albeniz a je crois la malice de noter "sans arpéger", annotation qu'on ne peut pas forcément suivre à la lettre ...
Ah oui, pour ma part quand j'ai vu ces montées en triples croches sur la partition, j'ai passé mon tour :mrgreen:
Jerez.jpg
(23.57 Kio) Téléchargé 642 fois
C'est fou d'arriver à rendre ça avec la fluidité d'Alicia de Larrocha !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Oui, ce passage ... c'est un peu rédhibitoire pour moi aussi : c'est le genre de truc où il faut passer un temps assez démesuré pour apprendre une technique très spéciale qui ne sert que pour une pauvre mesure. Surtout qu'il n'y a pas 50 solutions, à part mettre le 2 sur la 2e note à chaque fois... Ou bien il faut virer des notes.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Ah, par contre ça ne sert pas pour "une pauvre mesure" ! Ca revient une dizaine de fois dans le morceau, mauvaise langue ! :mrgreen:
Et quand la montée passe dans les voix intermédiaires dans la réexposition, c'est presque pire :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Je ne me souviens plus trop. Donc je confirme passer mon tour pour une durée indéterminée. Pas envie de me fatiguer là dessus. Je vois le travail qu'il faut faire pour jouer ca, et ca m'epuise rien que d'y penser...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par JPS1827 »

Est ce qu'avec vos fines oreilles vous pouvez confirmer qu'Alicia joue bien toutes les notes écrites à cet endroit-là ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Marie-france »

Voici le doigté prévu par Albéniz:
Jerez 1.JPG
Jerez 1.JPG (16.5 Kio) Vu 2254 fois
Je l'ai écouté également par Alicia, j'ai justement l'impression que parfois elle arpège. Il faut que je réécoute car il m'a semblé même qu'à un moment elle a arrangé un accord...
Quant à arriver à jouer ça... au point où j'en suis... :mrgreen:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Marie-france »

Je me suis trompée d'extrait, excusez-moi, c'est celui-ci:
Jerez 2.JPG
Jerez 2.JPG (16.83 Kio) Vu 2254 fois
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Marie-france a écrit :Voici le doigté prévu par Albéniz:
Tu es sûre que c'est le doigté d'Albeniz ? Ca m'intrigue
Répondre