Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nico38
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 févr., 2015 12:26

Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Nico38 »

Bonjour à tous,
pour ne pas relancer un débat sans doute vu et revu, je vais essayer de préciser un peu mieux ma demande.

Pour me présenter un peu :
J'ai 12 ans de piano derrière moi (de 5 à 17 ans.)
Parti faire mes études en internat puis, à la fac, puis ayant déménagé ... bref, j'ai de mois en moins pratiqué.
J'avais à l'époque un petit Hyundai d'étude chez mes parents.
Aujourd'hui, je suis installé et j'ai très envie de rejouer. Bien sur, j'ai très peur de ne plus savoir, je ressent déjà des blocages.
Malheur ... entre temps, mes parents ont revendu mon piano, trop triste de ne plus me voir y toucher depuis tout ce temps.
Aujourd'hui j'ai deux enfants en bas age, je vie dans une maison confortable (pas de manque de place) ... mais je n'ai plus de piano.


Mon projet :
La vente de mon Hyundai ma rapporté 1000 €
Moyennant un effort, j'arriverais à trouver entre ~ 3000 € - 4000 € pour mon nouveau clavier.

Aujourd'hui j'hésite entre des occasions du type Yamaha U1 et un piano électrique. J'ai beaucoup aimé jouer sur le CLP 585 que j'ai pu testé le weekend dernier. Mais avec le CLP j'ai peur d'investir dans de l'éphémère.
Sur les acoustiques, le son est très bon, mais mes sensations sont moins franches, moins tranchées, je reste sur la réserve. Pour ceux dans mon budget, ont sent qu'ils ont déjà beaucoup joué. Le touché est "mou".

Le vendeur m'a dit qu'à ce budget, les occasions acoustiques seront de toutes façon moyennes et qu'un CLP 585 tiendrait largement la note (si je peu dire).
Il y rajoute l'argument des petits qui pourront dormir malgré mes fausses notes.

Auriez vous des conseil avisés pour m'aider à trancher ce choix délicat ?
Merci d'avance

Nicolas
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

All

Message par DIDIER25 »

Bien sur, pas d'accord avec le vendeur ! Entre 3000 et 4000 Euros on trouve de belles occasions en acoustique qui seront toujours de vrais instruments de musique, pas des robots à produire des sons en conserve ! et qui seront donc "terribles" face à un numérique, même haut de gamme !…. J'exagère bien évidemment, les numériques ont leur raison d'être et rendent d'immenses services, mais rien ne peut remplacer la création d'un vrai son au travers d'une mécanique , de cordes, d'une table d'harmonie….. La seule chose qui me fait recommander un numérique ce sont les problèmes d'heures, de voisinages. Si le 38 de ton pseudo se rapporte à ton lieu de résidence, tu n'es pas en peine pour trouver un bon piano révisé et garanti chez des professionnels sur Bourgoin-Jallieu, Chambery, Grenoble ou Lyon…..Allez, si tu n'a pas une raison incontournable de ne pas faire de bruit, oublie le numérique !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par sylvie piano »

Surtout achetez vous un VÉRITABLE piano !!!!! Le meilleur numérique n'est pas un piano ! Et les vraies sensations que vous retrouverez totalement très vite ne pourront s'exprimer qu'avec un vrai piano ! Et pour vos enfants ! Aucune hésitation !!!!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par bernard »

dans ton budget on trouve des pianos qui sont loin d'être des casseroles par ex

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

à titre d'exemple et sous réserve de les essayer évidement
Nico38
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 févr., 2015 12:26

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Nico38 »

Votre avis semble unanime et clair :)

Je vais retourner tester quelques acoustiques en boutique.
Je ne me sens pas d'acheter sur des sites de petites annonces, j'ai peur de passer à coté de quelque chose...

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos retours !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Patrice Scanavini »

Vivement le moment ou l'on arrêtera d'appeler "piano" des instruments qui n'en sont pas...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par sylvie piano »

O combien je partage votre point de vue, Patrice !
Valvino
Messages : 49
Enregistré le : mar. 02 sept., 2014 17:20
Mon piano : Yamaha CLP 440

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Valvino »

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer et d'entretenir un piano, ni d'avoir un endroit où jouer sans déranger famille et voisinage... Je comprends que dans l'idéal un piano acoustique reste le must, mais ce dénigrement systématique des pianos électriques est un peu usant à la longue. Combien de personne se sont mises au piano grâce à ces nouvelles technologies ? Vous devriez vous réjouir que le piano se soit démocratisé et ne soit plus réservé aux propriétaires de maison qui peuvent se permettre d'investir des milliers d'euros dans un instrument de musique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Lee »

Valvino, Nico habite dans une maison et il a un budget raisonnable, il n'y a aucune raison de considérer prendre un électrique.

Pour te donner une autre dimension de passion que tu qualifies "dénigrement", je t'invite de lire ça :
viewtopic.php?f=1&t=14464&p=227973&hili ... ue#p227973
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Wandarnok »

Je pense que c'est plutot l'envie de bricoler du logiciel et de la connectique plus que les contraintes liées à l'acoustique qui motivent les amateurs "d'ensembles numériques" type clavier maitre + PC + logciel + enceintes etc.
Sinon pourquoi ne se tournent-ils pas vers les pianos numériques "tout en un"?
Neuf ou occasion, il y a tous les prix, toutes les marques, toutes les techniques de reproduction (N1 par exemple), toutes les tailles, tous les parametrages imaginables.
Non, c'est juste l'ego qui parle. Comme ceux qui preferent construire un PC de leur mains plutot qu'en acheter un.
C'est le plaisir qui va avec et il n'y a rien à y redire.
Ils doivent juste comprendre que pour d'autres personnes, ce "plaisir" là est totalement absent, et que ces autres personnes preférent un vrai piano, même parfois (souvent) au prix des inconvenients et des sacrifices qui vont avec.
8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par floyer »

Pas complètement d'accord... je viens de me convertir aux pianos virtuels sur PC afin d'avoir une synthèse sonore un peu plus digne d'un piano. Il se trouve que mon piano numérique date de 2003, qu'il n'a que 3 échantillons (timbres) par touches selon la nuance que l'on souhaite exprimer... Pour avoir quelque chose qui suive mieux l'expression, un piano virtuel complète économiquement mon piano (100€ à 180€ environ selon le logiciel) alors que le remplacement du piano pour un plus moderne reviendrait 10 fois plus cher. Évidemment, je ne compte pas le prix d'un PC, n'ayant pas acheté de PC supplémentaire pour le montage.

La solution a des inconvénients et je comprends tout-à-fait que d'autres ne souhaitent pas la suivre.

EDIT : peut-être était-ce une réponse au fil de leLama à côté (viewtopic.php?f=7&t=15578)... Il me semble qu'il avait bien argumenté l'orientation modulaire (clavier-maître, PC, etc.) avec les pours et mais aussi les contres.
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par dagreb »

Patrice Scanavini a écrit :Vivement le moment ou l'on arrêtera d'appeler "piano" des instruments qui n'en sont pas...
:wink:
Merci Captain Obvious ! =D>
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par sylvie piano »

Combien de personne se sont mises au piano grâce à ces nouvelles technologies ? Vous devriez vous réjouir que le piano se soit démocratisé et ne soit plus réservé aux propriétaires de maison qui peuvent se permettre d'investir des milliers d'euros dans un instrument de musique.
Réellement je trouve agaçant ce discours moralisateur, le piano instrument du riche.
Je ne trouve pas qu'un piano soit cher ni encombrant, en réalité c'est une histoire de choix.
Je prendrai une comparaison simple: l'achat d'une voiture. La plupart des foyers font des choix de voiture qui les regarde. Une voiture neuve bas de gamme vaut 10000 euros et se dévalue vitesse V. Énormément de gens prennent des crédits pour leur chère voiture, 4 4.... Audi machin... Et un piano ne consomme rien !!!!! Et se dévalue peu ( surtout un piano d'occasion)
Les écrans plats, ( coût et place !)les nouvelles technologies, les cigarettes.... Les restaurants, les vêtements.... Chacun choisit.
Non, je ne trouve pas qu'un piano soit si cher. Il y a des instruments plus onéreux et surtout plus difficiles à trouver d'occasion.
Ce sont des choix.
Vous l'aurez compris, j'ai une vieille voiture... Et lorsque j'ai choisi d'acheter mon merveilleux Schimmel ( une magnifique occasion), j'ai renoncé au portail, aux travaux de rénovation du jardin inondé l'hiver, j'ai gardé ma voiture pourrie....Et mes bottes en caoutchouc !
Je ne dis pas " faites comme moi ", surtout pas. Je dis qu'on fait toujours des choix en matière de dépenses, et que le rapport à l'argent est très différent selon les individus.
Maintenant le numérique est un outil. Val a bien expliqué les dangers. C'est la différence entre une voiturette et une vraie voiture..... On ne traverse pas la France en voiturette.... Mais bon, on peut aller chez le boulanger !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Arabesque44 »

Je suis d'accord avec Sylvie. Et pourtant j'ai repris le piano sur un numérique...Mais surtout parce que le vieux piano que j'avais récupéré était une casserole, et que je voulais que mes tentatives soit plus "confidentielles". Au bout de 5 mois, je passais à l'acoustique.
Mais je me rends compte que cet argument "le piano pour tous grâce au numérique" se retourne contre nous. L'un des premiers "arguments" avancé par mon ex abruti de voisin était: "mais aujourd'hui on peut mettre des "sourdines" sur les pianos ( il pensait au "silent") , vous devriez vous renseigner".
Et l'existence de ces numériques, de ces "silent" devient un argument qui fait qu'en ville "on" ne supporte plus les pianos, tout simplement alors qu'autrefois il y en avait dans tous les foyers, riches ou pauvres.
Rien ne m'agace plus que les demandes de conseil pour l'achat d'un "instrument à moins de 200 €" . Oui oui, ça arrive souvent sur les forum. :twisted:
Oui il faut faire des choix. Qui achèterai une voiture à 200€? Même pas le prix d'une console de jeux vidéo ou d'"une tablette!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par bernard »

qu'autrefois il y en avait dans tous les foyers, riches ou pauvres.
faut pas exagérer tout de même :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par jean-séb »

Il n'y en avait pas ou peu chez les miséreux, chez les paysans et les ouvriers pauvres, ...
Mais c'est un fait connu et documenté qu'on trouvait souvent des pianos dans les loges de concierge (pourtant exiguës) à Paris.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par Lee »

Y avait-il des pianos dans les églises en France ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par jean-séb »

Généralement non. Quand il n'y avait pas d'orgue, ou parfois en plus de l'orgue, il y avait généralement un harmonium, plus ou moins luxueux et complet en fonction de la richesse de l'église.
C'est vrai que la présence de pianos dans les églises anglaises et américaines m'a immédiatement frappé comme une différence importante.
Je me demande si l'absence de pianos dans nos églises n'est pas lié aux très mauvaises conditions climatiques des églises françaises souvent humides et froides.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par leLama »

sylvie piano a écrit : Réellement je trouve agaçant ce discours moralisateur, le piano instrument du riche.
Le piano n'est pas necessairement un instrument de riche, mais il est lie' a une culture tres bourgeoise. Tres hierarchique ( concours divers, on encense les grands interpretes, on dit des debutants qu'ils "massacrent les pianos ou les morceaux", conservatisme ( tres majoritairement de la musique classique, tres peu d'integration des apports rythmiques de la musique africaine). Conseils d'achat deconnecte's des possibilites financieres des gens (genre acheter son piano chez un professionnel, sachant que neuf gamins sur 10 vont abandonner dans l'annee et que les parents vont perdre une annee d'epargne dans la revente), approche religieuse (cote' sacre' de l'ecoute de l'interprete, critique des pianos en gare ou en musique d'ambiance...).

Les gens continuent a avoir le gout de la musique : il y a du rap, du slam, des mixages de musique electronique. C'est pas forcement ma tasse de the' au niveau musical. Mais je comprends la demarche de ceux qui vont vers ces musiques. Ils cherchent un espace de liberte' et de creativite'.
Maintenant le numérique est un outil. Val a bien expliqué les dangers. C'est la différence entre une voiturette et une vraie voiture..... On ne traverse pas la France en voiturette.... Mais bon, on peut aller chez le boulanger !
Ce sont deux outils differents. Il n'y en a pas un qui est superieur a l'autre. Le numerique, au moins dans sa version clavier maitre+ordi, a des avantages sur l'acoustique: possibilite' de s'enregistrer, possibilite de s'accompagner avec des instruments qui jouent en fond, possilbilite' de faire des exercices de rythmes e/ou des improvisation tsur une base musicale avec des logiciels de synthese, possibilite' de choisir le temperament du piano, etc, etc.... Le son est moins bon, mais les capacite's d'interaction et de creativite' sont bien superieures sur un numerique. Les deux outils sont differents.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par jean-séb »

Je connais un certain nombre de pianistes professionnels qui ont chez eux un piano numérique. C'est parfois le prix à payer pour pouvoir vivre en appartement en paix avec les voisins. Certes, ces pianistes ont fait leur formation sur des acoustiques, mais le numérique leur permet des déchiffrages, de l'entraînement, ...
Répondre