1 an de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

1 an de piano

Message par Aunty »

Bonjour
A 50 ans je me suis lancée et j'ai décidé d'apprendre le piano il y a un an .
J'aimerai posé une question que de nombreux élèves se posent ... :?
Ai-je bien progressé ? Au bout d'un an de leçons de piano avec un prof particulier ... Comment savoir ?
Autour de moi je ne connais aucun débutant adulte . J'aimerai en discuter avec des adultes qui ont appris le piano comme moi assez tard :wink: ...
Domimag
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 janv., 2015 9:22
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP575

Re: 1 an de piano

Message par Domimag »

J'ai commencé il y a un mois (57 ans) ;-).

Quelques bases de solfège (clé de sol).

Je m'y mets 2 heures par jour et 4 heures samedi et dimanche.
Combien de temps pour vous sur le piano dans la semaine ?
Modifié en dernier par Domimag le ven. 30 janv., 2015 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: 1 an de piano

Message par zende »

j'ai commencé le piano il y a 7 ans, et je sais qu'il y a une énorme différence, un monde entier, entre nous, adultes débutants, et "les autres" qui ont commencé jeune, et cet écart est exponentiel.
Cela n'enlève en rien au plaisir de jouer, même si les progrès sont très lents.
On a l'impression, parfois, de régresser, puis le cap difficile passé, on peut mesurer l'avancée en rejouant un morceau qui avait paru difficile, mais qui se laisse apprivoiser tout doucement.
bon courage
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 1 an de piano

Message par Mathieu79 »

Bonjour Aunty,

J'ai commencé à prendre des cours en Octobre 2013 soit donc donc 1 ans et 3... 4 mois.
Dans l'école où je suis y a bien-sur beaucoup d'élèves jeunes , et peut être une dizaine d'adulte qui apprennent le piano.

Ai-je progressé est une question légitime au bout d'un an et c'est une aussi le moment où on commence à comprendre un peu le travail à fournir et ce qui faudra fournir de plus pour continuer à progresser.

Chacun avance à sa vitesse on entend souvent ça , et c'est vraie :) , Mais ta question à l'air de dire si je me trompe pas.
"Ai-je progresser "normalement" en 1 an ", comme si, Un certain niveau devait être obtenu au bout d'une année.

Si ce n'est pas le fond de ta question ,c'est peut être le fond de ma pensée à moi.
J'essaye de trouver quelque chose qui me permet de juger ... genre :

Où j'en suis dans ma méthode.
Combien de temps on met normalement pour la finir ...
Que dois savoir jouer un élève adulte de 1 ans.

Discuter avec des personnes qui suit le même parcours est je pense une bonne manière de s'assurer de son avancé.
Et aussi ça met une pression positif à son apprentissage.

Le tout c'est de trouver la "bonne pression".

Je rejoins aussi les questions qui découlent de ce poste:

Combien de temps joues-tu pars jours ?
Utilises-tu une méthode ?
Que joues-tu en ce moment et combien de temps as tu mis pour l'apprendre ?

Math
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

Re: 1 an de piano

Message par Aunty »

Domimag a écrit :J'ai commencé il y a un mois (57 ans) ;-).

Quelques bases de solfège (clé de sol).

Je m'y mets 2 heures par jour et 4 heures samedi et dimanche.
Combien de temps pour vous sur le piano dans la semaine ?
Bonjour Domimag
Vous prenez des cours avec un prof ?
Je passe minimum une heure le matin avant de partir travailler et suivant mon emploi du temps je pratique encore minimum une heure soit en début soit en fin d'après midi . Le weekend au moins 3h/jour suivant le travail à faire j'ai mon cours de piano en début de semaine .

Mathieu79 a écrit :Bonjour Aunty,

J'ai commencé à prendre des cours en Octobre 2013 soit donc donc 1 ans et 3... 4 mois.
Dans l'école où je suis y a bien-sur beaucoup d'élèves jeunes , et peut être une dizaine d'adulte qui apprennent le piano.

Ai-je progressé est une question légitime au bout d'un an et c'est une aussi le moment où on commence à comprendre un peu le travail à fournir et ce qui faudra fournir de plus pour continuer à progresser.

Chacun avance à sa vitesse on entend souvent ça , et c'est vraie :) , Mais ta question à l'air de dire si je me trompe pas.
"Ai-je progresser "normalement" en 1 an ", comme si, Un certain niveau devait être obtenu au bout d'une année.

Si ce n'est pas le fond de ta question ,c'est peut être le fond de ma pensée à moi.
J'essaye de trouver quelque chose qui me permet de juger ... genre :

Où j'en suis dans ma méthode.
Combien de temps on met normalement pour la finir ...
Que dois savoir jouer un élève adulte de 1 ans.

Discuter avec des personnes qui suit le même parcours est je pense une bonne manière de s'assurer de son avancé.
Et aussi ça met une pression positif à son apprentissage.

Le tout c'est de trouver la "bonne pression".

Je rejoins aussi les questions qui découlent de ce poste:

Combien de temps joues-tu pars jours ?
Utilises-tu une méthode ?
Que joues-tu en ce moment et combien de temps as tu mis pour l'apprendre ?

Math

Oui voilà Mathieu79 c'est exactement çà ...
Tu as commencé en octobre 2013 , moi en février 2014 j'ai pris mon premier cours de piano en ayant jamais pratiquer sur aucun instrument avant .
J'ai une heure de cours avec un professeur de piano par semaine .
En un an j'ai étudié et fini la méthode rose (1ère année de piano) . Je commence "Hanon" je suis au 2eme exercice .
Je n'ai pas commencé à apprendre de morceau en dehors de la méthode .
J'ai suivi mon professeur de piano .
En fait il y a tellement de musique que j'aimerai apprendre que je n'ai pas encore décidé laquelle je vais apprendre en premier :wink: .
Et surtout avec mon année de piano quel morceau est à ma "portée" j'ai peur de choisir quelque chose de trop difficile et me décourager je n'ai pas envie d'apprendre une version "allégée" comme on trouve ( qui ressemble mais à l'écoute ne rend pas grand chose ) . J'aime beaucoup Scott Joplin et j'espère pouvoir en jouer un jour mais je sais que je n'ai pas encore le niveau pour . J'aime aussi et j'écoute beaucoup de classique .
En ce moment je ne fais que du Hanon , j'adore çà mais c'est assez fatiguant pour les doigts . Je progresse en vitesse et agilité .
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 1 an de piano

Message par Oupsi »

Bonjour,
avec le temps que vous consacrez au piano, pourquoi ne pas demander, en effet, à votre professeur un petit morceau, quand même, en plus de vos exercices? Deux heures par jour, c'est vraiment très bien, pas tout le monde ne peut le faire, profitez-en pour varier un peu vos séances en étudiant des choses différentes. Je ne me serais pas permis ce petit conseil si je n'avais pas vu les deux heures par jour! Bonne continuation!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 1 an de piano

Message par Mathieu79 »

Oui voilà Mathieu79 c'est exactement çà ...
Tu as commencé en octobre 2013 , moi en février 2014 j'ai pris mon premier cours de piano en ayant jamais pratiquer sur aucun instrument avant .
J'ai une heure de cours avec un professeur de piano par semaine .
En un an j'ai étudié et fini la méthode rose (1ère année de piano) . Je commence "Hanon" je suis au 2eme exercice .
Je n'ai pas commencé à apprendre de morceau en dehors de la méthode .
J'ai suivi mon professeur de piano .
En fait il y a tellement de musique que j'aimerai apprendre que je n'ai pas encore décidé laquelle je vais apprendre en premier :wink: .
Et surtout avec mon année de piano quel morceau est à ma "portée" j'ai peur de choisir quelque chose de trop difficile et me décourager je n'ai pas envie d'apprendre une version "allégée" comme on trouve ( qui ressemble mais à l'écoute ne rend pas grand chose ) . J'aime beaucoup Scott Joplin et j'espère pouvoir en jouer un jour mais je sais que je n'ai pas encore le niveau pour . J'aime aussi et j'écoute beaucoup de classique .
Sur ma première année j'ai fait une méthode pour acquérir les bases , surement comme toi avec la méthode rose que je connais que de réputation. Je ne l'ai pas feuilleté.
Je travail en ce moment sur une méthode appelé "Bach à nos jours" beaucoup utilisé en conservatoire.
j'ai commencé directement au deuxième volume. http://www.amazon.fr/De-Bach-nos-jours- ... B000ZGDM3G

Pour cela tout comme toi , je prend conscience que la musique classique apporte de très bonne base , et renforce notre culture général qui entoure le piano.

J'aimerai pouvoir jouer les musiques de final fantasy , et les musiques des Ghibli , c'est pas forcément connue mais j'adore.
Et par exemple il y a une personne sur youtube qui aime les "animés" il a repris une musique à l'oreille et à composé un morceau sympas !

Je te laisse le découvrire ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pi8xsZXibIc

SI tu as pleine confiance en ton prof et avec son expérience il pourrait trouver des études qui te plaise.
Une méthode me permet comme je te l'ai dit à me repérer dans mon avancé et de ne pas faire des choses qui ne sont pas à ma porté.
Et découvrir un registre très vaste du baroque au moderne avec du Bartok ! Auquel j'ai un petit coup de foudre en ce moment.

https://www.youtube.com/watch?v=oaakPrJPk7U
En ce moment je ne fais que du Hanon , j'adore çà mais c'est assez fatiguant pour les doigts . Je progresse en vitesse et agilité .
Aunty

Alors j'ai le Hanon , je t'avoue ne pas l'avoir ouvert .... Car mon prof à préférer le Déliateur.

Je trouve aussi que le déliateur me faisait mal sur une partie de ma main gauche.
Avec le temps je ne sens plus rien , mais attention, il ne faut pas forcer quand tu as mal , change de main sinon repos !
Faut vérifier aussi sa posture, c'est tout à art le Hanon !

Je te propose un lien que un ami du forum m'a conseiller.
http://fr.scribd.com/doc/233299446/Gall ... sicale-1-5
Tu peux acheter le PDF ou jouer en enregistrement l'image de l'exo et l'imprimer.

L'idée c'est de jouer lentement sans regarder le clavier et en respectant les "tempi"

http://fr.scribd.com/doc/233299446/Gall ... s%20notes.

"Je vais regarder qui est Scott Joplin :p au passage "

Math
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

Re: 1 an de piano

Message par Aunty »

Oui Oupsi , j'ai demandé justement ... Mon prof de piano a ralé en disant j'en faisais trop et m'a donné plus de travail à faire et du coup j'ai forcé sur Hanon ... résultat j'ai trop mal aux doigts ... j'ai du arrêté 2 jours complets pour reposer mes doigts .

D'ailleurs si quelqu'un a une recette miracle pour soulager les articulations çà m'aiderait :mrgreen:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 1 an de piano

Message par Mathieu79 »

change de main sinon repos !
hum ... je me fais rire tous seul ! je voulais dire alterner les mains :p
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: 1 an de piano

Message par robbi »

j'ai commencé il y a un peu plus de 6 ans le piano à 35 ans sans jamais avoir joué d'un moindre instrument.

le plus compliqué est de trouvé un bon prof qui puisse bien s'adapter à un adulte.

ma première prof enseignait à un adulte comme à un enfant toujours avec les mêmes méthodes.

j'ai suivi sagement son enseignement pendant 2 ans puis j'ai commencé ensuite en parallèle à bosser des morceaux bien plus compliqué que j'ai mis longtemps à apprendre (sonate claire de lune et nocturne 20 de Chopin).j'ai commencé aussi de nombreux "chantier" que je n'ai pas pu terminé faute de technique suffisante.

j'ai beaucoup appris en autodidacte ensuite et j'ai arrêté avec ma prof au bout de 3 ans.
je jouait ces morceaux en entier mais je n'était pas satisfait (je n'avais pas encore le niveau suffisant en fait et mes enregistrement de cet époque sont sur pm).il m'a fallu les reprendre cet été avec mon nouveau prof qui lui a su s'adapter à un adulte passionné pour que j'arrive enfin à bien les maîtriser de façon satisfaisante pour moi.

entre temps j'ai beaucoup bossé le hanon de nombreuses heures par semaine.

je joue 2 h par jour environ et un peu plus le weekend.

je pense qu'il me faudra encore 4 ans pour obtenir le début de niveau que j'ambitionne.

je viens de finir la valse op 64 2 de Chopin correctement même si la virtuosité du passage central va être améliorée et je suis en train de terminer la sonate de scarlatti K 466. je bosse aussi en parallèle avec mon prof le 3 e impromptu de Schubert qui va me demander beaucoup de temps.

le bilan de tout ça est que je jouerai mieux je pense si j'avais continué plus tôt avec un bon prof

voila mon parcours d'adulte ayant commencé sur le tard si ça peut te donner quelques repéres.
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

Re: 1 an de piano

Message par Aunty »

Mathieu79 voila un extrait de scott joplin (joué par tom brier)

https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1 ... detailpage

tu dois connaitre aussi la musique du film l'arnaque .

:mrgreen: pour les mains oui au départ j'ai joué mains séparées en alternant pour les exercices mais j'ai voulu voir jusqu'ou je pouvais aller en vitesse au premier exercice au bout d'une semaine ... #-o

dès que le 2eme exercice du hanon sera au point le prof va me faire travailler sur "les grands classiques favoris du piano" je n'ai pas encore le livret . et oui je lui fais confiance sa méthode me convient , simplement je suis trop impatiente j'ai hâte d'avancer et c'est pour çà je n'essaie rien en dehors de ses cours car je risque de taper trop haut .

Oui je connais les musiques des final fantasy car je joue aussi aux jeux :wink:






Oui Robbi , le plus difficile est de trouvé un bon prof . j'ai longuement parlé avec le mien avant de commencer les cours avec lui . Je lui ai dit ce que je voulais faire et il m'a expliqué sa façon d'enseigner . Il m'a surtout retiré les fausses idées que je pouvais avoir concernant l'apprentissage du piano . Tant que j'aurais des résultats et la "confiance" je continuerai avec lui .
Je suis tentée d'essayer des morceaux en solo je regarde sur youtube ou je lis pas mal sur internet mais je ne pense pas pouvoir réussir non pas que j'en sois pas capable mais j'ai besoin d'être encadrer , limite surveiller xd ... je veux vraiment aller loin dans le piano et seul je ne pourrais pas réussir ... par contre je commence à faire une liste de morceaux que j'aimerai étudier , le souci est qu'elle s'allonge toutes les semaines ...
Tu parles de 4 ans encore pour atteindre ton but , moi je ne compte plus je pense ne jamais arrêter . Je ralentirai les cours surement mais je pense qu'on ne peut jamais dire qu'on a fini d'apprendre en musique ...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 1 an de piano

Message par floyer »

Une version très simplifiée de the Entertainer est disponible dans le pianorama 1B, accessible dès la deuxième année de piano. Cf http://www.editions-hit-diffusion.fr/Re ... ma-1B.html
arg

Re: 1 an de piano

Message par arg »

ESt-ce que vous ne faites vraiment que des exercices ? ou bien votre méthode inclut-elle des morceaux de difficulté progressive ?
Parce qu'on peut jouer très vite des "vrais" morceaux, que le prof adapte selon leur niveau technique, et que pour moi..... il n'y a que comme ça qu'on peut goûter au plaisir musical, c'est même ce qui permet un envol et des progrès, un vrai travail sur le son, passionnant..... y compris après seulement quelques mois d'instrument.
Y prendre plaisir est vraiment la clé.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 1 an de piano

Message par Wandarnok »

Aunty a écrit :Oui Oupsi , j'ai demandé justement ... Mon prof de piano a ralé en disant j'en faisais trop et m'a donné plus de travail à faire et du coup j'ai forcé sur Hanon ... résultat j'ai trop mal aux doigts ... j'ai du arrêté 2 jours complets pour reposer mes doigts .

D'ailleurs si quelqu'un a une recette miracle pour soulager les articulations çà m'aiderait :mrgreen:
Faudrait demander à Nox... :wink: :mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 30 janv., 2015 22:13, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 1 an de piano

Message par Wandarnok »

Deux témoignages, deux personnes débutantes qui ont pourtant un professeur...
Et pourtant deux personnes qui se plaignent de douleurs sur Hanon/Deliateur.

:evil: et re :twisted: .
Merci les profs! :twisted:
Vous ne surveillez pas vos éléves d'une leçon sur l'autre?

Ou, alors, vous etes partisan de l'apprentissage à la Rocky Balboa? :roll:

Chers amis débutants avec 1 ou 2 ans de piano, essayez donc déja de faire des gammes propres aller retour, deux mais etc...Avec les 24 tonalités et doigtés, on en a déja pour un bon moment.
Et/ou travaillez le Solfeggietto, facile à apprendre mais subtil à bien jouer.
Un "exercice" parfait en somme. Il y en a d'autres...
Et cela vous permettra de jouer autre chose que du Hanon à vos amis...

Les exercices type Hanon/Déliateur, c'est au compte-goutte (par rapport au temps total consacré au piano), sous surveillance et démonstration du prof (si tant est qu'il s'inquiète des résultats...), et surtout avec un objectif clair, défini et compris.
Et je ne suis pas anti exercices, je suis plutot pro Chang (donc pas n'importe lesquels) et ma nouvelle prof m'en donne de temps en temps.

Et parfois, elle en invente un sur place pour travailler un point précis. :shock: =D> 8)

Combien de prof se donnent cette peine?
Plutot que de vous dire 'Bon, faites moi les Hanon 4, 6, 11 pour samedi prochain, on verra...".

@robbi, je comprends très bien ce que tu veux dire, merci pour témoignage. J'avais déjà écouté tes enregistrements pm..qui étaient vraiment bons je trouve...Tu enregistres bientot tes nouveaux progrès?

Grosse fatigue aidant, c'etait mon "coup de gueule" du vendredi soir... :oops: ...., qui a tendance à devenir habituel :roll: :mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 30 janv., 2015 23:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 1 an de piano

Message par Arabesque44 »

Que du Hanon?
Ha non alors! :evil:
Lorsque j'ai repris le piano à 59 ans , il y a 20 mois, j'étais une fausse débutante, j'avais appris les bases entre 13 et 18 ans, et j'ai vite retrouvé de quoi jouer de vrais morceaux ( ce fameux Solfegietto, valse de Chopin en Si min entre autres)
Je faisais très peu d'exercices autrefois, et maintenant encore moins...
Je me suis crue obligée de faire un peu de ce "Hanon", mais sans prof régulier, il m'a semblé que c'était plus dangereux qu'autre chose ( ces histoires de douleurs aux mains le prouvent, non? :shock: ) je préfère donc travailler la technique dans les morceaux. Il m'arrive de jouer 3 ou 4 h par jour ( le WE) et jamais je n'ai eu mal à mes vieilles articulations!
Même si c'est un "sacrilège", en ce moment je me sers de ce cher Chopinou pour exercer ma piètre vélocité ( etude op 25 n°2) et je veille à travailler aussi des choses un peu moins difficiles pour avoir tout de même quelques morceaux présentables à jouer!
Faites vous plaisir, et comme le suggère Floyer, un adulte débutant aura plus de plaisir à jouer des morceaux en version simplifiée que les morceaux pour enfants de la Méthode Rose ou les exercices de Hanon.( et l'un n'empêche pas l'autre)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 1 an de piano

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :Deux témoignages, deux personnes débutantes qui ont pourtant un professeur...
Et pourtant deux personnes qui se plaignent de douleurs sur Hanon/Deliateur.

:evil: et re :twisted: .
Merci les profs! :twisted:
Vous ne surveillez pas vos éléves d'une leçon sur l'autre?

[...]

Grosse fatigue aidant, c'etait mon "coup de gueule" du vendredi soir... :oops: ...., qui a tendance à devenir habituel :roll: :mrgreen:
Non mais merci Wandarnok, vraiment, ça a tellement plus de force quand c'est toi qui le dit :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 1 an de piano

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Wandarnok a écrit :Deux témoignages, deux personnes débutantes qui ont pourtant un professeur...
Et pourtant deux personnes qui se plaignent de douleurs sur Hanon/Deliateur.

:evil: et re :twisted: .
Merci les profs! :twisted:
Vous ne surveillez pas vos éléves d'une leçon sur l'autre?

[...]

Grosse fatigue aidant, c'etait mon "coup de gueule" du vendredi soir... :oops: ...., qui a tendance à devenir habituel :roll: :mrgreen:
Non mais merci Wandarnok, vraiment, ça a tellement plus de force quand c'est toi qui le dit :wink:
Je me calme en lisant "The talent code" de Daniel Coyle, que tu as conseillé ici Blue.
Très interessant, et de surcroit pour ce qui nous interesse, le piano.
Encore merci!
8)
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

Re: 1 an de piano

Message par Aunty »

Non je ne fais pas que du Hanon .. Heureusement #-o
là en janvier le prof a décidé de travailler "technique" les 2 premiers exercices du hanon ensuite comme je l'ai expliqué on va passé sur "les grands classiques favoris du piano" . Et oui mon prof m'a "engueulé" pour les douleurs il l'a vu aussitôt mais c'est de ma faute j'ai forcé sans écouter ses conseils de travail .


Arabesque je ne suis pas une fausse débutante je n'ai jamais fait de musique ni jouer d'un instrument avant de me lancer dans le piano .

Et j'ai testé les versions simplifiées bien sur mais çà ne rend pas pareil et dans la méthode rose il n'y a pas que des musiques pour enfants . j'ai à peine un an de piano derrière moi je préfère attendre un peu et bien étudier un morceau dans sa version complète . je vais surement travailler sur des "versions simplifiées" pour apprendre pendant mes cours mais dès que çà sera possible je passerai à des "versions complètes" des morceaux qui me plaisent .

Si j'ai bien compris le piano il ne faut pas se précipiter ni aller trop vite ... un pas après l'autre ...
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

Re: 1 an de piano

Message par Aunty »

Non Arabesque44 je ne fais pas que du Hanon , mon prof a décidé de commencer le Hanon pour améliorer ma vitesse et mon agilité ... D'ailleurs au prochain cours on va commencer un livret sur les grands classiques favoris au piano .
Je n'aime pas les musiques en version simplifiée je suis obligée de travailler dessus sur les livrets il faut bien apprendre mais dès que mon niveau le permettra je préfère étudier les musiques que j'ai envie de jouer dans leur version complète .
Et n'oubliez pas que je n'avais jamais fait de piano je ne suis pas une fausse débutante j'ai vraiment commencer à zéro . Et croyez bien que j'ai toujours autant de plaisir à m'assoir devant un piano :D sinon j'aurai arrêté les cours depuis longtemps .

@ bluephoenix05 et @ wandarnok
Oui je me suis fait mal aux doigts et le prof l'a vu aussitôt il m'a bien "engueulé" , c'est de ma faute je n'ai pas suivi le plan de travail qu'il m'avait donné ... erreur de débutante à trop vouloir en faire on se fait mal #-o .
Répondre