sonate en ré majeur Hoboken XVI n° 37

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

sonate en ré majeur Hoboken XVI n° 37

Message par steph23 »

voila je vous mets cet enregistrement !! je ne l'aime pas du tout !! il est tres raté !! c'est celui la qui ma empecher d'etre pris en allemagne enfin plus que les autres quoi ( fantaisie et etude revolutionnnaire)!!
maintenant il y a enormement de critique a faire donc allez y dites moi tout !!!
vous devez vous dire mais pourquoi l'a t il envoyé aussi raté cet enregistrement ? c'est tout simple !! je n'ai eu que 2 mois pour preparer ce concours alors que les autres connaisaient le programme un an a l'avance et donc je n'ai pas eu le temps de tout bien travailler et justement cette piece qui parait facile est celle ou j'ai eu le plus de mal car en plus je ne l'ai jamais ecouter car je n'ai trouvé aucun enregistrement autre que midi !!!
merci a +
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Voila... (heu... tu l'as mis où ton enregistrement ?) j'aimerais bien l'écouter... et je fais comment ?
Sinon, ton excuse semble valable... sauf que devant un jury quelqu'il soit, ça ne tient pas et ça ne tiendra jamais. (idem dans les études que tu envisages de faire) Alors disons que ce n'est pas de chance et que toutes les conditions seront réunies la prochaine fois !
Allez, rejoue encore ! !
je suis sûr que, bien que recalé à ce concours (fait uniquement pour les bêtes à concours ! brossées dans le sens du poil et tout et tout...) ton jeu doit être superbe. j'attends avec impatience de t'écouter
A+ !
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ca y est ! ça marche ! merci
Deux remarques.
1 - beaucoup d'entre nous et moi le premier, aimeraient jouer comme toi ! Bravo !
2 - Ils ont été vache au jury de ce concours !

Ton piano doit être aussi un très bon instrument. Bravo pour tout ! !
Tu vois, je ne suis pas très constructif, ma seule critique est positive.
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

merci beaucoup c'est tres gentil !!! mais ma prof m'a dit que le fait qu'a un moment les deux qui sont censées jouer ensemble se separe pendant une demi seconde peut etre tres mal pris mais en plus il y a d'autres details !!! et il parrait que mon programme n'est pas au niveau de ce qu'ils demandent !!! (je ne sais pas si tu a ecouter mes autres pieces : fantaisie impromptu et etude revolutionnaire) et pour finir c'est du haut niveau ce concour c'etait un peu "bete" de me presenter a celui la mais bon il faut tenter on sait jamais !!!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

C'est très propre ton morceau, j'ai juste cru entendre 2-3 petites pétouilles (sur une seule écoute donc pas très sûr).
J'avais écouté ta fantaisie-impromptue également pas curiosité car c'est un morceau que je connais bien (et qui m'avais donné envie de faire du piano), pas mal du tout, mais çà m'avait paru un peu juste pour écraser des pianistes de niveau mondial de 18-19 ans.
C'est peut-être aussi çà qui a déplu au jury (ou à certains membres), pour eux et pour le niveau de leur concours la catégorie des 15-20 ans on ne peut pas à 15 ans la gagner (ni même être classé), sauf si c'est un génie qui joue (et peut-être même pas d'ailleurs, car le génie peut revenir les 5 prochaines années pour gagner !). Celà dévaloriserait le niveau apparent et donc ils peuvent ne pas le souhaiter. Disons que là je me mets dans la peau d'un juge en général.

En tout cas pour ma part j'ai tendance à penser en t'écoutant que ce n'est pas grave, d'ici une paire d'année tu pourrais te trouver dans la liste, tu sembles en avoir la capacité (reste plus que le travail... "sans travail le talent n'est qu'une sale manie" G. BRASSENS)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Brassens qui a été le plus jeune bachelier de france à 14 ans, juste pour te donner tort sur les jury qui n'aiment pas les jeunes :)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Celà dit, je viens d'écouter ton enregistrement, steph (je peux t'appeler steph ? ;) ).

Je me sens un peu honteux de critiquer alors que je suis incapable d'en faire le dixième, mais j'ai un peu la même critique à faire que j'avais sur l'étude révolutionnaire : c'est trés propre, comme le dit BM, rien à dire sur la technique, je suis trés admiratif sur ce point, mais ça me paraît froid.

C'est peut-être parce que tu as copié ce que tu as entendu en midi ? :lol: Je plaisante bien sûr, mais c'est un peu le genre de sentiment que ça me donne : une pièce parfaitement exécutée par quelqu'un qui ne la comprend pas vraiment.

En même temps, tu es jeune et c'est, à mon avis, typiquement un défaut de jeunesse : se concentrer excessivement sur l'aspect technique et faire passer l'interprétation au second plan.

Courage ! Dans 20 ou 30 ans tu devrais jouer potablement :)

Purée, voilà que je me mets à faire des critiques à quelqu'un qui joue comme j'aimerais jouer un jour ! Va falloir que j'aille voir un psy !
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

oui tu as tout a fait raison je n'est pas compris cette piece !!! c'est tout a fait ca le probleme mais normalement quand j'ai plus de temps j'essaye quand meme d'interpreter mes morceaux comme je le sens mais la non seulement je n'avais pas le temps mais en plus je ne connaissais pas le morceau !!!
comme tu di peut etre dans 20 ou 30 ans !!!!
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

J'ai écouté tes enregistrements, je trouve que ce que tu fais est superbe. Beaucoup de talent !
La révolutionnaire est impressionnante, et ce morceau que je ne connaissais pas est très très joli, j'aime vraiment beaucoup.
Tu passeras sans doute d'autres concours que tu réussiras, je n'en doute pas. Bonne continuation !
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

steph23 a écrit :oui tu as tout a fait raison je n'est pas compris cette piece !!! c'est tout a fait ca le probleme mais normalement quand j'ai plus de temps j'essaye quand meme d'interpreter mes morceaux comme je le sens mais la non seulement je n'avais pas le temps mais en plus je ne connaissais pas le morceau !!!
comme tu di peut etre dans 20 ou 30 ans !!!!
Pour les 20 ou 30 ans, je plaisantais ! En plus je ne te connais pas, je ne peux pas juger juste sur un ou deux morceaux.

En tout cas, ça me fait plaisir de voir que mes critiques sont confirmées par un meilleur pianiste que moi :)
Répondre