Moszkowski - Étude op. 72 #9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Moszkowski - Étude op. 72 #9

Message par FranKiisko »

Salut mes chers amis! Aujourd'hui je partage un petit peu d'échauffement d'octaves. Celle-ci est l'étude de Moszkowski où il travaille sur cette formule de piano, et il y combine les octaves de poignet et aussi celles de bras que Liszt a introduit dans notre beau instrument.

C'est un bon exemple de cette précieuse collection d'études de Moszkowski appellée "Per aspera ad astra", dont la traduction serait "Pour la voie difficile jusqu'au succès"

Amusez-vous!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=CwiYWosbCyg
Line-Marie

Re: Moszkowski - Étude op. 72 #9

Message par Line-Marie »

Bravo ! Que de progrès!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Moszkowski - Étude op. 72 #9

Message par jean-séb »

Rien qu'à te voir jouer cette étude, j'attrape une tendinite ! Bravo !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Moszkowski - Étude op. 72 #9

Message par JPS1827 »

C'et bien joué FranKiisko ! cependant je connais très bien cette étude que j'avais présentée à un examen quand j'avais à peu près ton âge. Je pense que ton tempo est excellent mais qu'on peut la rendre musicalement plus intéressante en phrasant un peu plus et en faisant mieux les nuances indiquées, ça ne fera que plus progresser ton jeu d'octaves (déjà enviable !)

Celle-ci est en octaves sur des degrés conjoints en général. Pour les octaves disjoints mon prof m'avait fait travailler la n°8 de l'opus 20 de Kessler : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... Durand.pdf
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Moszkowski - Étude op. 72 #9

Message par Okay »

Après la fugue de ton Bach-Busoni, on dirait que tu es dans la périodes octaves :) tu as de bons moyens pour faire ce genre de choses, l'aspect mécanique n'est pas du tout un casse-tête pour toi, tu sens les gestes qui rendent le piano plus naturel et utilisent l'energie efficacement. A ce stade, tu as ce qu'il faut pour vraiment passer à la dimension au dessus, car c'est dommage d'avoir autant de facilités et de ne pas les exploiter à fond. Ca va sûrement te demander de travailler des choses très différentes, qui demandent moins de moyens, mais te feront progresser là où tu as plus de marge.

Je n'ai pas eu le temps de commenter ton Bach, globalement réussi sur un piano visiblement très dur à controler. J'ai eu l'impression qu'il claquait énormément, et que le pianissimo était difficile à trouver (ça va souvent ensemble ...). En deux mots, sur ces 2 enregistrements tu t'en sors très bien sur tout ce qui est difficile (à part quelques passages en sixtes de la fugue un peu fragiles) car tu as des moyens. Comme dit JPS, c'est très bien réalisé. A présent que tu sais faire tout ça, il va falloir que tu te concentres beaucoup plus sur le contrôle du son et du phrasé, où il manque encore beaucoup de choses. Ca peut transfigurer ton jeu en potentiellement assez peu de temps.

Si tu veux rester dans les octaves (tu sembles "chaud" :)), plutôt que de chercher à améliorer ton étude, je pense que tu pourrais immensément progresser en travaillant directement l'étude opus 25 n°10 de Chopin. Vu tes facilités, le texte ne te posera aucun problème, tu vas l'apprendre très vite. Mais à la différence de tes Bach-Busoni et Moszkowski, tu vas être obligé de beaucoup réfléchir au chant, au rubato et à la variété du son, sinon cette étude sera inécoutable au bout de 20 secondes. Tu vas devoir te demander comment faire parler tous ces chromatismes, qui tels peuvent devenir immédiatement rebarbatifs : comment rendre les premières lignes orageuses, les suivantes desespérées, la suite fatale, la partie centrale alternant sérénité et mystére, etc ... c'est en cherchant à rendre tout ça que tu feras un bond de géant et rendra justice à tes dons... et par la suite rien ne t'interdit de revisiter la Moszkowski ...
Répondre