une petite ballade (toujourns n°1) a ceux qui la veulent !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ouai c'est tout le probleme... quand on s'enrengistre ca met la pression... d'autant plus quant on est a la moitié et qu'on commence a se dire "tien jai pas fait de faute" la les mains se mettent a trembler...on commence a se dire "bordel faut pas que je me loupe et ... hop une bonne grosse erreur surgit... moralité : jaime pas les enrengistrement de ce morceau parce qu il met la pression ya trop de parties differentes ...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Ce que tu peux faire, et le morceau s'y prette vraiment bien vu qu'il y à plusieurs "partie" et qu'il est long, c'est telecharger audacity et enregistrer la ballade en plusieurs prises en fonction des parties, comme ça si tu fais des fautes sur la partie 3 alors que tu as bien réussi la partie 2 et 1, tu pourras réenregistrer que la partie 3 directement à la suite de la partie 2 (en plus il y a fort à parier que ca te destressera puisque quand tu te diras "la partie 1 était super j'ai toujours pas fait de faute jusque ici", meme si tu fais des erreurs tu sauras pertinement que tu peux garder ce que tu as dejà enregistré)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Tristan a écrit :Ce que tu peux faire, et le morceau s'y prette vraiment bien vu qu'il y à plusieurs "partie" et qu'il est long, c'est telecharger audacity et enregistrer la ballade en plusieurs prises en fonction des parties, comme ça si tu fais des fautes sur la partie 3 alors que tu as bien réussi la partie 2 et 1, tu pourras réenregistrer que la partie 3 directement à la suite de la partie 2 (en plus il y a fort à parier que ca te destressera puisque quand tu te diras "la partie 1 était super j'ai toujours pas fait de faute jusque ici", meme si tu fais des erreurs tu sauras pertinement que tu peux garder ce que tu as dejà enregistré)
bouh c'est de la triche ! :lol:

Il y a quand même un lien logique entre les différentes parties, un enchaînement...

C'est aussi ça qui fait la différence entre un véritable concertiste et... disons un "apprenti-concertiste", la capacité à gérer ses émotions. :)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

J'entends bien, mais à l'heure actuelle (et contrairement à l'invention de Bach) je pense que cette ballade est encore bien trop difficile pour BGDH si il veut nous donner un enregistrement digne de ce nom en une seule traite et sans gros gadins.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Tu peux aussi enregistrer tes sessions de travail : tu lances le bazar quand tu t'installes au piano, tous les jours et tu fais ce que tu fais d'habitude, au bout de qq jours ou semaines tu devrais l'oublier.... Comme ca si au cours d'une séance tu arrives à bien jouer cette ballade elle sera dans la boite ;)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

D'un autre côté, je trouve intéressant ce côté "Représentation". Ca permet de se rendre compte de son véritable niveau. Parce que ce qu'on arrive à faire seul sans auditoire, ça n'a pas une grande valeur à mon sens.

Et puis je me suis rendu compte que quand je travaillais seul, j'avais tendance à oublier mes fautes, à faire l'amalgame entre ce que je joue et ce que j'ai dans la tête.

Ca a des avantages : je joue comme une casserole et j'entend Arrau jouer :) mais le problème, c'est qu'une fois enregistré, ou quand on m'écoute, je me rend compte que c'est pas Arrau qui joue :(

Bref, je trouve que s'enregistrer en plusieurs fois, c'est bon pour Gould qui est capable de jouer d'une traite, mais pas pour moi.

En tout cas, jouer devant du monde ou s'enregistrer est à mon avis un trés bon exercice.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

j'ai penser a audacitu mais je trouve aussi que c'est un peu de la triche... meme si la plupart des concertiste font ca... il faut savoir d'ailleurs que si on enrengistrai en "live" la majorité des concertistes (je parle pas des meilleurs meilleurs) on entendrai pas mal de fautes...

mais j'attend le joue ou je n'aurai ni stress ni trac (devant un foutu pc de m... vous y croyez!!!)et surtout j'attend d'avoir vraiment le morceau dans les mains... il me manque encore de la technique mais faut dire que ca fait qu'un an et de mi que je me suis remis au piano et que jamais je n'aurai penser jouer cette ballade en si peu de temps... faut aussi savoir etre content de soi !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

ballade des gens heureux a écrit :j'ai penser a audacitu mais je trouve aussi que c'est un peu de la triche... meme si la plupart des concertiste font ca...
Ca reste à prouver.
il faut savoir d'ailleurs que si on enrengistrai en "live" la majorité des concertistes (je parle pas des meilleurs meilleurs) on entendrai pas mal de fautes...
Ca existe les enregistrements live tu sais...

Moi, rassure-toi dans la réalité il s'avère que les monstres de précision ne sont pas forcément les "meilleurs meilleurs"... avis perso.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ben ouai yen a pas mal qui s'enrengistre et qui coupe differente partie plus ou moin reussi... enfin ma prof me disait ca la derniere fois...
et oui je sais les lives ca existe... lol
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Tout ça, c'est de la médisance, fruit de la jalouseté et de la méchancetise ...
Bien sûr que à l'enregistrement, si il y a un pain, on le corrige ! Et alors ? Ça prouve quoi ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

dominique a écrit :Tout ça, c'est de la médisance, fruit de la jalouseté et de la méchancetise ...
Bien sûr que à l'enregistrement, si il y a un pain, on le corrige ! Et alors ? Ça prouve quoi ?
rien

la question ce n'est pas de savoir si on recommence ou pas quand il y a un pain, mais plutôt de savoir si les enregistrements que l'on a sur nos CD sont le résultat de montages audio, et autres trucages, moi je n'y crois pas trop... (pour ne pas dire "du tout" :roll: )
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

ouai moi non plus. Je vois pas un monstre sacré comme Arrau triffouiller ses enregistrements.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Mais si SOL ça existe et d'ailleurs dans un entretien du trés décrié localement, pianistemagazine, Inger Sodergren raconte qu'un pianiste de renom enregistre ses disques deux mesures par deux mesures et que le résultat n'est "pas si mal".Elle ajoute néanmoins qu'elle préfère pour sa part enregistrer tout d'un coup
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je pense que ca depend des pianiste en fait... et puis dominique ca prouve pas grand chose juste que les fautes sont a peu pres le pain de tout interprete... point de jalousie... quoique si un peu jaimerai bien jouer comme un bon samson !!! :roll: :roll: :roll: :idea: :idea: :idea:
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

et oui ainsi est devenu notre monde Imagezéro défault Imageet surtout pas le droit à l'erreurImage
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il me semble qu'on voit dans le documentaire sur Gould qui est passé dernièrement qu'il utilise pas mal le montage.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Moi je trouverais plutôt agréable de savoir que les meilleurs font aussi des pains. Ca les rends moins inhumains.

Ceci dit quand on regarde des vidéos de concerts, on n'en voit pas énormément, des pains.

Pour ma part j'aurais quand même tendance à penser que l'éditeur ne doit pas avoir trop de scrupules à tripatouiller la bande-son originale pour en faire le produit (ouh le vilain mot) le plus vendable (un autre vilain mot), avec l'accord du pianiste (contraint peut-être, peut-être pas).
Mais je ne demande qu'à être détrompé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

Image
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Cette histoire de montage, me fait penser au procés que l'on avait fait à Robert Doisneau au sujet du célèbre "Baiser de l'hôtel de ville".C'était un peu avant sa mort et beaucoup de gens s'étaient offusqués de sa "mise en scène".Ca n'empeche pas qu'elle soit sublime cette image non?
Répondre