steingraeber droit 122T

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: steingraeber droit 122T

Message par PianoLuxembourg »

(Hors sujet : mais puisqu'on en parle. Pour les voitures, puisque je suis dans un pays qui aime les belles voitures et qui ne les taxe pas. La valeur d'une voiture commune tend très vite vers 50% puis vers zéro. Seules des voitures de marques et modèles premium, rares, recherchées et maintenues dans un état satisfaisant de fonctionnement et de collection ne perdent pas trop de valeur ou en prennent. Il faut les avoir acheté à bon prix et les vendre pour ce qu'elles valent en tant qu'automobile et objet de spéculation.)

Pour les pianos,

la plupart des marques et des pianos d'étude ont une valeur commerciale qui tend vers une valeur vénale minime voire nulle. Avec certaines marques on peut payer cher un piano neuf qu'on aura du mal à revendre.

Pour quelques marques et quelques modèles on peut ne pas trop perdre d'argent voire en gagner, à condition, d'avoir bien acheté, de maintenir le piano dans un état mécanique satisfaisant, de le jouer (donc de l'user et l'entretenir) et de l'entreposer correctement.

Pour Steinway, il faut faire la différence entre
- les Steinways neufs,
- les Steinways rénovés et restaurés par des techniciens certifiés Steinway
- les Steinways rénovés voire bricolés par des techniciens non certifiés, les américains parlent de "Steinwas" ils "ont été des Steinway" pour certains pianos qui n'ont plus de Steinway que le nom...

La vente des pianos par des professionnels permet un suivi et une garantie, voire une certification. La vente par des particuliers ne le permet pas.
Il y a souvent une différence entre la valeur estimée d'un piano par son propriétaire et la valeur à laquelle il va le vendre. Il faut savoir aussi prendre en compte le temps qu'on a eu à s'en servir et à en tirer plaisir qui entre en ligne de compte.

Sur le forum on voit passer des annonces de pianos à valeur raisonnable qui viennent de première ou seconde main d'un professionnel, ce qui donne un indice positif.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 janv., 2024 18:07 En fait, j'ai parlé d'une moyenne sur les "droits" (pianos coréens, japonais, français, tchèques pour la plupart). Plus on est dans le haut de gamme (allemand), plus on a de chance que ça soit durable. Les chirurgiens que sont les (bons) facteurs de piano, peuvent faire des miracles pour que les beaux instruments repartent pour quelques décennies, ce que suggère Serge. Et puis il y a les très bons pianos conçus et construits traditionnellement qui peuvent mieux résister au temps qui passe (toujours sous réserve de bons soins). Sans parler des Steinway, Bosendorfer, Bechstein, Blüthner, Steingraeber, dans le milieu de gamme on trouve des français qui ont étonnement survécu avec de belles qualités (Pleyel, Rameau, Gaveau, Erard, Klein, MAG, Elke), quelques allemands (dont les premiers Schimmel, les Grotrian, certains Sauter, les pianos fabriqués à Langlau, et de petites marques comme le Rordorf dont on vient de parler dans un autre sujet!), des Suisses (Burger et Jacobi), des Japonais (rares Yamaha et Kawai anciens). Mon inventaire et forcément limité et certains pourraient citer à juste titre d'autres pianos. Il n'y a pas de règle absolue de durée de vie des pianos. On peut juste considérer que plus on peut monter en gamme (en qualité, pas seulement en prix), plus on a de chance de pouvoir voir bien vieillir son piano......
Ouf, je suis un peu rassurée !
Mon Rameau de 50 ans pourrait encore durer quelques années après une petite rénovation, mais j'ai atteint ses limites, et puis je veux changer de son. J'ai essayé un Fridolin et un Zimmermann, mais ils sonnaient exactement pareil et là j'ai compris qu'il fallait vraiment que je change de piano puisque le son ne me plaisait plus en fait.

J'espère que mon Schimmel durera au moins 60 ans en très bon état ! En tous cas, je vais le bichonner pour !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 08 janv., 2024 20:23
- les Steinways rénovés voire bricolés par des techniciens non certifiés, les américains parlent de "Steinwas" ils "ont été des Steinway" pour certains pianos qui n'ont plus de Steinway que le nom...
Excellent sens de l'humour, ces américains :lol:
Steinwas !

très bon jeu de mot ! :lol:
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: steingraeber droit 122T

Message par cunilinguist »

Et les allemands parlent de Schweinway ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: steingraeber droit 122T

Message par DIDIER25 »

Très pertinent ce "Steinwas". Quand on voit comment un incompétent (qui a pourtant "pignon sur rue" dans la grande région a achevé il y a quelques années le beau piano du conservatoire de Besançon.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

cunilinguist a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:06 Et les allemands parlent de Schweinway ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: steingraeber droit 122T

Message par PianoLuxembourg »

cunilinguist a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:06 Et les allemands parlent de Schweinway ?
Schöner Witz ! (beau mot d'esprit !). =D> :D

(J'ai du mal à trouver un Steinway queue, pas trop petit, pas trop vieux, pas bricolé ni restauré, mais entretenu par un technicien agréé Steinway.
Pour le droit j'ai trouvé 1978 dans un état d'origine exceptionnel.
Pour le queue j'ai du mal à trouver après 1960 dans un état correct ou envisageable par un technicien avec un prix juste.)
Si vous en voyez passer un je suis preneur. Peut être un peu plus facile quoique rare aussi avec un Grotrian queue. Mais je veux Steinway (ainsi j'aurais un V et un... A ? O ? M ?) Il faut que je joue mieux.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: steingraeber droit 122T

Message par H.Selmer »

@PianoLuxembourg

Hélas, un piano est assemblé avec des pièces qui s'usent !

Inévitablement, à un moment, il faudra passer par une opération d'entretien soutenue.

Perso, j'ai acheté un vieux Blüthner modèle 2 dont la structure harmonique était saine et il est parti chez Blüthner à Leipzig pour une restauration. Cette dernière ne m'a pas coûté plus cher que si la même opération avait été réalisée en Pologne ou ailleurs.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre