Sokolov à Brest

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Sokolov à Brest

Message par yannis »

Hier soir Sokolov a donné le K488 d'un certain Wolfgang Amadeus:

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/sokolov-brest.mp3

Qu'en pensez-vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Si tu étais au concert... tu as dû te régaler !
Dommage que la qualité de l'enregistrement (traduit X fois sur X ordi...) ne rende pas hommage ni au pianiste ni ce sacré Amedeus.
En entend la salle résonner... (genre enregistrement pirate d'assez loin avec le magnéto planqué dans le sac de Madame... )
Mais, malgré tout, c'est du beau boulot !
Question... Quel était l'orchestre ? Le chef ?... la salle ?
(Je ne connais pas la région et pas trop ce qui s'y passe ! :oops: )
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je suis allée sur ce site, où on peut écouter des extraits de ses enregistrements, je suis restée perplexe, en tout cas pas convaincue par les études de Chopin. Je vais essayer les préludes.
http://www.rogev.com/sokolov/music_en.html

edit : Je viens de terminer l'écoute du concerto de W.A.Mozart. Tu as beaucoup de chance d'avoir été à ce concert. De la très belle musique, si on abstrait la qualité de l'enregistrement, bien sûr !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Vous vous plaignez de la qualité d'enregistrement, mais c'est déjà pas mal pour un bloc-notes électronique pendu en cachette autour du cou [à l'entrée, plein des pancartes "VIDEO ET ENREGISTREURS INTERDITS"]. Peut-être qu'en achetant un micro externe j'arriverai à des meilleurs résultats ?

J'ai trouvé le 2e mouvement sublime (le piano... le cor par contre a fait quelque quaks).

L'orchestre de Bretagne, dirigé par Moche Atzhmon.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ne te vexe pas Yannis !, j'avais reconnu le système pour l'avoir moi-même employé il y a de ça quelques années... (au moins 30 à 35 ans) lors d'un concert à la Basilique St. Sernin à Toulouse où effectivement le magnéto était caché dans le sac à main de mon épouse... Ca m'a rappelé de très bons souvenirs :roll: et je te remercie pour cette remise à niveau !
Et merci pour les précisions !
(tu as quand même dû te faire un gros plaisir non ? ... veinard ! ! ! :wink: )
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Alors pour ma part, je n'ai jamais entendu Sokolov en live, mais j'en ai entendu du bien de la part du petit-fils de Furtwängler, et comparer à dominique j'ai plutôt apprécié sa version des études de Chopin
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

yannis a écrit :le cor par contre a fait quelque quaks
C'est l'orthographe bretonne? :lol:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Dirlopiano a écrit :
yannis a écrit :le cor par contre a fait quelque quaks
C'est l'orthographe bretonne? :lol:
Non, il voulait dire quark. Il a juste oublié le r.

Pour Sokolov, c'est un homme charmant toujours prêt à jouer des bis. Lors d'un concert à Nancy l'année dernière je crois, il a joué 4 bis. Et il s'est, paraît-il, étonné que le public s'en contente. Il aurait joué encore longtemps après son programme officiel. Je ne sais pas si ça a été le cas cette fois-ci.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Veinard, oui, surtout que c'était l'un des deux seuls concerts de l'année (l'autre c'était Avaliani qui jouait le Concertino de Stravinsky à l'ENM). Quand j'entends sur France-Musique ce qui se passe à Paris, c'est quand-même déguelasse, il y a plusieurs concert par jour...

En fait je voulais dire quack (et non pas quark). Le cor a un rôle très important dans le deuxième mouvement et à la fin il a fait un quack...

Sokolov n'a joué aucun bis. La salle du Quartz était presque pleine, une foule énorme (moyenne d'âge 60 ans). Et heureuseument, ENFIN, cette fois-ci il n'y avait pas de commentaires avant les œuvres (du genre la biographie de Mozart et patati-patata), tout cela était dans le livret.

Son jeu était propre, viril, à aucun moment il n'a voulu limiter son instrument pour le faire ressembler à un pianoforte. Ce qui m'a étonné c'est qu'il participait aux tutti, ça change de ces solistes qui attendent religieusement que leur tour arrive... il a joué tout le temps, en fait.

Après le K488, une interminable 9e Symphonie de Schubert. Qui m'a permis de réaliser que l'on peut adorer les œuvres pour piano et musique de chambre de quelqu'un sans forcément aimer ses symphonies...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'écrirais ça plutôt "couac".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :J'écrirais ça plutôt "couac".
voilà, c'est ça ! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce mot écrit et je me suis inventé une autre graphie...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Il existe un pianiste connu qui s'appelle Sokolov?
Moi j'ai un pote à lacadémie (qui est violoniste) il s'appelle Sokolov aussi.
J'ai djà joué avec lui, il est vachement doué...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

marmou a écrit :Il existe un pianiste connu qui s'appelle Sokolov?
Moi j'ai un pote à lacadémie (qui est violoniste) il s'appelle Sokolov aussi.
J'ai djà joué avec lui, il est vachement doué...
Sur google il y a 3,5 millions de pages "Sokolov", c'est un nom assez fréquent. Gainsbourg a écrit un bouquin "Evguénie Sokolov". Le pianiste s'appelle Grigory Sokolov, il est surtout connu pour avoir enregistré l'Art de la fugue.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

tu ne confonds pas avec Koroliov ?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bernard183 a écrit :tu ne confonds pas avec Koroliov ?
pas du tout !

Koroliov est connu pour son Clavier bien tempéré chez Tacet http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 69-9840958 Image

Effectivement, Koroliov a également enregistré l'Art de la fugue http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 69-9840958 Image

Voici l'Art de la fugue de Sokolov : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 69-9840958 Image (j'aime beaucoup ses pochettes de cédé)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

Image



Koroliov a également beaucoup enregistré la musique de Bach, au passage il est intéressant de noter la discrétion de ces deux musiciens , au niveau de leur image, sur les pochettes,
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bernard183 a écrit :au passage il est intéressant de noter la discrétion de ces deux musiciens , au niveau de leur image, sur les pochettes,
contrairement à certaines Hélènes ou certains Nikolaïs...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre