La colle dominicale du 28 mai 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

La colle dominicale du 28 mai 2006

Message par yannis »

Une colle encyclopédique cette fois-ci. Trois questions :

1) X a été un grand pianiste, un des monstres sacrés du XXe siècle. Il a dit : à l'époque on jouait beaucoup de gammes et d'arpèges. En sortant du conservatoire j'étais capable de jouer d'un seul trait tout Hanon à 220 du métronome, et transposé à tous les tons...

Qui était ce X ?

2) Qui est la dame ci-dessous :

Image

3) J'ai tiré la photo dont voici un extrait, début mars à Cologne (RFA), le soir avec une température ambiante de -10°. Que représente cette photo ? (qui soit suffisamment impressionnant pour me faire sortir mon appareil photo sous ce froid glacial...)

Image
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Pour monsieur X je tente Arthur Rubinstein
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

3) Les matériaux qui composent le piano sont-ils particuliers?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

3) Ce sont des basses supplémentaires sur un piano, au-delà du la le plus grave. J'e avais jamais vu autant. Jusqu'au DO !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

3) Ce sont des basses supplémentaires sur un piano, au-delà du la le plus grave. J'e avais jamais vu autant. Jusqu'au DO !
sur le Bosendörfer Imperial ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour le piano, ce sont des basses supplémentaires pour un piano en édition limitée afin de pouvoir jouer des compositions modernes.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

oui c'est le bosen impérial model 290, piano qui contient 8 octaves (du do-2 au do 7) et je ne crois pas qu'il s'agit d'une édition spéciale.Il permet effectivement de jouer des oeuvres telles que certaines de Busoni notamment ( mais aussi Ravel,Bartok...).
Modifié en dernier par Dav83 le dim. 28 mai, 2006 11:07, modifié 1 fois.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden a écrit :
3) Ce sont des basses supplémentaires sur un piano, au-delà du la le plus grave. J'e avais jamais vu autant. Jusqu'au DO !
sur le Bosendörfer Imperial ?
TRES JUSTE !!!

Ce sont les notes supplémentaires du Bösendorfer Imperial. Voici la photo complète :

Image

Vous remarquerez qu'il est indispensable de leur donner une autre couleur, sinon le pianiste habitué au clavier normal va se meprendre. En les coloriant en noir c'est comme si le bloc de bois noir qui termine le clavier a changé de forme et est devenu touches.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

appassionata a écrit :Pour monsieur X je tente Arthur Rubinstein
Non. Mais c'est quelqu'un de la même trempe.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

La440 a écrit :
Dav83 a écrit :oui c'est le bosen impérial model 290, piano qui contient 8 octaves (du do-2 au do 7) et je ne crois pas qu'il s'agit d'une édition spéciale.Il permet effectivement de jouer des oeuvres telles que certaines de Busoni notamment ( mais aussi Ravel,Bartok...).
Effectivement, c'est bien ça.
Et il me semble que c'est comme ça de série.

A partir du 225 cm, les Bösen ont des notes supplémentaires (sur le 225, c'est 4 notes, ça descend jusqu'au Fa 0).

Et sur certains anciens Bösendorfer, ces notes étaient cachées par un clapet fixé au bloc de gauche par une charnière.
En abatant le clapet, ça cachait les notes supplémentaires (qui étaient blanches, comme les autres):
Image
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :
La440 a écrit : Effectivement, c'est bien ça.
Et il me semble que c'est comme ça de série.

A partir du 225 cm, les Bösen ont des notes supplémentaires (sur le 225, c'est 4 notes, ça descend jusqu'au Fa 0).

Et sur certains anciens Bösendorfer, ces notes étaient cachées par un clapet fixé au bloc de gauche par une charnière.
En abatant le clapet, ça cachait les notes supplémentaires (qui étaient blanches, comme les autres):
Image
Et donc les pianistes devaient s'entraîner au mécanisme d'ouverture/abatage du clapet, on jouait la gamme et quand on arrivait au bout du clavier on ouvrait le clapet, on jouait les notes, on abattait le clapet et on continuait la gamme. Et tout cela sans interrompre le tempo de la gamme !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

1) Shura Cherkassky ?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

yannis a écrit :Et donc les pianistes devaient s'entraîner au mécanisme d'ouverture/abatage du clapet, on jouait la gamme et quand on arrivait au bout du clavier on ouvrait le clapet, on jouait les notes, on abattait le clapet et on continuait la gamme. Et tout cela sans interrompre le tempo de la gamme !
La meilleure solution était de s'entrainer à lever le clapet avec les dents. Ainsi, on ne perdait pas de temps.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :1) Shura Cherkassky ?
Non, plus ancien et plus important !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :
yannis a écrit :Et donc les pianistes devaient s'entraîner au mécanisme d'ouverture/abatage du clapet, on jouait la gamme et quand on arrivait au bout du clavier on ouvrait le clapet, on jouait les notes, on abattait le clapet et on continuait la gamme. Et tout cela sans interrompre le tempo de la gamme !
La meilleure solution était de s'entrainer à lever le clapet avec les dents. Ainsi, on ne perdait pas de temps.
Oui, et c'est pour cela que plus tard, quand il n'y avait plus de clapet, certains pianistes ont continué à se pencher jusqu'à toucher de leur visage les touches (je pense en particulier à Glenn Gould).

Et l'expression "ferme ton clapet" vient également du clapet de Bösendorfer. En effet les élèves oubliaient systématiquement de fermer le clapet après chaque notre grave. À un moment Bösendorfer a innové en présentant un clapet à fermeture automatique, mais ils ont dû arrêter suite aux plaintes des pianistes aux doigts cassés par le clapet.

C'est dans le monde du jazz que le clapet a eu le plus de succès : c'était le moyen idéal de tenir le cigare du pianiste sans brûler les touches.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ma prof n'arrête pas de me dire "ferme ton clapet quand tu joues" . Pourtant, je me tue à lui dire qu'il n'y a pas de clapet sur les C3. :?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Ma prof n'arrête pas de me dire "ferme ton clapet quand tu joues" . Pourtant, je me tue à lui dire qu'il n'y a pas de clapet sur les C3. :?
C'est le problème de toute une génération de profs. On leur a tellement répété de fermer le clapet du Bösendorfer qu'ils sont conditionnés pour le répéter à leurs élèves...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Alors, qui est le pianiste X ?
Et qui est la dame sur la photo ? Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à quelqu'un que vous connaissez bien ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

la mère d'hélène grimaud ? :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :la mère d'hélène grimaud ? :roll:
Raté. Essaie encore !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre