La colle dominicale du 28 mai 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

En quoi Rachmaninov était-il extravagant?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :purée, si il fallait remonter jusque là pour trouver une ressemblance...
Tu nous surestimes peut être un peu trop !
Non. Mais c'est un personnage très connu dans les milieux musicaux wagnerophiles.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

C'était difficile ! surtout pour la dame......
tu nous prépares une colle bambi la semaine prochaine ?? [-o<
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Sebos a écrit :En quoi Rachmaninov était-il extravagant?
Il jouait de manière très extravagante, avec beaucoup de passion affichée. Il arrivait à transmettre au public ce romantisme exarcerbé que l'on trouve dans sa musique.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Ah bon? J'avais entendu dire qu'il jouait avec un visage de joueur de poker donc complètement inexpressif
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Oui, moi aussi, pour l'exemple, j'avai entendu dire qu'il jouait son troisième concerto avec une passion affichée beaucoup plus retenue que les autres interprètes
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

"Ah, Liszt a appris le Hannon au conservatoire ? Voilà le secret de sa technique !"

Entraîné par les indices successif donnés par yannis, je reconnais humblement que j'ai oublié les données de départ!
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Et cette petite-fille est pianiste ou autre chose, ou bien est juste connue pour son ancêtre?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La Tache a écrit :Et cette petite-fille est pianiste ou autre chose, ou bien est juste connue pour son ancêtre?
Elle est surtout auteure (cf. http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 69-9840958 Deux ans après le témoignage accablant de son cousin Gottfried, L'Héritage Wagner, paru chez Nil éditions, Nike Wagner a saisi sa plume pour conter les tribulations des héritiers de Richard Wagner, le compositeur allemand mort en 1883. Point névralgique de ce récit : Bayreuth, haut lieu du wagnérisme sis en Bavière, où depuis 1876, l'été venu, on glorifie les opéras de l'illustre aïeul, dans le cadre d'un festival célèbre de par le monde. Lourd héritage que celui de ce temple musical, qui voit toute une famille se déchirer chaque année davantage pour l'accès à un pouvoir sans partage. Passées les périodes du nazisme, qui fit de Bayreuth l'antre d'Hitler, et la reconstruction d'un nouveau "lieu saint" – que Nike Wagner, l'arrière-petite-fille de Richard Wagner, raconte sans jamais manquer de lucidité – vient le temps du passage de flambeau. Wolfgang Wagner, oncle vieillissant de Nike, règne sur Bayreuth depuis 1966. Il s'accroche à son fauteuil, tandis que les candidatures à sa succession s'accumulent. Parmi elles, celle de Nike Wagner, qui prône un Bayreuth plus ouvert, moins conservateur. Mais plus qu'un "livre blanc", ce document est la fantastique histoire d'une famille, sur fond de luttes fratricides permanentes.).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Si je puis me faire mettre, euh, me permettre, le système 2-3 petites questions est bien mieux que la colle à deux niveaux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

yannis a écrit :
Non, le pianiste qui s'est formé grâce au Hanon et qui était capable de le jouer du début à la fin à un tempo de 220 était RACHMANINOFF !!
Quand je dis que ça tue pas, bien au contraire ! :D


je sors ... :arrow:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Répondre