Jouons au Keldoi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Jouons au Keldoi

Message par Sebos »

Le keldoi est un jeu qui consiste à proposer pour une situation pianistique donnée le doigté qui vous semble le plus efficace, en justifiant votre choix.

J'ai trouvé deux doigtés différents dans l'extrait proposé, le premier est celui qui est indiqué sur ma partition et l'autre c'est avec le 1 à la place du 2 sur ce fa# (la pièce est en sol majeur). (sur le si (4ème double du 1er temps) le 4eme est pas mal

En ce qui me concerne je préfère le 2 que je trouve plus aérodynamique (c'est une pièce rapide -Vivace) et l'utilisation du 1 sur la touche noire oblige à un déplacement supplémentaire de la main qui nuit un peu en ce qui me concerne à la fluidité de cette formule en double.

Vous en pensez quoi?

Si vous voulez vous pouvez aussi jouer au Kelmorsocé...

-le keldoi est un jeu gratuit sans obligation d'achat-
Fichiers joints
Keldoi.jpg
(49.15 Kio) Téléchargé 899 fois
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
martini_bird
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27

Message par martini_bird »

Salut,

perso j'utiliserais le doigté suivant avec en effet le 2 sur le fa#:

| 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5

( En supposant que le morceau est en sol - ou ré ou la.)

Voili, à qui le tour de jouer ? :)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Le morceau est en sol majeur et la main gauche fait ce meme motif avec exactement les memes intervalles,tantot en sol, tantot en ré, tantot en la (comme dans l'exemple) tantot en do, tantot en do lydien (avec un fa#).

Je fais exactement le même doigté que toi sauf
| 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5
| 5-2-1-4-3-4-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5

Avec ton doigté ca me gène d'avoir la main regroupée pour jouer deux notes conjointes, avec le mien j'arrive placé avec l'empreinte 5,4,3 sur la si do#, je trouve ca plus confortable dans la vitesse... et dans la lenteur aussi d'ailleurs. ;)

Qu'en penses tu?

Question annexe : Tu as deviné de quelle pièce il s'agit?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
martini_bird
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27

Message par martini_bird »

Sebos a écrit :Avec ton doigté ca me gène d'avoir la main regroupée pour jouer deux notes conjointes, avec le mien j'arrive placé avec l'empreinte 5,4,3 sur la si do#, je trouve ca plus confortable dans la vitesse... et dans la lenteur aussi d'ailleurs. ;)
A toi de voir, on a tous des mains différentes. ;)
Question annexe : Tu as deviné de quelle pièce il s'agit?
Non, je ne vois pas... Au hasard, Mozart ? (tiens une rime...)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

bonsoir, Sebos.
Moi aussi, comme martini_bird, je mets à la m.g. 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2-5.
Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
J'ai souvent essayé le doigté avec le pouce sur le Fa#, mais finalement, j'en suis revenue et je ne l'utilise plus dans ce texte.
Mais contrairement à martini, je ne parie pas sur Mozart ! C'est plutôt le n°3 de l'op. 28 de ...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
Qu'est-ce qui te gène exactement? C'est d'utiliser le 4ème qui est un peu faiblard pour tenir la main? Ou bien la succession de doubles avec 3-4-5 qui est pas facile à faire fluide à cette vitesse?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

j'avais essayé aussi :| 5-3-1-4 3-4-5 / 2-3-1-2-3-4-3 / 1-3 |
pour éviter le / 2-1-2 qui ne me réussit pas.

il y a, outre le célèbre keldoi, le jeu non moins subtil du kelpié.
J'ai jamais trouvé comme 'prendre' le mien sur ce prélude ! Problème de pédale en clair plus que de doigts, pour parvenir à la netteté désirée sans sècheresse.
martini_bird
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27

Message par martini_bird »

Sebos a écrit :
Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
Qu'est-ce qui te gène exactement? C'est d'utiliser le 4ème qui est un peu faiblard pour tenir la main? Ou bien la succession de doubles avec 3-4-5 qui est pas facile à faire fluide à cette vitesse?
Pour moi le passage 1-3 me paraît plus simple que le passage 1-4. C'est certainement dû au fait que je n'ai pas une grosse technique...

Cordialement.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Sebos a écrit :
Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
Qu'est-ce qui te gène exactement? C'est d'utiliser le 4ème qui est un peu faiblard pour tenir la main? Ou bien la succession de doubles avec 3-4-5 qui est pas facile à faire fluide à cette vitesse?
S'il te plait, Sebos, un peu de respect ! :twisted: Mon 4ème un peu faiblard ! mes3-4-5- en doubles-croches pas fluides dans la vitesse ! :roll:
Tu n'y es pas du tout ! Simplement, ma main se déplace mieux avec le doigté que j'ai choisi. L'équilibre est meilleur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Désolé dominique, je ne parlais pas de toi en particulier. C'était mon expression d'une réalité morphologique qui me semble assez répandue et qui génère les difficultés sus-cités. (le 4eme faiblard et le 3-4-5 en double pas fluide)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Samson, je suis d'accord avec toi pour le kelpié, pas évident avec toutes ces notes d'obtenir qq chose de léger et pas sec. Quand j'aurai les arpèges dans les doigts je m'y attaquerai
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Ptite question: est-ce que je suis le seul à jouer 5-3-1 au lieu de 5-2-1? Je suis bien plus à l'aise avec le premier doigté.

MAC
:)
martini_bird
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27

Message par martini_bird »

MAC a écrit :Ptite question: est-ce que je suis le seul à jouer 5-3-1 au lieu de 5-2-1? Je suis bien plus à l'aise avec le premier doigté.

MAC
Grande main ? ;)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Merci à tous les participants et à bientôt pour une nouvelle parite de Keldoi :D
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Répondre