Composition
Composition
Bonjour,
Je suis un tout jeune compositeur, encore plus jeune pianiste comme exprimé à mes précédents messages, et j'ai pensé que peut être certains d'entre vous aimeraient jouer mon premier morceau.
Cette initiative n'a pour pour but que de connaitre vos remarques en tout genre concernant ce morceau. D'un point de vue panistique bien sûr mais aussi tout autre remarques qui vous semblerait intéressante à relever.
Cet exercice est dans le style "ancien" si j'ose dire, assez court et relativement facile à jouer il me semble. Moi même ni parviens pas ! Vous comprendrez donc l'inérêt que je porte à vos éventuelles remarques.
Merci infiniment et soyez sûrs, si toutefois cela vous intéresse, de recevoir ponctuellement mes nouvelles créations qui, espérons le, devraient finir un jour ou l'autre à rattraper leur époque !
Jeremy[/url]
Je suis un tout jeune compositeur, encore plus jeune pianiste comme exprimé à mes précédents messages, et j'ai pensé que peut être certains d'entre vous aimeraient jouer mon premier morceau.
Cette initiative n'a pour pour but que de connaitre vos remarques en tout genre concernant ce morceau. D'un point de vue panistique bien sûr mais aussi tout autre remarques qui vous semblerait intéressante à relever.
Cet exercice est dans le style "ancien" si j'ose dire, assez court et relativement facile à jouer il me semble. Moi même ni parviens pas ! Vous comprendrez donc l'inérêt que je porte à vos éventuelles remarques.
Merci infiniment et soyez sûrs, si toutefois cela vous intéresse, de recevoir ponctuellement mes nouvelles créations qui, espérons le, devraient finir un jour ou l'autre à rattraper leur époque !
Jeremy[/url]
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Sibelius m'a servi d'éditeur de partition. Celle-ci a été ensuite mise au format .pdf grâce à Adobe Illustrator.
Je suis profondément désolé de cet incident.
Et ne parviens plus à incérer quelque fichier que se soit !
A moins que mes tentatives s'inscrivent finalement sur ce message.
Je retente d'ici peu.
Merci
Je suis profondément désolé de cet incident.
Et ne parviens plus à incérer quelque fichier que se soit !
A moins que mes tentatives s'inscrivent finalement sur ce message.
Je retente d'ici peu.
Merci
Je crois le format .Pdf est très répandu... tu peux toujours l'envoyer en .sib ça me permettra (et peut être d'autres qui ne "lisent" pas directement les notes) de voir ce que ça donne.
Ps: n'oubliez pas que la démo de sibelius est téléchargeable sur leur site et permet de charger des partitions, mais pas de les sauvegarder... (oula c'est quoi ce coup de pub )
Mais je te rappelle que (peut être) seul ballade est concerné par ce problème.
Ps: n'oubliez pas que la démo de sibelius est téléchargeable sur leur site et permet de charger des partitions, mais pas de les sauvegarder... (oula c'est quoi ce coup de pub )
Mais je te rappelle que (peut être) seul ballade est concerné par ce problème.
Voici donc la version .zip des deux formats requis depuis tout à l'heure
Merci à BM tout particulièrement et Sebos pour ces petites digressions didactiques autant que précieuses.
Merci à BM tout particulièrement et Sebos pour ces petites digressions didactiques autant que précieuses.
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- dominique
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Bonsoir Jeremy.
J'ai ouvert et lu la version pdf.
Juste qques petites remarques : Tu notes à 9/8 et tu indiques comme tempo 100 à la noire. Que doit-on comprendre ? A la noire pointée ?
L'écriture rytmique de la 1ère mesure est assez décourageante ! Où sont les temps !
Ne pourrais-tu pas aider le lecteur en indiquant des esquisses de phrasé ?
Ton morceau se termine-t-il vraiment à la fin de la page ? sol à la basse, ré au chant ? (en do mineur ?) tu restes sur un point de suspension ?
Je referai une lecture plus approfondie demain. Dommage que je n'ai pas sibelius, moi j'ai finale. Mais plutôt que de l'écouter en froid midi, je préfère le lire.
A demain.
J'ai ouvert et lu la version pdf.
Juste qques petites remarques : Tu notes à 9/8 et tu indiques comme tempo 100 à la noire. Que doit-on comprendre ? A la noire pointée ?
L'écriture rytmique de la 1ère mesure est assez décourageante ! Où sont les temps !
Ne pourrais-tu pas aider le lecteur en indiquant des esquisses de phrasé ?
Ton morceau se termine-t-il vraiment à la fin de la page ? sol à la basse, ré au chant ? (en do mineur ?) tu restes sur un point de suspension ?
Je referai une lecture plus approfondie demain. Dommage que je n'ai pas sibelius, moi j'ai finale. Mais plutôt que de l'écouter en froid midi, je préfère le lire.
A demain.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dominique,
Quelle joie de lire des remarques si pertinentes !
Il se trouve justement que le choix d'indication de temps (9/8) fut orienté par un besoin d'organisation je dirais : bête et méchant. Chose fâcheuse entre toutes lorsqu'on prétend s'appliquer à un exercice en tous points raffiné.
Ce morceau ne demande aucun phrasé mais un moral de fer prêt à traverser tous les obstacles. C'est pourquoi l'indication de temps n'inspire aucun "pas". Tous les temps sont égaux, tous les pas se valent dans la course et participent au succès tant escompté. Il est par contre certain qu'à quelques endroits se trouvent des passages nécessitants une impulsion plus ferme d'un pied ou de l'autre. C'est au concourant de trouver ses marques, la courbe de sa course.
En d'autres termes moins fantastiques, ce morceau doit être (le "droit" en haut de la page servait à précis cela) dévallé en quelque sorte. Aucun répit n'est permis. La construction harmonique si j'ose dire sans rougir demande l'égalité d'impulsion sur chaque temps. C'est le mélange des deux mains, fait à haute égalité, qui produira le meilleur effet.
Le morceau se termine effectivement sur un point de suspension. Au même titre qu'à la suite d'un 1000 m par exemple nous continuons mentalement à percuter la piste alors que notre corps, le mien en tout cas, essaie difficilement de retrouver contenance.
Le 9/8 pour finir, sert d'organisation beaucoup plus graphique qu'autre chose.
Merci pour ces remarques plus intéressantes que le morceau même !
Les réactions, même fulgurantes, suite à ce message sont profondement bienvenues !
100 à la noire effectivement.
Quelle joie de lire des remarques si pertinentes !
Il se trouve justement que le choix d'indication de temps (9/8) fut orienté par un besoin d'organisation je dirais : bête et méchant. Chose fâcheuse entre toutes lorsqu'on prétend s'appliquer à un exercice en tous points raffiné.
Ce morceau ne demande aucun phrasé mais un moral de fer prêt à traverser tous les obstacles. C'est pourquoi l'indication de temps n'inspire aucun "pas". Tous les temps sont égaux, tous les pas se valent dans la course et participent au succès tant escompté. Il est par contre certain qu'à quelques endroits se trouvent des passages nécessitants une impulsion plus ferme d'un pied ou de l'autre. C'est au concourant de trouver ses marques, la courbe de sa course.
En d'autres termes moins fantastiques, ce morceau doit être (le "droit" en haut de la page servait à précis cela) dévallé en quelque sorte. Aucun répit n'est permis. La construction harmonique si j'ose dire sans rougir demande l'égalité d'impulsion sur chaque temps. C'est le mélange des deux mains, fait à haute égalité, qui produira le meilleur effet.
Le morceau se termine effectivement sur un point de suspension. Au même titre qu'à la suite d'un 1000 m par exemple nous continuons mentalement à percuter la piste alors que notre corps, le mien en tout cas, essaie difficilement de retrouver contenance.
Le 9/8 pour finir, sert d'organisation beaucoup plus graphique qu'autre chose.
Merci pour ces remarques plus intéressantes que le morceau même !
Les réactions, même fulgurantes, suite à ce message sont profondement bienvenues !
100 à la noire effectivement.
Le fait de faire un 4/4 ou un 9/8 ne répond pas à un besoin d'organisation bête et méchant, cela indique une facon de diviser les temps individuellement et de les regrouper pour construire des phrasés.
Si ton truc n'est ni un 9/8 ni un 4/4 ni un 2/1 ni un 5/32, tu peux aussi bien ne mettre aucune indication et pas de barres de mesure ce qui pourrait donner ce côté "déroulage". Si tu regroupes tes temps par 3 en les divisant par 3 (9/8 )ou par 4 en les divisant par 2 (4/4) cela implique des points d'appuis, des respirations, des phrasés.... Si tu n'en veux pas tu ne mets rien.
Une autre remarque, ta compo est en do mineur mais à l'écouter je n'ai pas vraiment la sensation d'entendre un pièce en do mineur.... par exemple une pièce dite en do mineur finirait sur un accord de do mineur (au moins à la facon des anciens.... d'ailleurs qu'entends-tu par " les anciens"?). Et puis il y aussi tout plein de modulations assez innatendues. L'armure est-elle vraiment utile dans ce cas?
Voila, ce sont qq questions que je me pose à la lecture de ta partition.
(Sinon, un truc pour faire disparaitre les mesures vides à la fin : tu cliques sur la barre de mesure finale et tu appuis sur enter, ca fait un retour à la ligne, et si tu fait shift+enter ca fait un saut de page.... du moins je crois, sinon regarde dans l'onglet disposition, il y a un truc comme saut, et tu peux insérer un saut de page. Comme ca les portées non souhaitées se retrouvent sur une autre page que tu n'as pas besoin d'inclure dans ton format .pdf)
Si ton truc n'est ni un 9/8 ni un 4/4 ni un 2/1 ni un 5/32, tu peux aussi bien ne mettre aucune indication et pas de barres de mesure ce qui pourrait donner ce côté "déroulage". Si tu regroupes tes temps par 3 en les divisant par 3 (9/8 )ou par 4 en les divisant par 2 (4/4) cela implique des points d'appuis, des respirations, des phrasés.... Si tu n'en veux pas tu ne mets rien.
Une autre remarque, ta compo est en do mineur mais à l'écouter je n'ai pas vraiment la sensation d'entendre un pièce en do mineur.... par exemple une pièce dite en do mineur finirait sur un accord de do mineur (au moins à la facon des anciens.... d'ailleurs qu'entends-tu par " les anciens"?). Et puis il y aussi tout plein de modulations assez innatendues. L'armure est-elle vraiment utile dans ce cas?
Voila, ce sont qq questions que je me pose à la lecture de ta partition.
(Sinon, un truc pour faire disparaitre les mesures vides à la fin : tu cliques sur la barre de mesure finale et tu appuis sur enter, ca fait un retour à la ligne, et si tu fait shift+enter ca fait un saut de page.... du moins je crois, sinon regarde dans l'onglet disposition, il y a un truc comme saut, et tu peux insérer un saut de page. Comme ca les portées non souhaitées se retrouvent sur une autre page que tu n'as pas besoin d'inclure dans ton format .pdf)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Le titre du morceau (en "Do mineur") a été choisi pour sa correspondance avec l'armure. Mais il s'avère effectivement que, par exemple, le Si n'est que rarement bémol. Le morceau quant à lui me parait très cohérent d'un point de vue harmonique. J'entends par là qu'aucune surprise majeure n'est à déclarer. Donc en quelle tonalité ce morceau peut-il bien être ?
Sebos, j'envis ta capacité à percevoir à l'oreille la tonalité d'un morceau. J'espère ne pas avoir à te l'envier trop longtemps encore.
"A la manière des anciens"
Petite touche d'humour ras les paquerettes en rapport avec le style du morceau et non pas avec sa structure.
Dans un morceau tel que celui-ci, disons même plus poussé encore dans le déroulage, il me faudrait indiquer pour chaque phrase caractèristique de l'ensemble la mesure qui lui correspond ? Me retrouver ainsi avec un début en 4/4 pour l'introduction puis un 3/4 enchainé avec un je ne sais quoi ?
Quel rapport par contre y a t il entre l'indication de temps et la vitesse d'execution ?
Merci infiniment pour vos réponses si précieuses
Sebos, j'envis ta capacité à percevoir à l'oreille la tonalité d'un morceau. J'espère ne pas avoir à te l'envier trop longtemps encore.
"A la manière des anciens"
Petite touche d'humour ras les paquerettes en rapport avec le style du morceau et non pas avec sa structure.
Dans un morceau tel que celui-ci, disons même plus poussé encore dans le déroulage, il me faudrait indiquer pour chaque phrase caractèristique de l'ensemble la mesure qui lui correspond ? Me retrouver ainsi avec un début en 4/4 pour l'introduction puis un 3/4 enchainé avec un je ne sais quoi ?
Quel rapport par contre y a t il entre l'indication de temps et la vitesse d'execution ?
Merci infiniment pour vos réponses si précieuses
- dominique
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- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
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Il me semble bien en do mineur, justement GRACE aux si bécarres, seule la mesure 10 semble moduler vers fa mineur, mais dès la mesure 11, do mineur à nouveau.
Les références "à la manière des anciens" me semble justifiée par l'ecriture en contrepoint à 2 voix, même si les règles sévères de ce style d'écriture ne me semblent pas appliquées à la lettre...
Il serait effectivement judicieux, tout en gardant l'écriture du rythme ternaire, sauf l'intro en binaire, de supprimer les barres de mesure si tu veux donner cet effet de "tous temps égaux" et de course. En effet, les barres de mesure incitent à appuyer d'avantage les 1er temps.
Ton arrêt à la mesure 12, qui pourrait être une demi-cadence, me surprend. Je m'attend à un redémarrage pour 12 nouvelles mesures qui elles se termineraient en do. ! Mais c'est mon côté "classique" qui aime la symétrie...
Sur finale, on peut selectionner des mesures et les supprimer, ce qui évite les mesures non remplies après la fin.
Les références "à la manière des anciens" me semble justifiée par l'ecriture en contrepoint à 2 voix, même si les règles sévères de ce style d'écriture ne me semblent pas appliquées à la lettre...
Il serait effectivement judicieux, tout en gardant l'écriture du rythme ternaire, sauf l'intro en binaire, de supprimer les barres de mesure si tu veux donner cet effet de "tous temps égaux" et de course. En effet, les barres de mesure incitent à appuyer d'avantage les 1er temps.
Ton arrêt à la mesure 12, qui pourrait être une demi-cadence, me surprend. Je m'attend à un redémarrage pour 12 nouvelles mesures qui elles se termineraient en do. ! Mais c'est mon côté "classique" qui aime la symétrie...
Sur finale, on peut selectionner des mesures et les supprimer, ce qui évite les mesures non remplies après la fin.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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