Composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Composition

Message par Jeremy »

Bonjour,

Je suis un tout jeune compositeur, encore plus jeune pianiste comme exprimé à mes précédents messages, et j'ai pensé que peut être certains d'entre vous aimeraient jouer mon premier morceau.

Cette initiative n'a pour pour but que de connaitre vos remarques en tout genre concernant ce morceau. D'un point de vue panistique bien sûr mais aussi tout autre remarques qui vous semblerait intéressante à relever.

Cet exercice est dans le style "ancien" si j'ose dire, assez court et relativement facile à jouer il me semble. Moi même ni parviens pas ! Vous comprendrez donc l'inérêt que je porte à vos éventuelles remarques.

Merci infiniment et soyez sûrs, si toutefois cela vous intéresse, de recevoir ponctuellement mes nouvelles créations qui, espérons le, devraient finir un jour ou l'autre à rattraper leur époque !

Jeremy[/url]
Fichiers joints
5_0001.pdf
(216.54 Kio) Téléchargé 165 fois
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ca marche pas le telechargement
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Pour ma part ça marche très bien. Tu l'as écrit sur quel logiciel?
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

ballade des gens heureux a écrit :ca marche pas le telechargement
ballade, clique droit sur télécharger, enregistre la cible sous..., et ça devrait marcher.....
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Sibelius m'a servi d'éditeur de partition. Celle-ci a été ensuite mise au format .pdf grâce à Adobe Illustrator.
Je suis profondément désolé de cet incident.

Et ne parviens plus à incérer quelque fichier que se soit !
A moins que mes tentatives s'inscrivent finalement sur ce message.

Je retente d'ici peu.

Merci
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

N'étant pas des plus habiles avec l'ordinateur, pourriez vous me dire sous quel autre format répandu puis-je envoyer ce petit morceau ?
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Je crois le format .Pdf est très répandu... tu peux toujours l'envoyer en .sib ça me permettra (et peut être d'autres qui ne "lisent" pas directement les notes) de voir ce que ça donne. :wink:
Ps: n'oubliez pas que la démo de sibelius est téléchargeable sur leur site et permet de charger des partitions, mais pas de les sauvegarder... (oula c'est quoi ce coup de pub :shock: :lol: )
Mais je te rappelle que (peut être) seul ballade est concerné par ce problème. 8)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Chez moi ca marche.

Tu devrais mettre une double barre de mesure pour indiquer la fin de ton morceau.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Voici donc la version .sib pour celles & ceux qui s'en accommoderaient.
Version modifiée sous les bons conseils de Sebos.

Version qu'il m'est impossible d'envoyer.
Mes connaissances en la matière ont leurs limites que vous pouvez constater précisement ici.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

.sib n'est pas autorisé comme extension ; passe un coup de Winzip (*.zip est autorisé) et cà devrait aller.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Voici donc la version .zip des deux formats requis depuis tout à l'heure

Merci à BM tout particulièrement et Sebos pour ces petites digressions didactiques autant que précieuses.
Fichiers joints
5.zip
(19.86 Kio) Téléchargé 70 fois
5_0001.zip
(182.47 Kio) Téléchargé 91 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bonsoir Jeremy.
J'ai ouvert et lu la version pdf.
Juste qques petites remarques : Tu notes à 9/8 et tu indiques comme tempo 100 à la noire. Que doit-on comprendre ? A la noire pointée ?
L'écriture rytmique de la 1ère mesure est assez décourageante ! Où sont les temps !
Ne pourrais-tu pas aider le lecteur en indiquant des esquisses de phrasé ?
Ton morceau se termine-t-il vraiment à la fin de la page ? sol à la basse, ré au chant ? (en do mineur ?) tu restes sur un point de suspension ?
Je referai une lecture plus approfondie demain. Dommage que je n'ai pas sibelius, moi j'ai finale. Mais plutôt que de l'écouter en froid midi, je préfère le lire.
A demain.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Dominique,

Quelle joie de lire des remarques si pertinentes !
Il se trouve justement que le choix d'indication de temps (9/8) fut orienté par un besoin d'organisation je dirais : bête et méchant. Chose fâcheuse entre toutes lorsqu'on prétend s'appliquer à un exercice en tous points raffiné.

Ce morceau ne demande aucun phrasé mais un moral de fer prêt à traverser tous les obstacles. C'est pourquoi l'indication de temps n'inspire aucun "pas". Tous les temps sont égaux, tous les pas se valent dans la course et participent au succès tant escompté. Il est par contre certain qu'à quelques endroits se trouvent des passages nécessitants une impulsion plus ferme d'un pied ou de l'autre. C'est au concourant de trouver ses marques, la courbe de sa course.

En d'autres termes moins fantastiques, ce morceau doit être (le "droit" en haut de la page servait à précis cela) dévallé en quelque sorte. Aucun répit n'est permis. La construction harmonique si j'ose dire sans rougir demande l'égalité d'impulsion sur chaque temps. C'est le mélange des deux mains, fait à haute égalité, qui produira le meilleur effet.

Le morceau se termine effectivement sur un point de suspension. Au même titre qu'à la suite d'un 1000 m par exemple nous continuons mentalement à percuter la piste alors que notre corps, le mien en tout cas, essaie difficilement de retrouver contenance.

Le 9/8 pour finir, sert d'organisation beaucoup plus graphique qu'autre chose.

Merci pour ces remarques plus intéressantes que le morceau même !
Les réactions, même fulgurantes, suite à ce message sont profondement bienvenues !

100 à la noire effectivement.
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Voici la version originale en 4/4.
Peut-être plus évidente.
Fichiers joints
5.pdf
(218.18 Kio) Téléchargé 94 fois
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Le fait de faire un 4/4 ou un 9/8 ne répond pas à un besoin d'organisation bête et méchant, cela indique une facon de diviser les temps individuellement et de les regrouper pour construire des phrasés.

Si ton truc n'est ni un 9/8 ni un 4/4 ni un 2/1 ni un 5/32, tu peux aussi bien ne mettre aucune indication et pas de barres de mesure ce qui pourrait donner ce côté "déroulage". Si tu regroupes tes temps par 3 en les divisant par 3 (9/8 )ou par 4 en les divisant par 2 (4/4) cela implique des points d'appuis, des respirations, des phrasés.... Si tu n'en veux pas tu ne mets rien.

Une autre remarque, ta compo est en do mineur mais à l'écouter je n'ai pas vraiment la sensation d'entendre un pièce en do mineur.... par exemple une pièce dite en do mineur finirait sur un accord de do mineur (au moins à la facon des anciens.... d'ailleurs qu'entends-tu par " les anciens"?). Et puis il y aussi tout plein de modulations assez innatendues. L'armure est-elle vraiment utile dans ce cas?


Voila, ce sont qq questions que je me pose à la lecture de ta partition.

(Sinon, un truc pour faire disparaitre les mesures vides à la fin : tu cliques sur la barre de mesure finale et tu appuis sur enter, ca fait un retour à la ligne, et si tu fait shift+enter ca fait un saut de page.... du moins je crois, sinon regarde dans l'onglet disposition, il y a un truc comme saut, et tu peux insérer un saut de page. Comme ca les portées non souhaitées se retrouvent sur une autre page que tu n'as pas besoin d'inclure dans ton format .pdf)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Le titre du morceau (en "Do mineur") a été choisi pour sa correspondance avec l'armure. Mais il s'avère effectivement que, par exemple, le Si n'est que rarement bémol. Le morceau quant à lui me parait très cohérent d'un point de vue harmonique. J'entends par là qu'aucune surprise majeure n'est à déclarer. Donc en quelle tonalité ce morceau peut-il bien être ?
Sebos, j'envis ta capacité à percevoir à l'oreille la tonalité d'un morceau. J'espère ne pas avoir à te l'envier trop longtemps encore.

"A la manière des anciens"
Petite touche d'humour ras les paquerettes en rapport avec le style du morceau et non pas avec sa structure.

Dans un morceau tel que celui-ci, disons même plus poussé encore dans le déroulage, il me faudrait indiquer pour chaque phrase caractèristique de l'ensemble la mesure qui lui correspond ? Me retrouver ainsi avec un début en 4/4 pour l'introduction puis un 3/4 enchainé avec un je ne sais quoi ?

Quel rapport par contre y a t il entre l'indication de temps et la vitesse d'execution ?

Merci infiniment pour vos réponses si précieuses
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Il me semble bien en do mineur, justement GRACE aux si bécarres, seule la mesure 10 semble moduler vers fa mineur, mais dès la mesure 11, do mineur à nouveau.
Les références "à la manière des anciens" me semble justifiée par l'ecriture en contrepoint à 2 voix, même si les règles sévères de ce style d'écriture ne me semblent pas appliquées à la lettre...
Il serait effectivement judicieux, tout en gardant l'écriture du rythme ternaire, sauf l'intro en binaire, de supprimer les barres de mesure si tu veux donner cet effet de "tous temps égaux" et de course. En effet, les barres de mesure incitent à appuyer d'avantage les 1er temps.
Ton arrêt à la mesure 12, qui pourrait être une demi-cadence, me surprend. Je m'attend à un redémarrage pour 12 nouvelles mesures qui elles se termineraient en do. ! Mais c'est mon côté "classique" qui aime la symétrie...

Sur finale, on peut selectionner des mesures et les supprimer, ce qui évite les mesures non remplies après la fin.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

En Do mineur "harmonique" !
Merci ! C'est votre prénom que me mit la puce à l'oreille !

L'avez vous joué ?
Si oui, est-ce plaisant mis à part la fin un peu dure ?
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

"dure" ayant ici le sens de "sèche"
Répondre