François Salque conférence à l'essec.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

François Salque conférence à l'essec.

Message par twane »

Conférence très intéressante ou F Salque explique notamment l'évolution de la musique à travers les différents systèmes (spectral, cycle des quintes, tempéré...).

https://www.youtube.com/watch?v=4DL9BhEhVo4
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Line-Marie »

:D génial! ! J'ai fait le plein d'émissions passionnantes jusqu'aux vacances de Noël.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par twane »

:D Je viens de voir ton topic sur Pierre Laurent Aymard! C'est beau internet tout de même... :D
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Line-Marie »

oui ! Internet est une merveille !
Sur Youtube ; j'ai trouvé 15 petits films qui s'appellent Petits contes mathématiques :
https://www.youtube.com/watch?v=oBlM_yz ... Iz4QzQe6d4
j'ai trouvé çà bien faits , parlant à chaque fois d'un grand mathématicien et d'une durée de 3 minutes. Idéal pour une entrée en matières avec mes élèves de seconde..
Et pusi les passionnantes conférences du collège de France avec Gérard Berry qui nous racontent l'utilisation des algorithmes....Une mine, Internet !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Val »

D'ailleurs, nous avons récemment eu la visite de Cédric Villani, qui est venu faire une conférence le 1. 10 , je crois qu'elle a été filmée, et qu'elle est disponible sur Youtube.
Line-Marie

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Line-Marie »

:D j'ai terminé cette première période scolaire en passant à tous mes élèves "comment j'ai détesté les maths"....c.Villani y est très présent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Lee »

J'ai parlé un peu avec Cédric Villani sans savoir qu'il était. :oops:

C'était à la salle Pleyel après un concert de Yundi Li. J'ai été enchanté par tout, et curieuse du bis que Li a joué, un morceau chinois, j'approchais au comptoir des disques pour demander s'ils vendaient ce morceau. J'ai vu un homme habillé avec un noeud papillon début à coté le comptoir avec un air très accueillant, donc j'ai parlé avec lui de ce bis, j'avais pensé qu'il était un de vendeurs. #-o Il était très gentil, il m'a expliqué que c'était un "bis" pas un "encore" - bien qu'en anglais on prend ce mot du français. Quand je suis partie avec ma copine, elle m'a expliqué que j'avais demandé sur Yundi Li (et partagé des éloges à Li) avec un mathématicien célèbre. Vraiment il est hyper modeste et gentil, il aurait pu renvoyé cette américaine qui l'a pris pour un vendeur. :!:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par twane »

Tant qu'on est dans les conférences scientifiques je conseil celles d'Etienne Klein, grand vulgarisateur de la physique et notamment de la physique quantique!
Modifié en dernier par twane le mar. 21 oct., 2014 13:41, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Line-Marie »

Merci Lee de nous raconter cette rencontre et merci Twane pour ces conférences supplémentaires.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par sylvie piano »

Merci Strumpf and Co.....
Je vais tenter de séduire ainsi un adolescent qui m'est cher, accroc aux vidéos en tous genres... !!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: François Salque conférence à l'essec.

Message par Lee »

Sylvie, ça pourrait intéresser l'adolescent :
viewtopic.php?f=1&t=14695&p=232557&hili ... ia#p232557

J'ai essayé Meludia hier, je trouvais quelques jeux très dur ! En tout cas, c'est ludique même quand on pense bien connaître...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre