The Cat Concerto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

The Cat Concerto

Message par Christophe »

Voici la video d'un très grand pianiste, admirez sa technique :wink: :

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 945E3F29E1
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

rah là là, il est terrible ce Tom&Jerry là !!

Il est passé hier matin sur France 3, je suis tombé dessus par hasard, et j'ai vraiment bien rigolé.

Mon côté pinailleur de la technique me fait dire qu'ils ont mis les marteaux du mauvais côté des cordes dans le piano:
Image

mais bon...Je leur en veux pas, tellement c'est un bon épisode !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Rigolo, Et puis les marteaux qui actionnent les touches, tout fonctionne à l'envers ! Le pianiste a fait un beau travail et a du bien s'amuser.
Modifié en dernier par Malik le mar. 23 mai, 2006 9:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Je vous le dis solennellement ! Ce Jerry, on lui fera la peau un de ces jours !!!!!
:twisted:


=^.^=
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il est chef d'orchestre dans celui là ? Parce qu'ils en ont passé un la semaine dernière où il se rend comptes que Jerry sort à chaque fois que le proprio joue du piano, et du coup il apprend le piano pour la choper. Il apprend sur une méthode en six leçon. La première leçcon c'est la première note du Danube bleu, à chaque leçon il y a une note en plus, sauf entre la cinquième et sixième leçon où on passe de 5 notes au morceau complet.
Enfin, Tom&Jerry et Bipbip et le Coyote, c'est mes deux préférés.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:00, modifié 1 fois.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

ca n'existe pas des pianos avec les marteaux au dessus? ou ca n'a jamais existé?
après tout, sur un piano droit, les marteaux sont entre le pianiste et les cordes, on pourrait imaginer un mécanisme comparable pour un piano à queue, le problème étant le rappel du marteau...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

En temps normal, c'est la gravité qui fait que les marteaux reviennent à leur position de repos.
Si tu les mets dessus, tu fais comment ? Un ressort qui les maintient en haut et il faut forcer dessus pour frapper les cordes :?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
martini_bird
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27

Message par martini_bird »

Salut,
Padrix a écrit :Une autre vidéo de cette même rhapsodie, par un pianiste dont la technique est toute aussi fascinante que celle de Tom.

Lui ne joue pas avec les pieds, mais je ne serais pas surpris qu’il ait quelques souris dans la tête.

http://www.sendspace.com/file/mhguq8
Quelle est cette partie (de fou !) ajoutée à la fin ? Je ne connaissais pas, je suppose que c'est une invention du pianiste ?

Comme si le morceau tout seul n'était pas suffisamment difficile... :( (et dire que j'essaie de le jouer, je devrais laisser tomber !).

Cordialement.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Ben c'est sa cadence à lui qu'il a écrit, ca se faisait bcp à une époque. La dernière page de la rapshodie pouvant être remplacée par ce que l'interprète veux, souvent c'est une synthèse très virtuose des thèmes entendus. A un moment on entend un thème à la main gauche et l'autre à la main droite (vers 10'30 environ).

Rien ne t'empèche de travailler ce morceau, fait le pour toi, pas pour ressembler à MAH.

En tout cas il joue pas mal les octaves ce p'tit gars.

Purée à 11'10 il fait un glissando en octave avec le petit doigt et le pouce de la main droite sur les touches blanches!! :shock: Ca doit faire mal au début
Modifié en dernier par Sebos le mer. 24 mai, 2006 15:14, modifié 3 fois.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :En temps normal, c'est la gravité qui fait que les marteaux reviennent à leur position de repos.
Si tu les mets dessus, tu fais comment ? Un ressort qui les maintient en haut et il faut forcer dessus pour frapper les cordes :?
Il me semble bien que ça a existé, il va falloir que je recherche, j'ai un bouquin schimmel sur l'histoire de la facture de piano. Mais dans tous les cas, si ça a existé, ça a été abandonné. D'ailleurs, même le piano droit, ça reste un pis-aller pour gagner de la place, les meilleures mécaniques de piano droits arrivent difficilement au niveau des pianos à queue bas de gamme.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

détrompe toi!
les meilleurs pianos droits ont des mécaniques plus précises, plus comfortables et bien plus performantes que des vieux pianos à queue (fatigués) ou des mauvais pianos à queue (samick et autres chinois ou coréens)!
essaie une fois un Bechstein concert 8 je t'assure qu'entre ce piano droit, et un C5 (dont le prix est comparable) mon choix est très vite fait!
martini_bird
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27

Message par martini_bird »

Sebos a écrit :Ben c'est sa cadence à lui qu'il a écrit, ca se faisait bcp à une époque. La dernière page de la rapshodie pouvant être remplacée par ce que l'interprète veux, souvent c'est une synthèse très virtuose des thèmes entendus. A un moment on entend un thème à la main gauche et l'autre à la main droite (vers 10'30 environ).
Oui, il reprend tous les thèmes, mais du point de vue harmonique il modernise beaucoup le morceau.
Sebos a écrit :Rien ne t'empèche de travailler ce morceau, fait le pour toi, pas pour ressembler à MAH.
Bien sûr, j'avance à petits pas. ;)

Mais de toute évidence la cadence m'est absolument hors de portée.
Sebos a écrit :Purée à 11'10 il fait un glissando en octave avec le petit doigt et le pouce de la main droite sur les touches blanches!! :shock: Ca doit faire mal au début
J'ai vu ça... :shock: (EDIT : ce qui peut être rassurant c'est de se dire qu'on ne doit pouvoir faire ça sur n'importe quel piano.)

Cordialement.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

hammelin (il s'agit bien de lui n'est ce pas?) est diabolique de virtuosité dans cette improvisation sur la rapshodie N°2
C'est proprement incoryable ce qu'il arrive a faire, je n'est jamais vu cela chez un autre artiste, même horowitz ou argerich.
Maintenant est ce que cela fait de lui un génie du piano?
Perso je crois pas....
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je ne sais pas si ce qu'il joue est improvisé.

C'est vrai qu'il y a des harmonisations sympas par endroits:)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Voici la video d'un très grand pianiste, admirez sa technique Wink :

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 945E3F29E1
Bonjour
Je n'arrive pas à lire le fichier téléchargé, Windows Media Player s'ouvre bien mais il réclame un codec, je ne trouve que des trucs payants, quelqu'un peut m'aider ? Avec quoi lisez vous ce fichier ?
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Padrix a écrit :Une autre vidéo de cette même rhapsodie, par un pianiste dont la technique est toute aussi fascinante que celle de Tom.

Lui ne joue pas avec les pieds, mais je ne serais pas surpris qu’il ait quelques souris dans la tête.

http://www.sendspace.com/file/mhguq8

la vidéo semble expirée non? help!
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Je n'ai pas réussi à avoir la fin de la video, mais ce que j'ai vu est effectivement impressionnant. Pour ceux qui veulent occuper leur long week-end, voici la partition de la cadence de Hamelin. Pour ma part j'ai déja du mal à la suivre avec la video.

Vous pouvez peut-être aussi la proposer sur le forum de pianiste magazine, je pense que cela ne devrait pas leur poser de difficultés :wink: .

Je la poste sur Yousendit car mon quota d'upload est dépassé (il va falloir que je fasse un peu de ménage) :
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 745E008B76
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

gomme a écrit :
Voici la video d'un très grand pianiste, admirez sa technique Wink :

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 945E3F29E1
Bonjour
Je n'arrive pas à lire le fichier téléchargé, Windows Media Player s'ouvre bien mais il réclame un codec, je ne trouve que des trucs payants, quelqu'un peut m'aider ? Avec quoi lisez vous ce fichier ?
bonjour Gomme.
J'ai téléchargé le codec DivX Play 6.2
Il est gratuit et ça fonctionne : http://www.divx.com/divx/
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Répondre