Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitare

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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babaz
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Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitare

Message par babaz »

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Zerom
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Zerom »

Il m'a convaincu, j'arrête le piano. Quelle virtuosité, j'en suis tout retourné.
Ragnarock
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Ragnarock »

Pas convaincu !
Et sur un forum de pianistes, pas besoin de vous expliquer qu'il se trompe en parlant de la supériorité guitarienne :D
dilettante
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par dilettante »

Le son de la guitare m'a toujours fait rêver, mais ça m'a toujours paru un instrument difficile.
Fondamentalement il a raison, on agit directement sur la corde.
La limite c'est la polyphonie, impossible de reproduire la richesse du piano.
Wandarnok
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Wandarnok »

Accrochez vous:
http://www.youtube.com/watch?v=MZuSaudKc68
Après ça, effectivement on peut laisser tomber le piano pour la guitare (on fait comment les gammes déjà...? :mrgreen: ).

PS: ceux qui ont un minimum d'oreille auront bien entendu entendu qu'il y avait aussi une batterie à l'oeuvre, hahaha :roll:
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rachmaninoff
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par rachmaninoff »

... Pourquoi posséder un Steinway (B à vue d'oeil) quand on ne peut pas faire sortir plus de 3 sons différents d'un piano ? :roll:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
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Arabesque44
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Arabesque44 »

Presque convaincue par Beethoven/metal! J'ai adoré, du moment que c'est bien fait, ça ne me choque pas plus que ça.
Certains répertoires se prêtent bien à la guitare en commençant par les Espagnols.
Pas plus tard qu'hier j'écoutais pour m'en inspirer éventuellement la pièce d'Albéniz que je travaille actuellement ( Rumores de la Caleta) jouée à la guitare et ma foi....ça se laisse écouter. Mais que ce doit être difficile à jouer ainsi ( nettement plus qu'au piano je pense)

Guitare:
https://www.youtube.com/watch?v=tAUxZFsAmww

Piano
https://www.youtube.com/watch?v=Yv891jlfXR8
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Lee
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :... Pourquoi posséder un Steinway (B à vue d'oeil) quand on ne peut pas faire sortir plus de 3 sons différents d'un piano ? :roll:
Pour frimer, Rach' ! S'il jouait comme toi, Rachmaninoff par Rachmaninoff, [-o< il raconterait pas les bêtises pareilles.

Enfin, j'avoue avoir rêver de jouer guitare aussi, pour la musique espagnol et surtout quand j'écoute Keb' Mo'...
https://www.youtube.com/watch?v=OZgOKm5SfSs
mais nous, les pianistes, avons le gros avantage (surtout les siècles) sur la musique classique. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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twane
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par twane »

Accrochez vous:
http://www.youtube.com/watch?v=MZuSaudKc68
Après ça, effectivement on peut laisser tomber le piano pour la guitare (on fait comment les gammes déjà...? :mrgreen: ).

PS: ceux qui ont un minimum d'oreille auront bien entendu entendu qu'il y avait aussi une batterie à l'oeuvre, hahaha :roll:
IL y a surtout deux guitares à l'oeuvre... Les possibilités polyphoniques sont quand même beaucoup plus étendue sur un piano... et puis il y a les pédales... en plus comme grateux Bertignac c'est pas non plus un must... les deux intruments sont simplement différents...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Praeludium »

Roh l'arnaque quoi ! C'est un escroc le bonhomme ?!
Vu que je pratique intensément les deux je me permets de confirmer que ce sont des instruments incomparables (surprenant non ?), avec des points forts et des points faibles très différents. vraiment, le seul point commun c'est la polyphonie, difficile de faire plus éloigné.
Mais il ne faut trop vite se précipiter sur les stéréotypes... en tant que guitariste je préfère de très loin écouter Iberia joué au piano que de subir encore une transcription d'Albeniz. Mais je veux bien une exception pour Marcin Dylla jouant les Valses Poétiques de Granados! (en voila un de vrai guitariste...)
stan
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par stan »

L'instrument m’intéresse moins que le musicien. Comparer la guitare électrique au piano limite le musicien dans un choix binaire qui n'existe pas en réalité. Un pianiste peut jouer de plusieurs instruments a clavier et les possibilités musicales sont nombreuses :
TouchKeys : http://www.youtube.com/embed/InNZkNz4NMc
Seaboard : http://www.youtube.com/embed/fGCDZ5AihwA
Continuum fingerboard : http://www.youtube.com/watch?v=PnBhR8RLJN8
Quarter tone keyboard (24 intervalles égaux par octave, mais il y a aussi tous les pianos à micro-intervalle dont l'octave est divisée par 16,19,24,31 et +, qui offrent plus de possibilités sur la hauteur des sons. : http://www.youtube.com/watch?v=v5sI-s4E9js
Le fluid piano : http://www.youtube.com/watch?v=d-yY2egBvto
vocoder keyboard : http://www.youtube.com/watch?v=KdgWiWrtMZo
l'orgue hammond qui offre toujours une foule d'effet impressionnant : http://www.youtube.com/watch?v=vb2oGZJ8eoY
etc.. j’arrête la liste ici mais il y a des tonnes d'instruments qui utilise le clavier. Donc en tant que musicien qui pratique plusieurs instruments a clavier, je ne sens pas que mes possibilités d'expressions musicales sont limités par rapport à la guitare ou la basse, bien au contraire, les instruments a clavier sont l'avenir de la musique.

Sinon, j'adore aussi la guitare. C'est vraiment un bel instrument. Si c'est joué avec passion je pourrais regarder certains guitaristes jouer pendant des heures
http://www.youtube.com/watch?v=KdcpWIWNX6w
Modifié en dernier par stan le ven. 17 oct., 2014 21:46, modifié 1 fois.
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Moderato Cantabile
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Moderato Cantabile »

[quote="(Nem)"Mais je veux bien une exception pour Marcin Dylla jouant les Valses Poétiques de Granados! (en voila un de vrai guitariste...)[/quote]

Magnifique , Nem , merci beaucoup ! :D

Strumpf , si tu passes par là , ça en vaut la peine . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Morieff
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Re: Louis Bertignac sur l'Incomparable Richesse de la Guitar

Message par Morieff »

Lequel des deux est le meilleur instrument dans l'absolu ?
C'est une question que je me suis longtemps posée, avant de réaliser qu'il n'y avait pas de vraie réponse, à chacun de faire son choix. Mais pour aider :

Avantages 'pratiques' de la guitare :
- Transposition plus facile des morceaux,
- Moins chère,
- Nomade et plus répandue (chez les hôtes potentiels)
- Entretien à la portée de tous (accord, changement de cordes etc.).

Avantages 'pratiques' du piano :
- Plus grande projection sonore,
- Tessiture plus large,
- jeux naturel à plusieurs voix
- Meilleure visualisation des gammes.

Concernant le jeu c'est très subjectif, je dirai que la guitare permet de mieux contrôler le son en monophonie. Les multiples effets de jeu possibles permettent à l'instrument d'être plus expressif en SOLISTE (vibratos, bends, glissandos) sans parler des différentes attaques de corde (hammers, pull-off, harmoniques touchées)

Le piano peut être très expressif mais jamais au niveau du touché d'une guitare. Pour autant sa principale qualité reste sa cohérence en polyphonie, basse + chant et donc sa capacité intrinsèque à se suffire à lui même.
Le piano permet à mon sens une plus grande virtuosité je pense notamment à du ragtime de l'extrême du style : "The High Society Rag" With Jeff Barnhart du Kapustin Alkan (pour ne citer qu'eux et varier un peu de Liszt et autres Piano-Heroes habituels).
(Il existe néanmoins du ragtime à la guitare, mais même parfaitement maitrisé ça s'y prête moins je trouve : akashi Hamada, Ragtime Guitarist.

Là où la question m'amène à ma non-réponse du début c'est que par exemple la faiblesse relative en polyphonie de la guitare peut être facilement compensée (et améliorée) par le chant (ou un sampler/looper live), la tessiture améliorée (7cordes, Guitare harpe), la densité (12 cordes en 2x6 avec une corde sympathique), l'ajout de pédales d'effets pour la tenue des notes, la densité du son.
De la même manière, telle que décrit plus haut, le piano en tant que clavier maître de contrôle permet de jouer de tout. La disposition Jankò permet de régler le problème de transposition et augmenter l'amplitude jouable à taille de main égale etc.

Donc, question de feeling :roll:

Quelques liens guitare pour les amateurs :
Johann Sebastian Bach, Sonata II BWV 1003, Fuga Pour la joueuse comme sa musique.
Antoine Dufour - Memories of the Future
démo/promo? des possibilités d'un sampler par -M-

Et piano :
Fizz Water - Eubie Blake
Chris Dawson: Puttin' On the Ritz (Stride) Ce swing !
Giovanni Mirabassi - C'que t'es belle Mirabassi et son toucher léger et virtuose
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