piano et ouïe bébé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: piano et ouïe bébé

Message par quazart »

Ho pour ça pas de problème, Laetitia et ses parents demeurent en région parisienne et ne viennent pas souvent, et de toute façon mon piano est dans un comble insonorisé... ce petit concert était juste un premier contact.
Elle entend chez elle ma fille jouer de la guitare, c'est largement plus supportable!!
Vu le niveau sonore de la petite (des cris de bébé à 105db, c'est humainement pas supportable) ce sont les parents qui se protègent, du moins je l'espère.....
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: piano et ouïe bébé

Message par Isabelle MD »

Bonjour mes 2 enfants (plus de 30 ans maintenant) ont bénéficié du chant du piano dès leur retour de maternité. C'était le métier de leur papa qui pratiquait aussi la flûte traversière.) Pas de problème d audition.Bien sur il faut faire preuve de bon sens, vous pouvez jouer avec bébé sur vos genoux mais pas trop longtemps.Ne pas les laisser coller l oreille à la caisse de résonance. 2 choses abîment l audition: le bruit fort et inattendu (porte qui claque) le bruit pas forcément intense mais sur des périodes très longues (machines ou casque avec musique) .Jouez en commençant piano et ne plaquez pas d emblée de monstrueux accords.Ne jouez pas 10h par jour avec bébé dans la pièce. Pour le reste faites vous plaisir sans sourdine.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: piano et ouïe bébé

Message par 6gale13 »

La notion de bon sens semble celle à suivre. Pour contraster un peu avec les avis précédents, j'ai toujours été assez prudent avec les enfants très jeunes dans la même pièce que les pianos, surtout sur des oeuvres très sonores. Je faisais attention à ce qu'ils ne soient pas trop près. Les sensations qui font plaisir aux adultes, que ce soient les sons ou les goût,s sont parfois inutilement violentes pour les tous-petits. Ca n'exclut pas du tout de leur jouer du piano, mais peut être avec une limite dans le volume sonore et dans la durée.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: piano et ouïe bébé

Message par lullablue »

ma petite fille a baigné dans la musique car je l'ai beaucoup gardé quand elle était bébé, et maintenant, c'est elle qui va au piano pour en jouer.
elle chante aussi beaucoup. elle a eu 4 ans cette année.
le piano est en libre accès pour les enfants que j'accueille qui sont souvent des bébés et ils adorent.
la salle de jeux étant dans la pièce à côté, certains s'endorment. (je dois être soporifique lolll)
Répondre