Métroton

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Métroton

Message par piano bien tempéré »

Quel drôle de nom n'est-ce pas ? Qu'est-ce ? Pour moi une espèce d'objet mythique perdu au fin fond des montagnes vosgiennes , oeuvre d'un petit artisan génial , horloger de formation , facteur d'orgue par passion . Existait-il encore ? Ou avait-il été victime de successions familiales malheureuses , ou d'un de ces conflits qui ont si souvent meurtris la Lorraine ? Cet objet j'ai fini par le rencontrer , l'examiner sur toutes les coutures , en analyser le mécanisme savant digne de Schwilgué (auteur de l'horloge de Strasbourg) ... émotion et admiration au rendez-vous ...

A quoi servait-il ? Et bien il s'agit ni plus ni moins que du premier fréquencemètre opérationnel de l'humanité conçu et construit par Jean Nicolas Jeanpierre (1811-1873) dans le but de faciliter l'accord de l'orgue en tempérament égal qui , encore à l'époque (1845 date de construction de l'appareil), était la pierre d'achoppement des facteurs d'orgues et des accordeurs de pianos . Jeanpierre déclarait :" Qu'on fasse trois partitions de suite , et bien il n'y en aura pas deux de semblable" ... ce constat le poussa à mettre au point et construire de ses mains cette petite merveille . Actuellement l'appareil , quoiqu'absolument intact (il manque seulement une aiguille au cadran de mesure des fractions de ton et deux manivelles servant aux divers remontoirs , et de manoeuvre du cadran) est très encrassé intérieurement . Ce qui réduit à néant l'efficacité du moteur à ressorts des pompes de la petite soufflerie d'alimentation du petit tuyau en laiton qui produit les sons de référence .
Et moi quand j'aurai un peu moins la flemme décrirai l'objet plus en détails avec photos ... ce Mr jeanpierre était "une tête" . 8)

Soit dit en passant que les fabricants et promoteurs de verituner et autres boites "miracle" peuvent aller se rhabiller : un "Vog'pat" avait mis au point sa petite bécanne il y a 170 ans :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 18 nov., 2014 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Métroton

Message par chnikov »

Arg..! PBT tu en dis trop et pas assez..! Ou bien es-tu sadique..? Veux-tu bien secouer cette vilaine flemme et nous faire voir au plus vite les photos de cette merveille..?
Sans quoi je ne te plussoierai plus jamais..!
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Métroton

Message par Phiphi »

piano bien tempéré a écrit : Soit dit en passant que les fabricants et promoteurs de verituner et autres boites "miracle" peuvent aller se rhabiller : un "Vog'pat" avait mis au point sa petite bécanne il y a 170 ans :mrgreen:
Sauf que, contrairement a un iPhone et ses multiples applications, le metroton peut, certes, aider a accorder les instruments, mais il ne peut pas servir de boite a rythmes: il a toujours un metroton de retard.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Métroton

Message par jean-séb »

Voici une description du Métroton, malheureusement sans les planches auxquelles elle se réfère :
https://archive.org/stream/nouveaumanue ... 4/mode/2up
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Métroton

Message par Beich_A_1920 »

Un grand merci à PBT pour nous avoir fait découvrir ce prodige d'horlogerie appliquée à la musique. =D>
Je me demande comment il a réalisé une lèvre mobile - voir au prochain épisode...
En tout cas tu es tombé sur LE métroton : il n'en existe qu'un seul, d'après wikipedia.

Mode Troll on
Tu vois comme ils sont, Phiphi ? Ils n'ont pas de mots assez dur pour parler des accordeurs électroniques, qui leur mangent la laine sur le dos, et quand ils tombent sur l'Ancètre, le Péché Originel, ils fondent en larmes d'admiration ! :mrgreen:
Il doit bien peser le poids d'une centaine d'Iphones. :roll:
Mode troll off :

Amicalement
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Métroton

Message par piano bien tempéré »

L'appareil pèse une quinzaine de kilos (au jugé). La description de Hamel (1785-1879, expert organier , magistrat au tribunal de Beauvais) est tout à fait conforme : Hamel avait rencontré Jeanpierre sur un terrain d'expertise en 1848 . Le poids est dû aux éléments d'horlogerie assez massifs en ce qui concerne les platines et supports divers ... la boite est en bois fruitier encore parfaitement encaustiquée ... Grosso modo 400mm Large x 300 Profondeur x 300 hauteur ...

La lèvre supérieure du tuyau est manoeuvrée par une biellette qui courre le long du tuyau elle-même pilotée par un secteur denté qui engrène sur un des arbres qui commande les aiguilles du cadrans (3 aiguilles concentriques 1/10 , 1/100 , 1/1000 et une aiguille excentrée indiquant vers quel LA on se dirige) mais pas encore examiné lequel ...
Répondre