Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par twingocerise »

Bonjour,

Grosse frustration ce soir. je suis en train de monter un trio piano jazz, j'ai un bassiste et un batteur mais j'ai beaucoup de mal a trouver une salle de repetition avec un piano acoustique. il se semblerait que meme sur Paris les quelques salles (issy les moul par exemple) sont prises d'assaut et celles qui ne sont pas prises ont des pianos rincés souvent meme pas accordés... par ailleurs j'ai toqué a la porte des conservatoires et reussi à réserver LA salle du conservatoire de Levallois avec un piano acoustique (1 quart de queue) mais quand on s'est présenté, nous avons été "rétrogradé" sans explications vers une salle avec un synthé yamaha 6 octaves injouable... Du coup grosse frustration. Même avec du budget, pas moyen d'avoir une salle potable.

est-ce que vous connaissez une salle sur paris ou même en banlieue avec un piano acoustique en bon état + batterie et ampli basse ? je serais ravi d'un vieil U1 accordé, un piano à queue j'en reve même plus... ?

par ailleurs, je serais prêt à investir pour équiper une salle (location ou même achat?) si c'était possible... y compris en la partageant avec d'autres groupes... ca diminuerait les couts, garantirait une certaine qualité et en plus créerait une communauté de musiciens ! quelqu'un a des plans ou serait intéressé ? voir deja une salle a partager ?

J'imagine qu'une autre idée serait de me prendre un clavier numerique. là se serait open bar, on pourrait jouer n'importe ou...! mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de ne pas jouer sur un "vrai" instrument... votre avis ?

Merci d'avance,
V.
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par jbvoinet »

On est en train de parler d'un joli budget, tout de même ?
J-B Voinet
Cours de piano
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par Zerom »

Essaye peut-être les écoles de jazz : La Bill Evans School (quartier Ménilmontant), le CIM, ou encore l'IACP près de Gambetta (si cet endroit existe encore, j'ai quitté Paris il y a bientôt 10 ans)

Edit : A l'époque on pouvait aussi répéter à l'UMJ, aux anciens frigos de Paris
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour "V." ! :)
Tu peux essayer les Studios Bleu (l'accord de l'adjectif est-il bon ???), fait pour la répétition des musiques amplifiées : http://www.studiobleu.com/

Je ne connais que certaines salles du site du 10e arrdt :
- Presque toutes sont pourvues d'une batterie et d'un clavier électrique
- 2 ou 3 ont un piano droit (rarement accordé, je déconseille mais tu peux avoir de la chance)
- 1 salle dispose d'un piano à queue, je l'ai juste entrevu, jamais eu l'occasion d'y toucher !

Tu nous diras ce que tu trouves ! :D
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par twingocerise »

Merci pour les conseils.

Studio bleu c'est le moins pire pour l'instant mais piano à queue rincé, c'est un petrof mal accordé et de l'ivoire manque sur au moins une touche. Malgré ces défauts c'est le meilleur que j'ai eu pour l'instant. Les pianos droits c'est moyen moyen aussi. ça dépend des salles et des moments.

Quand je parle d'un souhait de qualité c'est un clavier en état correct et accordé. Si j'avais ça je serais content !

Oui le budget pour monter un truc est important mais pas tant que ça finalement. J'ai vu un truc à 45k de 65m2 avec electricité et clim : si 8 groupes se le prennent en loc à 100e par mois pour 8h de répet par exemple c'est vite rentable pour tout le monde...!
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par twingocerise »

Super l'UMJ mais il n'ouvre qu'en journée.. dommage !! mais merci pour les tuyaux...
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par twingocerise »

Aucun retour de pianistes qui ont été "obligés" de jouer sur des numériques ? Comment vous faites ? c'est cher, lourd, etc ? Location de salle ? Location du piano numérique sur place ? N'hésitez pas, tout retour d'expérience est le bienvenu.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par Gracou »

Au pire, si tu es obligé de répéter sur un numérique, dis-toi que cela t'offre d'autres possibilités, profites des spécificités de l'instrument, branche des effets, profites des sons, etc. Même si je comprends que tu préfères un vrai piano, vois ce que tu y gagnes plutôt que ce que tu y perds. :wink:

Je me suis retrouvé dans cette configuration, mais ce n'était pas dans une ville comme Paris, donc studio de répète moins cher, pas trop loin en voiture, bref, solution viable.

Edit: dis-toi aussi que finalement, si ça sonne pas mal avec un numérique, ça devrait le faire encore plus avec un acoustique. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par twingocerise »

Tu as certainement raison. Il faudrait juste que je trouve une manière de pouvoir profiter d'un toucher sympa en repet... trimballer un clavier c'est pas forcement mon souhait, encore moins d'acheter un nord à 2500 euros. Reste la solution de louer le clavier sur place (Luna Rossa, il font ça).
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Repetition avec piano acoustique VS clavier numérique

Message par twingocerise »

Bon, il semblerait qu'il reste des créneaux réguliers chez l'UMJ... à voir si on arrive à se mettre d'accord. Merci pour les conseils !
Répondre