petite note barrée !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

petite note barrée !

Message par pesnelf »

Bonsoir, :)

Quand vous devez jouer une petite note barrée par exemple chez Chopin dans ses nocturnes ou autre compositeur...comment l'abordez-vous?

J'ai souvent des difficultés pour jouer furtivement mais efficacement ces notes ? Comment faites-vous ? Utilisez-vous un doigté spécifique tel que le 4e ou 5e doigt...? Par exemple, concernant "la valse" de Grieg, j'ai du mal à jouer rapidement les notes barrées. A la place je joue davantage une croche donc je joue la note mais moins furtivement qu'il le faudrait...! :?
Vos conseils sont les bienvenus car je ne commencerai les cours avec un prof que fin octobre, début novembre je pense... :wink:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: petite note barrée !

Message par Midas »

La bonne méthode, à mon avis, est de ne pas chercher à la faire trop courte ou trop brusque, surtout lorsqu'on est dans le travail lent. Le fait qu'elle soit barrée signifie qu'elle doit être jouée avant le temps et sans accentuation, mais pas exagérément brève. Ensuite, tout dépend de la mécanique du piano: mieux vaudra une note un peu longue qu'une bouillie où les deux notes coïncident.

Pour le doigté, les considérations sont les mêmes que pour n'importe quelle note, c.-à-d. que le doigté dépendra de la configuration avant ou après. Ensuite, entre plusieurs possibilités, mieux vaut choisir celle qui utilise un doigt plutôt faible (disons plutôt léger) pour éviter un accent sur cette note. Dans la vitesse ensuite, si on est à l'aise, et si la phrase le justifie, la note pourra être très brève.
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: petite note barrée !

Message par LetMePlay »

Après 1 minute et 58 secondes de défilement la vidéo suivante montre comment peut se jouer une petite note barrée (acciaccatura) :

http://www.youtube.com/watch?v=l6jHczkcFNQ
Répondre