floyer a écrit :je serais intéressé par des enregistrements
J'ai essayé de réaliser plusieurs enregistrements, je ne sais pas s'ils sont probants, je n'ai pas un toucher très fiable... Je serais néanmoins intéressé pour savoir ce que vous percevez :
https://soundcloud.com/bluephoenix05/r09-0015-wav
(à réécouter plusieurs fois, j'espère que le lien fonctionne)
Sinon j'apporte un autre argument : entendez-vous une différence entre des notes jouées staccato alors que la pédale est enfoncée et des notes liées, toujours avec la pédale enfoncée ? S'il y a une différence de sonorité, c'est bien que la façon d'attaquer (dans l'intention) a été différente.
Il faudrait pareillement effectuer un enregistrement... La suite au prochain épisode
sylvie piano a écrit :Encore une fois c'est inhérent à l'oreille d'un enseignant, puisque l'idée c'est de comprendre comment l'élève fait chanter son piano, l'aider à prendre conscience de ce qu'il fait pour le faire bien sonner et ainsi le guider pour améliorer d'autres aspects du timbre.
C'est avant tout une oreille pédagogique !
Percevoir si un son " bloqué " l'est par le poignet ? Le bras ? Les doigts ? Les épaules ? La respiration ? Le mental ????
De même qu'un professeur de chant entend les sons de gorges, les positions de la langue......
J'ai une question, seriez-vous capable d'enseigner/corriger un élève seulement en l'écoutant, sans le regarder ?
Je pense que c'est très difficile voire impossible... Une différence par rapport au chant.