3 ème Gnossienne de Satie, je me lance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, au sujet de la pédale...on pourrait en parler longtemps. Personnellement j'utilise la pédale dès que possible, le tout est de savoir la changer aux bons endroits. Laissez-vous guider par votre oreille, c'est elle qui guide et pas forcément les indications qui sont sur les partitions. La plupart du temps les oeuvres ont été plus ou moins dénaturées par les éditeurs. Bach n'a jamais indiqué de pédales (à cette époque il ne s'agissait que du clavecin pour les oeuvres jouées maintenant au piano) pas plus qu'il n'a indiqué les tempos. Tout cela est très subjectif. Certains pianistes prétendent qu'il faut jouer Bach sans pédale, d'autres disent qu'il faut en mettre. Personnellement je pense qu'il n'y a pas de règle absolue à tout cela. Je mets de la pédale pour Bach, quelquefois 1/2 pédale voir 1/4 de pédale ou pas du tout. Il faut utiliser la pédale dans Bach avec parcimonie...ne pas brouiller les sons comme dans Mozart où souvent on ne peut pas mettre beaucoup de pédale. L'usage de la pédale est différente dans Chopin, Schumann, Schubert où on l'utilise de façon plus prononcée puisque ce sont des oeuvres qui le demandent. Je m'excuse de parler si longuement de la pédale puisque ce n'est pas le sujet principal mais c'est intéressant. A bientôt.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Un autre problème auquel je suis confrontée avec la pédale : le changement de piano. Je trouve cela très perturbant. Bon, c'est une question d'adaptation mais quand on acquiert des automatismes en travaillant un morceau, ce n'est pas évident d'en changer...
Mon prof peut me conseiller d'en mettre une à un certain endroit, mais sur mon piano, cela sonne horrible... Donc ne pas en mettre sur mon piano, mais ne pas oublier de la mettre sur l'autre... Et sur celui de mes parents c'est encore autre chose.
Vous gérez cela comment ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, pour la pédale d'un piano à l'autre c'est votre oreille qui doit vous guider dans vos automatismes. On se sert aussi différemment de la pédale en fonction de l'acoustique de la salle. Ne pensez pas aux endroits où vous devez la mettre avec tel piano ou tel autre. Tout ceci doit être automatique en fonction de la sonorité que vous sortez de votre instrument.
Répondre