Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par sylvie piano »

Inscrite depuis quelques mois sur le forum, fidèle, observatrice, active lorsque je pense pouvoir soutenir un passionné, j'ai pris conscience de l'utilité de ces rencontres pour chaque amateur fervent.
Au delà d'un échange fructueux entre amateurs, j'ai découvert un monde que je ne connaissais pas. Evidemment, lorsque vous avez enseigné de longues années au conservatoire, vous ne pouvez absolument pas soupçonner qu'il existe une planète peuplée de passionnés de tous âges et de tous horizons, aux questionnements plus variés et judicieux les uns que les autres.
Chaque membre a sa particularité, sa richesse et j'ai eu quelques échanges privés vraiment passionnants.
Ce forum contribue à une avancée de ma réflexion pédagogique intense ( c'est ma passion! avec le piano bien-sûr!).
Si je travaille avec de jeunes enfants , même très jeunes ( avant 5 ans) , et là...le forum me montre l'aboutissement de mon idée pédagogique , je travaille aussi avec des débutants adolescents et des adultes. Et là, vraiment, grâce à vous tous, ma pédagogie évolue vraiment. En sentant les réticences ou l'admiration des uns et des autres avec certains enseignants, en mesurant combien peu de pistes sont proposés à certains, j'ajuste encore, en fonction de chacun.
La pédagogie a cela d'extraordinaire qu'elle est toujours en mouvement, je ne suis jamais la même enseignante après un cours, j'ai forcément dû m'adapter à telle ou telle situation, trouver une nouvelle stratégie pour faire évoluer la personne qui est devant moi et anticiper la suite.
Sur le forum, je prends conscience encore davantage des difficultés de chacun. Et surtout je le prends en compte. J'ai encore la sensation de chercher et d'avancer, c'est magnifique.Merci à tous.Je pensais avoir fait le tour de pas mal de choses, et cependant, vous tous, vous m’interpellez, vous m’intéressez!

C'est pourquoi je voulais partager avec vous un petit peu de mon bonheur de rentrée. Et oui, je suis une enseignante passionnée et heureuse! A l'instant sort de mon petit atelier ( ma pièce pour les enfants avec piano, pianino...)un petit bonhomme de 6 ans, c'était notre deuxième "vraie" leçon. Quelle émotion lorsque j'ai vu sa feuille de route bien remplie, quand il a chanté tout tout bas mais tout tout juste les notes de sa petite mélodie en la jouant....quand nous avons joué à la gamme de do dans tous ses états ( entendez comme des acteurs : apeuré, coléreux triste.......), vous voyez ce jeu par exemple,je l'ai inventé juste pour lui à ce moment là, parce qu'il avait du mal à retenir le nom des notes en descendant...Et son visage hilare m'a récompensée dans l'instant, surtout que.....il avait parfaitement retenu le nom des notes!
Cette semaine est la semaine des nouvelles rencontres, c'est extrêmement émouvant pour moi. Et que dire de cette petite de 6 ans en octobre, débutée avant ses 5 ans que j'ai revue après une pause estivale? Une jolie menotte bien placée, les notes qui chantent dans sa tête, son regard qui suit la partition simple, le sourire et la concentration...Une nouvelle feuille de route pour la semaine et hop! Des milliers de projets se bousculent dans ma tête!
Et de cette jeune femme de plus de 30 ans qui a commencé l'an dernier et qui est venue hier avec sa petite valse de chopin posthume si délicate, avec une jolie pédale, et cet autre monsieur plus âgé qui a débuté il y a 6 mois et qui soigne ses gammes ( il aime!), et qui m'apporte comme un cadeau le premier prélude de Bach.
Pianomajeur est sans doute la planète des passionnés de Piano, je suis passionnée des passionnés!
J'avais envie de partager avec vous ma passion pour la pédagogie. Il n'y a pas que les débutants ....Et les vidéos ou enregistrements du forum en disent long sur la sensibilité et le niveau de certains membres.
Mon travail avec les adultes avancés est au cœur d'une nouvelle démarche que j'exposerai bientôt .Je me permettrai peut-être de vous solliciter pour encore mieux répondre aux attentes de chacun.
Nous avons une chance extraordinaire tous d'aimer le piano, de jouer du piano! C'est un art de vivre incomparable!
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 30 déc., 2014 19:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Mona »

Merci pour ce joli témoignage plein d'enthousiasme Sylvie ! :D
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par iSisyphe »

Hé bien, en lisant ce message, je me dis que j'aimerais bien t'avoir comme prof, quel enthousiasme !
Modifié en dernier par iSisyphe le lun. 08 sept., 2014 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Midas »

Bravo pour cette recherche de la pédagogie la plus adaptée, Sylvie! Il est vrai que ce forum est un rassemblement de pianistes de tous horizons, mais aussi beaucoup d'adultes n'ayant pas forcément un cursus bien propre ou un cerveau tout neuf, comme les jeunes élèves encore très malléables, et chaque curriculum vitae représente un défit pédagogique pour un professeur de piano, étant donné qu'il n'y a pas de méthode toute tracée.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par jean-séb »

Merci Sylvie pour ce retour d'expérience, bien agréable à lire.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Oupsi »

Beau message, bel enthousiasme, merci Sylvie!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Lee »

Sylvie, ça fait toujours plaisir de te lire. Merci beaucoup, car je voulais écrire un fil "éloges à Piano Majeur" et hop, voilà ton fil, encore mieux !!! :D

J'aime Piano Majeur parce que grâce à vous j'ai pu:
  • - me décider de prendre mon piano, que j'aime à mourir
    - commencer à comprendre les différences des sonorités entre des pianos
    - apprécier Prokofiev, Scriabine, Brahms, Schubert - je n'aurais jamais imaginé si tu m'avais dit il y a un an :oops:
    - comprendre un peu ce que c'est la musique classique française
    - beaucoup rire
    - pleurer d'émoi en écoutant vos performances ou les oeuvres à découvrir
    - lire et savourer les écrits comme la poésie que vous nous livrez
    - trouver les solutions (ou des solutions éventuelles à travailler) avec chaque obstacle
    - avoir des réponses ou des suggestions à toutes mes questions
    - et quelque soit mon état de nullité - vraie, aperçue ou penalisé - glaner l'inspiration, la motivation et l'energie de continuer, sur un meilleur chemin guidée par vous, et en même temps de sentir avoir les mêmes doutes, questions, obstacles, le trac comme ils en témoignent
    - apprendre la musique, apprendre le piano et apprendre le français.
- trouver les personnes intelligentes, cultivées, sages, gentilles, helpful...je ne continue pas, il y a trop et mon français trop limité. :wink:
Il y a surtout les choses que j'ai oubliées, mais je ne suis pas la même...

Merci un milliard de fois, Piano Majeur ! [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Gracou »

Lee a écrit : Il y a surtout les choses que j'ai oubliées[-o<
Et comment ! Tu as oublié de dire que c'était grâce à Pianomajeur que tu faisais du Hanon tous les jours avec le plus grand plaisir ! :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Midas »

Mille mercis à toi, Lee. Tu apportes à Pianomajeur une fraîcheur et un enthousiasme qui sont les bienvenus, et même si tu te fais taquiner de temps en temps. :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Wladyslaw »

Hanon porte en lui sa réponse : Ah non !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Stéphane f »

Beau témoignage s'il(le) vit piano,
Belle implication professionnelle,
On sent que tes élèves te sont reconnaissants en progrès...

Stéphane
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par zende »

Merci, Sylvie, quelle émotion, quel amour du piano et des pianistes
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par sylvie piano »

L'université me propose des cours auprès d'adultes, c'est votre enthousiasme qui m'a donné envie d'accepter. Je crée un nouveau fil pour l'expliquer !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par sylvie piano »

À chacun je souhaite une belle fin d'année. Je reprends ce fil pour redire comme ce forum est passionnant. La journée d'hier était plus qu'expressive. Elle valait une bonne série télé. Comme je n'ai pas la télé, je suis plus créative !
Avec le temps, je mesure l'organisation d'un forum. Ses tenants et aboutissants. Sa hiérarchie, et son appartenance à notre société. Cette mini société a ses codes implicites, ses rites, et fonctionne grâce à des participants qui y trouvent chacun un intérêt particulier, moi la première. (!)
Tout d'abord le " grand gourou "( référence à Winnie l'ourson !). Lui il est absolument hors circuit. Il n'a pas demander ce rôle, il ne le joue pas ( je pense que c'est le seul), il est bourré de talent, il ne rentre dans aucune polémique, il est à sa place. Il est au dessus et à des kilomètres !
Ensuite ça se complique, des moyens gourous, quelques-uns, certains qui aimeraient être gourou mais qui savent bien que c'est utopique...
Des bouffons, il en faut ! Souvent très drôles, avec un esprit musical. Remarquez que la musique et le piano ne sont pas toujours au rendez-vous....
Des techniciens hors-pair ! Mécaniciens, analystes, une mine !
Des gentils qui jouent des rôles de méchants. Des méchants qui font semblant d'être gentils....
Et puis ça se complique, il y a la cour... Et là, des courtisans, des dames d'honneur.....
Et un sourire ( message privé: je vous adore ! Vous êtes si gentille, si pondérée.....). Mais soudain il faut courtiser au grand jour:" faites votre mea culpa ! Je ne vous aime plus ! "Et tous les courtisans accourent....
Il faut plaire. Avant tout obéir au chef d'orchestre du moment. Un jour on est la nouvelle star et on obtient des dizaines de " j'aime "... Et le lendemain on est devenu le maillon faible.... Et les 'jm" se transforment en " jm pas ". Mais avec des arguments ! C'est pour ton bien ! Remettez vous en question: ( ex)ta vidéo est archi nulle !

Or un pianiste est un solitaire, il vit seul, aime profondément cette solitude, et en réalité partage peu. Un pianiste a l'expérience des difficultés relationnelles, le monde réel des musiciens professionnels est très cruel. La manipulation, le harcèlement sont monnaie courante. On y apprend malgré soi une forme de virtuosité.

Alors finalement pourquoi j'aime toujours pianomajeur ?
Je rencontre des personnes exceptionnelles avec lesquelles je peux échanger librement, avec respect et simplement. Des jeunes tout à fait rafraîchissants.
J'apprends beaucoup des gourous éblouissants.
Je mesure les difficultés des adultes face au piano. Je mesure ainsi la chance d'exercer mon métier auprès d'élèves pour lesquels je peux être un véritable soutien. Je mesure le bonheur extrême d'être pianiste,.
Cependant je me positionne uniquement en tant qu'enseignante passionnée du piano.
Et j'interviens en tant que telle sur le forum public.
Ce qui n'empêche pas les sujets légers sur l'apport canin en pédagogie émotionnelle.... !!!
Et autres....
Pour rassurer certains, j'ai en effet pris une bonne résolution pour 2015.... Rester moi-même! Sur pianomajeur !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Val »

Et vous, où êtes-vous ? :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Lee »

Et toi, Val, tu n'es pas le clairvoyant que je n'ai pas cru ? Tu m'excuses, je ne savais pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par bernard »

Tout d'abord le " grand gourou "( référence à Winnie l'ourson !). Lui il est absolument hors circuit. Il n'a pas demander ce rôle, il ne le joue pas ( je pense que c'est le seul), il est bourré de talent, il ne rentre dans aucune polémique, il est à sa place. Il est au dessus et à des kilomètres !
merci, mais je ne mérite pas un tel panégyrique, en tout cas cela fait plaisir
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par sylvie piano »

You are welcome :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Avec le temps, je mesure l'organisation d'un forum. Ses tenants et aboutissants. Sa hiérarchie, et son appartenance à notre société. Cette mini société a ses codes implicites, ses rites, et fonctionne grâce à des participants qui y trouvent chacun un intérêt particulier, moi la première. (!)
Tout d'abord le " grand gourou "( référence à Winnie l'ourson !). Lui il est absolument hors circuit. Il n'a pas demander ce rôle, il ne le joue pas ( je pense que c'est le seul), il est bourré de talent, il ne rentre dans aucune polémique, il est à sa place. Il est au dessus et à des kilomètres !
Ensuite ça se complique, des moyens gourous, quelques-uns, certains qui aimeraient être gourou mais qui savent bien que c'est utopique...
Des bouffons, il en faut ! Souvent très drôles, avec un esprit musical. Remarquez que la musique et le piano ne sont pas toujours au rendez-vous....
Des techniciens hors-pair ! Mécaniciens, analystes, une mine !
Des gentils qui jouent des rôles de méchants. Des méchants qui font semblant d'être gentils....
Et puis ça se complique, il y a la cour... Et là, des courtisans, des dames d'honneur.....
Finalement, avec le temps, rien n'a vraiment changé dans l'idée que tu te fais du forum, puisque tu nous avais déjà dit sensiblement la même chose à ton arrivée.

sylvie piano a écrit :Pour rassurer certains, j'ai en effet pris une bonne résolution pour 2015.... Rester moi-même! Sur pianomajeur !
Eh bien, en voilà une bonne nouvelle ! :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Et vous, où êtes-vous ? :wink:
Val est bien le plus clairvoyant de nous tous :wink: ... sylvie continue à se percevoir comme une "outsider", et voudrait nous le faire croire [-( (depuis tout ce temps !), tout en se défendant d'adopter un ton hautain et dédaigneux, alors qu'elle est bien désormais une habituée du forum :wink:, voire même une "courtisane" (haha!).
Sous couvert de la solitude du pianiste derrière son instrument (qui est pourtant la condition de tout travail personnel exigeant), le fait de rester figée sur ses positions est clairement révélateur d'une relation compliquée avec son piano, d'un tiraillement continu. Eh oui, l'instrument peut apparaître comme un bouclier entre nous et les autres mais c'est vers eux qu'on cherche réellement à aller à travers lui. Enfin bon, je n'ai pas de diplôme de psychologie de comptoir non plus, vous m'aurez bien vite démasqué.
sylvie piano a écrit : Au delà de tous ces échanges, je vois aussi une organisation qui fonctionne de façon assez hiérarchisée, , et je dois dire que ça m'amuse.... Il y a les anciens et les nouveaux, on a le droit de dire ceci mais pas cela....Un jour, je serai moi aussi une " ancienne "....Pour le moment, je dois faire mes preuves, un peu outsider qui ne suis pas les règles... Finalement si on résume... Le dimanche ça chauffe sur le forum.... !!!!
sylvie piano a écrit : Évidemment lorsqu'on est outsider.... Pas de volée de moineaux.... Ce n'est pas grave. C'est le jeu du lieu, et je l'accepte, et je m'en amuse oui, en effet. C'est ce fonctionnement de rôles justement tout à fait implicites qui est amusant
D'ailleurs j'y participe moi même ! J'ai mis des bulles à ma façon hier... Chacun ses bulles ! Et sans rancune d'ailleurs!
sylvie piano a écrit : Enfin, je n'ai pas porté de jugement! J'ai dit qu'il avait un rapport compliqué avec le piano et qu'il restait figé sur ses positions .( ce que tout le monde dit plus ou moins directement! )
Mais bon, c'est lundiiii on sourit !!!!! :D
Verrouillé