avis yamaha u1 silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
antoinelbs
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2014 11:33

avis yamaha u1 silent

Message par antoinelbs »

Bonjour à tous !

Je me présente j'ai 15 ans et je fais du piano depuis 3 ans sauf que mon prof ma fait sauter une année donc logiquement je dois avoir le niveau de 4 ans de pratique.
( donc si vous avez bien suivis je passe en septembre en 5ème année ( j'espere avoir été clair :mrgreen: ) ).

Donc je voudrais changer de piano j'ai actuellement un Samick SU118 qui je trouve est vraiment pas mal assez polyvalent mais son GROS problème est que il devient vraiment très rapidement métallique et j'ai horreur de cela ...
J'ai entendu parler du fameux Yamaha U1 silent je trouvais vraiment le concept intéressant jusqu'au moment où j'ai vu que le marteau était arrêté avant de taper la corde pour être stoppé par le systeme numérique. Donc si je comprend bien le son du piano est en fait celui du systeme numerique ? Ou ce systeme ce met en place seulement quand l'on branche un casque ? Parce que je suis plutôt puriste j'aime ressentir les marteaux taper sur les cordes ...

Pensez-vous que ce système me conviendrait ou vous pensez qu'il me faudrait plutôt un yamaha u1 sans ce systeme avec un piano numérique à coté ?

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider même si je sais que ce sujet a été posé mainte fois mais je n'arrive pas à trouver le bon.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: avis yamaha u1 silent

Message par floyer »

Le principe du piano silent est de permettre au choix l'usage en tant que piano acoustique ou en tant que piano numérique. La barre d'arrêt des marteaux se déplace en fonction du mode.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: avis yamaha u1 silent

Message par Wandarnok »

Une petite visite du site Yahama, dans la partie instruments de musique, te donnera beaucoup de détails.

Le silent se compose d'une partie mécanique (barre d'arret des marteaux, pédale ou levier d'action), d'une partie opto-electronique c'est à dire des capteurs optiques à dégradé de gris qui permettent SANS CONTACTS d'analyser le mouvement des touches (accélations, vélocité etc...) et d'une partie pure electronique avec l'échantillonnage des sons de piano, le midi, l'enregistrement, la prise casque, les sorties etc...

Lorsque le silent est débrayé, tu as la partie acoutistique habituelle, et plutot de bonne qualité sur les U1/U3. Yamaha precise sur son site que son système "quick escape" permet de laisser l'échappement inchangé (certains PMistes dont les installateurs de Génio etc pensent que non et qu'il y a qq mms de différence).

Plus tu dois passer de temps au casque plus la solution silent semble préférable à la solution acoutique + numériques séparés. Il ne faut pas oublier que la clavier du numérique lui reste "numérique".
Si tu prepares des concours, si tu es en pleine progression et dans le dur de l'apprentissage, dans tous les cas, il te faut un acoutisque (avec donc l'option silent si tu dois passer beaucoup de temps au casque).
:)
EDIT: si tu peux, va essayer le U1 en magasin comme je l'ai fait, et compare le clavier avec et sans silent enclenché, avec tes années de piano, tu devrais te faire une opinion ferme voire définitive assez rapidement :wink:
antoinelbs
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2014 11:33

Re: avis yamaha u1 silent

Message par antoinelbs »

Merci à vous deux cela m'aide beaucoup.
Je vais faire comme vous me le conseillez en allant l'essayer.
Sinon il parait qu'il faut le systeme silent monté de preference a l'usine.
Cela change vraiment quelque chose si un professionnel le pose sur un U1 ´´vierge ´´?

Merci encore.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: avis yamaha u1 silent

Message par christianj »

Bonjour,

Le Yamaha est réputé plutôt métallique, ce que tu n'aimes pas.

Alors pourquoi ne pas t'orienter vers un européen , genre Schimmel, ou simplement vers une harmonisation de ton Samick ?
antoinelbs
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2014 11:33

Re: avis yamaha u1 silent

Message par antoinelbs »

christianj a écrit :Bonjour,

Le Yamaha est réputé plutôt métallique, ce que tu n'aimes pas.

Alors pourquoi ne pas t'orienter vers un européen , genre Schimmel, ou simplement vers une harmonisation de ton Samick ?


Bonjour
Je trouve le yamaha 10X moins metallique que mon Samick... Je trouve le son du yamaha vraiment acceptable (niveau metallique ).
Je crois que Schimmel est beaucoup plus cher non ?
Et mon Samick est en location donc je peux le changer facilement sans perdre d'argent en le revandant ...
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: avis yamaha u1 silent

Message par christianj »

D'accord, je ne connais pas le Samick.

J'ai moi-même un U1 sur lequel j'ai fait monté un système Insilens. J'en suis bien content.
antoinelbs
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2014 11:33

Re: avis yamaha u1 silent

Message par antoinelbs »

Merci ´´Christianj ´´ pour votre reponse.
Ca prouve que certain sont pour et d'autre contre.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: avis yamaha u1 silent

Message par bigrounours »

antoinelbs a écrit :Bonjour à tous !

Je me présente j'ai 15 ans et je fais du piano depuis 3 ans sauf que mon prof ma fait sauter une année donc logiquement je dois avoir le niveau de 4 ans de pratique.
( donc si vous avez bien suivis je passe en septembre en 5ème année ( j'espere avoir été clair :mrgreen: ) ).

Donc je voudrais changer de piano j'ai actuellement un Samick SU118 qui je trouve est vraiment pas mal assez polyvalent mais son GROS problème est que il devient vraiment très rapidement métallique et j'ai horreur de cela ...
J'ai entendu parler du fameux Yamaha U1 silent je trouvais vraiment le concept intéressant jusqu'au moment où j'ai vu que le marteau était arrêté avant de taper la corde pour être stoppé par le systeme numérique. Donc si je comprend bien le son du piano est en fait celui du systeme numerique ? Ou ce systeme ce met en place seulement quand l'on branche un casque ? Parce que je suis plutôt puriste j'aime ressentir les marteaux taper sur les cordes ...

Pensez-vous que ce système me conviendrait ou vous pensez qu'il me faudrait plutôt un yamaha u1 sans ce systeme avec un piano numérique à coté ?

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider même si je sais que ce sujet a été posé mainte fois mais je n'arrive pas à trouver le bon.
Avant de penser à changer de piano, tu devrais peut être essayer d'améliorer ton piano. Est ce que tu as déjà entendu parlé du concept d'harmonisation ?
Avec une harmonisation tu peux changer le timbre de ton piano, comme par exemple le rendre moins métallique.
antoinelbs
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2014 11:33

Re: avis yamaha u1 silent

Message par antoinelbs »

Oui je connais mais je dois tout de facon changer mon piano pour un acheter un et non en louer un ...
Mais merci. J'ai dailleur regardé ta chaine yt ;)
acx01b
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: avis yamaha u1 silent

Message par acx01b »

mon avis :
un Yamaha U1 métallique c'est un piano mal harmonisé, mal entrenu, mal accordé, etc. !? Dans les aigus un U1 doit avoir un son clair très léger (proche du U3), comme des gouttes d'eau, dans les médium il doit être très clair, un peu fade mais avec une clarté magnifique qui compense, et des basses bien puissantes qui permettent de colorer tout le reste : seules les basses sont vraiment colorées et surtout pas métalliques :)
Le U3 je crois est plus varié selon comment il est harmonisé, même si souvent ils sont harmonisés pour être clairs, fades, légers, mais avec une clarté ahurissante. Ha oui et la dynamique : très bonne dynamique du U1 et encore plus du U3, sauf peut-être le U1 dans les très aigus.
En gros pour moi les Yamaha U1 et U3 sont les champions de la carté en piano droit.

Vous n'êtes pas d'accord ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: avis yamaha u1 silent

Message par DIDIER25 »

Si, globalement. Seul défaut général récurrent sur le U1 : au fil des années un effondrement de la puissance des basses. Pas vraiment gênant pour le pianiste amateur et certains pros semblent avoir des astuces pour les "remonter" avec de bons résultats.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: avis yamaha u1 silent

Message par Mathieu79 »

acx01b a écrit :mon avis :
un Yamaha U1 métallique c'est un piano mal harmonisé, mal entrenu, mal accordé, etc. !? Dans les aigus un U1 doit avoir un son clair très léger (proche du U3), comme des gouttes d'eau, dans les médium il doit être très clair, un peu fade mais avec une clarté magnifique qui compense, et des basses bien puissantes qui permettent de colorer tout le reste : seules les basses sont vraiment colorées et surtout pas métalliques :)
Le U3 je crois est plus varié selon comment il est harmonisé, même si souvent ils sont harmonisés pour être clairs, fades, légers, mais avec une clarté ahurissante. Ha oui et la dynamique : très bonne dynamique du U1 et encore plus du U3, sauf peut-être le U1 dans les très aigus.
En gros pour moi les Yamaha U1 et U3 sont les champions de la carté en piano droit.

Vous n'êtes pas d'accord ?
La série U de Yamaha est un excellent milieu de gamme , souvent utilisé dans les conservatoires.
Dans le miens doit bien en avoir trois , après y a des sauter qui complète le parc de piano du conservatoire. (je n'ai pas encore fait toutes les salles encore ! )
acx01b
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: avis yamaha u1 silent

Message par acx01b »

Un bon U3 bien harmonisé dans la bonne salle c'est déjà un piano de concert, et un bon U1 peut tout à fait convenir pour certains concerts ou enregistrements studio. C'est donc un peu plus que du milieu gamme en neuf et bien harmonisé (et puis bon au dessus du U3 c'est plus de 10.000 euros le piano c'est un peu délirant comme prix). Entre un bon U3 et un quart de queue Yamaha moyen, souvent le U3 gagne.

Par contre en occasion oui, c'est du milieu de gamme, peut-être parce qu'ils fatiguent comme dit Didier ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: avis yamaha u1 silent

Message par Mathieu79 »

acx01b a écrit :Un bon U3 bien harmonisé dans la bonne salle c'est déjà un piano de concert, et un bon U1 peut tout à fait convenir pour certains concerts ou enregistrements studio. C'est donc un peu plus que du milieu gamme en neuf et bien harmonisé (et puis bon au dessus du U3 c'est plus de 10.000 euros le piano c'est un peu délirant comme prix). Entre un bon U3 et un quart de queue Yamaha moyen, souvent le U3 gagne.

Par contre en occasion oui, c'est du milieu de gamme, peut-être parce qu'ils fatiguent comme dit Didier ?

Y a encore 3 gammes au dessu de la série U , avant les quart de queue.
Série YUS , SE , et SU si je me trompe pas.

Moi j'ai un SE 122 dans sa gamme y a que le 122 et 132 qui correspond à la hauteur du piano.
Je trouve toujours cela difficile de comparé les pianos d'ailleurs même Yamaha laisse un bon flou la dessue.
la différence se trouve dans les matériaux , comme par exemple il a des marteaux Renner avec âme acajou.

la Série U , est un bon rapport qualité prix ça c'est sur avec d'autre matériaux.
acx01b
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: avis yamaha u1 silent

Message par acx01b »

c'est récent ces gammes,
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Y ... ght_pianos
avant il n'y avait que U1,U3, puis les M460,M560 de 114 et 118cm ?
De toute façon dans les années genre 70-80 ils n'avaient qu'une usine au Japon, ensuite ils ont eu plein d'usines (Indonésie, Chine,..), et le YUS3 fabriqué aujourd'hui au Japon est l'équivalent de l'ancien U3 ?
Répondre