Midas a écrit :Excellent choix que cette barcarolle vénitienne de Mendelssohn, Mona. C'est un petit bijou que j'adore. Pour moi, il y a plus de travail sur les nuances que sur la technique elle-même, mais je pense qu'elle t'ira parfaitement.
.
Merci Midas !
zende a écrit :
Mona, je suis justement en train de travailler ce morceau, et comme je me suis fait mal au poignet droit, il est idéal pour travailler la main gauche ...
J'enrage depuis un mois avec cette calcification du tendon, et j'ai très peur de l'oubli kinesthésique.
Bon courage Zende, c'est effectivement très pénible de devoir se tenir éloigné de son piano ! J'espère que tu vas vite retrouver le plein usage de ta main droite.... Quant à l'oubli, ne t'inquiète pas, sur une période de quelques semaines, tu n'auras rien oublié !! Etonnamment, il arrive même que les morceaux en cours aient en quelques sorte 'mûri" tout seuls quand on les laisse de côté un moment.... Et c'est une très bonne idée que tu continues à travailler ta main gauche !
Bon courage à toi Zende. C'est effectivement très pénible de ne pas pouvoir jouer comme on veut. De mon côté, je suis toujours plâtrée. Ca fait un mois maintenant. Et je ne monte toujours pas à l'étage où se trouve mon piano.
Tu as raison de faire travailler ta main gauche. Tu verras vite le bénéfice de ce travail.
Patience à toi et bon courage. Tu vas récupérer ta main droite
J'ai regardé un peu avec mon prof des morceaux possibles qui correspondraient au thème de Beuvray. Il m'a fait découvrir une très jolie petite pièce de SIbelius, compositeur que je ne connaissais pas du tout. C'est l'étude n°2 op. 76 (j'ai vu qu'Arnault avait proposé sa jolie version sur PM il y a 2 ou 3 ans). Je vais la travailler, et si je juge que j'en fais quelque chose de correct, ça pourrait être un morceau pour Avril. Je suis dans une phase pianistique un peu difficile en ce moment, je rame. J'espère que je pourrai avoir quelque chose de présentable pour le concert. C'est dommage, je préfère la version pour cordes de ce morceau, le tempo est beaucoup plus lent, l'ambiance en est du coup très différente. Mais bon comme je sais pas jouer ni de violoncelle ni de guitare (enfin ce serait beaucoup dire que je sais jouer du piano mais bon...), je me contenterai de la version pour piano !
Mona a écrit :Il m'a fait découvrir une très jolie petite pièce de SIbelius, compositeur que je ne connaissais pas du tout. C'est l'étude n°2 op. 76 (j'ai vu qu'Arnault avait proposé sa jolie version sur PM il y a 2 ou 3 ans).
Mona a écrit :Il m'a fait découvrir une très jolie petite pièce de SIbelius, compositeur que je ne connaissais pas du tout. C'est l'étude n°2 op. 76 (j'ai vu qu'Arnault avait proposé sa jolie version sur PM il y a 2 ou 3 ans).
Mona a écrit :Il m'a fait découvrir une très jolie petite pièce de SIbelius, compositeur que je ne connaissais pas du tout. C'est l'étude n°2 op. 76 (j'ai vu qu'Arnault avait proposé sa jolie version sur PM il y a 2 ou 3 ans).
A noter que cette jolie petite pièce est un des "jingles" de Radio Classique, version pour cordes.
Mona a écrit :
je préfère la version pour cordes de ce morceau, le tempo est beaucoup plus lent, l'ambiance en est du coup très différente. Mais bon comme je sais pas jouer ni de violoncelle ni de guitare (enfin ce serait beaucoup dire que je sais jouer du piano mais bon...), je me contenterai de la version pour piano !
Je suis d'accord avec toi, je pense que même s'il est difficile de faire chanter un piano comme un violoncelle, il y a moyen de faire davantage ressortir la nostalgie de cette pièce plutôt que de l'expédier comme une sonate de Scarlatti. Il y a peut-être justement un défini d'originalité à relever pour toi.
Mona a écrit :
je préfère la version pour cordes de ce morceau, le tempo est beaucoup plus lent, l'ambiance en est du coup très différente. Mais bon comme je sais pas jouer ni de violoncelle ni de guitare (enfin ce serait beaucoup dire que je sais jouer du piano mais bon...), je me contenterai de la version pour piano !
Je suis d'accord avec toi, je pense que même s'il est difficile de faire chanter un piano comme un violoncelle, il y a moyen de faire davantage ressortir la nostalgie de cette pièce plutôt que de l'expédier comme une sonate de Scarlatti. Il y a peut-être justement un défini d'originalité à relever pour toi.
Oui, on va dire que je vais jouer cette pièce à un tempo très... différent des versions habituelles.... Officiellement, il s'agira là de l'expression d'une expérience très personnelle, fruit d'une longue recherche, douloureuse certes, mais d'une subjectivité bouleversante.... Et en des termes bassement prosaïques, mais néanmoins plus réalistes, je vais la jouer à 12 à la noire parce qu'au delà je vais faire des pains (très personnels) toutes les 3 secondes !
strumpf a écrit : merci Mona de m'avoir fait découvrir cette très jolie pièce de Sibelius. J'espère que nous pourrons entendreton iinterprétation en avril.
avez vous remarqué que de très nombreux compositeurs ont écrit des nocturnes ? et si nous faisions une sorte de festival du Nocturne, de Fields à Poulenc?
oui et nous pourrions élargir encore en faisant une Ode à la nuit? Peut être existe t il des oeuvres pour la lune, les étoiles, le ciel étoilé, la voûte céleste. ...?
Hihihi, j'avais bien pensé à la contine célèbre ....mais je fais confiance au forum pour nous faire partager tout un ensemble de morceaux dédié à la nuit. ...bon 600 nocturnes, il y a déjà de quoi faire!
Et moi, l'autre jour, des Nocturnes interprétés par Moura Lympany (incroyable pianiste que je ne connaissais pas jusqu'alors...). J'ai l'impression qu'elle me les fait redécouvrir un à un, de la plus belle des manières qui soient (notamment l'op.27 n°1, que je n'ai jamais entendu aussi sombre et poignant). Fantastique ! https://www.youtube.com/watch?v=2mj-QuARSLs
Par rapport au thème, il est intéressant, mais je pense que je n'aurai pas la possibilité de préparer un morceau qui s'y colle d'ici là... Je verrai bien !