thème Beuvray 2015

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: thème Beuvray 2015

Message par sanne »

Bien que j'aime bien l'idée d'éviter les compositeurs hyper-connus, je pense quand même qu'il faut laisser les participants choisir eux-mêmes l'œuvre qu'ils veulent jouer.

Comme Philmumu, cela me prend souvent 6 mois ou plus d'apprendre un morceau, et je ne vais pas travailler pendant si longtemps sur une pièce qui ne me plaît pas, juste pour être conforme au thème...

Par contre, on pourrait dédier une partie du concert (pour ceux qui veulent faire cela) aux œuvres des compositeurs moins connus.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: thème Beuvray 2015

Message par Midas »

jean-séb a écrit :
Midas a écrit :Merci à notre duumvirat féminin, Strumpf et Marie-France,
La féminité d'icelles n'étant pas à démontrer, je propose un duumfeminat ou duummulierat si l'on est d'humeur pédante.
Palsambleu! Vous me voyez fort marri de devoir admettre que techniquement, vous êtes dans le vrai, cher baron de la Jansébière. Mais techniquement seulement, car dans le fond, lorsque deux représentants de la gent féminine s'accordent, le substantif "vir" peut s'avérer tout à fait approprié. :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: thème Beuvray 2015

Message par Moderato Cantabile »

Midas a écrit : cher baron de la Jansébière.
j'adore !!! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: thème Beuvray 2015

Message par Marie-france »

Bonsoir sanne, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas avoir envie de passer beaucoup de temps sur une oeuvre que l'on n'aime pas, moi en premier. Mais enfin, il me semble que nous avons proposé un large choix de compositeurs, et de nombreux morceaux parfois très courts, de niveaux facile à moyen. On peut trouver aussi de nombreux enregistrements sur youtube pour se faire une idée. Peut-être aurez-vous un coup de cœur pour une petite oeuvre charmante. Et puis il nous reste 8 mois... Enfin, bien sûr cela n'a rien d'obligatoire... Tout comme cette année, tout le monde n'a pas joué sur le thème de l'enfance. Mais c'est une proposition pour découvrir et faire découvrir. Nous avons tant aimé ces Bortkiewicz, Martinu, Ligeti...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: thème Beuvray 2015

Message par sanne »

Marie-france a écrit : Nous avons tant aimé ces Bortkiewicz, Martinu, Ligeti...
Mais moi aussi, j'aime beaucoup entendre des compositeurs moins connus. :D

Je pense que c'est juste mon côté rebelle, je n'aime pas qu'on m'impose des choses...
Surtout quand ça implique des mois de travail.
Modifié en dernier par sanne le mar. 22 juil., 2014 1:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: thème Beuvray 2015

Message par Oupsi »

Sanne, il me semble que rien n'est imposé, une proposition c'est juste un truc sympa en plus, qui inspire ou pas, qu'on suit ou pas, de toute façon nous sommes un groupe de personnes libres où bien heureusement, chacun fait strictement ce qu'il veut (et ce qu'il peut).

Moi, j'aime bien les surprises, les choses qui laissent émerger un peu d'imprévisible dans la vie; d'autres ont un caractère plus structuré et organisateur. D'autres ont une vision élaborée des programmes, ce qui est quelque chose qui se construit avec l'expérience et qui peut avoir un intérêt musical. Bref tout cela a sa place. Nos petits concerts sont le melting pot de tout ça et c'est tant mieux.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: thème Beuvray 2015

Message par Marie-france »

sanne a écrit : Je pense que c'est juste mon côté rebelle, je n'aime pas qu'on m'impose des choses...
Oui, bien sûr... mais cela n'a rien d'une imposition.
C'était une idée que nous trouvions sympathique et que nous vous proposons... Il y a tant à découvrir...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: thème Beuvray 2015

Message par sanne »

@Marie-France + Oupsi: si c'est juste une idée et rien n'est imposé. Bon pourquoi pas.

Mais ce n'était pas ce qu'était écrit au début.

Je cite strumpf:
une règle du jeu: venir à Beuvray 2015 avec des œuvres choisies parmi les compositeurs cités ci-dessous et uniquement ceux là.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: thème Beuvray 2015

Message par Marie-france »

C'est exact sanne... nous avions prévu de rappeler en bas de notre message initial que cela était une proposition, tel que nous l'avions écrit au début:
strumpf a écrit :Marie-France et moi , nous vous proposons un thème possible:
et nous avons oublié...
Mais strumpf l'a rappelé plus loin:
strumpf a écrit :Mais bien sûr c'est un projet collectif. ....Marie France et moi, nous avons simplement fait une proposition. ...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: thème Beuvray 2015

Message par sanne »

OK. Donc, votre proposition telle quelle ne me convient pas. :wink:

On pourrait, par exemple, bien encourager les gens à jouer le plus possible des œuvres des compositeurs méconnus, ou des œuvres des compositeurs hors de l'Europe , ou les œuvres sur le thème de voyage, ou......, mais pas de liste, ni d'obligation. 8)
Modifié en dernier par sanne le mar. 22 juil., 2014 1:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: thème Beuvray 2015

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :
Midas a écrit : cher baron de la Jansébière.
j'adore !!! :lol:
Attention, tu es en train de remettre des piles dans le lapin Duracell. Il y en a qui pourraient s'en irriter. :lol:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: thème Beuvray 2015

Message par Jean-Luc »

Je pense que Strumpf s'est peut-être mal exprimée dans son 1er post. J'imagine qu'elle voulait dire que cela fait 2 ans qu'il y a un thème proposé pour Beuvray : pièces mystère en 2013 et thème sur l'enfance en 2014. Le thème proposé en 2015 est le voyage. Donc qui veut jouer dans ce thème, libre à lui, et qui ne veut pas jouer dans ce thème, libre à lui aussi. Rien n'a jamais été imposé au Beuvray.

Personnellement, j'aime bien participer au thème, mais c'est mon choix. Je pense que personne ne s'offusquera si philmumu joue du Chopin, et sanne joue du Mendelsohnn... :)

Peut-être n'aurait-il pas fallu proposer une liste, mais il fallait la lire comme une suggestion (enfin, c'est comme ça que j'ai compris, mais j'avoue que j'ai lu en diagonale, je n'avais pas vu que cette proposition émanait de strumpf et Marie-France... :oops:

Beaucoup de morceaux peuvent évoquer le voyage, même si c'est très dissimulé.
Par exemple, les pièces de Chopin composées à Majorque.... ou les Romances Vénitiennes de Mendelsohhnn qui clôturent les différents opus des Romances sans paroles.

Mais encore une fois, rien n'est imposé... :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: thème Beuvray 2015

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit :Je pense que personne ne s'offusquera si philmumu joue du Chopin, et sanne joue du Mendelssohn...
Personne ne s'offusquera si je joue du Mendelssohn, puisque Mendelssohn est autorisé. :mrgreen:
1) ALLEMAGNE et SUISSE
HAYDN
MENDELSSOHN
SCHUMANN
Le fait qu'on nous propose une liste, je trouve ça très "patronising". Je pense qu'on est bien capable de réfléchir et choisir nous mêmes.


Bon, j'arrête de râler.. et je vais me coucher.:-# Cela doit être le manque de sommeil qui me mets de mauvaise humeur... Il faisait trop chaud pour bien dormir.. :x
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: thème Beuvray 2015

Message par Mona »

J'aimerais beaucoup jouer une Barcarolle Vénitienne de Mendelssohn (opus 30 n°6) ou une saison de Tchaikowsky (Juin), mais je ne sais pas si j'aurai le niveau ni le temps pour la travailler d'ici Beuvray. J'ai déjà un programme très chargé pour l'année à venir, avec 2 pièces romantiques en cours (2 Chopin), et je mets beaucoup de temps encore pour monter un morceau. Je verrai avec mon prof si c'est faisable, et sinon je pense que je ferai avec les morceaux que je maîtrise le mieux au moment M, mon objectif étant quand même de jouer aussi proprement que possible au concert.

Edit : Je viens de regarder la partition de "Juin", ben ça sera pas ça !! Ca c'est mon morceau pour Beuvray 2024 !! :mrgreen:

Edit 2 : Ah j'ai trouvé ! Si je peux pas faire le Mendelssohn parce qu'encore un peu tôt pour moi, je pourrai jouer 1 ou 2 petits morceaux de l'Album pour la Jeunesse de Tchaïkowsky, La Vieille Chanson Française et La Poupée malade, + 1 de mes morceaux en cours un peu plus conséquent (ça serait un beau challenge pour moi d'arriver à jouer Chopin... on verra dans 8 mois ! ).
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: thème Beuvray 2015

Message par Midas »

Excellent choix que cette barcarolle vénitienne de Mendelssohn, Mona. C'est un petit bijou que j'adore. Pour moi, il y a plus de travail sur les nuances que sur la technique elle-même, mais je pense qu'elle t'ira parfaitement. :)

Pour ma part, je songe à de Falla avec Ciel-ma-Femme.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: thème Beuvray 2015

Message par zende »

Mona a écrit :J'aimerais beaucoup jouer une Barcarolle Vénitienne de Mendelssohn (opus 30 n°6)
Mona, je suis justement en train de travailler ce morceau, et comme je me suis fait mal au poignet droit, il est idéal pour travailler la main gauche ...
J'enrage depuis un mois avec cette calcification du tendon, et j'ai très peur de l'oubli kinesthésique.
Line-Marie

Re: thème Beuvray 2015

Message par Line-Marie »

Chère Zende, j'espère que tu vas vite te rétablir pour retrouver la joie de jouer à 2 mains
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: thème Beuvray 2015

Message par zende »

merci, Strumf, oui, le piano me manque terriblement. Je lis tous vos écrits comme une étrangère ... :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: thème Beuvray 2015

Message par Oupsi »

Je connais bien cette sensation, Zende, pour l'avoir vécue. Je te souhaite de vite te rétablir. Je suis venue à bout très lentement de mon problème de tendon; il faut beaucoup boire, changer un peu son régime alimentaire (réduire l'acidité de l'organisme), se détendre, reprendre le piano progressivement et en douceur et petit à petit la joie revient. C'est ce que je te souhaite. Les trésors sont là qui sommeillent. En attendant effectivement il y a la main gauche à exercer, elle ne sera pas mécontente que tu t'occupes un peu d'elle.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: thème Beuvray 2015

Message par zende »

oui, je suis devenue experte en main gauche : couper la viande, se brosser les dents, etc., le plus dur : éplucher une pomme de terre
Répondre