Logiciels pour développer l'oreille
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Logiciels pour développer l'oreille
J'ai pu assister par hasard hier à une démonstration de M e l u dia. (http://www.meludia.com)
Il s'agit d'un nouveau jeu en ligne en train d'être développé, avec plusieurs niveaux de difficulté, pour développer son oreille musicale.
Le "jeu" est en réalité sous forme de dictées (rythmes, intervalles, mélodies, "cadences" de 2 (! ) accords...), on répond en cliquant sur des boutons interactifs (donc pas de portée, refus de notation musicale "abstraite" selon les concepteurs), via un design orienté vers la synesthésie (lignes tortueuses pour une "dissonance" par exemple).
En me testant, j'ai pu mettre en évidence les défauts de mon oreille dans la reconnaissance des intervalles ( mais bon je le savais déjà en fait lol ).
Il y a par exemple un jeu où deux accords de 2 sons (donc deux intervalles plaqués) sont joués à la suite, le 2e étant une altération du 1er. Il s'agit d'identifier lequel des 2 sons de l'intervalle initial a bougé, et s'il a bougé d'un ton ou d'un 1/2 ton, vers le haut ou le bas.
Là c'était pas trop difficile pour moi... mais j'ai triché (comme au conservatoire...). Comme les sons joués étaient du piano, et les intervalles de départ assez simples (quinte ou quarte), j'ai pu identifier toutes les notes des 2 accords (donc 4 notes au total, sachant qu'une seule note a bougé entre les 2 accords), puis ensuite calculer le mouvement de la note qui a bougé (ex: mi-fa# = ton ascendant).
Ca m'a demandé par mal de concentration, mais il n'y avait pas d'indication sur comment il fallait procéder pour écouter !
J'imagine que le but était quand même d'arriver à une écoute intuitive (et non analytique comme je l'ai fait). Du coup je ne pense pas avoir suivi la bonne approche pour développer mon oreille relative.
Je me suis d'ailleurs bien fait piéger dans la dictée de mélodie (mélodie de 4-5 notes), ou je me suis bien planté régulièrement dans les notes. (je ne reconnaissais plus le piano tempéré )
On voit donc qu'il s'agit d'exercices intéressants et plutôt "standard".
Même si je dois saluer les efforts des concepteurs pour rendre l'apprentissage de la musique accessible au plus grand nombre, je ne suis pas en accord avec les fondements musicaux théoriques utilisés (par ex: l'emploi statique des notions de consonance/dissonance, et de stabilité/instabilité, et ceci en dehors de tout contexte musical à part l'émission d'une tonique de référence ; l'orientation claire vers la musique tonale quasi exclusivement, mais sans le dire explicitement ), ni tous les partis pris pédagogiques (produit destiné "à tous de 7 à 77 ans" ; alors que la construction des structures musicales et l'assimilation des consonances d'accord se fait petit à petit chez l'enfant et l'adolescent).
Mais je laisse aux concepteurs la possibilité d'améliorer leur produit à l'avenir (de plus, il est prévu qu'il soit enrichi avec des sonorités d'autres instruments, d'autres exercices et d'autres niveaux de difficulté). Certains y trouveront peut-être leur compte sur ce forum, de toute façon, comme tout outil, il faut savoir l'utiliser intelligemment .
A part l'approche synesthésique (je vous laisse juger du look and feel ), je ne trouve pas que la pédagogie soit si novatrice que ça .
Certains d'entre vous connaissent peut-être par exemple le logiciel EarMaster consacré au développement de l'oreille par des dictées d'accords (arpégés ou plaqués) catégorisés en reprenant la notation jazz, et à reproduire en cliquant sur les touches d'un clavier virtuel. Plutôt "sommaire" avec la description que je fais, mais c'est utile quand on sait ce qu'on en attend, le design est aussi user-friendly et j'aime un peu mieux la "neutralité" au niveau de la théorie musicale. Après, j'ai pas suffisamment testé pour savoir si on a des progrès rapides ou pas.
Il s'agit d'un nouveau jeu en ligne en train d'être développé, avec plusieurs niveaux de difficulté, pour développer son oreille musicale.
Le "jeu" est en réalité sous forme de dictées (rythmes, intervalles, mélodies, "cadences" de 2 (! ) accords...), on répond en cliquant sur des boutons interactifs (donc pas de portée, refus de notation musicale "abstraite" selon les concepteurs), via un design orienté vers la synesthésie (lignes tortueuses pour une "dissonance" par exemple).
En me testant, j'ai pu mettre en évidence les défauts de mon oreille dans la reconnaissance des intervalles ( mais bon je le savais déjà en fait lol ).
Il y a par exemple un jeu où deux accords de 2 sons (donc deux intervalles plaqués) sont joués à la suite, le 2e étant une altération du 1er. Il s'agit d'identifier lequel des 2 sons de l'intervalle initial a bougé, et s'il a bougé d'un ton ou d'un 1/2 ton, vers le haut ou le bas.
Là c'était pas trop difficile pour moi... mais j'ai triché (comme au conservatoire...). Comme les sons joués étaient du piano, et les intervalles de départ assez simples (quinte ou quarte), j'ai pu identifier toutes les notes des 2 accords (donc 4 notes au total, sachant qu'une seule note a bougé entre les 2 accords), puis ensuite calculer le mouvement de la note qui a bougé (ex: mi-fa# = ton ascendant).
Ca m'a demandé par mal de concentration, mais il n'y avait pas d'indication sur comment il fallait procéder pour écouter !
J'imagine que le but était quand même d'arriver à une écoute intuitive (et non analytique comme je l'ai fait). Du coup je ne pense pas avoir suivi la bonne approche pour développer mon oreille relative.
Je me suis d'ailleurs bien fait piéger dans la dictée de mélodie (mélodie de 4-5 notes), ou je me suis bien planté régulièrement dans les notes. (je ne reconnaissais plus le piano tempéré )
On voit donc qu'il s'agit d'exercices intéressants et plutôt "standard".
Même si je dois saluer les efforts des concepteurs pour rendre l'apprentissage de la musique accessible au plus grand nombre, je ne suis pas en accord avec les fondements musicaux théoriques utilisés (par ex: l'emploi statique des notions de consonance/dissonance, et de stabilité/instabilité, et ceci en dehors de tout contexte musical à part l'émission d'une tonique de référence ; l'orientation claire vers la musique tonale quasi exclusivement, mais sans le dire explicitement ), ni tous les partis pris pédagogiques (produit destiné "à tous de 7 à 77 ans" ; alors que la construction des structures musicales et l'assimilation des consonances d'accord se fait petit à petit chez l'enfant et l'adolescent).
Mais je laisse aux concepteurs la possibilité d'améliorer leur produit à l'avenir (de plus, il est prévu qu'il soit enrichi avec des sonorités d'autres instruments, d'autres exercices et d'autres niveaux de difficulté). Certains y trouveront peut-être leur compte sur ce forum, de toute façon, comme tout outil, il faut savoir l'utiliser intelligemment .
A part l'approche synesthésique (je vous laisse juger du look and feel ), je ne trouve pas que la pédagogie soit si novatrice que ça .
Certains d'entre vous connaissent peut-être par exemple le logiciel EarMaster consacré au développement de l'oreille par des dictées d'accords (arpégés ou plaqués) catégorisés en reprenant la notation jazz, et à reproduire en cliquant sur les touches d'un clavier virtuel. Plutôt "sommaire" avec la description que je fais, mais c'est utile quand on sait ce qu'on en attend, le design est aussi user-friendly et j'aime un peu mieux la "neutralité" au niveau de la théorie musicale. Après, j'ai pas suffisamment testé pour savoir si on a des progrès rapides ou pas.
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Bonjour,
Justement je voulais ouvrir un fil sur „dictées musicales, intervalles et autres plaisirs …”. Depuis deux mois environ, je suis un cours de théorie musicale dont la plus grande partie est consacrée à la définition des intervalles et aux dictées musicales. Seule adulte, je dois m’accrocher! Je me console en me disant que de toute facon, j’ai pris le cours en route et que je peux difficilement reconnaître tous les intervalles en deux mois.
L’approche du prof est la suivante: Il y a trois types d’intervalles. Les “neutres” tels que la prime, la quarte, la quinte et l’octave, les consonants tels que la tierce et la sixte et les dissonants, la seconde et la septième. Là où ca se complique allègrement, c’est de reconnaître la tierce majeure de la tierce mineure, et plus encore les sixtes et les septièmes majeures et mineures.. Pour ne pas somber dans un profond découragement , j’ai regardé sur le web si je trouvais un cours en ligne. Je suis tombée assez rapidement sur Earmaster et ce qui m’a séduite tout de suite c’est l’approche très progressive de l’apprentissage. Tout y est traité, le rythme, dictée de notes, les intervalles, les cadences etc. Cependant pour le moment, je m’en tiens aux exercises sur les secondes et les tierces. J’ai l’impression de bien avancer, je ne saurais pas dire si l’apprentissage est rapide, je l’ai acheté il y a deux semaines, par contre l’apprentissage est présenté de manière très méthodique et ludique, on peut bien approfondir un sujet avant de passer à un autre. Un seul bémol: le son électronique des notes, mais bon, tant pis. Je suis curieuse de voir où j’en serai dans deux mois, je vous tiendrai au courant.
Ah oui, une question: Est-ce que quelqu’un d’entre vous suit un cours de ce genre? Sans jamais en avoir fait auparavant? Combien de temps avez-vous mis pour déterminer sans problemes tous les intervalles?
L’objectif du cours est de pouvoir noter rune mélodie entendue quelque part et de pouvoir ensuite l’harmoniser. Ou tout simplement d’improviser. Mon rêve !
Justement je voulais ouvrir un fil sur „dictées musicales, intervalles et autres plaisirs …”. Depuis deux mois environ, je suis un cours de théorie musicale dont la plus grande partie est consacrée à la définition des intervalles et aux dictées musicales. Seule adulte, je dois m’accrocher! Je me console en me disant que de toute facon, j’ai pris le cours en route et que je peux difficilement reconnaître tous les intervalles en deux mois.
L’approche du prof est la suivante: Il y a trois types d’intervalles. Les “neutres” tels que la prime, la quarte, la quinte et l’octave, les consonants tels que la tierce et la sixte et les dissonants, la seconde et la septième. Là où ca se complique allègrement, c’est de reconnaître la tierce majeure de la tierce mineure, et plus encore les sixtes et les septièmes majeures et mineures.. Pour ne pas somber dans un profond découragement , j’ai regardé sur le web si je trouvais un cours en ligne. Je suis tombée assez rapidement sur Earmaster et ce qui m’a séduite tout de suite c’est l’approche très progressive de l’apprentissage. Tout y est traité, le rythme, dictée de notes, les intervalles, les cadences etc. Cependant pour le moment, je m’en tiens aux exercises sur les secondes et les tierces. J’ai l’impression de bien avancer, je ne saurais pas dire si l’apprentissage est rapide, je l’ai acheté il y a deux semaines, par contre l’apprentissage est présenté de manière très méthodique et ludique, on peut bien approfondir un sujet avant de passer à un autre. Un seul bémol: le son électronique des notes, mais bon, tant pis. Je suis curieuse de voir où j’en serai dans deux mois, je vous tiendrai au courant.
Ah oui, une question: Est-ce que quelqu’un d’entre vous suit un cours de ce genre? Sans jamais en avoir fait auparavant? Combien de temps avez-vous mis pour déterminer sans problemes tous les intervalles?
L’objectif du cours est de pouvoir noter rune mélodie entendue quelque part et de pouvoir ensuite l’harmoniser. Ou tout simplement d’improviser. Mon rêve !
-
- Messages : 72
- Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
- Mon piano : Wendl & Lung 122
Re: Logiciels pour développer l'oreille
J'ai testé Meludia ce soir. Sans rentrer dans détails je trouve ça pas mal, ludique et bien pensée. Un peu novateur par rapport à la formation musicale que j'ai eue en conservatoire (c'est sur) sans être non plus complètement révolutionnaire.
Le prix m'a un peu surpris : 99 euros. Je comprends cette somme mais il faudrait pouvoir payer un niveau seulement, ou un module.
Le prix m'a un peu surpris : 99 euros. Je comprends cette somme mais il faudrait pouvoir payer un niveau seulement, ou un module.
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Je l'utilise aussi , et le prix me bloc un peu.
Je veux dire qu'ils ont commencer à faire beaucoup de pub , débloquer 500 000 dollard ou euros je sais plus pour développer le concept.
Mais heu 99 € pour un projet qui n'est pas encore aboutis je sais pas...
un forfait non renouvelable au mois serait peut être mieux pour ma part.
Vais continuer à le parcourir , bien que j'aurai aimer avoir un peu de théorie entre deux.
Mais ce n'est pas le but de se site si j'ai bien compris.
Apprendre naturellement avec les sons ..... c'est une autre façon de penser.
Je veux dire qu'ils ont commencer à faire beaucoup de pub , débloquer 500 000 dollard ou euros je sais plus pour développer le concept.
Mais heu 99 € pour un projet qui n'est pas encore aboutis je sais pas...
un forfait non renouvelable au mois serait peut être mieux pour ma part.
Vais continuer à le parcourir , bien que j'aurai aimer avoir un peu de théorie entre deux.
Mais ce n'est pas le but de se site si j'ai bien compris.
Apprendre naturellement avec les sons ..... c'est une autre façon de penser.
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Kamille, oui EarMaster est bien pour se faire des dictées chez soi en dehors des cours, et répéter 50 fois le même accord jusqu'à entendre et trouver la bonne réponse (quelle patience ! ). Je ne me souvenais plus qu'il faisait des intervalles et des rythmes aussi. Il y avait sûrement d'autres logiciels qui faisaient ça avant, mais l'innovation d'EarMaster, c'est qu'on peut s'enregistrer à reproduire les accords en chantant, et il peut nous si on chante les notes justes ! (mais j'ai pas testé cette fonctionnalité ^^)
Meludia fonctionne sur le même principe de dictées (mais il n'y a pas tous les accords complexes d'EarMaster, et sans la fonction d'enregistrement [pas encore]).
Il faut s'incrire et se créer un compte pour "jouer", c'est gratuit, ensuite il ya des fonctionnalités qui seraient payantes (abonnement) d'après ce que j'ai compris, mais je trouve le prix, exagéré par rapport au contenu actuel et par rapport au prix d'EarMaster par ex.
billie et Math, vous connaissez/utilisez Meludia depuis longtemps ?
Meludia fonctionne sur le même principe de dictées (mais il n'y a pas tous les accords complexes d'EarMaster, et sans la fonction d'enregistrement [pas encore]).
Il faut s'incrire et se créer un compte pour "jouer", c'est gratuit, ensuite il ya des fonctionnalités qui seraient payantes (abonnement) d'après ce que j'ai compris, mais je trouve le prix, exagéré par rapport au contenu actuel et par rapport au prix d'EarMaster par ex.
billie et Math, vous connaissez/utilisez Meludia depuis longtemps ?
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Kamille, tu peux essayer Meludia, tu serais peut-être séduite, l'approche est semblable à celle de ton prof : ils classifient les intervalles entre stable (neutre), consonant (3ce, 6te), dissonant (2nde M ou 7e m), instable (triton), très instable (7e M, 9e m). En gros c'est une classification traditionnelle sauf qu'il veulent éviter l'introduction des termes "analytique" comme 3ce, 6te, 7e, triton, trop tôt dans l'apprentissage.
C'est une approche qui semble rationnelle et simple à expliquer pour un débutant (comment "ressentir un intervalle"), sauf qu'elle a des inconvénients pour moi et est inexacte dans ses principes théoriques :
1) quand j'étais plus jeune, personnellement, je trouvais les quintes à vides dures, donc pour moi c'était plus dissonant que "neutre". (Pas étonnant avec le tempérament égal).
La quarte était déjà plus intéressante, moins "plate", moins "frontale", donc un peu plus consonante, mais un peu dure quand même.
Par contre le triton sonne "neutre" à mes oreilles , je trouve que c'est un intervalle facilement reconnaissable entre tous.
2) une tierce dans l'extrême grave est dissonante, cela s'explique par le fait que la basse qui contiendrait les 2 notes dans ses harmoniques serait un infrason, donc inaudible.
De même, dans l'extrême aigu, presque tous les intervalles sonnent consonants.
3) la 7e mineure (et la 9e M ) est présente dans la harmoniques de la résonance, elle peut donc être considérée comme consonante.
C'est d'ailleurs cela qui fait que l'accord de 7e naturelle ("7te de dominante"), bien connu et à la sonorité si caractéristique, n'a jamais sonné si dissonant à mes oreilles (or on nous répète tout le temps que la 7e est dissonante ). Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai tellement de mal à reconnaître une 7e de dominante
Les chanteurs de barbershop cherchent justement à chanter la 7e la plus "pure" pour l'effet particulier de consonance.
L'impression d'instabilité vient de la chute de quintes ou lorsqu'il est utilisé dans sa fonction tonale de dominante (pour cela il faut donc un contexte tonal !).
4) Un même intervalle dans un contexte harmonique me donne l'impression de sonner différement et de le chanter un peu différemment (par ex (do-mib) dans un accord [do-mib-sol] ou bien dans un accord [lab-do-mib]).
Je suis donc très réservé vis à vis de l'approche de Meludia qui "imposerait" une sorte de perception subjective identique à tout le monde (et de plus erronée selon les principes de la résonance), voire d'acquérir une sorte de réflexe "ah j'entends une 7e, donc c'est dissonant!" , et sans donner de contexte musical pour les distinctions stabilté/instabilité et consonance/dissonance.
Je pense qu'il est intéressant d'introduire dans l'éducation de l'oreille l'écoute des quintes pures (pour ceux qui comme moi n'avaient pas la chance d'avoir des instruments à cordes autour d'eux ), et des harmoniques de la résonance (on peut faire ça avec une belle basse au piano), ainsi que la reconnaissance des intervalles dans différents contextes harmoniques et musicaux.
C'est une approche qui semble rationnelle et simple à expliquer pour un débutant (comment "ressentir un intervalle"), sauf qu'elle a des inconvénients pour moi et est inexacte dans ses principes théoriques :
1) quand j'étais plus jeune, personnellement, je trouvais les quintes à vides dures, donc pour moi c'était plus dissonant que "neutre". (Pas étonnant avec le tempérament égal).
La quarte était déjà plus intéressante, moins "plate", moins "frontale", donc un peu plus consonante, mais un peu dure quand même.
Par contre le triton sonne "neutre" à mes oreilles , je trouve que c'est un intervalle facilement reconnaissable entre tous.
2) une tierce dans l'extrême grave est dissonante, cela s'explique par le fait que la basse qui contiendrait les 2 notes dans ses harmoniques serait un infrason, donc inaudible.
De même, dans l'extrême aigu, presque tous les intervalles sonnent consonants.
3) la 7e mineure (et la 9e M ) est présente dans la harmoniques de la résonance, elle peut donc être considérée comme consonante.
C'est d'ailleurs cela qui fait que l'accord de 7e naturelle ("7te de dominante"), bien connu et à la sonorité si caractéristique, n'a jamais sonné si dissonant à mes oreilles (or on nous répète tout le temps que la 7e est dissonante ). Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai tellement de mal à reconnaître une 7e de dominante
Les chanteurs de barbershop cherchent justement à chanter la 7e la plus "pure" pour l'effet particulier de consonance.
L'impression d'instabilité vient de la chute de quintes ou lorsqu'il est utilisé dans sa fonction tonale de dominante (pour cela il faut donc un contexte tonal !).
4) Un même intervalle dans un contexte harmonique me donne l'impression de sonner différement et de le chanter un peu différemment (par ex (do-mib) dans un accord [do-mib-sol] ou bien dans un accord [lab-do-mib]).
Je suis donc très réservé vis à vis de l'approche de Meludia qui "imposerait" une sorte de perception subjective identique à tout le monde (et de plus erronée selon les principes de la résonance), voire d'acquérir une sorte de réflexe "ah j'entends une 7e, donc c'est dissonant!" , et sans donner de contexte musical pour les distinctions stabilté/instabilité et consonance/dissonance.
Je pense qu'il est intéressant d'introduire dans l'éducation de l'oreille l'écoute des quintes pures (pour ceux qui comme moi n'avaient pas la chance d'avoir des instruments à cordes autour d'eux ), et des harmoniques de la résonance (on peut faire ça avec une belle basse au piano), ainsi que la reconnaissance des intervalles dans différents contextes harmoniques et musicaux.
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Je me suis inscrit je crois vendredi , je trouve tout de même le contenu assez simpliste , limite fait pour les enfants , ou éventuellement personne "âge atteint de maladie neurologique".
Ludique il est agréable les couleurs et les sons sont vraiment jolie.
Je n'ai pas de connaissance assez pousser pour argumenter comme bluePhenix fait.
EarMaster est surement au final plus complet pour un prix de 60€ a vie et non à l'année.
Je me souviens l'avoir beaucoup utiliser cette automne , ça m'a beaucoup aider pour les rythmes.
Je devrai d’ailleurs m'y remettre mais je crois que ma liste est devenue bien longue ^^.
Ludique il est agréable les couleurs et les sons sont vraiment jolie.
Je n'ai pas de connaissance assez pousser pour argumenter comme bluePhenix fait.
EarMaster est surement au final plus complet pour un prix de 60€ a vie et non à l'année.
Je me souviens l'avoir beaucoup utiliser cette automne , ça m'a beaucoup aider pour les rythmes.
Je devrai d’ailleurs m'y remettre mais je crois que ma liste est devenue bien longue ^^.
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Mathieu79 a écrit : Je devrai d’ailleurs m'y remettre mais je crois que ma liste est devenue bien longue ^^.
Si ça fonctionne bien avec EarMaster et que tu sens des progrès, continue ! (et reviens nous donner tes commentaires )
Moi aussi je devrais peut-être m'y remettre
Je ne me souviens plus s'il y a des sons autres que piano, je crois pas encore malheureusement.
Comme tu l'as vu , je ne suis pas encore prêt à recommander Meludia, attendons de voir comment il s'améliore ! (et que le prix baisse )
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Alors hier soir après avoir fait la mise à jour de EarMaster , j'ai re ... regardé les menus proposer.
Avec le recule de cette année (étude de la 2 eme année cycle 1 du solfège conservatoire + étudier des vidéo sur le net pour parfaire mes bases.)
Je trouve EarMaster Bien même TRES BIEN .
Le temps apporté l'apprentissage ouvre des nouvelles portes auquel j'en comprenais pas le contenu.
Earmaster est un bonne outil pour mettre des sons à des mots , et des mots à des sons.
Et j'ai l'impression que c'est ce qui me manque actuellement, moi qui suis en quête de travailler mon oreilles musicale qui est laborieuse pour l'instant.
Ceux qui souhaite débuter avec ce logiciel ma petite expérience vous dira OUI , mais n'allait pas trop vite , ne faite pas les exo juste pour les faire. Essayer de bien vous imprégner des bases. Une fois maîtriser avancer.
BluePhoenix05 je vais re-bosser avec EarMaster et si je progresse je te dis ça .
J'en profite pour sortir une bote secrète.
Sur internet , il y a un prof qui fait des cours d'écriture de musique et d'harmonie.
Un prof avec le mot gratuit à côté. Un homme qui passe 40 mn voir plus sur certaine de ces vidéo , qui est un passionner comme nous de musique.
http://www.gradusadparnassum.fr/index.php Je vous laisse donc découvrir son travail.
Pour info j'ai travailler une partie du module 1 , jusqu’à la vidéo du cours 1-8 (Cours d_harmonie - 1.8 - Les accords de 4 sons) qui résume le solfège.
Après je ne suis pas actuellement au niveau pour étudier la suite.
Mais franchement ce Monsieur est au dessus du soleil tous comme mon prof de solfége :=) j'aimerai bien voir ce qu'il y a au dessus ........ ^^
Avec le recule de cette année (étude de la 2 eme année cycle 1 du solfège conservatoire + étudier des vidéo sur le net pour parfaire mes bases.)
Je trouve EarMaster Bien même TRES BIEN .
Le temps apporté l'apprentissage ouvre des nouvelles portes auquel j'en comprenais pas le contenu.
Earmaster est un bonne outil pour mettre des sons à des mots , et des mots à des sons.
Et j'ai l'impression que c'est ce qui me manque actuellement, moi qui suis en quête de travailler mon oreilles musicale qui est laborieuse pour l'instant.
Ceux qui souhaite débuter avec ce logiciel ma petite expérience vous dira OUI , mais n'allait pas trop vite , ne faite pas les exo juste pour les faire. Essayer de bien vous imprégner des bases. Une fois maîtriser avancer.
BluePhoenix05 je vais re-bosser avec EarMaster et si je progresse je te dis ça .
J'en profite pour sortir une bote secrète.
Sur internet , il y a un prof qui fait des cours d'écriture de musique et d'harmonie.
Un prof avec le mot gratuit à côté. Un homme qui passe 40 mn voir plus sur certaine de ces vidéo , qui est un passionner comme nous de musique.
http://www.gradusadparnassum.fr/index.php Je vous laisse donc découvrir son travail.
Pour info j'ai travailler une partie du module 1 , jusqu’à la vidéo du cours 1-8 (Cours d_harmonie - 1.8 - Les accords de 4 sons) qui résume le solfège.
Après je ne suis pas actuellement au niveau pour étudier la suite.
Mais franchement ce Monsieur est au dessus du soleil tous comme mon prof de solfége :=) j'aimerai bien voir ce qu'il y a au dessus ........ ^^
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Moi j'appelle ça un traître !Mathieu79 a écrit : Un prof avec le mot gratuit à côté.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Logiciels pour développer l'oreille
ha désolé ^^ Mais il est très bon en tous cas.
Il est en complément de mes études en tous cas Il ne fait pas tout !
Sinon qu'en penses-tu du contenu de ces cours il est bon? ^_______^ moi je trouve que oui!
Il est en complément de mes études en tous cas Il ne fait pas tout !
Sinon qu'en penses-tu du contenu de ces cours il est bon? ^_______^ moi je trouve que oui!
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Excellent ce lien, je cherchais justement ce genre d'approche pour l'etude de l'harmonie (à partir du niveau "débutant"..).Mathieu79 a écrit : J'en profite pour sortir une bote secrète.
Sur internet , il y a un prof qui fait des cours d'écriture de musique et d'harmonie.
Un prof avec le mot gratuit à côté. Un homme qui passe 40 mn voir plus sur certaine de ces vidéo , qui est un passionner comme nous de musique.
http://www.gradusadparnassum.fr/index.php Je vous laisse donc découvrir son travail.
Pour info j'ai travailler une partie du module 1 , jusqu’à la vidéo du cours 1-8 (Cours d_harmonie - 1.8 - Les accords de 4 sons) qui résume le solfège.
Après je ne suis pas actuellement au niveau pour étudier la suite.
Mais franchement ce Monsieur est au dessus du soleil tous comme mon prof de solfége :=) j'aimerai bien voir ce qu'il y a au dessus ........ ^^
Merci Mathieu!
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Logiciels pour développer l'oreille
Wandarnok pas de problème c'était mon trésor caché
Pour le Logiciel EarMaster , on peu changer le piano.
J'ai commencer à travailler les intervalles je les trouves très dur !
les secondes sont mis avec des bb , ou #x .... ils auraient pu faire un palier je ne pense pas pouvoir le modifier le niveau de difficulté. En tous cas ça demande beaucoup de concentration entre chaque son.
Je tourne sur les 70% espérons progresser pour la fin de semaine.
Pour le Logiciel EarMaster , on peu changer le piano.
J'ai commencer à travailler les intervalles je les trouves très dur !
les secondes sont mis avec des bb , ou #x .... ils auraient pu faire un palier je ne pense pas pouvoir le modifier le niveau de difficulté. En tous cas ça demande beaucoup de concentration entre chaque son.
Je tourne sur les 70% espérons progresser pour la fin de semaine.
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Logiciels pour développer l'oreille
ouais certains exos m'ont fait penser au "programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima" (même si j'y ai jamais joué )Mathieu79 a écrit :je trouve tout de même le contenu assez simpliste , limite fait pour les enfants , ou éventuellement personne "âge atteint de maladie neurologique".
Je réessayé EarMaster : mais il y a des tonnes d'options ! J'ai trouvé où changer le son du piano.
Le menu d'exo est hyper varié ! Dictées rythmiques, cadences... J'ai des mauvais scores presque partout, il y a du boulot !
C'est hyper bien fait, même si les questions sont un peu "mécaniques".
Par contre oui il faut connaître un minimum de théorie (notation musicale) pour l'utiliser.
Merci beaucoup pour le lien vers le cours d'harmonie, je regarderai plus tard parce que c'est très long !
Il a l'air vraiment intéressant et plutôt bien fait, meilleur que le cours de Michel Baron...
Décidément ce forum regorge d'infos !