Quels exercices ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

Bonjour,
Vous le savez, je m'y remets après des années de... silence. On va dire ça comme ça.
Je me demandais, en attendant de trouver un bon prof, quels sont les exercices par lesquels je pourrais commencer ?
Exemple : les gammes, oui, mais toutes les gammes, ou bien seulement celles dont les doigtés diffèrent ? Et toujours de la même façon, du style mains séparées, mains ensemble, tierces, sixtes ?
Et quoi d'autre ? Quelles sont vos idées, si vous deviez par exemple repartir à zéro, vous feriez quoi ?

Merci...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Quels exercices ?

Message par huizinga »

J'avais aussi repris le piano après plusieurs années d'absence de pratique. J'avais repris avec des exercices du déliateur pour reprendre les bases puis du "petit pischna" qui m'avaient fait beaucoup progressé techniquement et qui comprennent des simili-gammes. Cela me semble être des recueils assez sérieux et profitables en l'absence de prof.
Ducelle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juin, 2014 13:13

Re: Quels exercices ?

Message par Ducelle »

Bonjour Renaissanceman,
Je commencerais par des gammes et des passages, mais pas "toutes les gammes". Je suiverai le modèle du Conservatoire, où on exerce 2 gammes par semestre. Donc je préparerais par example les gammes : Do-Majeur et la-mineur (les plus faciles), soit Mi-Majeur et do-dièse mineur (pour les plus avancés). De plus je recommande de jouer aussi des compositions commes des études, ou des prèludes de Bach, etc.
Bon courage ! :)
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Quels exercices ?

Message par christianj »

Bonjour,
Sauf erreur, Chopin recommandait les gammes de Si majeur et Ré bémol majeur.
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'instant, je me suis attaqué aux gammes telles que je les avais pratiquées à mes lointains débuts : partant de do majeur, puis sol ( un dièse ), puis ré, etc. Je me souviens qu'après l'unisson, je faisais aussi en tierces et en sixtes. Il me semble que je faisais aussi en convergeant : md remontant vers le centre du clavier, mg descendant vers le centre également. Je ne me souviens pas s'il y avait autre chose.
Par contre, des études ? Le problème est que j'ai d'énormes difficultés et je n'arrive pas à lire le solfège, enfin, sauf à 2 à l'heure et si on mélange les deux clés, alors là, catastrophe. Donc je me vois mal acquérir l'indépendance des deux mains par ce biais. Indépendance dont pourtant je ne pourrai me passer, j'imagine. Enfin, déjà à l'époque, ça me posait un problème de taille. Comment contourner, comment acquérir malgré tout ?
Merci à vous,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quels exercices ?

Message par Wandarnok »

renaissanceman a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'instant, je me suis attaqué aux gammes telles que je les avais pratiquées à mes lointains débuts : partant de do majeur, puis sol ( un dièse ), puis ré, etc. Je me souviens qu'après l'unisson, je faisais aussi en tierces et en sixtes. Il me semble que je faisais aussi en convergeant : md remontant vers le centre du clavier, mg descendant vers le centre également. Je ne me souviens pas s'il y avait autre chose.
Par contre, des études ? Le problème est que j'ai d'énormes difficultés et je n'arrive pas à lire le solfège, enfin, sauf à 2 à l'heure et si on mélange les deux clés, alors là, catastrophe. Donc je me vois mal acquérir l'indépendance des deux mains par ce biais. Indépendance dont pourtant je ne pourrai me passer, j'imagine. Enfin, déjà à l'époque, ça me posait un problème de taille. Comment contourner, comment acquérir malgré tout ?
Merci à vous,
Une excelllente méthode, moderne et sérieuse est celle d'Aline Sans que je recommande aux débutants:

http://www.amazon.fr/Objectif-Piano-Tou ... roduct_top

En tout cas, elle a été plutot efficace sur moi qui partait de zéro (à 49 ans...).

Elle a un CD qui permet d'ecouter les morceaux à jouer. Elle est progressive (mais assez rapidement progressive) et intègre les deux mains et le solfège dès le début. Elle convient aux adultes car les morceaux ne sont pas enfantins.
Les déplacements et les accords arrivent par contre très progressivement.
Idealement, avec un prof (ce qui j'avais fait).

Franchement, dans la situation que tu décris, je laisserais tomber gammes et exos sans musique avant d'être encore plus démotivé. Tu auras tout le temps plus tard.
Si tu as du mal avec la clé de Fa et/ou avec la reconnaissance des notes, en plus je te conseille le Dandelot :P 8) =D> que tout le monde connait et qui aborde cette question de la bonne manière (reconnaissance instinctive et de plus en rapide et fiable, plutot que des calculs mentaux avec partir de la clé de sol pour reconnaitre la clé de Fa, pas bien :evil: [-X , et trop lent)

Je te conseille donc de te concentrer sur une telle méthode si tu veux progresser (et/ou reprendre) sans laisser de lacunes derrière toi tout en gardant une motivation car les progrès sont faciles à mesurer (c'est simple, tu progresses si tu arrives à passer à la leçon suivante, sinon il faut continuer de travailler la leçon en cours).
Tu auras vite envie ensuite de t'attaquer à des vrais morceaux, classiques, jazz ou blues.
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

Merci,
J'aurais un prof à la rentrée, donc j'attends de voir pour le choix d'une méthode - inutile d'en prendre une si après il en préconise une autre.
Reste que je bloque sur le solfège. Vraiment, la façon dont la musique est écrite n'est pas du tout faite pour le gens comme moi - je suis astygmate. Alors que par ailleurs, je n'ai aucun problème pour lire le Français, parce que chaque lettre a sa forme bien à elle. Là, l'unique spécificité d'une note est sa position sur la portée, or moi j'ai du mal avec les lignes horizontales répétées et je ne sais jamais vraiment, j'y regarde à deux fois, j'ai un temps d'hésitation qui tue tout espoir de ce côté-là. Mélanger deux clés ? Alors là, catastrophe assurée. Non, faut que je trouve un moyen de me débrouiller sans lire, ou alors, je stagnerai toujours au niveau débutant, je le crains.
A suivre...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Quels exercices ?

Message par Mathieu79 »

Que se soit le solfège ou le déchiffrage celui qui étudie le piano va automatiquement au devant d'une difficulté de sortir de sa zone de confort ... C'est à dire qu'il va falloir chercher de nouvelle connaissance et les digérer pour en apprécier un résultat.

Perso j'attendrai pas Septembre pour progresser le dandelot même 5 mn au toilette, dans le train , bus ... peu beaucoup t'apporter.
Une méthode est la bienvenue pour découvrir tranquillement les bases du piano les placements de doigts , déchiffrage qui complétera le dandelot.

Et puis tu peux poster ton travail ici , tout comme je fais pour avoir de bon commentaire pour t'aider à progresser.
Bon y a des choses qui remplacerons par un prof. Mais se prendre en main c'est un pas de fait dans ton projet.

Bon courage :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quels exercices ?

Message par Gracou »

Se débrouiller sans lire c'est possible : il faut une mémoire excellente et une oreille sans faille.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

Je pense avoir une excellente oreille, puisque compositeur "instinctif"... La mémoire, c'est une autre paire de manches. Tout dépend ce qu'on entend par "se débrouiller"... Mais je m'interroge pas mal car je me dis que j'aimerais bien jouer dans une ou deux formations le jour où j'aurai retrouvé mon niveau d'autrefois. Cependant, je suis assez exigeant, je veux éviter les variétés, le reggae, le rock... Je m'intéresse en fait aux musiques dérivées du jazz, et je suis en train de me dire que dans ma région ( Toulon ) je risque de ne pas trouver de formations intéressantes. Du reste c'est bien simple : Toulon étant une ville de garnison, il n'y a rien, ou presque rien, sur le plan culturel. Autant je serais à Montpellier par exemple, j'aurais toutes chances de trouver, autant là... Bref, à plus d'un titre je m'interroge sur ce que signifie cette envie de se remettre dans "la galère du musicien", et j'avoue que je n'ai pas de réponse...
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

... En tous cas, si le but était de lire la clé de sol ou la clé de fa uniquement, je dirais, ma foi, on peut toujours tenter, si une lecture à 2 à l'heure est suffisante. Mais si le but est de lire les deux à la fois, alors là je dis carrément : laissez tomber !
C'est vrai, elles se ressemblent, ces deux clés, alors pour un type qui s'en sort à peine, vouloir les mélanger c'est le meilleur moyen de tout paralyser et d'arriver à un résultat archi nul. C'est ça mon problème, entre autres.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quels exercices ?

Message par Gracou »

En même temps, si on commence par se dire que le parcours qu'on veut emprunter est semé d'embuches absolument insurmontables et qu'au final, tout ça ne servira à rien pour de nombreuses raisons... Je ne sais pas, on peut aussi rester à la maison à faire des tartes aux quetsches en attendant la mort...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Quels exercices ?

Message par PIANISM »

détrompes toi Man , c'est pas si difficile

il y a 6 mois j 'étais capable juste d'identifier les notes en clé de fa et de sol, mais sans rapport avec le piano

mon prof m a demandé de travailler la lecture à vue , je m y suis mis à travers des exercices faciles (site piu piano )
et je n' en retire que des bénéfices : je ne mets plus 3 jours à déchiffrer une partition toute simple d'une page
et en plus ca ma obligé à lever les yeux et ne plus regarder mon clavier ( la mémoire visuelle ca a pas mal de limites )

j ai cru comprendre que tu avais du temps donc faire une demi heure par jour de déchiffrage ca le fait

au début je lisais les notes oralement sans jouer clés séparés et ensuite ensembles et après application au piano
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

Non, je ne me dis pas que mon parcours est semé d'embûches. La preuve, c'est que je me suis mis à travailler les gammes, délier les doigts, des choses comme ça.
Mais je sais que se posera la question de l'indépendance et non, je ne me vois absolument pas faire mieux ce coup-ci que la fois d'avant, en ce qui concerne le fait de déchiffrer deux clés à la fois. Et il faut bien que je me pose la question, il me semble que c'est logique. Je me demande si un bon prof pourrait m'aider à contourner ça, ou bien si c'est un passage obligé... auquel cas je le sens mal. Voilà, pas plus.
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Quels exercices ?

Message par renaissanceman »

J'ai pris contact avec une prof de piano qui m'a dit qu'effectivement, il était possible de travailler l'indépendance entre les mains, qu'il y avait des exercices pour ce genre de choses, ne reposant pas particulièrement sur le déchiffrage de deux clés simultanées. Il me semble avoir compris qu'on peut demander à l'élève de jouer des notes précises, après s'être mis d'accord sur quelles notes.
J'ai rendez-vous mardi avec elle, pour faire un cours d'essai. Je parlerai mieux de tout ça ensuite et viendrai vous raconter, si vraiment c'est valable.
A suivre, donc...
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Quels exercices ?

Message par Halbert »

Ducelle a écrit :Bonjour Renaissanceman,
Je commencerais par des gammes et des passages, mais pas "toutes les gammes". Je suiverai le modèle du Conservatoire, où on exerce 2 gammes par semestre. Donc je préparerais par example les gammes : Do-Majeur et la-mineur (les plus faciles), soit Mi-Majeur et do-dièse mineur (pour les plus avancés). De plus je recommande de jouer aussi des compositions commes des études, ou des prèludes de Bach, etc.
Bon courage ! :)
Bonjour
Pouvez-vous en dire plus sur ce travail des gammes. Je suis un adulte avec 7 ans de piano mais je n'ai jamais fait la moindre gamme ni le moindre exercice. J'aimerais profiter des vacances pour commencer les gammes.
Comment travailler deux gammes par semestre et dans quel ordre?
Merci et bonne journée à tous
Albert
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels exercices ?

Message par nox »

Attention, Do Majeur et La mineur ce sont plutôt les gammes les plus difficiles, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Les plus naturelles pour la main sont Si majeur et Mi majeur.
Mais bon de toute façon, toutes les gammes majeures vont y passer :)
Laisse tomber les gammes mineures honnêtement, je trouve que ça apporte très peu de choses.

Pour moi le travail d'une gamme, ça se passe comme ça :
on joue lentement, à l'unisson, sur une octave, puis un peu plus vite sur 2 octaves, puis un peu plus vite encore sur 3 octaves.
on recommence, sur une, 2, puis 3 octaves, mais à la tierce.
Exemple pour Do Majeur : la main gauche commence sur do, le même qu'avant, mais la main droite commence sur le mi juste au-dessus.
Et on recommence encore, mais en sixte, avec la main droite qui commence sur do mais la main gauche sur le mi inférieur.

A chaque fois, on veille à avoir :
- une parfaite égalité rythmique et sonore : les passages du pouces ne doivent pas du tout être perçus à l'écoute - chaque note, quelque soit le doigt utilisé doit être aussi semblable à la précédente que possible.
- un geste et une sensation optimale : il ne faut pas "suragir" avec le doigt, ni laisser rouler. Il faut maîtriser mais sans tomber dans la tension. Les gestes sont minimaux dans cette formule.
- une parfaite synchronisation des deux mains

Sur une formule aussi simple, si on rencontre un problème (par exemple une difficulté à synchroniser les mains), il est assez facile de réfléchir à la source du problème pour le résoudre correctement.

Pour aller plus loin (une fois qu'on a pris l'habitude de faire tout ce qui est au-dessus) :
Si on a le courage, on peut aussi varier la sonorité (mf, puis piano, puis pianissimo etc...) ou le toucher (portando, staccato etc...).
Autre travail très profitable (mais très difficile dans certains tonalités) : les fusées.
On joue une gamme à l'unisson sur 3 ou 4 octaves, aussi vite que possible, presque comme un glissando. Uniquement en montant, puis en descendant.

Le travail "simple" me sert parfois d'échauffement, mais je ne le fais plus systématiquement.
Le travail "approfondi" (variation des effets, de la sonorité, travail en fusées etc...) je l'ai fait très occasionnellement, selon la motivation, et les problèmes rencontrés. C'est aussi souvent pour retrouver des sensations après un arrêt prolongé (vacances, blessure etc...)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Quels exercices ?

Message par Halbert »

Merci beaucoup pour ces conseils de travail. Question d'ignorant : à la tierce, main droite qui commence sur un MI, quel doigté met-on ? 1 ou 3 ?
Merci
Albert
nox a écrit :Attention, Do Majeur et La mineur ce sont plutôt les gammes les plus difficiles, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Les plus naturelles pour la main sont Si majeur et Mi majeur.
Mais bon de toute façon, toutes les gammes majeures vont y passer :)
Laisse tomber les gammes mineures honnêtement, je trouve que ça apporte très peu de choses.

Pour moi le travail d'une gamme, ça se passe comme ça :
on joue lentement, à l'unisson, sur une octave, puis un peu plus vite sur 2 octaves, puis un peu plus vite encore sur 3 octaves.
on recommence, sur une, 2, puis 3 octaves, mais à la tierce.
Exemple pour Do Majeur : la main gauche commence sur do, le même qu'avant, mais la main droite commence sur le mi juste au-dessus.
Et on recommence encore, mais en sixte, avec la main droite qui commence sur do mais la main gauche sur le mi inférieur.

A chaque fois, on veille à avoir :
- une parfaite égalité rythmique et sonore : les passages du pouces ne doivent pas du tout être perçus à l'écoute - chaque note, quelque soit le doigt utilisé doit être aussi semblable à la précédente que possible.
- un geste et une sensation optimale : il ne faut pas "suragir" avec le doigt, ni laisser rouler. Il faut maîtriser mais sans tomber dans la tension. Les gestes sont minimaux dans cette formule.
- une parfaite synchronisation des deux mains

Sur une formule aussi simple, si on rencontre un problème (par exemple une difficulté à synchroniser les mains), il est assez facile de réfléchir à la source du problème pour le résoudre correctement.

Pour aller plus loin (une fois qu'on a pris l'habitude de faire tout ce qui est au-dessus) :
Si on a le courage, on peut aussi varier la sonorité (mf, puis piano, puis pianissimo etc...) ou le toucher (portando, staccato etc...).
Autre travail très profitable (mais très difficile dans certains tonalités) : les fusées.
On joue une gamme à l'unisson sur 3 ou 4 octaves, aussi vite que possible, presque comme un glissando. Uniquement en montant, puis en descendant.

Le travail "simple" me sert parfois d'échauffement, mais je ne le fais plus systématiquement.
Le travail "approfondi" (variation des effets, de la sonorité, travail en fusées etc...) je l'ai fait très occasionnellement, selon la motivation, et les problèmes rencontrés. C'est aussi souvent pour retrouver des sensations après un arrêt prolongé (vacances, blessure etc...)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels exercices ?

Message par nox »

En do majeur => 1
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Quels exercices ?

Message par Halbert »

nox a écrit :En do majeur => 1
merci
Albert
Répondre