J'ai l'occasion d'acheter un piano Pleyel de 1905. J'ai pu retrouver son historique dans les archives des ateliers Playel (fabuleux!), et la ligne qui lui correspond est ici
.
Je recherche en vain, des informations quant au modèle, qui ne porte pas de numéro, mais seulement les lettres VS (US?). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? A t'on une idée de la valeur d'un tel instrument? Un tout grand merci pour votre aide!
Vous m'avez posé une colle..! Mes recherches ne donnent rien et j'avoue ne pas être pour l'instant en mesure de vous renseigner. Je vous dirai si je trouve.
Si quelqu'un sait..?
Non. "VS" est écrit dans la ligne où sont listés les modèles. On trouve même après la désignation "VS" la finition du meuble comme "VS Paliss" ou "VS Noir".
Ce n'est donc pas une désignation du meuble mais bien un modèle. Reste à trouver lequel...
On peut le constater en consultant la page des N° 120100 des archives.
Tous ces instruments sont - sur cette page - de l'année 1899.
J'ai vu un modèle "D" récemment.
C'était un cordes croisées d'environ deux mètres, du début du XXème.
Il faudrait en démonter un, et le comparer à un N°3.
Il est donc fort probable que Pleyel avait déjà pensé à nommer ses instruments avec des lettres.
Mais ce qui est curieux, c'est que ces modèles cohabitent avec des 3bis, voire d'autres N° chiffrés, sur cette même page, par exemple.
Il faudrait consulter des catalogues de cette époque (en plus des registres).