EDIT : en lisant le fil récent de Sylvie et la contribution de Gracou, je me demandais encore ce que vous conseillerez aux élèves comme "incontournables" à essayer ou jouer. Plutôt de recréer un nouveau fil, je relance et j'ai édité un ancien fil qui posais presque la même question mais encore plus vague.Okay a écrit :...tu donnes l'exemple des octaves et de la sonate de Liszt, car c'est précisément dans cette oeuvre que j'ai compris comment fonctionnaient les octaves. Tout comme j'ai appris les tierces dans la Berceuse de Chopin (bien des années avant d'oser toucher à l'étude en tierces).
Liszt avait tout compris des octaves, et Chopin tout des tierces. Donc j'estime que travailler directement les formulations qu'ils en ont tirées m'a fait gagner un temps fou et éviter de mauvais plis.
Je ne pourrais pas en dire autant si j'avais essayé d'en tirer le même savoir-faire chez Schumann (même si on trouve des octaves et des tierces), qui pour tout un tas de raisons, n'est pas le bon endroit pour acquérir ces choses. On doit prendre beaucoup plus de recul dans l'approche du clavier chez Schumann, qui est beaucoup moins immédiate, et se laisse plus difficilement apprivoiser.
Récemment on a critiqué le fait que les profs donnent toujours Fantaisie-Impromptu de Chopin comme un incontournable. C'est bien de critiquer mais divine de proposer. Alors, auriez-vous les "incontournables" que vous donneriez ?