Concours Arthur Rubinstein 2014

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par rachmaninoff »

Pour ceux qui sont intéressés, la 14ème édition du concours sera retransmise en direct (dans son intégralité) sur la chaîne YouTube officielle.
Le concert d'ouverture débute à 19h ce soir, avec notamment Trifonov, 1er prix 2013.
Le 1er tour aura lieu du 14 au 19 mai.
Le 2ème, du 20 au 22.
Et enfin les finales, du 23 au 29.
Pour plus de détails sur le déroulement, voir le programme officiel.

Voilà, personnellement avec les cours et autres bacs blancs, je ne pourrai pas tout suivre, mais fort heureusement il y a pas mal de passages le soir ! :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par Wandarnok »

Merci!
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par rachmaninoff »

De rien ! Ça commence :D
(Tiens, l'un d'eux joue avec les partitions sur tablette...)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par Val »

Aucun Français !
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par rachmaninoff »

Eh non... :?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par Lee »

C'est parce que vous n'avez pas essayé je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par Val »

Pas mal, cette fantaisie chorale, jamais entendue avant.
On croirait par moments entendre la neuvième symphonie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par jean-séb »

Pour l'avoir chantée plusieurs fois, je dirais même qu'elle est plus agréable à chanter que la 9e. Beethoven y essaie déjà le thème fameux qu'il reprendra 14 ans plus tard dans la 9e symphonie pour l'Ode à la joie, mais ce ne sont pas les mêmes paroles. Il a aussi utilisé ce même fameux thème dans deux lieder.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par JPS1827 »

La Fantaisie chorale est magnifique, j'aime beaucoup l'introduction au piano, puis l'arrivée de ce premier thème, et surtout le passage lent avant l'entrée des chœurs qui ne se fait qu'à la fin. je l'ai jouée salle Gaveau en 2001, un grand souvenir.
Merci pour ce lien pour le concours, j'essaierai d'en écouter une partie.
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par maldjian »

merci de nous avoir informer du concours Rubinstein, à ce propos je signale que dimanche 18 mai à 18h30 il y aura une émission sur la chaîne Arte avec justement un concert de Daniil Trifonov au programme: Rachmaninoff,Chopin,Scriabine et Strauss.

Daniel
daniel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par JPS1827 »

J ai écouté plusieurs extraits de la 2ème épreuve depuis hier soir. Le niveau est assez terrifiant. J ai entendu une magnifique sonate de Liszt par un coréen Cho Seong Jin, une japonaise extrêmement musicienne, Osaki Misora qui a commencé son programme par la sonate de Berg, merveilleusement lyrique, et terminė par la 3ème sonate de Chopin, une russe très intéressante Sokolovskaia Natalia, et à l instant un letton, Andresj Osokins, passionnant dans l opus 111 et dans Gaspard de la nuit ( il a pris peut être un peu trop de risques dans Scarbo, mais quelle fougue !). J ai entendu aussi d autres candidats moins intéressants de mon point de vue.
Le concours ( je n avais pas suivi les précédentes éditions) a l air remarquablement organisé. Ils ont écouté les 36 candidats 40 mn chacun a la première épreuve, en ont garde 16 pour la 2ee épreuve, un récital de 40-50 mn également. Ils en garderont 6 pour la finale avec une œuvre de musique de chambre (quatuor avec piano cette année) et deux concertos. Ils ont nommé un Jury junior en plus qui rendra ses conclusions indépendamment du jury officiel, intéressant !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par JPS1827 »

Parmi ceux qui m'ont plu, 3 sont en finale : Cho Seong Li, Andresl Osokins, et Leonardo Colafelice que j'ai écouté en différé aujourd'hui à midi. Je regrette que Kudo Rachel Naomi n'y soit pas, ni Misora Ozaki (son niveau purement pianistique m'a paru un peu moins élevé que celui des autres il est vrai, mais quelle musicienne). Je n'avais pas écoute Steven Lin ni Maria Mazo. Antonii Baryshevkyi est un remarquable pianiste mais je ne suis pas vraiment rentré dans ce qu'il a fait à la seconde épreuve.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par rachmaninoff »

Pour ma part j'ai regretté que le russe Dmitry Shishkin soit éliminé au 1er tour, avec une Mephisto-Valse époustouflante, et une Waldstein qui n'avait rien à lui envier. Et Ran Dank, qui s'est arrêté en demi-finale...
Malheureusement, j'ai peu de temps pour écouter en ce moment (des bacs blancs aux entretiens dans les écoles et concours de maths, en passant par le plus important : mon examen de piano). Je n'ai quasiment pas pu suivre les demi-finales... Espérons que je suivrai mieux la finale !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Arthur Rubinstein 2014

Message par JPS1827 »

1er prix pour Baryshevkyi, 2ème pour Steven Lin (dont j ai entendu très peu de prestations), et 3ème pour Cho Seong Li , mon préféré.
Répondre