Problème sonnet 104 doigté ou pire !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Problème sonnet 104 doigté ou pire !

Message par Doubidoudom »

J'ai un petit souci avec ce passage:Image

j'espère que ce n'est qu'un problème de doigté normalement mes tierces se portent pas trop mal mais là rien à faire je bloque
je mets ça: 42 31 42 31 42 31, 42 51 42 42 31 42, 31 52 42 31 42 31
c'est surtout les 6 premières qui coincent quand j'accélère.
J'ai essayé 52 41 52 41 52 41 pas beaucoup plus convaincant…
Une idée d'autre doigté ou de méthode de travail?

Merci
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Okay

Re: Problème sonnet 104 doigté ou pire !

Message par Okay »

C'est les journées des tierces sur le forum :mrgreen:

Liszt aime les tierces chromatiques majeures (2e concerto, Mazeppa, Rigoletto ...) autant que Chopin aime les quartes, et ces saletés sont toutes 2 bien plus dures que les tierces habituelles presque toujours mineures, dont la technique diffère considérablement.

Il n'y a pas vraiment d'alternative de doigté sur les 6 premières (tu m'aurais dit que c'est la descente qui coince, là oui, il y a vraiment plein de possibilités). Ton premier doigté avec le 4 plutôt que le 5 est celui que je mets sur les premières.

La clé de tous ces traits chez Liszt c'est "non legato" et l'accent de départ. C'est marrant car j'ai réalisé (parfois a posteriori en ayant cherché longtemps) qu'il laissait souvent ce genre d'indices sur la manière de jouer qui va régler le problème.
Il faut attaquer chaque tierce individuellement, sans du tout chercher à les joindre. Il faut mettre pas mal de vitesse et de force dans ces attaques, tu dois vraiment sentir que tu "mords" le clavier à chaque tierce, sans paresse sur une seule sinon c'est foutu.
Et dans la vitesse, il faut faire ça d'encore plus près du clavier en essayant de sentir ces attaques vives. La première en particulier doit être attaquée de près, sans geste partant de haut du clavier, mais en donnant de la force au ras des touches. C'est un geste assez nerveux.
En fait on est très loin d'une technique de tierces standard où on cherche à les enchainer les unes aux autres.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour moi ce qui marche c est 24 13 24 15 24 13 25 14 23 15 13 etc.
Doubidoudom

Génial: je joins les deux indications: le non legato (je l'avais vu mais les explications qui vont avec sont précieuses) plus le coup du 15 sur la tierce du haut qui me stabilise et miracle, ça passe. Enfin à accélérer encore un peu mais ça n'a plus rien à voir!
Un grand merci =D>
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
rcr

Message par rcr »

Et si la main gauche venait à la rescousse de la droite à partir de la tierce la/mi# pour permettre un accéléré de la descente? Pas forcément facile de faire ça de façon fluide et inaperçue, mais je pense que ça vaut le coup de tenter (vous l'aurez compris, les tierces ce n'est pas encore ma tasse de thé :lol: )...
flodereims

Message par flodereims »

Bonsoir à tous,

J'ai un problème de tierces aussi.... pas évident.... je crois que j'ai un réel problème avec ça....

Moi c'est ici :
http://hpics.li/9398b65

Quel doigté est recommandé ici ? enfin surtout pour les 6 premières tierces, c'est ici que j'ai un peu plus de mal....
Moi j'ai : 13-24-13-12-13-35

Et si je me trompe pas, est ce que la 6 ème tierce tombe bien avec le RE de main gauche ?

Merci d'avance ,

Flo.
Doubidoudom

Pour ma part je mets:
13 25 13 24 13 pour que ça passe
et en effet la 6ème tierce tombe bien sur le ré de la main gauche.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je mettrais le même doigté que Doubidoudom, mais je trouve malcommode de terminer sur 35, je terminerai sur 24, puis 13, 24 24 13 24 puis 15 sur la première sixte etc.
franck210

Message par franck210 »

flodereims a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai un problème de tierces aussi.
http://hpics.li/9398b65

Quel doigté est recommandé ici ?.
qu'est-ce qui t'empêche de jouer le doigté recommandé par l'éditeur de la partition ?
Okay

Message par Okay »

Ça marche mais le chevauchement implique un changement de position rapide de la main, ou un 4e doigt assez long...

On peut jouer assez solide avec 13 24 13 12 13 24, en pensant à bien suivre le son des notes supérieures pour passer le pouce répété sans crispation... en tout cas oui, finir par 24.
Répondre