Repeindre un piano à l'ancienne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lilibé
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 19:06

Repeindre un piano à l'ancienne

Message par Lilibé »

Bonjour à tous,

après avoir parcouru pas mal de sujets à ce propos (et visionné quelques vidéos) sur ce forum, j'aimerais recueillir vos avis.

J'ai acquis un piano quart de queue Zimmermann (fabrication RDA) il y a deux ans pour une toute toute petite somme. La partie harmonique est en très bon état, son très bon (pour un Zimmermann RDA c'est même bluffant), juste un marteau et une ou deux touches à retaper. Bref, là où le bas blesse c'est que la laque est complètement pourrie : rayée en plusieurs endroits, cloquée sur l'intégralité du revêtement, etc... (bah oui, matériaux pas chers en Allemagne de l'Est). J'ai demandé un devis à un atelier de restauration de piano mais j'imagine que ça ne va pas être donné... Etant peu désireuse de dépenser une somme folle pour ce piano acheté une misère (et surtout parce que je n'en ai pas vraiment les moyens), j'aimerais savoir quelles techniques vous pourriez me conseiller pour le retaper moi-même, et si possible des techniques "à l'ancienne" parce que je ne veux pas mettre n'importe quoi dessus, en évitant au maximum les produits chimiques.

Voilà comment j'envisageais les choses (reprenez-moi donc sur les étapes qui ne fonctionneraient pas ou que j'aurais oublié) :

1 : poncer la laque existante (grain fin ?)
2 : nettoyer au chiffon puis dégraisser avec une solution d'alcool
3 : utiliser du bouche pore (fabrication maison si possible, sinon quelle marque conseillez-vous ?)
4 : frotter ou poncer
5 : appliquer une peinture (tant qu'à faire j'aimerais bien utiliser une peinture effet métal "acier". Comme je peins (sur toile), j'ai une réserve de pigments métalliques. Seul hic : quel type de liant puis-je faire et qui serait le mieux adapté au bois du piano ?)
6 : finition vernis au tampon (gomme laque ? autre ?)

Alors oui, je suis consciente du temps énorme que cela va prendre mais j'adore bricoler, peindre, et je suis de nature trèèès patiente. C'est un chantier dans lequel j'aimerais me lancer aussi parce que j'aime faire ce genre de choses pendant mon temps libre. Je tiens à préciser aussi que j'ai acheté ce piano parce qu'il a une valeur sentimentale pour moi (j'ai appris à jouer dessus petite, il vient de mon ancienne école de musique).

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Repeindre un piano à l'ancienne

Message par twingocerise »

C'est un beau projet ! Il va te falloir de l'espace et du temps... et des bras !! Parce que tout ça c'est lourd :)

Je n'ai pas plus d'experience que toi mais j'aurai tendance à essayer de demander conseil à des facteurs de piano. Ils peuvent "peut-être" te faire le gros oeuvre ? (démonter, déposer, remonter...)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Repeindre un piano à l'ancienne

Message par bach_addict »

le vernis tampon se suffit à lui même, si c'était pour moi je ne mettrais pas de sous-couche de peinture dessous.
L'aspect brillant est causé par un état de surface très très lisse; or si tu commence par mettre une couche de peinture, tu dégrades cet état de surface et le vernis tampon au dessus ne donnera rien de bien satisfaisant. J'ai déjà vu le travail consistant à appliquer un vernis tampon à même le bois et ça suffit amplement à obtenir le noir brillant typique des finitions à l'ancienne. Mais attention, gros travail de ponçage auparavant, en utilisant 4 ou 5 grains de papier différents, du plus gros au plus fin. Et l'application du tampon n'est pas évidente, je ne dirais pas que c'est un art, mais il faut du temps avant de maîtriser...
Vu l'état de ton piano et sa valeur intrinsèque, tu ne perds pas grand chose à essayer. Je pense qu'il existe plein de vidéos sur internet sur comment procéder.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Repeindre un piano à l'ancienne

Message par zende »

j'ai une amie qui m'a présenté les produits qu'elle vend, et ça a l'air pas mal, vu que tu n'as pas besoin de décaper ; il faut juste suivre les instructions à la lettre avec sous-couche, puis décor comme tu veux. Tu peux voir leur site : Eléonore déco
c'est à tenter, car je vois mal comment décaper un tel vernis
bon courage :P
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Repeindre un piano à l'ancienne

Message par bach_addict »

zende a écrit :j'ai une amie qui m'a présenté les produits qu'elle vend, et ça a l'air pas mal, vu que tu n'as pas besoin de décaper
sans décaper, je suis plus que sceptique sur le rendu final, à moins que par chance la surface initiale soit déjà un miroir...
avec une ponçeuse et les feuilles de papier de verre de grain adapté, décaper n'est pas un problème (si on a du temps devant soi...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre