26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Armag »

Bravo OK ! Mes pensées seront pour toi dimanche. No stress.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par cmg »

=D> =D> la grande classe !!! bravo !!!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3876
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par alex2612 »

tonton Ludwig a écrit :Tous les espoirs reposent sur tes épaules. Enfin sur tes doigts. L'échec n'est pas envisageable ou tu seras banni dans les limbes de Gaveau Majeur à tout jamais ... ......
Evidemment ne pas écouter ce vieux grincheux. Tout ce qui t'arrive maintenant c'est du bonus. Jouer sur un bon piano, dans une belle salle, avec des spectateurs et un jury bienveillant (maintenant qu'il a changé).Comme conseil, je rejoins Jps : Eclate toi, prend ton pied (musicalement parlant , à ce stade jouer avec une main serait du suicide) et joue pour toi . Bouses et merdes t'accompagnent......comme le veut la superstition des musiciens.et ne glisse pas dessus en entrant sur scène...
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 14 mars, 2015 12:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Ashiro »

Un énorme bravo ! Je pense que tu as tout le forum qui te soutien, c'est génial d'arriver jusque là, maintenant comme l'a dit alex, c'est du bonus, tu vas donner un petit récital dans une belle salle, sur un beau piano, fais toi plaisir, éblouis les, partage ta musique avec ton public ! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Merci beaucoup !
Pour répondre à Oupsi sur le programme, je suis absolument ravi de rejouer la même chose et je vais en effet énormément construire dessus. Ces conditions de stress inédites pour moi ont révélé quelques zones de fébrilité que j'ignorais, malgré de nombreux rodages publics. Donc je vais essayer de plâtrer ca dans l'après-midi...
Les conditions publiques d'hier soir (plus concert que concours) m'ont aussi offert plusieurs vagues et j'ai eu beaucoup d'idées neuves sur scène mises en oeuvre dans l'inspiration du moment... Ces pieces viennent de débuter une nouvelle vie dans mon répertoire et c'est avec joie que je les retrouve demain.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par JPS1827 »

Le programme est passionnant : Mélodies oubliés de Medtner, Tombeau de Couperin, Sonate de Liszt, D 959 de Schubert, chaque candidat apres Okay jouera une grande œuvre. Magnifique concert en perspective, auquel je ne serai pas car je suis en Savoie. J accompagnerai Okay en pensée
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BluePhoenix05 »

Que d'émotions hier soir ! et que de déceptions également...

Après un petit mot du président et un bref discours du député-maire qui nous parle de la musique qu'il écoute à l'Assemblée Nationale (mais alors comment reste-t-il concentré ? :mrgreen: ), nous rentrons dans le vif du sujet avec Okay qui ouvre le bal.

Celui-ci arrive sur scène radieux, d'ores-et-déjà ça promet! :) Une fugue de Bach pour commencer, qui, dès les premières notes, achève de taire les derniers esprits dissipés de la salle. Une fraîcheur et une candeur juvénile en émane, on sent l'interprète ravi de communiquer avec son public. On est de même ravi que Okay ait osé livrer sa version très personnelle, même avec du rubato "de pianiste", pour souligner certains passages, sans exagération. Une cadence apaisée termine cette courte entrée en matière.

L'optimisme continue dans la Rhapsodie Espagnole, Okay plante d'emblée un décor qui retient notre attention et nous invite à le suivre dans son voyage. J'ai presque l'impression d'entendre un petit garçon gambader, enjoué et joueur. Le pianiste joue vraiment avec son public et prend un malin plaisir à retarder de quelques pouièmes de seconde les résolutions des appogiatures et les arrivées des nouvelles harmonies/modulations inattendues. On reste constamment accroché pour savoir jusqu'où il va nous emmener. Les prises de risque s'intensifient, quelques basses sont plantées un peu à côté et des notes glissent à la MD, mais loin de s'arrêter et d'être décontenancé, le mouvement se poursuit heureusement, le timing parfait de la pédale rend quasi-inaudible les accrocs. La machine continue à avancer avec entrain. Arrive le passage avec les octaves alternées, et c'est un Okay débridé qu'on entend et les visages dans l'assistance s'éclairent de sourires. En effet il se lâche complètement mais retombe toujours sur ses pieds. On arrive enfin à la cadence grandiose, ni trop pompeuse ni timorée, qui recueille les hourras du public.

Quelques demi-finalistes suivants sont loin d'être aussi bons... tant au niveau technique, contenu/musicalité et implication. Des candidats précédemment éliminés auraient pu être beaucoup plus intéressants à écouter.

Rdv donc dimanche pour écouter Okay faire encore mieux que l'admirable prestation d'hier !
Wlad tu seras là ? :wink:

Okay a écrit :
JPS1827 a écrit :Est ce que Abel Sanchez Aguilera est en finale ?

Non et je ne comprends pas ...
C'est une honte... :evil: #-o
JPS, si tu poses la question, c'est que tu avais des doutes sur le fait qu'il puisse passer ? :shock:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par JPS1827 »

Non non, je n avais aucun doute je le voyais dans les tout premiers
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Génial! Merci Blue pour ce compte rendu comme si on y était. Et l'enregistrement, tu as pu le faire? Qu'en penses Okay?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par jean-séb »

Dans les candidats finalistes, il y en a quand même qui sont quasiment professionnels, comme Johannes Gaechter !
http://www.johannes-gaechter.de/konzertpianist.html
Je me demande si c'est bien juste. En tout cas, cela en dit long sur le mérite d'Olivier d'accéder à la finale.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Caralire a écrit :Génial! Merci Blue pour ce compte rendu comme si on y était. Et l'enregistrement, tu as pu le faire? Qu'en penses Okay?
J'ai l'enregistrement mais hésite à l'écouter, je ne veux pas me polluer la tête ... Mais je vais le poster, aucun risque à l'écouter de votre côté ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

Il n'y a pas le feu, hein, ce qui compte là c'est que tu te concentres et que tu fasses ce que tu dois faire pour te préparer.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BluePhoenix05 »

Oui, Okay, n'écoute pas l'enregistrement. Et ne te connecte plus jusqu'à dimanche 18h! lol
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Faut surtout pas que je travaille beaucoup aujourd'hui ... c'est le meilleur moyen de ne pas me créer de doutes inutiles.

Voilà l'enregistrement de la demi-finale, j'ai écouté le Bach, y'a quand même 2 petits accrocs ...
https://soundcloud.com/olivier-korber/b ... i-finalmp3
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :j'ai écouté le Bach, y'a quand même 2 petits accrocs ...
J'avais même pas fait attention. :oops: #-o =D> Faut que je sorte la partition...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Merci Blue d'avoir partagé l'étape importante que j'ai raté, ton play-by-play est nickel.

Okay, j'ai 2 belles pensées qui me quittent pas, je partage avec toi :
2 pensées.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Okay a écrit :
Caralire a écrit :Génial! Merci Blue pour ce compte rendu comme si on y était. Et l'enregistrement, tu as pu le faire? Qu'en penses Okay?
J'ai l'enregistrement mais hésite à l'écouter, je ne veux pas me polluer la tête ... Mais je vais le poster, aucun risque à l'écouter de votre côté ...
Merci, c'est à la fois sage de ta part et vraiment gentil pour ma curiosité.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

Quelle fête.... c'est magnifique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Alors, tu arrives à Paris à quelle heure ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

J'ai regardé le programme, il n'y a pas de femme, alors j'ai confiance totale dans mes pensées... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre