26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Encore bravo à Okay pour son jeu dans ces conditions inadmissibles et la grace et le courage d'avoir accepté jusqu'au bout. Mais je t'en prie la prochaine fois donne pas tes perles aux cochons.
Modifié en dernier par Lee le lun. 16 mars, 2015 2:03, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Ashiro »

Un énorme bravo à toi Okay c'était amplement mérité, j'espère qu'il y aura un après c'est ce qui compte au final plus que le résultat. =D>
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par _Julien_ »

Bravo à toi Okay pour cette magnifique expérience. Prends le temps de laisser descendre l'adrénaline, retournes toi sur ton parcours, et je suis certain que tu seras très content de ce que tu as accompli ces 4 derniers jours. Que d'expérience engrangée. Et puis 4ème de la finale d'un concours de ce niveau, c'est une sacré reconnaissance !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par jean-séb »

Un grand bravo à toi, Okay. N'ayant pas écouté la finale, je n'ai pas de raisons de penser que les autres n'auraient pas dû avoir les places qu'ils ont. De toute façon, il y a une part très subjective dans le jugement de chaque juré et globalement aléatoire pour l'ensemble du jury dans un classement à un tel niveau. On se rappelle l'histoire d'Argerich quittant le jury du concours de Varsovie parce que Ivo Pogorelich n'avait pas été retenu. Ta place est excellente et en tout cas, tu représentes bien à mes yeux le véritable amateur, grand amateur, que ce concours est censé mesurer et récompenser. J'ai vu dans les CV de certains autres candidats des parcours proches du professionnel. Toi qui travailles sans prof (si je ne me trompe pas), mais avec une acuité de jugement sur toi-même et les actions à mener pour t'améliorer encore, tu es un exemple impressionnant pour tous. Alors encore bravo. J'espère que tout ça ne te donnera pas la grosse tête, et que tu continueras de fréquenter notre forum avec ta gentillesse et ta disponibilité coutumières, avec tes bons conseils, et que tu accepteras encore de tourner les pages des pianistes de tous niveaux lors de nos réunions chez les uns ou les autres !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par zebestovol »

Bravo Okay ! =D> =D>
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Jean-Luc »

Un grand bravo Olivier pour ce beau parcours!
Comme le dit jean-séb, arriver en finale et juger des candidats est extrêmement subjectif et tellement dépendant de la qualité du jury. Il n'y a plus vraiment de critères objectifs de classement ou de comparaison, si ce n'est le "coup de coeur" pour un candidat (et le coup de coeur est pour le moins le plus subjectif des critères).

Mais bon, c'est le principe des concours.

En tous cas, je trouve étonnant qu'il n'y ait ni 2ème place, ni 5ème place. C'est dire combien le jury a eu du mal à départager les candidats.

Bravo aussi à mlle vinet, restée bien discrète... 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BM607 »

Très belle prestation d'Okay vu le niveau très relevé.

Disons le S. BACH le 1er ex-æquo a fait preuve d'une belle musicalité sur Schubert, c'était de la très belle musique, mais pour ma part il ne m'a pas emballé au sens "concours", trop de notes à côté, et 40 min alors qu'Okay n'a joué 20 min, c'est un peu déséquilibré (même si O.K. nous a dit qu'en 20 min "on s'expose moins").
Le second 1er M. SLAVIN était pas mal aussi, très net et très bien mené, et il méritait une place sur la boîte (terme de sport --> dans les 3 premiers) je trouve.
Le troisième E. ROUACH je l'ai trouvé très bien pour ma part (1er prix des journalistes), très "bête à concours" par le choix de la pièce et l'interprétation, mais moins musical de S. BACH.

Maintenant à ce niveau les places sont chères, et même si nous avons été je crois plusieurs à trouver qu'Okay était mieux que le second 4ème, il y avait du lourd avec la sonate de Liszt et le Ravel, et donc le Schubert.

Bref dans un mouchoir tout ça. Comme d'habitude quand on arrive au niveau des finalistes.

Bravo Okay en tout cas, je crois que tout ton fan club PM présent cet après-midi (une dizaine de personnes) a été fier pour toi, et heureux d'assister à ta prestation. On en redemande.

BM

NB : j'ai enregistré tout le concert, mais je ne poste pas la prestation d'OK j'attendrais son aval pour ce faire (pour les autres je me demande si légalement c'est possible de les poster...).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Mathieu79 »

J'ai suivi le forum de mon travail ;p j'espère de n'être pas fliqué ^^.
Tu auras tenu en haleine le forum durant toute une semaine de folie.
Tu as été humble avec tes doutes , tes réussites tes pains ....
Certes on aurait aimé une première place ...

Mais tu as gagné si c'était pas déjà acquis un forum passionné par chacune de tes interprétations.

Merci Olivier.

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Arabesque44 »

4ème à ce niveau, et pour une première participation, c'est déjà phénoménal ! =D>
IL me semble que dans ce genre de concours, les Jurés ont tendance à se laisser un peu influencer par le palmarès éventuel des concurrents, non? ( et parmi les finalistes, certains étaient déjà bien connus, on dirait, comme mon confrère ophtalmo Mickael Slavin - j'ai écouté ses Chopin du concours de Boston, et ...pas mal , non? -
Comme l'an dernier, il y aura des commentaires sur les prestations de chacun des concurrents, et c'est là qu'on verra bien l'aspect subjectif des choses. On y déplorera probablement l'intrusion du photographe.
Comme Marie France, j'espère au moins qu'on aura de magnifiques photos, c'est la moindre des choses! :twisted:
( Celle de Davsad de l'an dernier était très réussie, si on n' avait jugé que sur la photo, il était "prem" :mrgreen: )
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Armag »

Bravo Olivier, j' aurais aimé pouvoir être là pour t'écouter.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Florestan »

Je me joins au concert de louanges. Chapeau bas pour avoir survécu avec le style! Je suis sur que tu as fait beaucoup de musique!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Wladyslaw »

Je ne suis globalement pas du tout ok avec le classement du Jury (pour la première fois, car chaque année depuis au moins 10 ans que j'y vais, je suis pleinement d'accord). J'ai même bcp de mal à comprendre le classement.

Pour moi :

1. Olivier Korber
2 ex æquo. Eric Rouach et Johannes Gaechter
4 ex æquo. Mickaïl Slavin et Samuel Bach
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

En parlant de concours, j'hésitais à m'inscrire au concours d'ile de France, mais 125€ de participation pour pas grand chose à gagner, je ne sais pas trop. Y en a qui se sont inscrits sur PM ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par sanne »

Moi aussi, j'avais mis Olivier 1er: pour la musicalité et la technique. =D>

Puis Mickaïl Slavin (Ravel) et Samuel Bach: tout les 2 très musical!
Et quel plaisir d'entendre Schubert (par Bach :lol: ) joué à un concours!

Eric Rouach: un vrai morceau de concours (Liszt), c'était assez spectaculaire, mais pour le reste ça ne m'a pas touché.
Et puis Johannes Gaechter, qui jouait Mendtner... bon c'était un peu long et ennueux...
mieuvotar

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mieuvotar »

=D> =D> =D> =D> =D>
Okay, bien que n'ayant pas le privilège de te connaître, ce que j'ai lu de toi sur ce forum m'en dit beaucoup sur tes immenses qualités humaines, et ce que j'ai lu des autres m'en dit tout autant tes superbes qualités de pianiste et de musicien. Sûrement, après un tel concours et un tel investissement, tu dois être lessivé ce soir, sans doute même un peu moralement abattu. Mais j'espère que tout ce que le forum entier dit à l'unission ici te rassurera sur le très grand pianiste que tu es. Ce c.... de photographe t'a probablement volé un meilleur classement, mais après tout, à ce niveau de la compétiton, reste convaincu et savoure à fond le fait d'être dans les tout tout tout premiers !

D'immenses félicitations pour ta réussite, un immense merci aussi pour le cadeau que tu nous as offert à travers ce "live". C'était comme nous étions tous à tes côtés...

Note que Samuel Bach avait fini en 2013 4ème ex-aequo de ce même concours... Alors, peut-être te retrouverons-nous dans une prochaine édition ? :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par sanne »

mieuvotar a écrit : Note que Samuel Bach avait fini en 2012 ou 2013 4ème ex-aequo de ce même concours... Alors, peut-être te retrouverons-nous dans une prochaine édition ? :wink:
Je ne le savais pas pour Samuel Bach, mais il y a quelques années un autre pianiste était 2ème, puis a gagné l'année suivante.

Donc en effet, Olivier aura toutes ses chances s'il participe l'année prochaine! :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Wladyslaw »

Je partage l'avis de Saane sur la sonate de Liszt, j'ai pas été ébloui (sauf par la virtuosité), voire même assez déçu sur les passages lent et très oniriques qui étaient rendus assez lourds.
De la même manière j'ai trouvé le Ravel sans personnalité, techniquement parfait, mais limite soporifique.
Le Medtner, j'ai trouvé l’œuvre tres mal choisie et le pianiste pas très captivant.
Et le Schubert, je veux bien dire que c'était très bien, mais ca reste un concours. On ne peut pas ne pas tenir compte du niveau technique des œuvres présentées.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par JPS1827 »

Je vous renvoie a mes remarques sur le concours précédent.....
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Doubidoudom »

Et voilà, l'histoire ne fait que commencer. C'est génial d'être arrivé en finale, ce n'est pas du hasard mais le fruit d'un travail et d'une passion. J'espère que tu remettras ça sur la tapis, ainsi que mllevinet d'ailleurs et peut-être Davsad. Ça nous encourage tous à travailler et jouer quels que soient nos objectifs puisque c'est la beauté de ce forum qu'il porte tous les pianistes.
Bravo et merci
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Wandarnok »

Bravo Olivier! =D>
Commençant à te connaitre un peu, je te vois certainement déçu.
Mais il ne faut pas, cette acquisition d'expérience n'a pas de prix et il est aussi certain que de nouvelles aventures et de nouveaux exploits t'attendent lors des prochains éditions de ces concours.
Les analyses de ce fil sont passionnantes, que de valeur et de talents au m² au sein de PM!
8)
PS: j'espère qu'on pourrat suivre de façon aussi passionnante les prochaines participations de PMistes, hommes et femmes ( :wink: ) aux concours...
Répondre