26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

C'est dur ce que tu me fais là ! Ok je vais me retenir de regarder ... Ca vaut mieux pour mon mental...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par JPS1827 »

Surtout qu'ils ne sont pas meilleurs que toi, loin de là !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Un concours, c'est la vérité du moment, une photo ponctuelle, c'en est bien toute la difficulté.
Je ne touche pas au piano ce soir, ce soir c'est prise de tête continue pour essayer de déterminer la meilleure stratégie pour tenter de faire la différence sur un temps très court ... C'est la que je regrette de ne pas avoir rodé d'études ...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par JPS1827 »

Ne t'en fais pas, je suis sûr que ça va marcher !!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Okay, tu veux garder le Scriabine pour le dimanche ? C'est ce que je trouve le plus beau de ton programme et dans lequel tu montres le plus de range et profondeur de tes capacités et ton expression...mais tu sais mieux que moi...
JPS1827 a écrit :Pour ceux que ça pourrait intéresser, quelques vidéos de candidats admis directement en demi-finale (interdiction à Okay d'y jeter le moindre coup d'œil) :
C'est cynique, mais pour moi ce n'est pas un pure hasard qu'ils sont tous ou quasiment tous les étrangers, ça fait un peu de marketing...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Si jamais j'y suis dimanche, je jouerai ce qu'on me dira de jouer ... Ils auront a priori presque tout entendu entre-temps...
Avec des "si" ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Je ne veux pas te porter malheur, et je n'en ai pas besoin:
"Being deeply learned and skilled, being well trained and using well spoken words. This is good luck." - Buddha
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Saleté de trac, je sors du 1/4 de finale. Mains glacées qui tremblent sur scène alors que tout allait bien en salle de chauffe. J'ai bien plus accroché que d'habitude (j'ignore si j'amplifie ou pas...). Mais je m'en veux !!! J'ai commencé à jouer le Liszt sur la jota aragonesa, ils m'ont laissé jouer jusqu'au début de la coda... Musicalement j'ai fait à peu près ce que j'ai voulu, je pense que c'était pas mal sur le son et l'imagination... mais pianistiquement plus fébrile que mercredi... Bref, si je suis juré, je ne me prends pas...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Allez courage ca peut marcher !!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Saleté de trac, je sors du 1/4 de finale. Mains glacées qui tremblent sur scène alors que tout allait bien en salle de chauffe. J'ai bien plus accroché que d'habitude (j'ignore si j'amplifie ou pas...).
Contrairement à ce que je croyais plus jeune, les grands pianistes ne sont pas immunisés contre le trac, bien au contraire. Eux aussi peuvent avoir les mains froides et tremblantes. Mais ce qui les distingue, c'est qu'ils arrivent néanmoins à bien jouer dans ces conditions, peut-être avec comme toi le sentiment de jouer moins bien qu'ils le pourraient, mais souvent en fait c'est difficilement perceptible pour l'auditeur, même averti. J'aurais tendance à penser que tu amplifies, et je me rappelle qu'avoir les mains glacées ne t'avait pas empêché de très bien sortir ton Liszt il y a quelques semaines lors d'une réunion péèmiste.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

"musicalement j'ai fait à peu près ce que j'ai voulu", ça me paraît quand même.... TRÈS important.... je serais jury, ça me plairait, ça!!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Okay a écrit :Musicalement j'ai fait à peu près ce que j'ai voulu, je pense que c'était pas mal sur le son et l'imagination...

Je retiens ça : tu es un grand pianiste, et même moins bien que d'habitude, ce que tu as joué te ressemble.
Quand à ce que vont décider les jurés, ça dépend aussi des prestations de tes concurrents, qui sont eux aussi exposé au trac.

Il fait moins beau qu'hier : vas-tu trouver un coin de soleil tout de même pour te changer les idées en attendant le résultat?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Je suis derrière la porte, un peu pétrifié et exaspéré à vrai dire, j'écoute les autres ...
Oui, je pense que ce que j'ai joué me ressemble, jusqu'à mes plus grands doutes qui se sont bien vus ce matin ...
On verra ...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par JPS1827 »

Oui, attendons. Ce n'est pas quelques fausses notes qui vont compter le plus, l'impression d'ensemble est très importante.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Vous êtes combien en quart?

Sais-tu combien ont été directement qualifié pour les demi?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Saleté de trac, je sors du 1/4 de finale. Mains glacées qui tremblent sur scène alors que tout allait bien en salle de chauffe. J'ai bien plus accroché que d'habitude (j'ignore si j'amplifie ou pas...). Mais je m'en veux !!! J'ai commencé à jouer le Liszt sur la jota aragonesa, ils m'ont laissé jouer jusqu'au début de la coda... Musicalement j'ai fait à peu près ce que j'ai voulu, je pense que c'était pas mal sur le son et l'imagination... mais pianistiquement plus fébrile que mercredi... Bref, si je suis juré, je ne me prends pas...
Uniquement à cause de quelques accrocs ? Pour moi, ce que tu dis sur la musique, le son et l'imagination, rend plutot optimiste. Et puis ils t'ont laissé jouer longtemps. Il y a quelques années, ils ont arreté un candidat au début de l'appassionata. Toi, ils t'ont laissé jusqu'à la coda. Alors ou bien ils se sont dit: "ce n'est pas la peine ca ne vaut pas le coup". Ou bien: "ce n'est pas la peine, c'est bon ca passe". Mais si c'était le 1er cas, ils t'auraient arreté avant. Et voila, j'ai demontré par l'absurde que tu passes.
In piano veritas.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

natty_dread78 a écrit : Et voila, j'ai demontré par l'absurde que tu passes.

:twisted: Puisses-tu avoir raison.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

il y a quelques années, avant les smartphones etc., les concurrents devaient être dans une drôle de solitude....

alors que là, t'as quand même un fanclub en direct!! :D
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

De toute façon quelque soit le résultat, il y a dans ces décisions une part extra-pianistique tellement non négligeable qu'on ne pourra je pense rien conclure. On peut être très bon et recalé, on peut être moyen et passer.
En fait je pense que faire des concours, c'est aussi tout un savoir-faire.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Oupsi a écrit :il y a quelques années, avant les smartphones etc., les concurrents devaient être dans une drôle de solitude....

alors que là, t'as quand même un fanclub en direct!! :D

Hein oui, je me suis dit ça aussi, on écrit des bêtises pour le dé-pétrifier :mrgreen: ... Et puis j'ai cru comprendre qu'on avait un PM-iste dans la salle, si tu veux de la compagnie en vrai....
Répondre