Tenuto - solfège et technique
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Bonjour,
Dans le Prélude 4 Op. 23 de Rachmaninov, il y a les lignes pour marquer tenuto mais des fois ils sont marqués en bas, des fois en haut (mis en jaune). Est-ce que ça veut dire qu'il faut jouer seulement la note vers cette ligne tenuto ou tout l'accorde tenuto ?
Voilà la coté solfège. Après, pour la coté technique, auriez-vous des astuces pour mettre l'accent sur une note de l'accord? De toute façon j'ai remarqué dans les enregistrements que souvent il y a une note plus fort que les autres, j'aimerais bien pouvoir faire aussi nettement. Je trouve que c'est plus facile quand c'est la note en haut qu'en bas, mais en générale quand je joue l'accord toutes les notes ont un tendance de sonner de même dynamique et de même façon...
Merci.
Dans le Prélude 4 Op. 23 de Rachmaninov, il y a les lignes pour marquer tenuto mais des fois ils sont marqués en bas, des fois en haut (mis en jaune). Est-ce que ça veut dire qu'il faut jouer seulement la note vers cette ligne tenuto ou tout l'accorde tenuto ?
Voilà la coté solfège. Après, pour la coté technique, auriez-vous des astuces pour mettre l'accent sur une note de l'accord? De toute façon j'ai remarqué dans les enregistrements que souvent il y a une note plus fort que les autres, j'aimerais bien pouvoir faire aussi nettement. Je trouve que c'est plus facile quand c'est la note en haut qu'en bas, mais en générale quand je joue l'accord toutes les notes ont un tendance de sonner de même dynamique et de même façon...
Merci.
Modifié en dernier par Lee le ven. 20 janv., 2017 23:14, modifié 1 fois.
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Re: Tenuto - solfège et technique
Je dirais qu'il faut jouer la note de la mélodie plus fort, en l'occurence, il semble que ce soit toujours la note aigüe de l'accord, même lorsque le "trait" est écrit dessous.Lee a écrit :Est-ce que ça veut dire qu'il faut jouer seulement la note vers cette ligne tenuto ou tout l'accorde tenuto ?
C'est déjà très bien que tu arrives à entendre ces différences ! L'oreille sera ton meilleur guide pour progresserLee a écrit : De toute façon j'ai remarqué dans les enregistrements que souvent il y a une note plus fort que les autres, j'aimerais bien pouvoir faire aussi nettement. Je trouve que c'est plus facile quand c'est la note en haut qu'en bas, mais en générale quand je joue l'accord toutes les notes ont un tendance de sonner de même dynamique et de même façon...
Quand tu joues une notes ou un accord, veille à détendre les doigts tout de suite après. Tu pourras te rendre compte ainsi si tu forces ou pas une note à sonner plus fort, car justement il ne faut pas maintenir la crispation du doigt qui veut sonner plus fort. Regarde si ça peut t'aider, mais peut-être que tu n'as pas ce problème là.Lee a écrit :auriez-vous des astuces pour mettre l'accent sur une note de l'accord?
Un truc pour apprendre à différencier par le toucher les sonorités des notes d'un accord est l'exercice suivant : tu joues d'abord la note que tu veux sonner plus fort en premier, puis tu poses le reste des doigts qui jouent les autres notes (donc avec un son moins fort là). Puis tu essaies de "rapprocher dans le temps" les 2 attaques pour que l'accord soit simultané, en cherchant à garder la même sensation et même son. Tu peux aussi inverser l'ordre des 2 attaques.
J'espère que ça peut aider.
Re: Tenuto - solfège et technique
Dans ce cas j imagine parfois que je dois écraser avec une fourchette, une pomme de terre cuite pour en faire de la purée..
Re: Tenuto - solfège et technique
Merci Bluephoenix, avec ton aide, I won't be blue.
Qu'est-ce que ça veut dire : "The piano chooses the pianist" ? Tu n'as pas de piano ou tu cherches actuellement un piano ?
Serge, je ne sais pas si c'est une blague, mais en tout cas je ne comprends pas...
Qu'est-ce que ça veut dire : "The piano chooses the pianist" ? Tu n'as pas de piano ou tu cherches actuellement un piano ?
Serge, je ne sais pas si c'est une blague, mais en tout cas je ne comprends pas...
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Re: Tenuto - solfège et technique
Non, je ne crois pas que ce soit une blague. Je trouve même l'image assez juste. Quand on écrase ainsi une pomme de terre, on a comme une légère rotation du poignet, qui fait que le poids n'est pas réparti uniformément sur les doigts. La majeure partie de la force porte alors sur l'extérieur de la main.Lee a écrit :Serge, je ne sais pas si c'est une blague, mais en tout cas je ne comprends pas...
Mais si mon interprétation du propos de Serge (il confirmera ou infirmera peut-être), cette métaphore ne fonctionne que lorsqu'il s'agit de faire ressortir et d'accentuer la note la plus haute, jouée avec les 4 ou 5. Idem symétriquement sur la MG.
Re: Tenuto - solfège et technique
Un très bon exercice pour faire sortir une note dans un accord - tiré d'une étude de Saint-Saens - est de plaquer un accord de 4 sons bien équilibré pour la main dans une nuance piano, par exemple ré-sol-si-ré, et de le répéter tranquillement et régulièrement en cherchant d'abord l'égalité parfaite des 4 sons.
Lorsque cette égalité est trouvée, commencer par faire ressortir le pouce sur le ré du bas, toujours en répétant l'accord régulièrement . C'est de loin le plus facile car le pouce ne demande que ça. Ensuite, essayer de faire sortir le 2 sur le sol, et répéter l'accord, jusqu'à entendre plus distinctement cette note. Puis le 3 sur le si (le plus dur) et enfin se "reposer" en terminant sur 5 et le ré du haut. A la fin, le but est de faire sortir l'arpège aller-retour ré-sol-si-ré-si-sol-ré à l'intérieur de l'accord de 4 sons. Entendre cet arpège dans sa tête avant d'essayer de l'extraire des accords aide à la réalisation.
Bon, tout ceci ne dit pas comment faire.
Lorsqu'une note ressort, le doigt en question est nécessairement en plus grande tension que les autres. Donc la première étape est de ressentir cette détente (pas molesse, détente) dans les premiers accords égaux sans note en dehors. Ensuite, lorsqu'on commence avec le pouce on y arrive généralement assez facilement vu que ce doigt est de loin le plus fort. C'est le moment d'en profiter pour essayer de ressentir (vraiment d'un point de vue kinésthésique) la différence de tension entre le pouce et les 3 autres doigts lorsque celui-ci joue plus fort. Le but suivant, c'est de reproduire cette sensation de tension sur un autre doigt de la main. Je ne conseille pas d'essayer tout de suite le 5 bien que ce soit le deuxième plus facile, mais de passer tout de suite au 2, en raison de sa proximité immédiate avec le pouce. Ca permet en quelque sorte de quasiment visualiser l'échange de tension entre le 1 et le 2.
Ca ne fait rien si au départ les accords ont tendance à se désynchroniser, continuer quand même car c'est inévitable. Petit à petit, ce travail va faire apprendre un nouveau geste et sera de plus en plus naturel, et les accords se synchroniseront.
Lorsque cette égalité est trouvée, commencer par faire ressortir le pouce sur le ré du bas, toujours en répétant l'accord régulièrement . C'est de loin le plus facile car le pouce ne demande que ça. Ensuite, essayer de faire sortir le 2 sur le sol, et répéter l'accord, jusqu'à entendre plus distinctement cette note. Puis le 3 sur le si (le plus dur) et enfin se "reposer" en terminant sur 5 et le ré du haut. A la fin, le but est de faire sortir l'arpège aller-retour ré-sol-si-ré-si-sol-ré à l'intérieur de l'accord de 4 sons. Entendre cet arpège dans sa tête avant d'essayer de l'extraire des accords aide à la réalisation.
Bon, tout ceci ne dit pas comment faire.
Lorsqu'une note ressort, le doigt en question est nécessairement en plus grande tension que les autres. Donc la première étape est de ressentir cette détente (pas molesse, détente) dans les premiers accords égaux sans note en dehors. Ensuite, lorsqu'on commence avec le pouce on y arrive généralement assez facilement vu que ce doigt est de loin le plus fort. C'est le moment d'en profiter pour essayer de ressentir (vraiment d'un point de vue kinésthésique) la différence de tension entre le pouce et les 3 autres doigts lorsque celui-ci joue plus fort. Le but suivant, c'est de reproduire cette sensation de tension sur un autre doigt de la main. Je ne conseille pas d'essayer tout de suite le 5 bien que ce soit le deuxième plus facile, mais de passer tout de suite au 2, en raison de sa proximité immédiate avec le pouce. Ca permet en quelque sorte de quasiment visualiser l'échange de tension entre le 1 et le 2.
Ca ne fait rien si au départ les accords ont tendance à se désynchroniser, continuer quand même car c'est inévitable. Petit à petit, ce travail va faire apprendre un nouveau geste et sera de plus en plus naturel, et les accords se synchroniseront.
Re: Tenuto - solfège et technique
Non pas une blague. Une image pour illustrer la sensation de base. La patate c la touche, si vous maintenez une forte pression sur celle ci ( le poids libre du bras suffit souvent ) juste après l émission du son (juste après avoir enfoncé la touche) vous allez mécaniquement soulever un peu plus l étouffoir ... Et libérer plus de son... Après il faut doser entre l attaque du son et sa fin selon le contexte... Ça fonctionne avec tous les doigts! Dans le cas présenté, il faut tenir d autres notes en même temps... Ce qui nécessite la maîtrise d autres techniques de base comme l indépendance des groupes musculaires...
En revanche n essayez pas réellement d écraser avec une fourchette des pommes de terre sur votre clavier... Même épluchées!!!
En revanche n essayez pas réellement d écraser avec une fourchette des pommes de terre sur votre clavier... Même épluchées!!!
Re: Tenuto - solfège et technique
C'est génial Okay (comme d'hab ), merci, je vais essayer exactement ce que tu décris. Tu as un talent de réduire des choses en instructions limpides et logiques. C'est pour quand le Livre de Piano Technique par Okay ? J'ai vraiment de la chance, je n'ai pas besoin de chercher dans un livre, et c'est toujours sur mesure !
Merci beaucoup pour la clarification, Serge, j'avoue que écraser une pomme de terre n'est pas une sensation que je connais très bien. (Meryl Streep a pensé jusqu'à son adolescence que la purée venait toujours d'une boîte en carton.)
Et merci Mieuvotar, mon sauveur éternelle sauf contre Monsieur Coldslaw.
Merci beaucoup pour la clarification, Serge, j'avoue que écraser une pomme de terre n'est pas une sensation que je connais très bien. (Meryl Streep a pensé jusqu'à son adolescence que la purée venait toujours d'une boîte en carton.)
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Re: Tenuto - solfège et technique
Somme toute, tu es contente d'avoir à ta disposition un Okay sur place.Lee a écrit :C'est génial Okay (comme d'hab ), merci, je vais essayer exactement ce que tu décris. Tu as un talent de réduire des choses en instructions limpides et logiques. C'est pour quand le Livre de Piano Technique par Okay ? J'ai vraiment de la chance, je n'ai pas besoin de chercher dans un livre, et c'est toujours sur mesure !
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Re: Tenuto - solfège et technique
héhé, j'eusse pensé que des PMistes à la culture littéraire étendue eussent relevé l'allusion !Lee a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire : "The piano chooses the pianist" ?
Il s'agit d'une référence à la phrase du Mr Ollivander, "The wand chooses the wizard, Mr Potter!".
Lee, j'imagine que tu as dû éprouver quelque chose de semblable quand tu as rencontré ton Pleyel ! Je l'ai 'écouté sur l'enregistrement que tu as posté, son timbre est vraiment très beau . J'espère qu'un jour un Pleyel comme celui-là me "choisira" aussi !
J'aime bien l'allégorie, qui me fait penser qu'aujourd'hui encore subsiste dans notre esprit (bon peut-être pas tout le monde ) une pensée magique qui affuble à certains objets du quotidien auxquels on est attaché des propriétés ou des pouvoirs extra-ordinaires, que ce soit un collier, un stylo à plume ou un caleçon favori !
Connais pas cette expression, ça veut dire quoi ?Lee a écrit :I won't be blue.
Re: Tenuto - solfège et technique
Pour jouer des notes plus fortes ou, je préfère dire, plus chantées dans un accord, il faut aussi et surtout les entendre.... donc commence par jouer la mélodie qui doit ressortir c'est à dire les notes qui sont soulignées, seules, sans leurs accords ou accompagnements. Tu sauras mieux, une fois la mélodie bien entendue et "absorbée", les faire entendre à ton tour en changeant les appuis de ta main (la pomme de terre.... pas mal comme image ! moi je vois plutôt la main qui se penche un peu comme pour mieux voir la note).
Re: Tenuto - solfège et technique
De rien ! Mais pour le coup, je me suis un peu planté dans mon interprétation du propos de SergeLee a écrit :Et merci Mieuvotar
Heu... Je vois très bien de qui tu parles Mais je ne suis pas sûr de comprendre l'allusionLee a écrit : (...)sauf contre Monsieur Coldslaw.
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Re: Tenuto - solfège et technique
Et puis comme toujours, si tu as du mal à te représenter le son que ça doit donner, essaie de plaquer l accord avec la main droite et de jouer la note qui doit "sortir" avec un doigt de la main gauche.
D autre part, on pense toujours, en faisant l excellent exercice d Okay, à essayer de jouer la note à faire ressortir plus fort que les autres, mais il faut aussi penser à jouer les autres notes moins fort, sans avoir peur d exagérer la différence de son entre les notes de l accord (ce n est pratiquement jamais assez ). Ça a l air idiot, mais souvent la note a faire sortir à le son qu il faut, mais est écrasée par les autres qui ne sont pas assez adoucies.
D autre part, on pense toujours, en faisant l excellent exercice d Okay, à essayer de jouer la note à faire ressortir plus fort que les autres, mais il faut aussi penser à jouer les autres notes moins fort, sans avoir peur d exagérer la différence de son entre les notes de l accord (ce n est pratiquement jamais assez ). Ça a l air idiot, mais souvent la note a faire sortir à le son qu il faut, mais est écrasée par les autres qui ne sont pas assez adoucies.
Re: Tenuto - solfège et technique
Merci beaucoup JPS !
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Re: Tenuto - solfège et technique
On m'a conseillé de plaquer l'accord, de façon bien égale, sauf qu'il faut piquer de façon très rapide les notes qui ne sont pas incluses dans la mélodie.
- Rockmaninov
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Re: Tenuto - solfège et technique
Si tu joues la mélodie avec le 5 et l'accord avec le 1 et 2, penche ta main légèrement vers le 5ème doigt de façon à accentuer cette dernière.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Re: Tenuto - solfège et technique
Je suis en train de relire ces techniques que vous avez conseillées, et je me rends compte d'avoir raté quelques messages.
Merci Arg, Val et Rocky ! Aujourd'hui je vais essayer de jouer la mélodie seule comme tu conseilles Arg.
C'est un plaisir de te relire, Arg, après une petite absence...
Merci Arg, Val et Rocky ! Aujourd'hui je vais essayer de jouer la mélodie seule comme tu conseilles Arg.
C'est un plaisir de te relire, Arg, après une petite absence...
Mais tu as toujours ton joli Forster 170, non ? Il ne te plaît pas ?BluePhoenix05 a écrit :J'espère qu'un jour un Pleyel comme celui-là me "choisira" aussi !
J'aime bien l'allégorie, qui me fait penser qu'aujourd'hui encore subsiste dans notre esprit (bon peut-être pas tout le monde ) une pensée magique qui affuble à certains objets du quotidien auxquels on est attaché des propriétés ou des pouvoirs extra-ordinaires, que ce soit un collier, un stylo à plume ou un caleçon favori !
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Re: Tenuto - solfège et technique
Si si tout va très bien avec August (même si parfois je demande ce que ça serait un "meilleur" piano), tout ce qui compte c'est que je puisse bosser (malgré l'acoustique de ma pièce pas tip-top), en tout cas c'est bien mieux que ce que j'avais sous la main en école, au lycée ou au collège, quand j'avais accès à un piano... J'ai appris à jouer en faisant abstraction du son qui sortait , et maintenant j'essaie d'apprendre à écouter . Mais je suis sûr qu'August ne refusera pas la compagnie d'un autre piano, surtout un beau Pleyel... si cela devait arriver un jour !
Alors ça donne quoi tes essais ? tu arrives à jouer les accords en faisant ressortir la mélodie ?
Alors ça donne quoi tes essais ? tu arrives à jouer les accords en faisant ressortir la mélodie ?
Re: Tenuto - solfège et technique
Non, pas tout à fait, "j'essaie de travailler" encore cette semaine...BluePhoenix05 a écrit :Alors ça donne quoi tes essais ? tu arrives à jouer les accords en faisant ressortir la mélodie ?
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Re: Tenuto - solfège et technique
Je ne me suis pas servi de cet exercice pour le prélude en question, mais il est dans la même veine que celui de saint-saëns mentionné plus haut dans ce fil, il s'agit d'un exercice tiré du cahier de Dohnanyi "essential finger exercices", c'est l'exercice n°16
Il a l'intérêt de proposer un exercice préparatoire où on commence par attaquer la note à faire sortir avec un genre de fp
http://petruccilibrary.ca/files/imglnks ... df#page=21
Il a l'intérêt de proposer un exercice préparatoire où on commence par attaquer la note à faire sortir avec un genre de fp
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