Stress piano concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Stress piano concert

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le mer. 15 avr., 2020 15:59, modifié 2 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Stress piano concert

Message par Val »

Mais qu'est-ce que c'est que cette vantardise à peine dissimulée ! :wink:

D'ailleurs, on dit "être sujet à ou au...
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Stress piano concert

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le mer. 15 avr., 2020 15:59, modifié 2 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Stress piano concert

Message par christianj »

Bonjour,

Quelqu'un a dit que l'on ne devait pas présenter en concert une pièce que l'on est incapable de jouer parfaitement 10 fois de suite. Donc au boulot !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stress piano concert

Message par Doubidoudom »

J'ai opté pour la cohérence cardiaque : http://christineangelard.com/2012/12/08 ... e-nouveau/
Ça marche assez bien pour moi, pas suffisamment longtemps: j'arrive à aborder le premier morceau calme et serein (sous réserve que je le maîtrise), mais l'effet ne dure pas 10mn. Peut-être est-ce simplement à cause d'un manque d'entraînement!
Sinon (mais c'est pour éviter ça que je teste la cohérence cardiaque) il y a l'avlocardyl: 1/2 cachet 3/4 d'heure avant le concert; super efficace mais bon, ça ne me plaît pas trop.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Stress piano concert

Message par Marie-france »

@ Doubidoudom: J'ai pris le temps de lire le lien sur la cohérence cardiaque. Evidemment, je ne connaissais pas. As-tu retrouvé les sensations décrites (sourire)? As-tu pratiqué les exercices sur plusieurs jours avant notre concert?
Lorsqu'elle parle de respiration, j'ai pensé aux méthodes qui consistent à respirer par le ventre.. que je trouve très efficaces pour détendre. Mais par le coeur???
@ Rockmaninov:
Je me suis inspirée dernièrement de méthodes de Qi gong et de sophrologie, qui toutes deux font appel à des exercices respiratoires par le ventre suivis d'une projection intérieure du jeu en public. Cela demande une grande concentration et surtout de rester concentré jusqu'à la fin du concert. Je suis parvenue pour la première fois de ma vie à jouer en public sans avoir les mains tremblantes, et je suis parvenue à "dérouler" tout ce que j'avais prévu (les doutes y compris d'ailleurs :( ) ). Mais enfin, je me suis pour une fois sentie maître de moi. Pour mon dernier petit concert, l'ambiance était tellement festive, que j'ai eu du mal à me former intérieurement une image solide de ce que je voulais faire, donc si la respiration m'a aidée, la concentration n'y était pas vraiment...
Mais je vais recommencer ces expériences, car je les ai trouvées efficaces...
Evidemment il faut aussi parfaitement maîtriser son morceau...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stress piano concert

Message par Doubidoudom »

Pour l'instant je n'arrive pas à faire les 3 fois par jour recommandées pour s'imprégner de cette respiration et la rendre pleinement efficace. Donc efficacité réduite, mais réelle. Il faut juste que je persévère.
Après la concentration est un autre problème, réel et facilité par le départ du stress, mais ça ne suffit pas !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Stress piano concert

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le mer. 15 avr., 2020 15:59, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Stress piano concert

Message par Wandarnok »

Doubidoudom a écrit :J'ai opté pour la cohérence cardiaque : http://christineangelard.com/2012/12/08 ... e-nouveau/
Ça marche assez bien pour moi, pas suffisamment longtemps: j'arrive à aborder le premier morceau calme et serein (sous réserve que je le maîtrise), mais l'effet ne dure pas 10mn. Peut-être est-ce simplement à cause d'un manque d'entraînement!
Sinon (mais c'est pour éviter ça que je teste la cohérence cardiaque) il y a l'avlocardyl: 1/2 cachet 3/4 d'heure avant le concert; super efficace mais bon, ça ne me plaît pas trop.
A propos de cohérence cardiaque, et pour le stress concert je pense que c'est applicable, je vous renvoie sur cette video "conférence" (en 2 parties) que j'ai trouvé sur un autre forum piano (en anglais):

http://www.youtube.com/watch?v=q06YIWCR2Js#t=478

Amusant et surtout instructif, l'anglais (l'américan plus exactement :mrgreen: ) est basique.

N'hesitez pas à donner votre avis :)
EDIT: il y a aussi un site internet (voir adresse dans le "à propos" de la video youtube) mais il est vraiment axé sur les performances managériales, je ne sais pas si c'est utilisable pour le piano...).
Répondre