Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par sylvie piano »

Pourquoi si peu de commentaires sur cette belle interprétation ? Ce pianiste architecte déborde de toutes sortes de talent !
C'est flatteur qu'il poste ses interprétations sur pianomajeur !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par jean-séb »

Nous avons souvent commenté les posts de Tiago dans le passé ; il nous a posté de belles compositions.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par JPS1827 »

J'avais remis cette écoute à plus tard et puis un peu oublié, merci Sylvie de me l'avoir rappelé.
Oui, Thiago a beaucoup d'imagination (certaines de ses compositions sont très intéressantes), et cette étude (pas facile, bien que lente) est magnifiquement jouée.

@thiago : j'aime beaucoup l'atmosphère générale et l'épaisseur que tu donnes à l'ensemble en utilisant les notes des voix intermédiaires. J'ai remarqué que tu n'hésite pas à tenir des pédales assez longues, ça sonne très bien. Est ce que tu avais joué d'autres choses à ce concert ?
Line-Marie

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Line-Marie »

=D> magnifique interprétation de cette étude de Scriabin . Bravo ! J'ai écouté sur ta chaine Youtube, une autre version , un peu en dessous de celle ci , le trac sans doute...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

J'avais juste quelques remarques en plus :

Beaucoup de reconnaissance à ceux qui prennent quasiment toujours le temps d'écouter les interprétations et commenter sur le fil ou en message privés, sans jamais poster eux-mêmes pour avoir les remarques. Je pense à Jean-Séb, Mieuvotar, Oupsi, Moderato Cantabile et Sylvie Piano par exemple, mes excuses si j'oublie des autres. Ils donnent sans demander, mais j'insiste : ça ferait un plaisir si un jour on aurait le privilège de les écouter et rendre la pareille s'ils veulent.

:oops: J'avoue avoir trop de mal à commenter quand la qualité de l'enregistrement (pas le jeu) n'est pas bien. Déjà avec un bon Zoom il y a des limitations en dynamiques, quand c'est un smartphone avec une qualité bas d'enregistrement...je sais que ce n'est pas donné, mais c'est vraiment rien à voir pour ceux qui peuvent se permettre d'investir dans un meilleur appareil et qui veulent poster à l'avenir.

J'ai remarqué qu'on a tendance à passer à coté les enregistrements non-classiques quelques fois, je pense qu'il y a beaucoup de raisons possibles, y compris:
- c'est une musique qui nous parle pas, ou qu'on n'aime pas trop
- les exigences qu'on peut avoir pour un morceau classique on n'imagine pas à exiger pour une autre musique, on n'aura pas les exigences à un Tiersen qu'un Mozart, du coup on est un peu perdu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par mag »

Je tiens, en tant qu'apprenti pianiste, remercier tous ces "grands" qui prennent le temps d'écouter et commenter les interprétations. Personnellement, je me sert de vos commentaires pour m'améliorer. J'essaie de poster une vidéo à la fin du déchiffrage quand je connait le morceau par coeur. Ensuite, je poste une ou deux autres vidéos pour montrer l'avancement et enfin je poste ma vidéo du concours. Tout ce que vous me donner comme conseils vient compléter ceux donner par ma prof et me donnent une vision différente et enrichissante.
Alors un grand merci à tout ceux qui prennent le temps d'aider les autres. =D>
mieuvotar

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je pense à Jean-Séb, Mieuvotar, Oupsi, Moderato Cantabile et Sylvie Piano par exemple, mes excuses si j'oublie des autres. Ils donnent sans demander, mais j'insiste : ça ferait un plaisir si un jour on aurait le privilège de les écouter et rendre la pareille...
Tu me mets en fort belle compagnie, Lee, mais je crains que tu ne te méprennes sur la division dans laquelle moi je joue... :oops: J'ai eu l'occasion de les écouter tous (sauf Sylvie), et c'est d'un niveau autrement plus élevé !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

Mais non, Mieuvotar, peu importe le niveau de notre jeu, il ne faut pas comparer avec des autres, sinon je ne posterai pas non plus. On peut tous partager notre musique et profiter des avis des PMistes.
En tout cas tes commentaires et ton oreille sont aussi doués et précieuses !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par BluePhoenix05 »

mieuvotar a écrit :J'ai eu l'occasion de les écouter tous (sauf Sylvie), et c'est d'un niveau autrement plus élevé !
Oui, mais quand on écoute quelqu'un, ce n'est pas le "niveau" qu'on veut écouter.
C'est, grâce à la musique, accéder à une part de la personalité de quelqu'un qu'on ne connaîtrait qu'à travers ses écrits (ou même qu'on ne connaîtrait pas du tout), et qui prend le risque de se dévoiler d'une autre manière.
Lee a écrit :mais j'insiste : ça ferait un plaisir si un jour on aurait le privilège de les écouter
+1!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Oupsi »

Je promets en 2015 je poste quelque chose.*
(en fait, ce que je préfère, ce sont les enregistrements pendant nos petites réunions de musique. Même s'il y a beaucoup plus d'accrocs, il y a une autre émotion, c'est un moment pris sur le vif, et nous sommes nombreux donc il y a l'effet de groupe, qui pour moi est toujours facilitateur, alors que chez moi toute seule devant un petit appareil je me sens un peu bétasse).
(par contre Lee, je vais te décevoir, le père noël m'a apporté il y a deux ou trois ans un dictaphone au lieu d'un enregistreur digne de ce nom... et je n'ose pas trop faire de réclamations au SAV père noël, je risque même l'incident diplomatique si je me procure un meilleur appareil par mes propres moyens) (quoique... si m'approvisionne discrètement... peut-être, c'est une idée...)


* je me demande si je n'ai pas déjà fait cette promesse... :oops:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Lee : tout comme Mieuvotar , tu me fais beaucoup trop d'honneur (et un peu erreur) en me citant ici : d'une part parce que je ne fais pas partie des commentateurs assidus , d'autre part parce que mes commentaires sont tous sauf pointus ... Et si je ne commente pas toujours c'est en général parce que je ne me sens pas à la hauteur (oui , je sais on en a déjà parlé dans ce fil mais c'est comme ça .... :oops: ) et bien sûr je m'en veux mortellement lorsqu'en plus je connais un peu le pianiste .... (pardon à ceux qui se reconnaitront).
Par ailleurs commenter est une chose , poster un enregistrement en est une autre, et franchement cela n'a rien à voir !
Je crois qu'il faut un subtil dosage de confiance en soi et de modestie , voire d'humilité, pour s'exposer ainsi à la critique de parfaits inconnus .
Toutes qualités dont je suis manifestement dépourvue !! :mrgreen:


Oupsi : c'est noté !! :twisted:
Oserai-je avouer que moi c'est mon papa Noël de l'année dernière qui m'a apporté un Zoom, un vrai, parce que cela me semblait tellement important , utile , indispensable et tout et tout ..... et que je m'en suis servi environ 3 fois en un an ? :oops:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Je promets en 2015 je poste quelque chose.*
(par contre Lee, je vais te décevoir, le père noël m'a apporté il y a deux ou trois ans un dictaphone au lieu d'un enregistreur digne de ce nom... et je n'ose pas trop faire de réclamations au SAV père noël, je risque même l'incident diplomatique si je me procure un meilleur appareil par mes propres moyens) (quoique... si m'approvisionne discrètement... peut-être, c'est une idée...)

Avec l'amende que tu as instauré, je crois que je te dois un enregistreur...s'il en manque il faut juste ajouter une autre contre "je vais jamais pouvoir" :wink:
Moderato Cantabile a écrit :Je crois qu'il faut un subtil dosage de confiance en soi et de modestie , voire d'humilité, pour s'exposer ainsi à la critique de parfaits inconnus .
Toutes qualités dont je suis manifestement dépourvue !!
Ce n'est pas une excuse, tu postes avec le message "que des éloges et bonnes appréciations, merci" !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

Suite à une discussion sur le fil "mauvaises pianistes" je remonte ce fil.
Spianissimo a écrit :en prenant en considération les critiques constructives et judicieuses et en ignorant les autres.
Tu confirmes que je vais répondre encore moins sur les enregistrements, je ne suis pas toujours ET constructive ET judicieuse, et je trouve que ça prend trop du temps quand même pour que les PMistes ignorent nos remarques. Mais c'était aussi une impression que quelques PMistes m'avaient déjà donnée, qu'il s'en fichent, parfois ils répondent même pas.

Juste une autre remarque, il y a toujours quelques anciens PMistes qui donnent beaucoup de critiques sans jamais poster (bravo et un grand merci à eux) et à l'opposé aussi des anciens qui postent leurs enregistrements sans donner des commentaires aux autres (no comment).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par arg »

"En ignorant les autres" je le vois comme une mesure de protection, non ? car ce n'est pas vrai qu'on peut ignorer les remarques... désagréables à entendre, simplement on peut choisir de les entendre plus ou moins, elles feront leur chemin quand même, à moins d'être persuadé qu'on est le meilleur, ce qui ne me semble pas le cas pour beaucoup de personnes ici.
Pour moi je suis encore dans "j'ai du mal à enregistrer, à assumer les défauts du travail non abouti, mais je suis quand même bien contente de le faire et d'avoir des compliments... et autres... une fois de temps en temps", et pour critiquer les enregistrements des autres "je suis qui pour dire ça, quel courage ils ont, dois-je dire vraiment ce qui ne me plait pas..."
arg

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par arg »

c'est vrai aussi que la moindre de choses est de répondre... sinon on se demande si on a vexé l'autre...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par zebestovol »

Lee a écrit :
Juste une autre remarque, il y a toujours quelques anciens PMistes qui donnent beaucoup de critiques sans jamais poster (bravo et un grand merci à eux) et à l'opposé aussi des anciens qui postent leurs enregistrements sans donner des commentaires aux autres (no comment).
En fait l'idéal serait que personne ne poste rien, et que tout le monde fasse des commentaires sur ce rien ! :mrgreen:

edit :

Pour être plus sérieux, l'idéal est de poster des choses magnifiques et de faire des commentaires toujours très constructifs en évitant d'être trop méchants.

Il me semble que j'ai plus de chances de m'approcher de cet idéal concernant les commentaires... :lol:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 15 févr., 2016 22:10, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Tu confirmes que je vais répondre encore moins sur les enregistrements, je ne suis pas toujours ET constructive ET judicieuse, et je trouve que ça prend trop du temps quand même pour que les PMistes ignorent nos remarques
Tu m'as mal compris ou je n'ai pas été clair. Quand je dit "en ignorant les autres", je parle des remarques qui s'assimilent plus à une "descente en règle" qu'a une critique, ce qui arrive plus fréquemment sur YT que sur ce forum. Toute critique est constructive et judicieuse à partir du moment ou elle est exprimée avec un minimum de diplomatie, si ce n'est pas une critique, c'est au moins un avis et tout avis est bon à prendre. Personnellement, si j'écoute une interprétation de JPS, Okay, Nox ou Blue (exemples choisis au hasard :mrgreen: ), je sais très bien que ce que je vais dire ne peut rien leur apporter sur le plan technique ou en me lançant dans une étude minutieuse de la partition, je me contenterai donc de donner un avis d'auditeur... et non de pianiste.
Merci d'avoir remonté ce fil que je n'avais pas lu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : Personnellement, si j'écoute une interprétation de JPS, Okay, Nox ou Blue (exemples choisis au hasard :mrgreen: ), je sais très bien que ce que je vais dire ne peut rien leur apporter sur le plan technique ou en me lançant dans une étude minutieuse de la partition, je me contenterai donc de donner un avis d'auditeur... et non de pianiste.
Merci d'avoir remonté ce fil que je n'avais pas lu.
+1 pour le commentaire et pour le fil
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

Pour plusieurs raisons, je ne suis pas d'accord avec l'identification et le regroupement des PMistes comme ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Line-Marie »

Personnellement, si j'écoute une interprétation de JPS, Okay, Nox ou Blue (exemples choisis au hasard :mrgreen: ),

où sont les femmes ?????
Répondre