Comment aller au fond des touches ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Comment aller au fond des touches ?

Message par Kamille »

Bonjour à tous,

Mon prof hier m'a encore fait la remarque que je n'allais pas assez au fond des touches, je ne "prends" pas suffisamment le clavier. J'en suis tout à fait consciente, du moins j'entends bien la différence mais je n'arrive pas à aller au fond des touches. Ce qui me semble particulièrement difficile est de jouer doux tout en ayant un son plein. Si je plaque des accords, je sens ce que cela veut dire que d'aller au fond des touches, mais si je tente de jouer un crescendo ou une autre nuance, dynamique, comment faire ? J'ai tout de suite tendance à jouer comme "allégé", les doigts restent à la surface, si j'essaie de mettre plus de poids, je perds toute sensation de nuances. Comment aborder cette difficulté ?
C'est une question à laquelle je suis souvent confrontée et ce frein que je sens et qui m'empêche de m'exprimer, me désole.

Merci et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les interventions sur le forum, il y a toujours de nouvelles choses à y découvrir !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Lee »

Bonjour Kamille,

Ton souci m'a fait pensé au prélude de Chopin Op 28 n° 20 parce que je trouve quand je le joue, je suis vraiment obligée d'aller au fond de touches, ff au pp avec les nuances.
En plus il est assez court, peut-être le morceau pourrait être un bon exercice pour toi - juste une idée. Il a beaucoup d'accords mais il est plus simple à jouer qu'il sonne à l'oreille, à mon avis...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Oupsi »

Je travaille exactement ce même problème, Kamille. Essaye la chose suivante, qui m'a personnellement beaucoup aidée: jouer très lentement (très très), en laissant à chaque doigt un temps d'installation détendue au fond de la touche. Comme ça tu sens comment se distribue le poids de la main, dans le passage d'une note à l'autre. La tendance à rester au dessus du clavier vient d'un jeu trop digital; avec le temps tu sentiras qu'il est beaucoup plus difficile (et fatiguant pour les tendons!) de jouer piano en restant tout le temps suspendue au dessus du clavier qu'en allant au fond des touches avec un poids moindre. La vitesse vient seulement après, et étrangement elle en sera vraiment facilitée.
Mon prof disait ça joliment: "la zone de vie au piano se trouve au fond du clavier". J'ai mis du temps à comprendre (et à ressentir, ce qui revient au même) ce que ça voulait dire!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Okay »

Il faut s'imaginer que le clavier est une pâte qu'on va pétrir, une pâte assez ferme avec plein de farine et pas assez d'eau. Donc ne pas hésiter à faire des gestes comme si on allait le tirer les touches soi, quitte à glisser au sens propre vers l'extérieur du clavier.
Lorsqu'on joue, il faut toujours "tenir" son clavier, sinon il s'échappe (pas le clavier bien sur, mais le contrôle du son oui).

C'est un geste qui ne doit pas induire de tension supplémentaire, garder les poignets, coudes, bras (etc.) très libres.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par natty_dread78 »

Oui, on dit souvent "pétrir le clavier". Ne pas oublier aussi d'utiliser le poids du bras. Bien sur, pour jouer vite et pianissimo, on joue moins au fond du clavier.
Tout cela est beaucoup plus facile avec un piano à queue.
In piano veritas.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par robbi »

le temps et le travaille finiront par supprimer ce défaut.

c'est quelque chose qui est récurent les premières années
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Kamille »

Merci à tous pour vos réponses. Les unes me donnent de bons conseils et les autres l'optimisme pour perséverer ... Par contre, avec le piano à queue, je doute que mon optimisme suffise.

J'ai retrouvé par hasard ce fil qui a traité de questions très proches de la mienne, donc je l'ajoute, peut-être est-ce intéressant pour d'autres.
viewtopic.php?f=1&t=8160


Bonne journée (presque) printanière
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Piastor »

Bonjour Kamille, comme le dit justement Robbi, tout cela s'ajustera avec le temps. C'est le son surtout qui doit te servir de point de repère, car c'est bien lui qui est le résultat à atteindre. Il vaut mieux ajuster le toucher en fonction de la sonorité entendue, car l'inverse peut aboutir à des résultats moins musicaux.. et ce sera également plus long de cette façon.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Wladyslaw »

Avec un masque et un tuba ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Mathieu79 »

Kamille a écrit : si j'essaie de mettre plus de poids, je perds toute sensation de nuances.
Je ne connais pas ton niveau , mais en début d'année scolaire j'ai eut le même problème , je dois encore l'avoir un peu mais j'ai l'impression d'arriver au fond des touches comme même.

"le déliateur" m'a aider je pense aussi , tu peux trouver autre chose si tu as un bon niveau les 51 exo de brahms sont plus sympas à travailler à ce qui parait.

Il faut donc bien sur pas forcément mettre plus de poids ,mais peut essayer de lever le doigt plus haut et avec l'élan tu devrais aller au fond.
Au début cela risque de perturber ta musique ( et peut être renforcer le 4 e et 5e doigt dans son jeux).
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par BluePhoenix05 »

Mathieu79 a écrit :essayer de lever le doigt plus haut et avec l'élan tu devrais aller au fond.
Cette idée ne me dit rien qui vaille... :? On peut (doit?) jouer tout le temps "de près".

Le problème avec "aller au fond des touches", c'est que c'est une image, qui, si mal comprise, peut aussi conduire à continuer à appuyer après être arrivé au fond du clavier (ce qui est inutile et dommageable). Si une image ne fonctionne pas, il faut chercher autre chose...

Actuellement pour moi il s'agit plus d'accompagner jusqu'au bout l'enfoncement des touches (puis le relèvement), avec une sensation uniquement concentrée au bout des doigts, comme si la pensée du cerveau se "déportait" sur ces extrémités digitales, et tout ce qui est intermédiaire (épaule, bras, poignet, main) reste lâche/souple/détendu. J'ai encore du mal à l'avoir tout le temps.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Val »

Pour moi, pour jouer, il n'y a que la pression à exercer, ce sont les touches qui font remonter les doigts par un relâchement total.
Pression, décontraction.

Et encore, pression, ça n'est pas exactement cela, poids conviendrait mieux. Pression contient l'idée d'un effort.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par BluePhoenix05 »

Je suis d'accord avec toi concernant le pression à exercer.
Val a écrit : Et encore, pression, ça n'est pas exactement cela, poids conviendrait mieux. Pression contient l'idée d'un effort.
Quand on parle du poids, il s'agit du poids du bras entier (et non de la main ou du doigt seul), mais ça ne suffit pas, il faut qu'il y ait bien une action du doigt en plus. C'est une erreur que j'ai faite, de croire que le poids seul suffisait et que la touche s'enfoncerait d'elle-même sans que le doigt ait besoin de bouger. Par contre il est effectivement plus facile d'envisager cette action du doigt quand le bras est bien relâché et le poids bien installé.

Ce (plus ou moins)micro-mouvement du doigt ressemble au geste de "gratter" la surface du clavier, d'où la sensation de pétrir, de tirer une nappe vers soi, d'attraper le clavier.

Une autre erreur que j'ai faite avec le poids, c'est de croire qu'il s'agit d'une action à exercer vers le bas. Or quand tout se passe bien, j'ai plus l'impression de "pousser vers le haut". Bien sûr c'est une sensation, même si je vois ma main "rebondir" légèrement vers le haut. En tout cas ce qui m'aide c'est d'arrêter de penser "vers le bas". Peut-être que d'autres s'y retrouveront dans cette image.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par xav »

Je suis d'accord avec vous tous, et voici ma vision des choses.
Mettre du poids, c'est très basique. Normalement on devrait trouver ça facile, car c'est comme quand on dort : on ne fait rien et on se "détend complètement". L'ennui c'est que si on fait ça, on tombe par terre comme une loque...
En fait il y a comme un hypocrysie derrière le mot "détente". Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être "le plus détendu possible" pour jouer. Mais on se doute bien que si on ne veut pas tomber par terre il faut contracter un minimum de muscles... Mais lesquels ?
Je dirais : les muscles posturaux du dos pour se tenir droit, et les muscles des doigts pour s'agripper au clavier (un peu comme si on tenait une poignée en laissant pendre le bras). Si on essaye de jouer une gamme comme ça, c'est possible mais il faut énormément d'énergie dans les doigts car ceux-ci doivent porter tout le poids du bras... On ne peut pas jouer une gamme comme ça. On ne peux mettre du poids que sur des notes longues, sur un accord tenu par exemple. Si j'ai deux accords qui se suivent, je suis bien obligé d'enlever le poids (en utilisant le biceps) pour passer du 1er au 2ème accord, et de remettre le poids après, une fois que le 2ème accord est joué...
Bref, pour jouer avec du poids, il faut sans cesse mettre le poids, l'enlever, le remettre, l'enlever, etc. en alternance.

Après bien sûr on n'est pas obligé de mettre TOUT le poids du bras, on peut trouver un poids intermédiaire qui permet de jouer des gammes...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Okay »

xav a écrit : En fait il y a comme un hypocrysie derrière le mot "détente". Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être "le plus détendu possible" pour jouer. Mais on se doute bien que si on ne veut pas tomber par terre il faut contracter un minimum de muscles... Mais lesquels ?
Je vois là la contradiction que tu soulignes bien. S'il faut contracter un minimum de muscles (ça semble quand même inévitable hein), ça veut bien dire qu'il ne faut pas être "le plus détendu possible", sinon on devient comme de la guimauve, et on voit bien qu'on ne peut pas jouer du piano ainsi. En général on remarque qu'on n'est pas assez détendu, mais viser la détente absolue n'est pas la solution, c'est trop excessif. Ca peut sembler hypocrite oui, car il faut bien qu'il y ait un minimum de tension dans les doigts pour le supporter ce poids, qu'il provienne des doigts eux-mêmes, du bras, ou de plus loin. On arrive alors à la manière d'attaquer les notes, chose qui ne peut pas toujours se faire avec une immense détente, loin de là.

Mettre du poids n'est pas du tout une notion facile. Il y a beaucoup de contextes qui font que le transfert du poids ne s'opère pas du tout de la même manière.
Ca peut être une forme de legato, ça peut aussi être un transfert de poids entre des notes qu'on ne lie pas, ou qui sont même disjointes. On peut aussi transférer du poids sur une suite d'accords à 4 sons (avec une seule main). Ca peut être fait en faisant perdurer une impulsion initiale sur la première note dont on utilise l'énergie pour atteindre les autres en suivant la direction. Ca peut aussi être un legato qu'on obtient en travaillant par paires, en veillant à transférer le son d'une note à l'autre 2 à 2. Bref, c'est quelque chose d'assez multiforme.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Serge »

Elément essentiel du jeu pianistique traité bien souvent avec empirisme.

Les muscles du bras et ceux de l'avant bras sont indépendants. C'est à dire que nous avons la capacité détendre totalement les muscles du bras tout en sollicitant ceux de l'avant bras qui actionnent les doigts. Donc il n'y a pas d'opposition entre l'action des doigts et le poids du bras qui permet d'aller au fond du clavier.

Le soucis c'est que nous avons appris depuis notre naissance à soulever un objet en contractant simultanément le bras et l'avant bras. c 'est comme un automatisme que s 'est installé.


A lire " les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet ... d'occasion uniquement hélas.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Rockmaninov »

Il y a 2 termes que je lis souvent dans PM, et que je ne connaissais pas auparavant:

-jouer detendu
-le legato

J'ai cru comprendre que jouer avec les muscles détendus, c'est jouer avec les muscles décontractés non?
Et le legato signifie jouer "lié" ?
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par BluePhoenix05 »

xav a écrit :Mettre du poids, c'est très basique. Normalement on devrait trouver ça facile, car c'est comme quand on dort : on ne fait rien et on se "détend complètement". L'ennui c'est que si on fait ça, on tombe par terre comme une loque...
En fait il y a comme un hypocrysie derrière le mot "détente". Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être "le plus détendu possible" pour jouer. Mais on se doute bien que si on ne veut pas tomber par terre il faut contracter un minimum de muscles... Mais lesquels ?
Oui c'est clair, pour jouer, il faut bien activer certains muscles ! sinon rien ne se passe ^^ il s'agit donc d'activer les bons et relâcher ceux qui empêchent les bons de travailler.
Totalement d'accord avec toi pour la posture du dos.
xav a écrit :Bref, pour jouer avec du poids, il faut sans cesse mettre le poids, l'enlever, le remettre, l'enlever, etc. en alternance.
Je pense comme toi, d'ailleurs pour moi c'est une illustration du concept de "plein et vide" issu du taoïsme que je suis en train de creuser au piano.
Okay a écrit :il faut bien qu'il y ait un minimum de tension dans les doigts pour le supporter ce poids, qu'il provienne des doigts eux-mêmes, du bras, ou de plus loin. On arrive alors à la manière d'attaquer les notes, chose qui ne peut pas toujours se faire avec une immense détente, loin de là.
Autre exemple : on parle souvent de garder les articulations souples, mais ça ne veut pas dire par exemple que le poignet est complètement relâché. Justement si le poignet est tout relâché (cassé), plus aucune transmission du poids du bras ne peut avoir lieu jusqu'aux doigts. Il a été mis en évidence qu'il fallait un degré de fixation des articulations. Par contre, maintenant il ne faut pas faire de contresens avec le terme fixation, ça ne veut pas dire que le poignet est rigide... Pour maintenir cette fixation, il faut bien que des muscles s'activent, mais je ne les connais pas :roll: .
Serge a écrit :A lire " les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet ... d'occasion uniquement hélas.
où peut-on le dénicher ?
Rockmaninov a écrit :Et le legato signifie jouer "lié" ?
A mon avis le legato au piano est une illusion.
En chant, il ne suffit pas de faire "lié" pour que ce soit legato (c'est pareil en piano).
"legato" c'est une continuité du timbre, de la ligne musicale. En chant il provient entre autres d'une bonne maîtrise du soutien respiratoire (càd on expire de façon régulière).
Mais on doit avoir ce soutien respiratoire (gestion du flux d'air) aussi dans les notes staccato ! On doit conserver le sens, le direction de la phrase dans les notes staccato. Pareil en piano pour moi.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par Serge »

http://www.ebay.fr/itm/LES-GESTES-ET-LA ... 33898deba5


Mais carrément hors de prix! on doit pouvoir le trouver à prix raisonnable sur ebay. ça coutait 186 frs neuf de mémoire!
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment aller au fond des touches ?

Message par xav »

Il peut être bien ce livre, à ce prix ! :shock:
BluePhoenix05 a écrit : A mon avis le legato au piano est une illusion.
En chant, il ne suffit pas de faire "lié" pour que ce soit legato (c'est pareil en piano).
"legato" c'est une continuité du timbre, de la ligne musicale.
Techniquement, pour moi le legato au piano c'est faire des "overlap", c'est-à-dire relâcher la note APRES que la suivante ait été jouée. Il y a donc un court moment où les deux touches sont enfoncées en même temps.
Et le double legato, c'est un legato exagéré : le moment où les deux touches sont enfoncées dure exactement la moitié de la durée de chaque note.
Répondre