Qu'est-ce que la musique classique française?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Fidèle à ma réputation d'anguille-moineau, j'esquive à nouveau : il me semble que ce n'est pas rendre service à la musique "française" que d'essayer de la définir, parce que justement ce côté indéfinissable fait partie de son charme.
Je m'arrête donc avant de soulever le voile du graal :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Oupsi »

Pour moi, qui ne suis pas française, le terme "musique française" évoque un type d'écriture musicale indissociable du piano. C'est une musique composée à partir d'une sensation et d'un toucher "français", une expressivité pianistique française, c'est par exemple le jeu (et le répertoire) de Marcelle Meyer, c'est effectivement l'inspiration venue de Couperin et Rameau telle qu'elle s'épanouit sur le piano moderne chez les compositeurs français, c'est une écriture qui au piano fait oublier presque le piano pour chercher dans la sonorité "l'absente de tout marteau". C'est une musique qui recherche des affinités avec la poésie et d'autres manifestations de la beauté, une musique en dialogue avec d'autres arts. Enfin, c'est une musique sans nationalisme ni régionalisme, ce n'est pas une musique du terroir mais de la nouveauté inouïe, sans pathos révolutionnaire. Tout cela est une définition totalement subjective!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Merci Nox pour la liste de compositeurs.

Je serais intéressé par autres compositeurs que vous considérez "très français" et si vous avez une analyse de Ravel qui fait son Chabrier, car Nox a apparemment du mal. :wink:

Oupsi, merci pour la belle description et pour enfin la motivation qui me manquais pour me taire! Si tu n'es pas française :oops: voilà, je dois faire mon mieuvotar aussi longtemps que possible et je serai plus stricte ou totalitaire en autocensure. :-# :-# :arrow:

Mais avant mon départ, tu partages avec moi quand même, s'il te plaît [-o< :cry: le secret pour écrire en français ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Oupsi »

Lee: Pas de secret. J'ai appris le français étant enfant; et j'ai fait toute ma scolarité dans des écoles et lycées français. Aujourd'hui le français est la langue que j'écris le mieux. Mais ce n'est pas ma langue maternelle. Ma langue maternelle est l'allemand, que je ne parle quasiment pas. Ma langue d'enfance est l'espagnol, mais ce n'est pas la langue de naissance de ma mère. En plus je baragouine l'anglais (que je parle assez mal mais que je lis très bien, j'ai ce qu'on appelle un très bon "anglais passif"), un peu d'italien et de catalan (niveau "je me débrouille").

Ton français est très savoureux et ton enthousiasme à communiquer est charmant et sympathique donc, s'il te plaît, reste.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Merci beaucoup, Oupsi, d'avoir partagé ces informations personnelles avec moi (et nous). Tu as vécu une richesse énorme et maintenant je comprends d'où la brillance de tes mots, tes pensées et tes témoignages. J'ai encore des questions par rapport ton "je ne suis pas française", mais ça serait pour une autre fois, de préférence à vive voix. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

:evil: Alors dans mon insomnie avec le temps de bien regarder dans le dictionnaire et wikipedia, tout devient clair. Quel complot !!! :evil:

Messieurs, Mesdames, mes chers compatriotes, J'ACCUSE de complot pour garder le secret de la musique française pour les franchouillards :

1. Topipap, qui a essayé de me divertir du sujet en question avec ma faute de masculin / féminine et une référence chargée.

2. Jean-Luc, qui a parlé longtemps en faisant semblant de répondre à la question, mais juste pour semer des différentiations et confusions qu'il ne pouvaient expliquer (par hasard ??? non !).

4. Jean-Séb, modérateur, qui fait semblant d'être objectif, mais regardez bien :
De toute façon, ce fil est voué à l'enlisement ! :wink:
Le côté français de la musique, c'est ce je ne sais quoi qu'on ne pourra pas définir et enfermer dans des limites strictes.
REMARQUEZ BIEN, messieurs et mesdames,
a. l'usage exprès du mot "enlisement" qui pour un étranger comme moi peut être confondu avec "en lice"
b. le smiley :wink: était un subtil appel à ces complices de "laisser sombrer" ce fil en laissant croire la ricaine-née que ça voulait dire rester "en competition"
c. le refus de répondre en évoquant le charme français en sachant bien que leur interlocutrice victime d'une faiblesse particulière en ce regard

5. Nox, pour m'avoir donné un liste intentionnellement trop longue sur Wikipedia pour valoir quoi que ce soit et pour avoir suivi Jean-Séb (bêtement ou complice je n'énonce pas) et "esquiver" de répondre 2x à une question concernant Ravel, un compositeur qu'il connait trop bien pour ne pouvoir répondre.

6. moi, qui avait aliéné et Okay et mieuvotar en rigolant bêtement sur ce fil (regardez ci-dessus, ambiance détourné par Topipap), tuant mes seules chances d'avoir une réponse et scientifique et objective, que je ne pourrais être même pour sauver mon fil.

Et finalement, Wikipedia m'a sauvé. Il n'y a pas des "centaines de compositeurs" comme Jean-Séb voulait me faire croire.
Il y a tout simplement quelques "compositeurs marquants" sur "musique française" de la période Baroque à Romantique :

Baroque
Marc-Antoine Charpentier
François Couperin
Michel-Richard de Lalande
Jean-Baptiste Lully
Marin Marais
Jean-Philippe Rameau
Robert II Ballard
Charles Bocquet
François Dufaut
Jacques Gallot
Ennemond Gaultier, dit Le Vieux Gaultier;
Denis Gaultier, dit Gaultier le Jeune;
René Mézangeau
Charles Mouton
Germain Pinel
Robert de Visée
Nicolas Vallet
Classique
André Grétry
Gossec
Etienne Méhul
Cherubini
Romantique
Hector Berlioz
Georges Bizet
Emmanuel Chabrier
Jacques Offenbach
Ernest Chausson
Paul Dukas
Henri Duparc
Charles Gounod
Édouard Lalo
Albéric Magnard
Jules Massenet
Camille Saint-Saëns
César Franck
Charles-Marie Widor
Vincent d'Indy
Gabriel Fauré
Guy Ropartz

Il qualifie "musique moderne" :
André Caplet
Claude Debussy
Alfred Desenclos
Henri Dutilleux
Maurice Emmanuel
Arthur Honegger
Jacques Ibert
André Jolivet
Charles Koechlin
Olivier Messiaen
Darius Milhaud
Francis Poulenc
Maurice Ravel
Albert Roussel
Erik Satie
Henri Sauguet
Florent Schmitt
Déodat de Séverac
Germaine Tailleferre
Grand Vrayon Lovele & Le Tout Puissant Orhestre Kinshasa Jazz Fifi

Et musique contemporaine :
Pierre Boulez
Guillaume Connesson
Pierre Henry
René Leibowitz
Vincent Paulet
Pierre Schaeffer

:twisted: Vive Piano Majeur, vive la France, vive la musique française epinglée comme un papillon pour tous !!! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Faudra redéfinir "marquant" aussi alors...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par topipap »

:shock:
Wahooo!
Du Zola! C'est zoli Lee. =D>
Lee a écrit :...
en laissant croire la ricaine-née que ça voulait dire rester "en competition"
...
Ah mais ricaine peut-être mais pas pour autant béotienne la Lee. :D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Moderato Cantabile »

Eh bé !!! :shock:
bien contente de n'avoir pas mis mon grain de sel ici : j'aurais eu la tête tranchée séance tenante !! :mrgreen:
Du Zola peut-être mais avec une guillotine sous le coude .... comme tu le(e) dis Topipap , ce n'est pas zolee, zolee .... :lol:

Lee , les insomnies ne te réussissent qu'à moitié .... il va peut-être falloir songer à reprendre les petites pilules roses que le bon docteur t'avait conseillées..... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Jean-Luc »

:mrgreen: :mrgreen:
Lee, si j'ai semé la confusion sans donner d'explications argumentées, c'est que ça n'est sans doute pas très clair dans ma tête... Comme tu le disais dans ton premier post, pour ma part c'est plutôt un feeling que je ne peux expliquer.

Je te propose un petit jeu en blind-test :
- un extrait de musique française du 19ème
- un extrait de musique russe du 19ème
- un extrait de musique germanique / hongrois du 19ème
- un extrait de musique impressioniste du 20ème

Volontairement, ce sera de la musique orchestrale / symphonique (pas de piano, pas de chant).

Tu trouveras sans doute les réponses justes. Après, tu essaieras de formuler avec des mots (même en anglais) ce qui t'as permis d'identifier correctement.

Les autres peuvent jouer bien entendu.

Laissez-moi le temps de préparer la devinette.
mieuvotar

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par mieuvotar »

:lol: :lol: :lol:
(je rigole bêtement)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Nox, coupable par ses propres mots, curieusement peu.
Topipap, coupable par jeu de mots.
Moderato Cantabile, coupable par association, potentielle fiancée.
Jean-Seb, coupable par silence.
Jean-Luc, pardonné, tu sauves également les autres s'ils assistent au jeu. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Moderato Cantabile »

Oh ! mais que voilà une bonne idée Jean-Luc ! :D
Nous aurons ainsi droit à un exposé complet et détaillé de Professeur Lee ! :twisted:
Et en plus nous travaillerons notre anglais ! =D>

En ce qui me concerne , j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié ta réponse qui ne me semblait pas du tout confuse , Jean-Luc. J'aurais dit exactement la même chose (en moins bien ). :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Moderato Cantabile »

Lee : tu seras pendue haut et court !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Nous sommes en France. Donc un logement sur rue de l'estrapade à Paris me conviendrait parfaitement, merci! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Jean-Luc »

Bon voilà la devinette
Ce n'est pas une énigme, genre "pièce mystère" dont il faut trouver le compositeur et le titre.

Voyons si les explications avec des mots permettent de faire comprendre pourquoi vous avez reconnu le "style".

C'est facile comme tout, presque caricatural parfois. On peut même reconnaître la patte du compositeur.

Particularité des extraits : hormis la musique impressionniste, les 3 oeuvres restantes ont été composées au 19ème siècle sur une période de 4 années.

====> http://soundcloud.com/jeanluc999/extraits

A vous... :mrgreen: !
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par topipap »

Quand j'écoute le tout début de chaque morceau, je trouve cela facile. Mais quand j'écoute le reste là je ne suis plus sûr. Y a du boum boum tagada tsoing tsoing dans les quatre je trouve. :P

Sinon dans l'ordre je dirais Français, impressionniste du 20ème, allemand et russe. :oops:

ps J'espère que vous appréciez cette analyse musicologique de haute volée. :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par jean-séb »

topipap a écrit :Sinon dans l'ordre je dirais Français, impressionniste du 20ème, allemand et russe.
D'accord pour le 2e et 3e. J'aurais inversé pour les 1er et 4e. Je trouve dans le premier toute l'expression à fleur de peau d'un Tchaïkowski, mais il est évident qu'un Français aurait pu aussi l'écrire, surtout que la musique française de cette époque n'était pas traversée par un seul courant. La 4e est difficile à typer ; c'est une musique de ballet, et honnêtement, entre Delibes et Tchaïkowski, un Adam ou un Minkus, la différence n'est pas forcément si grande.
mieuvotar

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par mieuvotar »

Allez, je me lance... :oops:
1 - Russe ( à peu près sûr)
2 - Français (itou)
3 - Allemand (mais je connais...)
4 - Viennois ? (Moins sûr, là...)

(Faut expliquer pourquoi ?)
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par topipap »

mieuvotar a écrit : 3 - Allemand (mais je connais...)
4 - Viennois ? (Moins sûr, là...)
...
:shock: :shock:
Je sais bien qu'il y a un sacré distinguo entre la choucroute et le strudel, mais là dans le cadre défini initialement, l'Autriche n'était pas proposée. Si si, je t'assure 8)
Répondre