Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Murmure »

(Divisé à partir du fil "Devenir professeur de piano". Jean-Séb)

Bonjour,

La première fois que j'ai été sur ce forum de piano, je me suis dit c'est super!!! je vais enfin profiter d'internet pour rencontrer pleins de gens très intéressés par la musique, comme moi!! je vais enfin pouvoir partager avec d'autres personnes cette passion, ect....

Inutile de dire la déception qui s'en est suivi en lisant tous les commentaires ultra agressifs de pleins de personnes... C'est vrai que sur le net, on peut dire tout et n'importe quoi, et c'est surement vrai que certaines personnes doivent en profiter (et pour reprendre la fameuse expression super agréable de beaucoup de gens d'ici : "troller")!!!
C'est sûrement vrai que c'est difficile de faire la distinction entre le vrai du faux parmi les commentaires!!!

Mais justement, parce que c'est difficile de faire la distinction, comment peut on condamner si facilement l'avis d'autrui en partant du principe qu'il a forcément faux!!! qui dicte la vérité? moi, ceux qui me paraissent les plus louches, se sont ceux qui pensent avoir une vérité universelle et auquel tout le monde devrait s'y conformer!! (même si certains arguments utilisés envers la pédagogie sont tout de même très pertinents à mon sens)!!

Qui sont les trolls ? Celui qui raconte quelque chose (peut importe si c'est vrai ou non, mais à mon avis, il y a aussi des choses intéressantes dans ce que intrus34 disait)!! Ou ceux qui enveniment tout et qui cherchent la moindre faille à exploiter pour casser méchamment autrui et qui pourrissent l'ambiance et les sujets??

C'est réellement dommage qu'un forum, qui pourrait être très intéressant en rassemblant des gens différents, de tous les niveaux, et qui, finalement dégage quelque chose de très agressifs et de franchement pas très agréable!!

PS. Ce n'est pas censé créer un débat alors inutile de répondre en y insérant des commentaires ultra agréables.. j'aimerais simplement que ça puisse faire réfléchir certains... Voilà...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: devenir professeur de piano

Message par jean-séb »

Bonjour Murmure,
Je ne comprends pas bien en quoi ton message concerne ce fil "devenir professeur de piano". Après six mois de silence, tu reviens juste pour critiquer le forum, c'est ton droit bien sûr, mais trouve un fil approprié pour cela, sans polluer un autre fil. Cela dit, il serait certainement préférable, pour toi d'abord et pour l'ambiance du forum, que tu te concentres sur des choses positives de l'avenir plutôt que sur des choses négatives du passé.
Tu parles d'agressivité du forum ; à te lire, on pourrait plutôt penser à l'agressivité de "Murmure".
Peut-être un malentendu. Peut-être un mal-être que tu veux nous donner à entendre.
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Re: devenir professeur de piano

Message par Murmure »

Jean-seb a écrit :
Bonjour Murmure,
Je ne comprends pas bien en quoi ton message concerne ce fil "devenir professeur de piano". Après six mois de silence, tu reviens juste pour critiquer le forum, c'est ton droit bien sûr, mais trouve un fil approprié pour cela, sans polluer un autre fil. Cela dit, il serait certainement préférable, pour toi d'abord et pour l'ambiance du forum, que tu te concentres sur des choses positives de l'avenir plutôt que sur des choses négatives du passé.
Tu parles d'agressivité du forum ; à te lire, on pourrait plutôt penser à l'agressivité de "Murmure".
Peut-être un malentendu. Peut-être un mal-être que tu veux nous donner à entendre.
Encore une réaction super interessante... Relis mon message, si tu y vois une trace d'agressivité, c'est quelle est en toi.. y a rien à dire de plus...
C'est bien ce que je disait toutes les "failles" sont bonnes à prendre pour casser méchamment les gens (jusqu'au "après 6 mois de silence")..; Enfin bon, laisse tomber...

Et pour finir, si ce fil "devenir professeur de piano" m’intéressait (avant de voir la suite de commentaires très agressives) parce que justement je me sens concerné parce que c'est une profession que j'aimerais un jour faire.

Voilà. bonne journée
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: devenir professeur de piano

Message par bigrounours »

Murmure a écrit :
Jean-seb a écrit :
Bonjour Murmure,
Je ne comprends pas bien en quoi ton message concerne ce fil "devenir professeur de piano". Après six mois de silence, tu reviens juste pour critiquer le forum, c'est ton droit bien sûr, mais trouve un fil approprié pour cela, sans polluer un autre fil. Cela dit, il serait certainement préférable, pour toi d'abord et pour l'ambiance du forum, que tu te concentres sur des choses positives de l'avenir plutôt que sur des choses négatives du passé.
Tu parles d'agressivité du forum ; à te lire, on pourrait plutôt penser à l'agressivité de "Murmure".
Peut-être un malentendu. Peut-être un mal-être que tu veux nous donner à entendre.
Encore une réaction super interessante... Relis mon message, si tu y vois une trace d'agressivité, c'est quelle est en toi.. y a rien à dire de plus...
C'est bien ce que je disait toutes les "failles" sont bonnes à prendre pour casser méchamment les gens (jusqu'au "après 6 mois de silence")..; Enfin bon, laisse tomber...

Et pour finir, si ce fil "devenir professeur de piano" m’intéressait (avant de voir la suite de commentaires très agressives) parce que justement je me sens concerné parce que c'est une profession que j'aimerais un jour faire.

Voilà. bonne journée
Si tu t'intéresses à ce fil, alors il serait bien de poster un message qui ait un rapport avec le sujet "devenir professeur de piano". Tes 2 messages n'apportent ni réponse, ni question à ce sujet. Comme le dit Jean-Seb, tu devrais ouvrir un autre sujet pour faire part de tes critiques à l'égard du forum.
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Agressivité du forum

Message par Murmure »

Bonjour,

Certaines personnes m'ont conseillé de mettre un post sur l'agressivité qui règne dans le forum. Peut être que mon avis intéressera certaines personnes. Si cela ne vous intéresse pas, s'il-vous-plaît, évitez de venir m'agresser. Je ne dis pas ça pour être un bouc émissaire sur lequel tout le monde peut s'acharner, ni pour provoquer une guerre ou quoi que ce soit.

J'aimerais simplement m'exprimer sur le fait que, moi (et sûrement d'autres personnes), j'ai été très déçue que les réactions sur ce forum soient aussi agressives alors que le but premier est d'apporter des remarques, des avis sur la musique et le monde de la musique.

Peut être que cela pourra s'améliorer un peu (en tout cas plus que si personne n'ose rien dire) et faire réfléchir pour enfin se concentrer sur le sujet essentiel : c'est-à-dire la musique...

J'aimerais reprendre ce que j'ai déjà dit dans un post (avant qu'on me conseille d'ouvrir un post plus adapté pour le sujet) :
C'est vrai que sur le net, on peut dire tout et n'importe quoi, et c'est surement vrai que certaines personnes doivent en profiter (et pour reprendre la fameuse expression super agréable de beaucoup de gens d'ici : "troller").
C'est sûrement vrai que c'est difficile de faire la distinction entre le vrai du faux parmi les commentaires.

Mais justement, parce que c'est difficile de faire la distinction, comment peut on condamner si facilement l'avis d'autrui en partant du principe qu'il a forcément faux!
Qui dicte la vérité? Ceux qui paraissent les plus louches ne sont-ils pas ceux qui pensent avoir une vérité universelle et auquel tout le monde devrait s'y conformer?
(et en plus, pour quoi? en général tous les arguments utilisés de tous les côtés ont certains côtés pertinents)

Qui sont les trolls ? Ceux qui racontent quelque chose de différent par rapport à une normalité?
Ou ceux qui enveniment tout et qui cherchent la moindre faille, la moindre petite à exploiter pour casser méchamment autrui ou prouver qu'ils ont raison?
Pourquoi être aussi agressifs envers des gens qui pensent de manières différentes?
Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas ce quelqu'un veut dire (et donc que cela nous paraît stupide ou pas cohérent ou décalé) qu'il a forcément tord?

C'est réellement dommage qu'un forum, qui pourrait être très intéressant en rassemblant des gens différents, de tous les niveaux, et qui, finalement dégage quelque chose de très agressifs et de franchement pas très agréable!!
Voilà.
En espérant que cela fera un peu réfléchir et que cela ne me retombera pas dessus pour rien (alors que je pense avoir eu le courage de dire quelque chose de pas forcément facile à exprimer et du mieux que je pouvais avec des mots qui j'espère ne choqueront pas ou n'agresseront pas certains).
Bonne musique à vous.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Agressivité du forum

Message par BM607 »

Post déplacé depuis "Le piano" vers "Divers".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Agressivité du forum

Message par nox »

C'est une opinion globale sur l'ensemble du forum ? Ou qui fait suite à une discussion et une réaction précise ?

Dans le premier cas, je pense que nous ne pourrons qu'être en désaccord. Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce forum est globalement "agressif". Il faudrait donc arriver à déterminer ce qui vous donne un tel ressenti.
Dans le second cas, je pense qu'il serait bon de repréciser les choses, et cela permettrait de se faire une idée de ce que vous qualifiez d'agressif.

Mais comme je l'ai déjà dit par ailleurs, nous sommes des passionnés, donc forcément nos discussions le sont aussi. Il y a quand même un bon noyau dur de membres qui se connaissent bien et qui sont présents depuis plusieurs années. C'est un peu comme une grande famille : ça se chamaille, mais ça reste le plus souvent bon enfant.
J'ajouterai que ce forum comptant de nombreux membres, il y a forcément des caractères de toute sorte, des sanguins et des pondérés, des impulsifs et des patients. C'est ce qui fait aussi la richesse des sujets et des discussions. Pour ma part je m'en réjouis.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Agressivité du forum

Message par Jean-Luc »

Je ne trouve pas non plus que le forum soit spécialement agressif. Evidemment, parfois il y a des trolls qui agacent, mais c'est un peu leur but. Donc je dirais que ça ne compte pas.
Ensuite il y a des fanfarons (j'ai deux ans de piano et je voudré des conseil sur la Campagnela de Liste que je maitrise à mord, sauf les mesure X, Y et Z ou je ne sait pas comment mettre les doigté). Bon, ca fait plutôt rigoler sauf quand le fanfaron en question commence à s'énerver et à devenir agressif.
Il y a aussi des personnes mal elévées qui ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles. Cf cette conversation où j'ai eu un peu de mal à garder mon calme : viewtopic.php?f=1&t=10101&hilit

Après, pour les désaccords, je rejoins nox. On est passionnés, les discussions le sont également, et si on n'est pas tous d'accord (heureusement d'ailleurs), les débats s'enflamment. Il faut prendre du recul, mais ce n'est pas bien méchant.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Agressivité du forum

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Cf cette conversation où j'ai eu un peu de mal à garder mon calme : viewtopic.php?f=1&t=10101&hilit
Excellent ! Je l'avais pas vu celui-là ! Effectivement il était gratiné...
mieuvotar

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par mieuvotar »

Ben... pareil pour ce qui me concerne. Il y a bien quelques discussions qui s'enflamment et parfois s'enveniment, mais dans la vraie vie aussi, non ? En tous cas, la sérénité et la convivialité me paraissent en général plutôt de mise ici. Et l'humour aussi, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Il y a autre chose peut-être qui peut aussi laisser croire à de l'agressivité, en plus des raisons évoquées par Nox. C'est le mode de l'écrit sur ordinateur. Pour des raisons qu me sont encore très mystérieuses - mais quelqu'un s'y penchera sûrement un jour - le lecteur lit dans un message typographié parfois bien autre chose que ce que le scripteur y voulu y mettre. Et il y met parfois des intentions qui en fait ne s'y trouvent pas. Le langage corporel qui accompagne habituellement tout dialogue "en vrai" et qui nuance, ou complète, ou éclaire un propos avec du non-dit étant totalement absent, forcément ça ouvre parfois la porte à du malentendu, ou plutôt du mal-lu ou du mal-perçu.

C'est un peu comme ces e-mails assez anodins au départ, qui partent soudainement en vrille et se chargent brutalement d'agressivité et d'acrimonie, avec pléthore de destinataires mis en copie, qui a leur tour participent à cet enflement incontrôlé. Ceux qui travaillent en entreprise reconnaîtront probablement ce genre de phénomène.

Mais encore une fois, le curseur de PM me paraît nettement plus orienté sur "sympa/amical" (EDIT : et "très utile aussi") que sur "agressif/vindicatif".
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Oupsi »

C'est très juste, Mieuvotar, je me rappelle justement que lorsque je travaillais en entreprise, en toute honnêteté, quand je montais sur mes grands chevaux à la lecture d'un mail c'était souvent parce que quelque chose n'allait pas au départ (qui n'avait souvent rien à voir avec la personne qui m'avait écrit le mail). A la relecture du mail "coupable" quelques jours ou semaines plus tard, la disproportion de ma réaction initiale m'apparaissait clairement.
D'ailleurs l'inverse est vrai aussi. Etant de nature plutôt optimiste et conciliante, il m'est arrivé de rester d'une politesse et empathie frisant l'imbécillité face à des interlocuteurs ou des courriers invraisemblables de méchanceté. A la relecture, je me dis que j'aurais dû, là, me fâcher tout net et envoyer le fâcheux se faire voir ailleurs.

Pour rester dans le sujet, ce forum est pour moi une source quotidienne ou presque d'informations précieuses et d'encouragements, parfois glanés indirectement, mais aussi en réponse à de sollicitations précises. Les échanges parfois vifs dénotent la passion, la conviction, parfois l'obstination, mais l'atmosphère générale est plutôt très sympathique, il me semble.
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 10 janv., 2014 15:46, modifié 1 fois.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par topipap »

Juste un petit mot pour dire que dans le domaine de l'écrit sur un forum, je suis pour l'ornementation graphique du texte afin afin d'en bien préciser la pensée.
Par exemple si j'écris:

"Je trouve ce que dit mieuvotar intéressant"
c'est certes explicite et à priori cela ne prête pas à interprétation mais je peux en accentuer le sens en rajoutant un petit smiley ou un gif animé, comme par exemple:

"Je trouve ce que dit mieuvotar intéressant (gif destiné à renforcer le sens) "



Bon c'est bien sûr une boutade, hein! :D
En quelque sorte, comme dirait un célèbre créateur d'OS à la retraite :"je boute et je reboute pour vous".
:mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Lee »

Bonjour Murmure,

J'ai pris le temps de lire le fil qui a provoqué cette réponse de ton part, puisque je me posais des questions récemment sur le(s) forum(s).

C'est vrai que dans ce fil, plusieurs personnes n'ont pas pris les formes diplomatiques, et plusieurs messages sont assez hostiles. En outre il y avait également ceux qui sont profs ou qui ont des profs de haut niveau, qui n'appréciaient pas comment on balançait des diplômes, les études ou l'expérience comme inutiles voire un handicap. Mais il y avait également les personnes dans ce fil qui ont soutenu ce prof autodidacte en précisant les conditions dans lesquels ils trouveraient cette situation acceptable. C'est comment j'ai lu et interprété ce fil. Un troll n'est pas quelqu'un avec un avis différent, c'est quelqu'un qui incite les faux débats, parce qu'ils ne sont pas sincères ou parce que la situation de troll est inventé (ce qui arrive, malheureusement, et crée la confusion et la suspicion envers les innocents dans un forum).

J'ai lu quelques débats sur ce forum et je trouve l'avantage c'est que quand on sort les assertions douteuses, ça se discute. Ce qui m’impressionnait, souvent il y a même ceux qui penchent pour la minorité, même juste pour dire qu'ils ont le droit de s'exprimer ou pour que ça ne penche pas trop seulement dans une direction. Encore plus impressionnant dans ce forum, et la fierté de ceux qui le tiennent, selon moi, c'est que souvent ils continuent d'essayer d’éduquer et de faire apprendre, même à quelqu'un qui n'agit pas forcement de bonne foi, et même s'ils n'aiment pas trop la personne en question. Je ne sais pas si tu as vu ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=9942&p=167265&hilit ... ve#p167265

Je rejoins Mievotar sur les messages écrits, et j'ajouterai ce que Nox - qui aime bien faire les Knox-Outs - m'a répondu dans un autre fil, que l’orgueil est humain. Et j'ajoute : malheureusement les lâches ou les méchants ou les c... se cachent plus facilement derrière un écran que dans la vie, mais c'est aussi derrière cet écran la toile qui réunit d'une façon extraordinaire les brillants, les gentilles et les aidants aussi.

Peut-être que tu as lu plutôt les personnes moins aimables de PM, je n'en sais rien, mais je t'encourage de continuer à lire, tu trouveras des bijoux et la génie, surtout au sujet de la musique. (Je te signale qu'il n'y a pas longtemps, Intrus34 a posté une chanson à la Tiersen inspiré par les PMistes.) Et si tu contribues d'une façon que tu considères plus positive, ça change le jeu aussi. Un forum, après tout, c'est ce que nous construisons nous-même.

Sincèrement
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Murmure »

Merci pour ton message, Lee. :roll:

C'est gentil.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Ashiro »

Passé ce sentiment de sarcasme il est très simple d'apprécier ce forum et d'en retirer le meilleur.
Bon sur ce je file bosser parce qu'il y a du boulot zouh !
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 16 janv., 2014 17:43, modifié 1 fois.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Agressivité du forum

Message par appassionata »

Jean-Luc a écrit :Je ne trouve pas non plus que le forum soit spécialement agressif. Evidemment, parfois il y a des trolls qui agacent, mais c'est un peu leur but. Donc je dirais que ça ne compte pas.
Ensuite il y a des fanfarons (j'ai deux ans de piano et je voudré des conseil sur la Campagnela de Liste que je maitrise à mord, sauf les mesure X, Y et Z ou je ne sait pas comment mettre les doigté). Bon, ca fait plutôt rigoler sauf quand le fanfaron en question commence à s'énerver et à devenir agressif.
Il y a aussi des personnes mal elévées qui ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles. Cf cette conversation où j'ai eu un peu de mal à garder mon calme : viewtopic.php?f=1&t=10101&hilit

Après, pour les désaccords, je rejoins nox. On est passionnés, les discussions le sont également, et si on n'est pas tous d'accord (heureusement d'ailleurs), les débats s'enflamment. Il faut prendre du recul, mais ce n'est pas bien méchant.
+1

Je n'étais pas venu sur ce forum depuis bien longtemps mais j'ai commencé à le relire depuis quelque temps avec plaisir.

Evidemment, le "feu aux poudres" qui faisait dévier certains sujets il y a 6 ou 8 ans se retrouve encore occasionnellement, comme le résume bien Jean-Luc. Mais dans l'ensemble je trouve l'ambiance bien plus zen au quotidien.

Par ailleurs, j'ai constaté que de grands praticiens du piano ont intégré la communauté et les discutions n'en sont devenues que plus techniques et passionnantes.

Merci à Malik pour son travail de gestion depuis tant d'années =D>
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Murmure »

Ok. Merci à tous de donner votre avis sincèrement.

Je précise juste une chose, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ce forum (même si ça a été rajouté dans le titre).
Je voulais juste parler du fait que j'avais trouvé de l'agressivité dans pas mal de post que j'avais lu : quand je regardais un titre et que le sujet me parlait, que j'y allais et que finalement, ça s'envenimait, et que ça passait complétement à-côté du sujet (et ceci pas mal de fois), cela me décevait.

Peut être que c'est moi qui ait perçu ça comme ça?! Je ne pense pas mais j'espère me tromper.

Et j'espère continuer à profiter de certains éclaircissement concernant la musique qui sont apportés sur ce forum.

Biz à vous
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par Halbert »

Bonjour

Un simple avis : je trouve ce forum d'une grande qualité intellectuelle. On "sent" une véritable communauté de passionnés. Nombreux sont ceux qui sont prêts à expliquer, à aider. Au point que je suis parfois gêné (vu mon niveau) d'être trop "consommateur" ...

Merci à tous

Albert
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Je n'aime pas ce forum/ Agressivité du forum

Message par chris76 »

°
Répondre