À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par jean-séb »

Je me suis posé la question hier, ayant joué médiocrement du piano à une heure inhabituelle pour moi, et j'étais tenté de mettre une partie de cette médiocrité sur le compte de l'heure inhabituelle. De fait, mes longues habitudes en appartement font que je joue essentiellement dans l'après-midi et plus jamais après le repas du soir.
Pourtant, je me rappelle que dans ma jeunesse où je disposais d'un piano à la campagne, éloigné de tout voisinage, mes heures préférées pour jouer étaient soit le matin, entre 10h et 12h, soit le soir après dîner, jusqu'à pas d'heure.
Et vous, avez-vous un temps de la journée favori pour jouer, un temps où vous sentez que vous jouez mieux, que vous improvisez plus librement, que vous travaillez plus consciencieusement, que vous retenez plus facilement ?
Sentez-vous une différence si vous jouez à un horaire inhabituel ?
Si vous étiez libres de choisir, quand aimeriez-vous le mieux jouer ?
Ou bien êtes-vous d'une équanimité qui vous permet d'être toujours le même ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par JPS1827 »

C'est une question intéressante. Pour moi les meilleures heures sont clairement le matin et le soir après dîner à condition de ne pas avoir bu une goutte d'alcool. Il m'arrive parfois de terminer plus tôt mon travail et de rentrer vers 18h30 ; j'essaie alors de me mettre au piano, et c'est souvent catastrophique, je suis complètement ralenti… je ne m'entête même plus à essayer de jouer à cette heure-là, j'en profite pour faire quelques exercices et travailler quelques mesures lentement mains séparées
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par BM607 »

Pour ce qui est de la médiocrité j'ai un créneau personnel pendant lequel j'évite de jouer en public et qui est 0h00min00 --> 23h59min59, sinon pour ce qui me concerne je n'ai jamais ressenti la moindre différence selon l'heure me semble-t-il, alors que je joue en permanence à différents moments du jour et de la nuit par petites touches de 30-40 min (sauf le matin trèèèès tôt, c'est à dire 5h00->10h00 :oops: ) en profitant de mon local insonorisé.
C'est peut-être l'habitude qui fait ça alors ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Val »

Le Mardi de 10h à 13h. Tous mes enregistrements sont faits sur ce créneau-là. Mais il ne faut pas que j'aie mangé.
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par PIANISM »

en ce moment =D>
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par huizinga »

Pour ma part, je n'ai pas d'heure particulière où je joue le mieux et où je préfère jouer, sauf immédiatement après un repas très copieux ou en dehors de mes heures d'éveil "classiques". En effet, par contrainte plutôt que par souhait, je me suis habitué à jouer (et a fortiori aimer jouer) à toutes les heures de la journée: le soir en semaine après le travail (sauf si je suis vraiment trop fatigué/stressé), ou sans cadre temporel fixe le week-end ou quand je suis en congés. Par contre, en général, je n'applique pas une méthode de travail très recommandable, puisque je joue du piano un peu de manière hâchée, avec de fréquentes interruptions ou en écoutant régulièrement en même temps le soir des podcasts en fond sonore. Certes, ce ne doit vraiment pas être idéal pour la concentration et la mémoire (d'où mes difficultés pour apprendre mes morceaux par coeur) mais peut-être est-ce que cela m'aide à absorber davantage d'informations en même temps et mieux gérer des morceaux comme les fugues par exemple (j'essaie de positiver :mrgreen: ).
Modifié en dernier par huizinga le dim. 05 janv., 2014 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Mona »

C'est indubitablement le matin que je préfère jouer. C'est là que je prends le plus de plaisir, et où je suis le plus efficace. Malheureusement, c'est aussi le créneau sur lequel je suis le moins disponible... La majeure partie du temps, je joue en rentrant le soir du travail, après 20H30. Et là aussi, pas de bol, c'est à ce moment que j'assure le moins ! Je suis fatiguée de ma journée, et je n'ai pas toujours envie de me mettre au piano. Le moment de la journée influe sur mon jeu, c'est certain. Mais ce qui est encore plus net, c'est l'état d'esprit dans lequel je me trouve. Je trouve ça incroyable de voir à quel point mes humeurs influent sur mon jeu. Ce qui est dommage, parce que j'ai l'humeur fort fluctuante.... :mrgreen:

Si je pouvait choisir, je dirais que ce que je préfèrerais, ce serait d'avoir un créneau libre pour le piano tous les matins de 9h30 à 11H. Ce serait pour moi l'idéal.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis comme Mona : je préfère nettement le matin. Malheureusement, c'est le moment où je pars travailler comme beaucoup d'entre nous. Donc je joue plutôt le soir après 20h mais ce n'est pas l'idéal : beaucoup de fatigue accumulée dans la journée et peu de concentration. Cependant, quand je suis seul comme ça m'arrive de temps en temps, je peux jouer très tard le soir sans em.... ma famille. Et comme JPS, pas d'alcool, ne serait-ce qu'un verre car je n'y arrive plus du tout !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par BluePhoenix05 »

Si je pouvais, et dans un but d'"optimiser" mon temps total disponible (i.e. pour pouvoir également réserver du temps à d'autres activités que le piano), je jouerais en tout début d'après-midi, lors de ces heures maudites où l'on n'est pas le plus disposé à se concentrer et effectuer un travail intellectuel efficace, mais où il faut quand même être au bureau... :roll: :roll: :evil: :oops:

Mais curieusement cet horaire n'affecte pas du tout ma capacité à travailler mon piano. Ni aucun autre horaire d'ailleurs.
Même si je joue rarement le matin, et encore plus rarement tard le soir, je n'ai pas spécialement senti de différence.

Je suis contraint de jouer en fin d'après-midi/début de soirée, et c'est toujours un bonheur de retrouver mon piano après une journée de travail remplie.

Ce qui affecte davantage mon jeu, c'est de savoir si je dispose ou non de beaucoup de temps devant moi pour ma séance de travail, ou si je vais devoir l'interrompre d'ici 20-30 ou 40 min par ex. Ca m'empêche de commencer un travail lent et détaillé. :(
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par mllevinet »

Je joue le mieux en public vers 9:30 jusqu'a 19h.

Apres diner je ne pense pas que ca soit le mieux pour moi. Tard le soir egalement je commence a fatiguer.
arg

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par arg »

Le matin je crois, mais entre en compte un autre critère: quand je joue le matin, je suis seule dans la maison et c'est peut-être davantage ça qui compte. Tout comme le temps libre prévu, long ou court. Mais par obligation, si je veux travailler, je prends ce que je trouve, matin, midi, journée ou soir...
Je vois qu'un verre d'alcool suffit à perturber la plupart d'entre nous.... intéressant, non ? on pourrait se dire que ce n'est pas grand-chose et pourtant, la plupart des musiciens que je connais (moi y compris) disent pareil, exception des concerts style" boeuf jazz" une fois bien lancés !
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Glouglou »

Pour l'alcool, ce n'est pas tout à fait vrai pour tous les musiciens. Les chanteurs disent qu'un petit verre de rouge caresse les cordes vocales tout en désinhibant juste ce qu'il faut :wink:

Pour ma part, en semaine, mon créneau de piano démarre après 21h. Le week-end et les congés, j'essaie de jouer dans les creux de la journée familiale, toutes les heures sont bonnes, je suis toujours plus en forme que la nuit et j'ai droit à mon "vrai" piano :)

Merci Jean-Seb pour le petit sujet léger 8) et mon petit doigt me dit que la prestation d'hier soir n'était pas si médiocre =D>
Glouglou
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par robbi »

mes moment préférés sont tôt le matin et tard le soir mais avec un enfant,cela est devenu un luxe impossible.
c'est pour cela que je pense acquérir un très bon piano numérique mais ceux que j'ai essayé pour le moment ont du mal à simuler un bon piano acoustique.

les pires moments pour jouer pour moi sont pendant la digestion:je suis un peu ensuqué et du coup,je me fatigue et me lasse vite.
après quelques bon verres de vins,c'est la catastrophe,plus rien ne marche.

on a tous connu ça :vous invitez des gens au début tout le monde veux discuter, tous des pipelettes puis c'est à la fin du repas bien arrosé que les invités vous demandent de jouer quelque chose voyant le piano dans le salon.

et la bien sur,on perd ses moyens,et les trous de mémoire arrivent.

sinon en dehors de ces périodes d’après repas,je peux jouer des heures sans me lasser.
mieuvotar

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par mieuvotar »

Glouglou a écrit :Pour l'alcool, ce n'est pas tout à fait vrai (...)
Pouvais-tu dire autre chose, avec ton pseudo ? :wink: :)
En ce qui me concerne, je rejoins tout ce qui a été dit plus haut : la moindre goutte d'alcool me fait perdre TOUS mes moyens pianistiques. En revanche, d'accord avec Glouglou sur un point : l'alcool, passé une certaine dose, me fait aussi beaucoup chanter. Certes pas très juste, certes avec quelques hics de si de la, pardon de ci, de là, mais chanter tout de même... :?

Pour revenir à la question de Jean-séb, j'ai noté que certaines tranches horaires me faisaient jouer nettement mieux, mais je crois que ce n'est pas l'heure en soi, c'est simplement qu'à ces moments-là, assez réguliers dans le déroulement de ma semaine, et bien je suis tout seul à la maison, sans mon épouse et sans mes enfants, et je crois tout simplement que je me "lâche" davantage et que mes inhibitions tombent. C'est donc moins l'heure en tant que telle qui compte, que le contexte dans lequel je me trouve.

Ce qui influe aussi de manière déterminante sur ma façon de jouer, c'est mon humeur. Je me mets parfois au piano en pensant y trouver du réconfort en cas de petite déprime passagère, ou de relaxation en cas de stress intense, ou pour me calmer en cas d'énervement, mais finalement je n'arrive jamais au but souhaité dans ces cas précis...

Les moments où je joue particulièrement bien (enfin, à mes yeux - ou plutôt : à mes oreilles :oops: ), c'est après avoir écouté un morceau ou une interprétation qui m'a particulièrement touché. Là, ça peut m'insuffler une véritable inspiration et j'arrive à vraiment transcender mon propre jeu.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Jean-Michel Verdier »

robbi a écrit :on a tous connu ça :vous invitez des gens au début tout le monde veux discuter, tous des pipelettes puis c'est à la fin du repas bien arrosé que les invités vous demandent de jouer quelque chose voyant le piano dans le salon.
Ah oui ! l'horreur absolue. On mélange les morceaux. On ne sait plus ce que l'on joue. On a hâte que ça se termine. Moi j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : j'ai mis le piano dans une pièce dédiée qu'on ne voit pas du salon. Du reste, si jamais on me demande de jouer quelque chose, je refuse prétextant ne rien avoir en cours. Surtout que pour la plupart d'entre eux Bach, Beethoven ou Verdi, ce sont des types qui écrivent de la musique pour les pubs. Bon, j'exagère mais c'est un peu l'idée.
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par petitpois »

Le meilleur moment pour moi est également le matin. Je ne joue pas forcément "mieux" mais les séances peuvent durer plus longtemps et je suis beaucoup plus concentrée.
Juste en sortant du boulot je suis encore trop stressée par ma journée pour jouer correctement. plus tard, je m'endors sur le clavier.
Malheureusement, le matin, comme beaucoup d'entre nous c'est boulot et pas piano :(
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Val »

L'alcool, je ne sais pas [-X
Mais la nourriture, oui !
Dès que j'entame la digestion, je joue sans aucune expression, sans doute parce que mon cerveau est occupé à autre chose 8). À jeun, c'est tout de suite mieux, surtout Bach et Haydn. Les romantiques, un peu moins. Eux, ils sont pendant les phases de dépression.
Quand on me demande de jouer après un repas ... Je me rabats sur des morceaux faciles :lol:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Doubidoudom »

Je joue surtout la matinée, notamment parce que si je ne le fais pas là je me laisse happer par d'autres occupations et le piano en prend un coup. Mais j'aime beaucoup travailler le soir. Si j'arrive à m'y mettre vers 21h00 je peux facilement atteindre minuit, une heure sans avoir vu le temps passer. Le pire moment est l'après-midi où je ne suis pas très efficace, je tourne en rond.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Oupsi »

Au réveil.

La nuit.

Quand je suis seule.

Quand il n'y a pas une échéance immédiate (genre rendez-vous dans 25 min).

(mais est-ce vraiment mieux? ou simplement plus libre, plus concentrée, plus disponible?)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par Gracou »

Pour résumer, il semble préférable de ne pas avoir d'enfants ni de travail pour jouer correctement du piano et il vaut mieux éviter d'inviter des gens à diner chez soi. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre